Malgré mes soucis, je dois reconnaître que toutes les enquêtes et études vont dans le même sens. La Prius est bel et bien une des voitures les plus fiables du marché auto, mais avec quelques couacs dont quelques-uns, dont moi, faisons les frais. Il fut une période où Toyota prenait pas mal de frais éventuels à sa charge même après l'échéance de la garantie, du moins pour tout ce qui concernait le hsd et les batteries. Epoque désormais bien révolue, dirait-on.
Quant à l'agrément des hsd, il me suffit, malgré mes 35.000 km/an depuis plus de 33 années, surtout sur la P4 où il est tout de même bien amélioré. Bien sûr, je ne suis pas contre un supplément de plaisir de conduite, mais pas au détriment du reste (coût à l'usage, fiabilité, conso, rejets, etc...). Et à part pour la conso, la Ioniq est une bonne alternative.
Ceci étant, je trouve également la Mondeo hybride fort intéressante: quasiment aussi performante que la IS 300h en accélération, pour des reprises même meilleures (d'après le MA), le tout pour moins cher, moins de taxes (en Belgique francophone) et une consommation plus basse d'1L que celle de la Lexus (qui reste tout de même autrement plus raffinée et plus élégante). En plus, on trouve des Mondeo hybrides en occase peu kilométrées vers les 23.000€, même si je ne peux plus mettre ce prix dans une voiture.
Mais je trouve cette Ford beaucoup trop encombrante et en effet vraiment pas pratique avec cette absence de hayon et ce coffre tarabiscoté. Et sa conso reste apparemment environ 1,5L plus élevée que celle d'une P4. Toujours dans le sud du plat pays, elle est davantage taxée que la P4 et son assurance est plus coûteuse. Et est-elle aussi fiable que la Toyota? Aux USA, les versions rechargeables des Ford hybrides n'ont pas bonne presse à ce sujet, mais qu'en est-il des hybrides simples? Accessoirement, je trouve son style extérieur et intérieur très banal, voire assez lourd mais ce n'est pas le plus important.
Sinon, il y a aussi la Jetta hybride, très agréable aussi, paraît-il, mais je ne suis pas très confiant dans la fiabilité de cette auto et je ne la trouve pas non plus assez sobre, sans compter les mêmes soucis pratiques que sur la Mondeo (et un style encore plus fade).
Ceci écrit, vu l'attitude de Toyota et l'envie de passer à une auto plus électrique, je pense de plus en plus à me tourner vers une Ampera/Volt si je décide de ne pas faire réparer ma P3.