Bonjour,
Je me présente, Laurent, 47 ans, belge... et si j'ai passé beaucoup de temps sur les forums de bagnoles il y a longtemps, je ne savais pas que cette passion me reviendrait un jour ;-)
Je ne roule pas en voiture hybride, mais en gros et gourmand monospace, famille nombreuse oblige. Mais je ne suis ici que pour rêver car, même si les enfants grandissent et commencent à quitter le nid, le remplacement de mon Ford Galaxy de 2012 n'est pas prévu, ni même planifié.
Faut-il dire que je suis particulièrement méticuleux (heu maniaque) et qu'il est dans un état qui n'a rien à envier à certaines voitures de deux ans ? Les seuls reproches que je pourrais lui faire sont son insonorisation (pneus 235/45 R18 + bruits aéros) et ce satané GPS qui est d'une lenteur exaspérante. A part ça et deux ou trois petites choses sans importance, j'en suis toujours très satisfait et on peut faire des longs trajets à 7 (adultes et grands ados confondus) dans un très bon confort ... et c'est bien dans cette seule circonstance qu'il peut se targuer d'être un véhicule écologique :-( mais c'est de plus en plus fréquent que nous soyons 5, 4, 3 ou 2 ... ou 1 à bord...
J'ai toujours roulé à l'économie (si on exclut une partie de ma jeunesse ), au mieux j'arrive à un petit 6,3l/100 (sur tout un plein) exceptionnellement plus bas. La bête noire de ce vaisseau, c'est l'autoroute, sur les longs trajets à 110/120 c'est 6,5 ou 6,7 l/100, à 130 on monte facilement à 7l/100 et chargé à bloc avec le coffre de toit on frise les 8l/100. Et toujours sans forcer sinon la jauge descend à vue d'oeil...
Quand je vois la consommation des voitures modernes ! Par exemple, avec le Touran (TDI 150) de ma femme, je suis régulièrement sous les 5l/100 et même parfois moins de 4,5l/100 quand les conditions sont bonnes. C'est d'ailleurs ce qui me fait dire que j'ai une conduite économique parce que sur les mêmes trajets, ma femme fait souvent entre 0,5 et 1l en plus.
Ca fait vingt ans que je roule en monospace (1 Renault Scénic, 1 VW Sharan, 2 Ford Galaxy - et pour ma femme 1 Renault Scénic et 3 Touran consécutifs), je pense avoisiner les 500.000 kms au volant de ces voitures. Et c'est plus par nécessité que par préférence.
Toutes ces considérations réunies et une petite curiosité font que je lorgne toujours un peu à gauche et à droite. L'idée de départ (toujours en rêve hein) était une Passat Break en TDI 150 (j'avais eu une Passat TDI 90 très très sobre avant les monospaces et j'avais adoré), mais comme le diesel n'a plus trop la cote, le 1.4 TSI qui semblait bien économique me faisait de l'oeil aussi.
Mais voilà, ma femme a ce Touran TDI 150. Le moteur est génial, rien à dire. Un avion de chasse dès qu'on rétrograde. Un chameau quand on roule à l'économie. Une conduite précise et une conception qui est faite pour durer. Tout ce que j'ai toujours aimé sur les VW que j'ai conduites. Mais voilà, je n'arrive pas à me faire à cette voiture. C'est difficile à exprimer, mais au plus je la conduis, au moins je l'aime (même si je reconnais les qualités que je viens d'écrire). Idem pour son style intérieur que je trouvais attrayant sur les photos, au plus je le vois, au moins je l'aime. En plus les concessions de la marque deviennent énoooormes, aseptisées, comme si on essayait de vous cacher que vous êtes là pour l'entretien de votre voiture. Et si mes VW ont toujours été plus économes en carburant que mes autres voitures (même si ce n'est plus politiquement correct de le dire, c'est un fait), le prix d'achat et les factures du garages ont toujours été beaucoup plus élevés qu'ailleurs.
Enfin, pour en revenir à ce qui m'a amené parmi vous, c'est que le choix qui a suivi celui de la Passat était celui de la Ford Mondéo (forcément, je roule en Ford et quand je vais à l'entretien je visite le showroom) et j'ai découvert un jour qu'il existait une Ford Mondeo Hybride. L'information ne m'avait pas trop intéressé à l'époque parce qu'il n'existait qu'un modèle et comme on n'aime guère que la nouvelle voiture soit moins bien équipée que l'ancienne, il fallait prévoir de nombreuses options dont certaines n'étaient pas disponibles et un prix d'achat qui m'avait semblé élevé. Autre point qui me semblait bloquant à l'époque, elle n'était disponible qu'en version 4 portes et c'est le break que je lorgnais. En plus, je pensais qu'il s'agissait d'un coup d'essai de Ford et je n'avais pas trop envie d'être le cobaye (j'ai appris ici même que ce n'était pas le cas).
Dernièrement, je suis revenu sur cette information pour voir s'il y avait du nouveau. Il y en a effectivement avec la disponibilité du HEV sur la Vignale qui est déjà très bien équipée et dont le prix est plus proche des moteurs traditionnels par rapport à mes souvenirs. J'ai donc joué avec le configurateur du site Ford. Je me suis imaginé au volant et je me suis posé des questions sur la conduite d'une voiture hybride et si ça correspondait à ma manière de conduire, puis la fiabilité du système, de la Ford Mondéo en particulier.
J'ai donc tapé "Ford Mondéo Hybride" dans google. J'ai écumé les articles de magazines qui ne sont que l'annonce officielle déclinée avec d'autres mots (comme une mauvaise rédaction de potache ;-) ) et puis les essais dont le résultat semble toujours un peu lissé. Ce n'est pas la vraie vie. Alors j'ai tapé "Ford Mondéo Hybride Forum" et me voilà...
Au début de ces lectures récentes, j'ai appris qu'une version "clipper" allait voir le jour (et serait présentée au salon de Bruxelles, cocorico). Mais j'avoue qu'à force de regarder la version 4 portes, elle me plait vraiment bien et entre les deux mon coeur balance. Je me dis qu'en plus ils ne peuvent pas proposer un break avec un encombrement des batteries aussi peu pratique, et qu'ils en profiteront peut-être pour rectifier le tir sur le millésime 2019.
A la lecture de vos messages j'ai déjà répondu à quelques questions, j'en aurai encore d'autres que je poserai au fur et à mesure de mon furetage. Merci déjà pour tout ce que les spécialistes que vous êtes avez déjà écrit.
A bientôt,
Papa4
Je me présente, Laurent, 47 ans, belge... et si j'ai passé beaucoup de temps sur les forums de bagnoles il y a longtemps, je ne savais pas que cette passion me reviendrait un jour ;-)
Je ne roule pas en voiture hybride, mais en gros et gourmand monospace, famille nombreuse oblige. Mais je ne suis ici que pour rêver car, même si les enfants grandissent et commencent à quitter le nid, le remplacement de mon Ford Galaxy de 2012 n'est pas prévu, ni même planifié.
Faut-il dire que je suis particulièrement méticuleux (heu maniaque) et qu'il est dans un état qui n'a rien à envier à certaines voitures de deux ans ? Les seuls reproches que je pourrais lui faire sont son insonorisation (pneus 235/45 R18 + bruits aéros) et ce satané GPS qui est d'une lenteur exaspérante. A part ça et deux ou trois petites choses sans importance, j'en suis toujours très satisfait et on peut faire des longs trajets à 7 (adultes et grands ados confondus) dans un très bon confort ... et c'est bien dans cette seule circonstance qu'il peut se targuer d'être un véhicule écologique :-( mais c'est de plus en plus fréquent que nous soyons 5, 4, 3 ou 2 ... ou 1 à bord...
J'ai toujours roulé à l'économie (si on exclut une partie de ma jeunesse ), au mieux j'arrive à un petit 6,3l/100 (sur tout un plein) exceptionnellement plus bas. La bête noire de ce vaisseau, c'est l'autoroute, sur les longs trajets à 110/120 c'est 6,5 ou 6,7 l/100, à 130 on monte facilement à 7l/100 et chargé à bloc avec le coffre de toit on frise les 8l/100. Et toujours sans forcer sinon la jauge descend à vue d'oeil...
Quand je vois la consommation des voitures modernes ! Par exemple, avec le Touran (TDI 150) de ma femme, je suis régulièrement sous les 5l/100 et même parfois moins de 4,5l/100 quand les conditions sont bonnes. C'est d'ailleurs ce qui me fait dire que j'ai une conduite économique parce que sur les mêmes trajets, ma femme fait souvent entre 0,5 et 1l en plus.
Ca fait vingt ans que je roule en monospace (1 Renault Scénic, 1 VW Sharan, 2 Ford Galaxy - et pour ma femme 1 Renault Scénic et 3 Touran consécutifs), je pense avoisiner les 500.000 kms au volant de ces voitures. Et c'est plus par nécessité que par préférence.
Toutes ces considérations réunies et une petite curiosité font que je lorgne toujours un peu à gauche et à droite. L'idée de départ (toujours en rêve hein) était une Passat Break en TDI 150 (j'avais eu une Passat TDI 90 très très sobre avant les monospaces et j'avais adoré), mais comme le diesel n'a plus trop la cote, le 1.4 TSI qui semblait bien économique me faisait de l'oeil aussi.
Mais voilà, ma femme a ce Touran TDI 150. Le moteur est génial, rien à dire. Un avion de chasse dès qu'on rétrograde. Un chameau quand on roule à l'économie. Une conduite précise et une conception qui est faite pour durer. Tout ce que j'ai toujours aimé sur les VW que j'ai conduites. Mais voilà, je n'arrive pas à me faire à cette voiture. C'est difficile à exprimer, mais au plus je la conduis, au moins je l'aime (même si je reconnais les qualités que je viens d'écrire). Idem pour son style intérieur que je trouvais attrayant sur les photos, au plus je le vois, au moins je l'aime. En plus les concessions de la marque deviennent énoooormes, aseptisées, comme si on essayait de vous cacher que vous êtes là pour l'entretien de votre voiture. Et si mes VW ont toujours été plus économes en carburant que mes autres voitures (même si ce n'est plus politiquement correct de le dire, c'est un fait), le prix d'achat et les factures du garages ont toujours été beaucoup plus élevés qu'ailleurs.
Enfin, pour en revenir à ce qui m'a amené parmi vous, c'est que le choix qui a suivi celui de la Passat était celui de la Ford Mondéo (forcément, je roule en Ford et quand je vais à l'entretien je visite le showroom) et j'ai découvert un jour qu'il existait une Ford Mondeo Hybride. L'information ne m'avait pas trop intéressé à l'époque parce qu'il n'existait qu'un modèle et comme on n'aime guère que la nouvelle voiture soit moins bien équipée que l'ancienne, il fallait prévoir de nombreuses options dont certaines n'étaient pas disponibles et un prix d'achat qui m'avait semblé élevé. Autre point qui me semblait bloquant à l'époque, elle n'était disponible qu'en version 4 portes et c'est le break que je lorgnais. En plus, je pensais qu'il s'agissait d'un coup d'essai de Ford et je n'avais pas trop envie d'être le cobaye (j'ai appris ici même que ce n'était pas le cas).
Dernièrement, je suis revenu sur cette information pour voir s'il y avait du nouveau. Il y en a effectivement avec la disponibilité du HEV sur la Vignale qui est déjà très bien équipée et dont le prix est plus proche des moteurs traditionnels par rapport à mes souvenirs. J'ai donc joué avec le configurateur du site Ford. Je me suis imaginé au volant et je me suis posé des questions sur la conduite d'une voiture hybride et si ça correspondait à ma manière de conduire, puis la fiabilité du système, de la Ford Mondéo en particulier.
J'ai donc tapé "Ford Mondéo Hybride" dans google. J'ai écumé les articles de magazines qui ne sont que l'annonce officielle déclinée avec d'autres mots (comme une mauvaise rédaction de potache ;-) ) et puis les essais dont le résultat semble toujours un peu lissé. Ce n'est pas la vraie vie. Alors j'ai tapé "Ford Mondéo Hybride Forum" et me voilà...
Au début de ces lectures récentes, j'ai appris qu'une version "clipper" allait voir le jour (et serait présentée au salon de Bruxelles, cocorico). Mais j'avoue qu'à force de regarder la version 4 portes, elle me plait vraiment bien et entre les deux mon coeur balance. Je me dis qu'en plus ils ne peuvent pas proposer un break avec un encombrement des batteries aussi peu pratique, et qu'ils en profiteront peut-être pour rectifier le tir sur le millésime 2019.
A la lecture de vos messages j'ai déjà répondu à quelques questions, j'en aurai encore d'autres que je poserai au fur et à mesure de mon furetage. Merci déjà pour tout ce que les spécialistes que vous êtes avez déjà écrit.
A bientôt,
Papa4