[Eclairage] Auris hybride - changer ses ampoules soi-même ?

Cabby

Lecteur Inscrit
1/10/17
27
3
0
43
Bonsoir,

J'entends dire que selon les marques et modèles, pour le changement d'ampoules avant (feu de croisement) il est plus que préférable voire indispensable de passer par un garagiste pour diverses raisons : pour être certain que les ampoules entre elles soient précisément ajustées/positionnées en hauteur, qu'il n'y ait pas de différence entre les 2 ampoules, certains modèles nécessitent l'emploi d'un matériel professionnel pour installer les nouvelles ampoules, des fois faire soi-même le changement, c'est très galère, nécessite du temps et de la patience si on n'est pas expérimenté...
Du coup, sachant que je suis novice, que je n'ai jamais changé les ampoules sur mon Auris 2, est-ce que la manipulation a été pensée par Toyota pour être simple sans devoir y passer un temps fou? Ou sinon, me conseillez-vous ou est-ce indispensable de passer par un garagiste ?

Merci d'avance pour vos suggestions/retour d'expérience.
 
Bonjour C Cabby ,
Tu peux changer toi même tes ampoules sur ton Auris 2.
Il faut un peu de patience et des doigts de Fée, mais c'est jouable. Compte une dizaine de minutes pour la 1ere ampoule (vu que tu es inexpérimenté), et 5 suffiront pour la seconde.
Il n'y a pas de réglages d'alignement ou autre à prévoir : debranche l'ancienne et tu branches la nouvelle, et c'est tout.
Ne pas mettre les doigts sur le verre des ampoules (utiliser des gants ou un mouchoir propre) et ne pas les manipuler quand elles sont chaudes.
Pour l'ampoule côté passager, tu peux démonter le tube du bocal de lave glaces, ça te libérera de la place pour travailler.
Bien remettre les joints d'étanchéité en place après le remplacement.
Enfin, il s'agit de modèles HIR2 (= 9012).
Tout mon propos tient évidemment pour les ampoules halogènes et pas pour les LEDs.
Pages 460 et 461 du manuel
Screenshot_2023-05-27-00-18-18-024-edit_com.mi.globalbrowser.jpg


Screenshot_2023-05-27-00-18-29-873-edit_com.mi.globalbrowser.jpg
 
  • Like
Reactions: dim74200
Je confirme pour les ampoules avant rien de sorcier. Par contre faut pas avoir des mains de maçon.
Pour les ampoules arrières faut juste pousser dans le bon sens pour pas faire de casse.
 
A ce propos, mercredi dernier, lors de l'entretien, mon CC m'a facturé 50,97€ HTVA pour une ampoule avant (headlamp optifit HIR2) qui avait claqué.
Ça me semble très exagéré.
Qu'en pensez-vous?

De plus, une des deux a claqué depuis, sans savoir si c'est celle qu'ils viennent de remplacer.
Si ça se trouve, le problème est ailleurs. Je vais vérifier les fusibles...
 
Inutile de farfouiller dans les fusibles, les lampes à incandescence de phares finisse généralement en même temps ou presque (l'usure étant identique) .
 
  • Like
Reactions: Lel
Normal, que les ampoules claquent en même temps car elles sont soumis aux même stress et qu'elles sont fabriquées de façon industrielle avec très peu de dispersion ce qui fait qu'elles ont les mêmes caractéristiques et les mêmes durées de vie.
Une ampoule à 20 € plus une marge et surtout la main d’œuvre (à 70€ de l’heure min), il a donc droit à 20 min.
Il faut espérer qu'il n'avait pas à démonter le pare-chocs ou la batterie ou la boite à air ou autre... Sans compter le diagnostique et donc en considérant qu'il est parti bille en tête sur le remplacement de l'ampoule.
 
  • Like
Reactions: Lel
50 EUR HT pour changer une ampoule alors que ça coûte 20 euros TTC pour une ampoule de marque c'est un peu abusé surtout que ça prend 5 min pour un garagiste qui connait la manipulation.
 
  • Like
Reactions: Lel
La changement des lampes sur l'Auris est enfantin : très accessible et pas besoin d'avoir des doigts de fée.
Sur le phare droit, il faut juste déclipser la buse de remplissage du lave glace (juste dommage s'il est plein à raz bord ...)
A titre de comparaison, sur mon ancienne C5, il fallait des doigts de fée pour
1- décrocher l'agrafe de fixation de la lampe
2- la récupérer tout au fond du phare parce que bien évidemment, elle s'est totalement décrochée
3- la remettre en place
4- remettre la lampe
Ca rappelle le sketch de Coluche qui décrit le gynécologue comme quelqu'un qui repeint son couloir en passant par la boite aux lettres ...
Et je ne parle même pas de la Modus de mon épouse, où il faut tomber TOUT l'avant ....
 
Mes mains disent le contraire, j'ai passé 2 heures à essayer de sortir une bague d'adaptation HIR2 récalcitrante d'une ampoule LED pas chère, j'ai des coupures aux 2 mains, la bague est toujours en place, démontage du phare obligatoire pour un accès aisé, je ferais ça quand j'installerai le klaxon bi-ton.

Edit : bague récalcitrante enlevée, je confirme, avec des ampoules adaptées ça prend 2 minutes :mrgreen-48:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Andre Tissot