Présentation de Paul

Que voulez-vous dire par "buggué" ? Le GPS est-il efficace ? La voiture est un outil de travail, je visite des clients et je dois pouvoir compter sur un bon GPS... Merci pour votre aide !
 
Ah et j'oubliais, le prix d'entretien qui est plus que sûrement le plus bas du marché, et de loin, sur cette catégorie de véhicule.
Critiquer la sellerie (couverture) d'un siège c'est une chose, le confort c'en est une autre. Je reconnais, le cuir n'a pas la qualité de chez Jaguar. Nous qui avons 6 ans de Prius, je me demande si nous ne trouverions pas les sièges de "das Auto" inconfortables :confused: ?
C'est la partie média qui est buguée, le GPS est pratique et efficace (mais je préfère la "voix" de la P3.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Paul
Finalement je suis de moins en moins seul à avoir relevé ces points sur Prius 4. Les sièges de Rav4 ou la concurrente principale de Prius 4 la Ioniq sont tout simplement meilleurs. Sans parler de l'insonorisation mais ça, on corrige bien ce point sur le forum.
En tout cas merci pour ce résumé (très agréable à lire) de votre recherche ;)
PS : il reste l'Auris HSD, le Kia Niro (Crossover) et la Hyundai Ioniq Hybride. J'aurai bien mis la Ford Mondeo mais le coffre de la Ct200h vous rebute alors ce ne sera pas mieux.
 
En regardant cette vidéo canadienne, à 3'34'' je remarque que le siège conducteur de la P4 canadienne dispose de réglages électriques plus étendus que les réglages disponibles en Europe. Si vous possédez une P4 lounge, pouvez-vous me confirmer la présence ou l'absence de ces réglages électriques ?
 
J'ai trouvé ceci sur le site toyota.ca :
Groupe Avancé (je ne sais pas si c'est l'appellation canadienne de la Lounge)

Proposé sur la Prius Technologie, le groupe Avancé comprend des caractéristiques comme le recouvrement des sièges en SofTex, un siège du conducteur à 8 réglages assistés avec soutien lombaire, et des essuie-glaces activés par la pluie. Il inclut aussi des caractéristiques comme un affichage « tête haute », un moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière, et un sonar de dégagement intelligent équipé du système intelligent d’aide au stationnement.
 
En regardant cette vidéo canadienne, à 3'34'' je remarque que le siège conducteur de la P4 canadienne dispose de réglages électriques plus étendus que les réglages disponibles en Europe. Si vous possédez une P4 lounge, pouvez-vous me confirmer la présence ou l'absence de ces réglages électriques ?
Les Prius nord-américaines ont toujours proposé, dans leur niveau d'exécution supérieur uniquement, des réglages électriques intégraux pour le siège conducteur, alors qu'en Europe, seul le réglage lombaire est électrique (quand il est présent !).

Cela peut sembler mieux, mais perso, je trouve que non, dans la mesure où il n'y a pas de mémoire dans cette configuration.
Ce qui rend très compliqué de retrouver la position définie, si quelqu'un vient modifier quoi que ce soit !

Pour info, ils ont commis la même erreur sur la dernière version du RAV4 (y compris sur la version européenne), mais l'ont corrigée au bout de quelques mois.
Ce dernier proposant à présent 3 mémoires, quand il est fourni avec les réglages électriques du siège conducteur.
 
  • Like
Reactions: Paul et parkerbol
Ceci montre l'avance technologique très confortable de Toy en matière de groupes hybrides.
Avec beaucoup de compromis par rapport à ladite concurrence comme le confort des sièges, à mémoire sur la Ioniq, une insonorisation dépassée dès 80 km/h et un agrément très moyen sur autoroute ou montée, voire montagne. L'avance n'est donc que relative.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Paul
Avec beaucoup de compromis par rapport à ladite concurrence comme le confort des sièges, à mémoire sur la Ioniq, une insonorisation dépassée dès 80 km/h et un agrément très moyen sur autoroute ou montée, voire montagne. L'avance n'est donc que relative.
En effet PB... et tout cela nous pousse à croire que Toyota s'arrange bien pour limiter le confort de la Prius à un niveau disons moyen... Probablement pour diriger les personnes qui en ont les moyens, ou ceux qui utilisent leur véhicule de façon professionnelle, vers le RAV4 ou les Lexus qui consomment nettement plus ! Commerce ne rime pas avec écologie.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Il faut au moins garder à Toyota cette avancée disons "sociale et écolo" : il a été le premier à proposer des hybrides de petite taille à des prix abordables (Yaris, Auris). Toyota est maintenant rejoint par Kia et Hyundai, c'est une bonne chose pour le consommateur car il y a fort à parier que Toyota va devoir rentrer dans la course pour améliorer le confort de ses véhicules de base.

Ceci dit, on constate que la plupart des constructeurs proposent l'hybridation des SUV et des voitures de luxe (sur)puissantes. Evidemment personne n'oblige personne à utiliser l'hybridation ou l'électricité à de seules fins écologiques...

Voici un extrait d'un rapport intéressant réalisé en 2010 par Greenpeace sur les voitures électriques et hybrides. Il me semble rester d'actualité, et même prémonitoire : on ne peut s'empêcher de penser au NX de Lexus et aux gros SUV BMW, Volvo, Mitsubishi & cie en lisant cet article.

"D’autres pièges se situent au niveau de la voiture proprement dite. Si la plupart des nouvelles voitures électriques s’avèrent de lourdes voitures gourmandes et surmotorisées, nous aurons tout simplement reproduit les erreurs de l’époque de l’essence et du diesel. Dans ce cas, la consommation d’électricité pourrait augmenter fortement. Les récents développements des voitures hybrides démontrent qu’un marché incontrôlé entraînerait un gaspillage des nouvelles technologies pour des véhicules lourds et inefficaces, parce que les économies de carburant sont les plus importantes dans cette catégorie, par rapport à la consommation totale. Dans une telle situation, nous ne pourrions pas éjecter du marché les véhicules inefficaces et surmotorisés, ce qui risquerait d’exercer un impact négatif sur la consommation d’électricité. A cause du prix relativement réduit à payer pour charger une voiture électrique, la recherche en vue de développer des voitures plus efficaces pourrait être abandonnée et la part des voitures lourdes et surmotorisées pourrait rester importante, voire augmenter."

Le lien pour l'article complet. http://www.greenpeace.org/switzerla...limat/2010_Climat_Etude_VoitureElectrique.pdf
 
parkerbol parkerbol: J'ai parlé d'avance technologique en matière de groupes hybrides. C'est un domaine absolument objectif et cette avance et très très loin d'être relative.
Paul Paul: Je plussois le rapport de GreenPeace. Déjà que l'automobile en soit n'est pas très écolo (surtout comme on l'utilise, 50% des trajets faisant moins de 5kms, une hérésie!), mais les SUV sont carrément des non-sens en matière d'écologie, quand bien même seraient t'ils hybrides où même éléctriques.
 
Perso, suite à mes essais de l'Ioniq et de la P4, je n'ai pas remarqué de différences d'insonorisation entre la P4 (en 17') et l'Ioniq (en 15') sur autoroute. Dotée de roues de 15', il est même probable que la Prius soit plus silencieuse en bruit de roulement. Lorsque l'on accélère fort, j'ai également trouvé la sonorité du thermique de la Hyundai plus stridente que celle du 1.8 de la P4. Par contre, sur route et en ville, le 1.6 de la Ioniq est globalement plus silencieux, grâce à sa transmission.
La suspension de la Prius est également un peu plus confortable, moins ferme et mieux amortie.
Il ne faut pas oublier que l'Ioniq m'a été proposée pour 3600€ de moins que la P4. La différence de consommation ne sera rentabilisée sur la P4 qu'au bout de 8 à 10 ans seulement dans mon cas.
Et je trouve la direction de l'Ioniq plus agréable.
 
Seuls des sonomètres placés à hauteur des oreilles des passagers dans chacun des véhicules circulant aux mêmes vitesses sur le même parcours et en même temps (la densité de l'air variant avec la température, les bruits d'aérodynamismes peuvent varier) pourront avoir le dernier mot ;o)
L Lel; Tu as tenu compte du prix de revient au km de chacun des véhicules ou uniquement du prix du carburant ?
 
Dernière édition:
Certes, mais je préfère placer mon ressenti avant les chiffres. Ce ne sont bien sûr que des premières impressions, et il faudrait que je refasse des essais des deux voitures pour confirmer tout cela ou pas. Les deux essais ont eu lieu sur le même trajet dans des conditions de circulation proches, route mouillée dans les deux cas (exceptée la t°, bien plus élevée (14 contre 4) lors de l'essai de la P4 mais avec un vent nettement plus présent, surtout latéralement).
Pour ce qui est du prix de revient, je n'ai tenu compte que de l'essence, mais il faudra rajouter les taxes et l'assurance (un peu plus élevées en Belgique francophone pour la Prius). En ce qui concerne les entretiens et consommables, je suppose que ça doit être proche. Reste la fiabilité...
 
Dernière édition:
C'est sûr qu'entendre que c'est ce qui a de plus fiable, ça doit sonner bizarre dans les oreilles de Lel :rolleyes:
fury0 fury0 autant je pouvais me satisfaire d'un système hybride avec quelques inconvénients, il y 7 ans déjà, et sortie des villes un agrément très très moyen autant aujourd'hui je ne suis pas sûr qu'une avance technologique aussi incroyable soit elle (du moins prétendue comme telle) puisse suffire à rendre ce système HSD meilleur que les autres. Pour moi, même si je suis un passionné de technique et d'automobile, quand on fait 35000 km par an, l'agrément prime. Et actuellement à part le Rav4 hybride ou une Lexus IS 300h, les deux étant assez gloutons, je ne retrouve pas cet agrément dans les Toyota.
Ford présente quant à lui avec la Mondeo un agrément aussi bon qu'une Lexus IS avec une insonorisation de classe supérieure, un agrément étonnant même en électrique et un appétit d'oiseau. Il n'y a que l'intégration qui pêche. En plus, je ne pense trouver personne pour critiquer les sièges d'une Mondeo.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Malgré mes soucis, je dois reconnaître que toutes les enquêtes et études vont dans le même sens. La Prius est bel et bien une des voitures les plus fiables du marché auto, mais avec quelques couacs dont quelques-uns, dont moi, faisons les frais. Il fut une période où Toyota prenait pas mal de frais éventuels à sa charge même après l'échéance de la garantie, du moins pour tout ce qui concernait le hsd et les batteries. Epoque désormais bien révolue, dirait-on.

Quant à l'agrément des hsd, il me suffit, malgré mes 35.000 km/an depuis plus de 33 années, surtout sur la P4 où il est tout de même bien amélioré. Bien sûr, je ne suis pas contre un supplément de plaisir de conduite, mais pas au détriment du reste (coût à l'usage, fiabilité, conso, rejets, etc...). Et à part pour la conso, la Ioniq est une bonne alternative.
Ceci étant, je trouve également la Mondeo hybride fort intéressante: quasiment aussi performante que la IS 300h en accélération, pour des reprises même meilleures (d'après le MA), le tout pour moins cher, moins de taxes (en Belgique francophone) et une consommation plus basse d'1L que celle de la Lexus (qui reste tout de même autrement plus raffinée et plus élégante). En plus, on trouve des Mondeo hybrides en occase peu kilométrées vers les 23.000€, même si je ne peux plus mettre ce prix dans une voiture.
Mais je trouve cette Ford beaucoup trop encombrante et en effet vraiment pas pratique avec cette absence de hayon et ce coffre tarabiscoté. Et sa conso reste apparemment environ 1,5L plus élevée que celle d'une P4. Toujours dans le sud du plat pays, elle est davantage taxée que la P4 et son assurance est plus coûteuse. Et est-elle aussi fiable que la Toyota? Aux USA, les versions rechargeables des Ford hybrides n'ont pas bonne presse à ce sujet, mais qu'en est-il des hybrides simples? Accessoirement, je trouve son style extérieur et intérieur très banal, voire assez lourd mais ce n'est pas le plus important.

Sinon, il y a aussi la Jetta hybride, très agréable aussi, paraît-il, mais je ne suis pas très confiant dans la fiabilité de cette auto et je ne la trouve pas non plus assez sobre, sans compter les mêmes soucis pratiques que sur la Mondeo (et un style encore plus fade).

Ceci écrit, vu l'attitude de Toyota et l'envie de passer à une auto plus électrique, je pense de plus en plus à me tourner vers une Ampera/Volt si je décide de ne pas faire réparer ma P3.
 
Dernière édition: