Présentation de Michel, BMWiste Belge

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MVA

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27/1/17
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Bonjour à tous,

Je m'appelle Michel, j'habite en Belgique.
Je me suis inscris sur votre Forum car j'ai apprécié la lecture des différentes expériences de tous les utilisateurs de véhicules Hybrides ainsi que la qualité des discussions.

Je suis un grand fan de BMW et je travaille d'ailleurs pour cette marque. C'est une passion innée; que ce soit l'histoire de la marque ou les technologies avant-gardistes.

J'espère pouvoir partager mon expérience et mes connaissances ainsi qu'apprendre des échanges et des expériences des conducteurs.

Ma philosophie personnelle est orientée vers les Plug-In car selon moi, c'est la technologie hybride la plus proche de l'utilisation quotidienne d'un véhicule. Pouvoir simplement charger sa voiture la nuit, bénéficier d'une assistance électrique importante pour plus d'agrément (confort, silence, efficience) tout en roulant avec un véhicule dynamique (puissance, mariage moteur/boite/châssis).

:)
 
Bonjour Michel de la part d'un travailleur immigré (légal) vers la Belgique et qui s'oriente doucement aussi vers un PHEV (mais pas BMW...).
Bienvenue quand même ! ;)
As-tu vu le post pour la prochaine rencontre en Belgique ?
 
L'hybride rechargeable se porte bien pour BMW en Belgique. Pour les autres marques, je ne sais pas vraiment car la gamme BMW est plus accessible que les concurrents directs et donc se vends bien. Quand je rencontre quelqu'un pour une hybride, ce n'est jamais un client déjà hybride et pourtant je vois des Prius partout. J'ai rencontré une fois un conducteur de Prius qui en avait déjà eu 2 avec plus de 200 000 KMs à chaque fois.

La pays favorise l'achat de ce genre de véhicule en terme de fiscalité pour les entreprises. De plus, en équivalent Belge des "LOA" française, la 225 xe est presque au même tarif qu'une 218i Active Tourer
La 225xe rencontre son succès profite d'un système xEdrive, très rassurant sur ce segment et ce modèle est avec cette technologie. C'était prévu dès le développement du modèle et c'est le même principe que la i8 mais à l'envers :)(Le moteur électrique à l'arrière, les batteries sous le plancher et le moteur thermique à l'avant), ce n'est pas le même principe que les hybrides les plus courantes".
J'ai pu rouler avec tous les modèles car nous avons toutes la gamme à l'essai (X5 40e, 740e, 330e, 225xe et bientôt la 530e).
La 330e est une tuerie en sensation, la puissance cumulée est bluffante. En mode D/S (Drive Sport) de la boite automatique, les 2 moteurs fonctionnements simultanément et procure un effet de poussée très très agréable.

Pour le moment, je roule avec une i3 Range Extender. J'adore rouler en i3 car on peut aller loin, très très loin avec le REX. Mais surtout, pour avoir ma voiture dégivrée le matin avant de partir :woot:. Je me souviens encore la première fois où le GPS m'a indiqué que je n'arriverai pas à destination (+retour domicile) en full électrique, je n'étais pas confiant vis à vis du REX mais j'ai tenté le coup et je suis revenu avec une perte d'autonomie de 4 KM tout en ayant fait 75 KM. J'ai la "technique" et depuis ce jour là, sans craintes, je peux faire un trajet de 200 KM aller/retour en i3.

Je n'ai pas entendu parler du rassemblement Belge, il y a un lien ?
 
J'avais beaucoup apprécié mon court essai de la 225 XE, elle correspond presque parfaitement à mes aspirations. Ce qui lui manque :
- pour avoir les 4 RM (par exemple se sortir d'un mauvais pas sur neige) il faut que le thermique tourne. Mais c'est pas bien méchant comme tare, vu que j'ai rarement besoin des 4 RM.
- un réservoir d'essence de 10 litres de plus, au minimum
- une autonomie électrique de 10 km de plus, au minimum

Ca viendra, je n'en doute guère ... Peut-être avec le X1 ? N'étant pas trop pressé je peux attendre.
 
Je suis d'accord pour le réservoir. Un peu juste pour les longs trajets mais suffisant si il y a une recharge électrique quotidienne.

Quant au "4 roues motrices", le moteur thermique maintient une charge minimum à 4%, vraiment le minimum chauffage à fond, sinon à 6% si aucuns freinages régénératifs et ce pour garder de la motricité sur roues arrières dans ce genre de situation. Je m'étais renseigné.

À défaut, en cas de forte neige, verglas, situation où les 4 roues sont nécessaires, c'est aussi au conducteur de prévoir de rouler en mode SAVE pour pouvoir utiliser l'énergie électrique dans ces situations. (D'où l'intérêt de ce mode). De plus, à ces températures, le thermique va s'activer rapidement et maintiendra l'énergie.

Exemple: col de montagne, routes enneigées ou givrées.

La X1 PHEV? Pas encore annoncé et pourtant disponible en Chine ! La countryman offre ce que tu demandes en terme d'autonomie.

Après l'autonomie électrique, cest très trop vague que pour être précis. Quand j'en parle, je présente une autonomie "d'assistance électrique" sur un kilométrage total d'un parcours global d'une journée. Qui va permettre, de contenir sa conso moyenne d'essence.

Rouler à 90 KM/h en full EV pendant 10 Minutes; aucuns intérêts, aucuns !
 
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Rouler à 90 KM/h en full EV pendant 10 Minutes; aucuns intérêts, aucuns !

C'est un point de vue que je ne partage pas du tout ! Je suis ravi de pouvoir rester en EV sur un aller-retour de 40 km comportant une vingtaine de km à 90 km/h plus 3 ou 4 à 110 km/h (le reste en ville). C'est tout de même plus économique que rouler à l'essence.
Par contre ce n'est pas plus silencieux vu qu'on n'entend pas le moteur à ces allures.

Quand j'ai essayé la BMW le commercial a reconnu que l'autonomie EV réelle est un peu juste. Surtout quand on est habitué à mieux en fait.
 
si le trajet permet de le faire, tant mieux. Mais ça reste une hybride ...
 
Une hybride rechargeable... La nuance est de taille, d'ailleurs elle a un prix ;)

Les PHEV à faible autonomie on connaît avec la P3, et effectivement certains l'utilisent plus comme une hybride normale améliorée que comme une rechargeable.

Mais ce n'est pas ce que j'attends d'une rechargeable, sinon autant prendre une hybride simple.
 
Qu'attends tu d'un PHEV et que proposes l'Outlander ? J'ai jamais roulé avec mais je n'ai reçu que de bons échos.
 
J'en attends de pouvoir faire le plus possible de km sur parcours pas trop vallonné sans jamais lancer le thermique, y compris à 90 km/h si nécessaire.
L'Outlander, quand il ne fait pas trop froid, permet 40 à 45 vrais km à ce régime, et les 52 NDEC sont très facilement atteignables si route plate, 70 km/h et peu d'arrêts. Mais s'il en permettait 60 je serais encore plus satisfait (à condition que cela n'augmente pas son prix et son poids).
Je pense qu'à conditions égales le 225 XE en permet une bonne dizaine de moins, ce qui n'est pas si mal dans l'absolu.

En fait il n'y a pas de chiffre optimal "universel" puisque plus on augmente l'autonomie EV plus le véhicule est cher et lourd et plus il se rapproche d'un vrai VE avec un lourd thermique trop souvent inutile, alors que plus on diminue cette autonomie EV plus on s'éloigne du VE et se rapproche d'un pur hybride non rechargeable.

Par contre ce qui me semble individuellement optimal pour qui va au travail avec une PHEV chaque jour, c'est d'être en mesure de faire son aller-retour entièrement en EV. Cela peut donc aller d'une autonomie de 10 km à 100 km selon qu'on peut recharger ou non au travail et selon la distance. Et 100 km ça commence peut-être à faire trop par rapport au fait d'acheter une seconde voiture EV. De toutes façons ça n'existe pas :)

Sinon, selon moi l'Outlander mérite amplement les bons échos que tu en as eu mais il a pas mal de défauts, notamment celui d'être très éloigné des standards de BMW en présentation intérieure, et aussi d'être bien plus pataud sur la route.
 
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Bonjour Michel,

Bienvenu sur le forum et je te remercie déjà pour tes nombreuses contributions.

En faite, par curiosité, qu'est ce qui t'a intéressé sur ce forum, par rapport à un forum pur BMWiste ?
En tout cas c'est un vrai plaisir de découvrir les différents facettes de BMW avec toi !

J'avais également fait l'essai de BMW 225xe et j'ai trouvé que le système est vraiment très bien conçu : le compromis coût/espace/puissance est réalisé à la perfection.
Essai BMW 225xe Active Tourer : LE monospace hybride rechargeable

En tout cas depuis l'essai je commence à conseiller cette marque dans mon entourage, puis j'aime beaucoup le côté ingénieur de la marque aussi (ça se ressent dans l'interface et dans le siège France).
 
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Bienvenue a toi.:cat:
 
J'en attends de pouvoir faire le plus possible de km sur parcours pas trop vallonné sans jamais lancer le thermique, y compris à 90 km/h si nécessaire.
L'Outlander, quand il ne fait pas trop froid, permet 40 à 45 vrais km à ce régime, et les 52 NDEC sont très facilement atteignables si route plate, 70 km/h et peu d'arrêts. Mais s'il en permettait 60 je serais encore plus satisfait (à condition que cela n'augmente pas son prix et son poids).
Je pense qu'à conditions égales le 225 XE en permet une bonne dizaine de moins, ce qui n'est pas si mal dans l'absolu.

Par contre ce qui me semble individuellement optimal pour qui va au travail avec une PHEV chaque jour, c'est d'être en mesure de faire son aller-retour entièrement en EV. Cela peut donc aller d'une autonomie de 10 km à 100 km selon qu'on peut recharger ou non au travail et selon la distance. Et 100 km ça commence peut-être à faire trop par rapport au fait d'acheter une seconde voiture EV. De toutes façons ça n'existe pas :)


Et pourquoi pas une BMW i3 ?
Manque d'autonomie pour les longs trajets ? Ou le volume ?
 
Bonjour Michel,

Bienvenu sur le forum et je te remercie déjà pour tes nombreuses contributions.

En faite, par curiosité, qu'est ce qui t'a intéressé sur ce forum, par rapport à un forum pur BMWiste ?
En tout cas c'est un vrai plaisir de découvrir les différents facettes de BMW avec toi !

J'avais également fait l'essai de BMW 225xe et j'ai trouvé que le système est vraiment très bien conçu : le compromis coût/espace/puissance est réalisé à la perfection.
http://news.hybridlife.org/essai-bmw-225xe-monospace-hybride-rechargeable.

En tout cas depuis l'essai je commence à conseiller cette marque dans mon entourage, puis j'aime beaucoup le côté ingénieur de la marque aussi (ça se ressent dans l'interface et dans le siège France).

Quand je suis arrivé chez BMW, j'attendais que la gamme PHEV s'étende avec des modèles plus accessibles en motorisation et en terme de prix. Il faut reconnaitre, qu'actuellement, BMW est positionné en dessous des prix du marché si on compare avec des modèles PHEV de segments équivalents. (Mercedes, Audi, Volvo, VW)
De plus, la gamme est très étendue. Le tarif d'une 225xe équipée comme un avion ne dépasse pas 45K en prix net et un BMW X5 40e peut se retrouver largement sous la barre des 80K. La 330e poursuit le même chemin vu qu'à moins de 45K on peut obtenir une BMW plus que bien équipée.

Par rapport à un forum de BMWiste puriste, j'ai remarqué plus de neutralité dans les avis et les expériences partagées dans les discussions. Et ce, surtout à propos des PHEV. Partout, il y a des "pro-Prius" mais c'est plus sympa de pouvoir apprécier et comparer les différentes technologies mise en avant par les constructeurs.

En général, avec des véhicules thermiques, les points de vues se ressemblent tandis qu'avec les PHEV, les avis sont très différents d'une personne à l'autre, je le vois tous les jours. J'ai des personnes qui consomment 6,5 L, en la chargeant une fois par semaine, d'autres qui n'ont jamais rechargé le véhicule et d'autres qui consomment 3,0 l de moyenne car utilise pleinement les capacités du véhicule.

Le coté ingénieur de BMW est très marqué dans tous les produits, je suis déformé et manque parfois de neutralité, je le reconnais, c'est déjà bien. Mais ils investissement beaucoup en recherche et ça se ressent. Rien que l'i3 est pensée de sa conception, son usage à sa destruction comme une voiture verte... La 225xe est inédite de part son architecture et les autres PHEV bénéficient d'un vrai moteur et surtout d'une vraie boite de vitesse automatique avec des sensations d'une voiture "normale" et l'agrément du "Boost" de l'électricité.
C'est une philosophie... à l'image des valeurs de la marque et de son indépendance totale aux autres constructeurs.
 
Et pourquoi pas une BMW i3 ?
Manque d'autonomie pour les longs trajets ? Ou le volume ?

Les deux ! Et en plus, un prix trop élevé (du moins au vu de ces deux "faiblesses"). Sinon j'aime beaucoup le concept, notamment avec la planche de bord en bois.

J'aurais bien envisagé la 330 si elle avait été en break. Mercedes le fait avec sa Classe C et leur PHEV semble très aboutie. Mais comme tu le soulignes, les prix sont VRAIMENT plus élevés que son homologue 330 à équipement équivalent.
En plus, j'ai bien plus confiance en BMW pour la fiabilité, Merco semble ne plus être ce qu'elle était sur ce plan ...

Par contre quand je configure la 225 XE selon mes désirs j'arrive en France à 50 k€ bonus déduit. Cela fait quand-même cher pour un monospace de ce volume, dans l'absolu. Mais pas tant que ça si on considère que c'est rechargeable, que ça comporte 4 roues motrices, que ça fait 225 ch et que c'est plutôt premium. Comparé avec les prix d'un Lexus NX on est déjà dessous ... et on peut recharger ! ;)
 
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Comment tu configures ton 225xe, j'ai livré une Luxury avec toit ouvrant GPS Pro + HUD, Harman Kardon, Caméra, cuir chauffants etc à moins de 45 000 euros net... hors bonus.

Quant à la 330, je suis d'accord, c'est dommage pour la version Touring... Le top aurait été sur la Gran Turismo et surtout sur la 4 Gran Coupé...

Je pense aussi que si BMW commercialise le X1 PHEV (version longue identique la MINI Country) sur le marché Européen, ce sera un grand grand succès... La tendance des SUV, ... 10 KM d'autonomie en plus. Le design + le volume style/espace. Malgré un prix supérieur, en équivalent LOA, mensualités faibles.
 
Comment tu configures ton 225xe, j'ai livré une Luxury avec toit ouvrant GPS Pro + HUD, Harman Kardon, Caméra, cuir chauffants etc à moins de 45 000 euros net... hors bonus.

Me souviens plus précisément, mais je viens de recommencer en finition Luxury et j'arrive à ça : mybmw.fr/v7f8n3p2
Donc plus que dans mon souvenir, sachant que dans mon souvenir (peut-être pas fiable !) j'avais des sièges ventilés que je n'ai pas vus dans le configurateur. J'en profite pour poser 2 questions qui me tiennent à coeur :

- pas de caméra avec vue aérienne ?
- pas de compatibilité Android Car ?

Je retourne dans le configurateur en attendant les réponses, sans partir de la finition Luxury cette fois ... si c'est possible ;)

Edition : je trouve sans la finition Luxury 52110 € au lieu de 53000 tout rond (normal j'ai ajouté des équipements) et ça donne cela : mybmw.fr/q6s5h5k0
 
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Impossible d'ouvrir la configuration sur mobile (curiosité du site de BMW :0).

Pas de sièges ventilés mais perforé (sur le cuir naturel de la finition Luxury uniquement)
Pas d'influence sur le rafraîchissement.

Pas de vue aérienne disponible. (Uniquement àpd Serie 3) on peut en débattre LOL.

Android auto, prochainement Apple Car Play également en Serie 2. Pour Android, pas plus d'infos ... BMW fait tout pour Apple mais favorise son propre eco systeme ... l'iDrive est très intuitif et complet. Cest malgré tout une option bien sympa. L'Apple car Play est dispo en wireless, très bien conçu mais ça reste du Design et double emploi Car les fonctionnalités sont deja de base en Bluetooth. (Streaming audio, contacts, lecture des SMS, Siri) ++ une question de confort