Présentation de Paul

Paul

Membre HybridLife
12/12/16
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Wavre
Bonjour à tous,

Etant nouveau sur le forum, je tiens d'abord à vous remercier pour vos contributions et tous les essais instructifs.

Après avoir lu votre article et découvert les avantages indéniables des voitures hybrides (surtout les Toyota pour leur consommation), j'ai essayé une Prius 4. Il faut vous dire que je sors de 8 ans en Passat Variant Bluemotion qui consommait à peine 5L de diesel. J'aimais bien le confort du siège et le silence de la Passat, dommage qu'elle ait lâché après 200.000km pour une raison assez obscure.

Bref, je cherche à sortir du diesel et j'aimerais trouver une voiture sobre, silencieuse, dotée de bons sièges - comme beaucoup d'entre nous je crois.

Alors nous voilà, ma compagne et moi, dans cette Prius 4 au look somme toute amusant. Au début de l'essai, nous avons trouvé la voiture géniale par rapport à un véhicule diesel. La conduite, le silence à faible vitesse, la boîte auto, la direction, le châssis rigide... Tout cela est vraiment très bien. Malheureusement, après 25 ou 30 km, nous avons commencé à ressentir l'inconfort des sièges. On a bien cherché un réglage différent mais c'était très peu concluant, et finalement très décevant... Après 50 km d'essai, nous avons rendu la voiture en demandant au vendeur s'il ne pouvait pas concevoir une Prius4 avec des sièges de Rav4. Ha ha ha...

Alors une question me vient à l'esprit : pourquoi la société Toyota met-elle autant de technologie dans un véhicule propre si c'est pour le livrer avec un siège aussi inconfortable ?

Nous avons également essayé le Rav 4 hybride. On l'a trouvé super confortable, avec ce moteur puissant, presque onctueux et silencieux. Bluffant... mais il faut raison garder : le RAV4 consomme, les taxes sont importantes, et je n'ai jamais été fan des SUV : prise d'air, bruit, balancement, perte d'aérodynamisme... Avec le RAV4 on perd une part énorme de l'avantage écologique/économique recherché.

Enfin, je trouve la politique de Toyota en matière de confort sièges et insonorisation Prius4 très étonnante... pour ne pas dire décevante. J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir déchanté. Si au moins le siège avait été à la hauteur, j'aurais pu passer à l'achat et passer sur les problèmes d'insonorisation.

Je suis allé voir de près la Lexus CT200h. Je ne l'ai pas essayée sur la route mais dès qu'on prend place à bord on se rend compte que le siège est super confortable et les joints d'insonorisation sont bien placés au bas des portes - pour ne citer que ces deux points. Et de plus, elle coûte moins cher qu'une Prius 4 en version Business. Bémol, le coffre minuscule...

Nous n'avons pas fini de chercher...

Bonne soirée,

Paul
 
Finalement je suis de moins en moins seul à avoir relevé ces points sur Prius 4. Les sièges de Rav4 ou la concurrente principale de Prius 4 la Ioniq sont tout simplement meilleurs. Sans parler de l'insonorisation mais ça, on corrige bien ce point sur le forum.
En tout cas merci pour ce résumé (très agréable à lire) de votre recherche ;)
PS : il reste l'Auris HSD, le Kia Niro (Crossover) et la Hyundai Ioniq Hybride. J'aurai bien mis la Ford Mondeo mais le coffre de la Ct200h vous rebute alors ce ne sera pas mieux.
 
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Comme quoi toutes les fesses ne se ressemblent pas ;). Après 6000kms d'usage ni moi ni ma compagne ne nous plaignons du confort des sièges de la P4 (15", sièges cuir), alors que je trouvais ceux de la P3 (15", tissu) assez inconfortables au delà de 300kms (picotements des fesses, aussi bien en conducteur qu'en passager avant) ce qui nous obligeait à nous arrêter un petit quart d'heure pour me dégourdir l'arrière train (ma compagne n'ayant pas ce souci).
Je trouve même étonnant de s'en plaindre après seulement 25kms!? Ca me semble très très peu? Et deux passagers simultanément? Sièges cuirs ou tissus ? Quel genre de douleurs/désagréments et où apparaissent-ils ? C'était une 15 ou une 17"?
 
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Bonjour à tous,

Etant nouveau sur le forum, je tiens d'abord à vous remercier pour vos contributions et tous les essais instructifs.

Après avoir lu votre article et découvert les avantages indéniables des voitures hybrides (surtout les Toyota pour leur consommation), j'ai essayé une Prius 4. Il faut vous dire que je sors de 8 ans en Passat Variant Bluemotion qui consommait à peine 5L de diesel. J'aimais bien le confort du siège et le silence de la Passat, dommage qu'elle ait lâché après 200.000km pour une raison assez obscure.

Bref, je cherche à sortir du diesel et j'aimerais trouver une voiture sobre, silencieuse, dotée de bons sièges - comme beaucoup d'entre nous je crois.

Alors nous voilà, ma compagne et moi, dans cette Prius 4 au look somme toute amusant. Au début de l'essai, nous avons trouvé la voiture géniale par rapport à un véhicule diesel. La conduite, le silence à faible vitesse, la boîte auto, la direction, le châssis rigide... Tout cela est vraiment très bien. Malheureusement, après 25 ou 30 km, nous avons commencé à ressentir l'inconfort des sièges. On a bien cherché un réglage différent mais c'était très peu concluant, et finalement très décevant... Après 50 km d'essai, nous avons rendu la voiture en demandant au vendeur s'il ne pouvait pas concevoir une Prius4 avec des sièges de Rav4. Ha ha ha...

Alors une question me vient à l'esprit : pourquoi la société Toyota met-elle autant de technologie dans un véhicule propre si c'est pour le livrer avec un siège aussi inconfortable ?

Nous avons également essayé le Rav 4 hybride. On l'a trouvé super confortable, avec ce moteur puissant, presque onctueux et silencieux. Bluffant... mais il faut raison garder : le RAV4 consomme, les taxes sont importantes, et je n'ai jamais été fan des SUV : prise d'air, bruit, balancement, perte d'aérodynamisme... Avec le RAV4 on perd une part énorme de l'avantage écologique/économique recherché.

Enfin, je trouve la politique de Toyota en matière de confort sièges et insonorisation Prius4 très étonnante... pour ne pas dire décevante. J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir déchanté. Si au moins le siège avait été à la hauteur, j'aurais pu passer à l'achat et passer sur les problèmes d'insonorisation.

Je suis allé voir de près la Lexus CT200h. Je ne l'ai pas essayée sur la route mais dès qu'on prend place à bord on se rend compte que le siège est super confortable et les joints d'insonorisation sont bien placés au bas des portes - pour ne citer que ces deux points. Et de plus, elle coûte moins cher qu'une Prius 4 en version Business. Bémol, le coffre minuscule...

Nous n'avons pas fini de chercher...

Bonne soirée,

Paul
Pourquoi ne pas essayer la lexus is 300 h ???
 
Comme quoi toutes les fesses ne se ressemblent pas ;). Après 6000kms d'usage ni moi ni ma compagne ne nous plaignons du confort des sièges de la P4 (15", sièges cuir), alors que je trouvais ceux de la P3 (15", tissu) assez inconfortables au delà de 300kms (picotements des fesses, aussi bien en conducteur qu'en passager avant) ce qui nous obligeait à nous arrêter un petit quart d'heure pour me dégourdir l'arrière train (ma compagne n'ayant pas ce souci).
Je trouve même étonnant de s'en plaindre après seulement 25kms!? Ca me semble très très peu? Et deux passagers simultanément? Sièges cuirs ou tissus ? Quel genre de douleurs/désagréments et où apparaissent-ils ? C'était une 15 ou une 17"?

En effet les postérieurs ne sont pas tous les mêmes :))) ... En fait après avoir goûté au confort de la Passat nous sommes devenus difficiles je l'avoue. Au départ le siège de la Prius m'a semblé correct mais après quelques km le souvenir des sièges de la Passat a vite refait surface... et il est difficile de se dire qu'on va opter pour un siège moins confortable. Le siège du RAV 4 par contre nous a convaincus.
 
Pourquoi ne pas essayer la lexus is 300 h ???

On a regardé l'IS mais nous ne cherchons pas une propulsion. Et puis le budget grimpe, sans compter qu'avec ses 223CV en Wallonie il faut compter +/- 2400€ de taxe de mise en circulation.
 
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Reactions: Etienne
Le problème de la CT200h, c'est que ce n'est qu'une Prius3 "embellie" et un ptit peu améliorée. Je ferais l'analogie avec le Scirocco de VW, qui était basé sur une Golf de la génération précédente, alors que la Golf6 était sortie et le scirocco toujours au catalogue. Perso, c'est un truc qui me rebuterais si j'achetais un véhicule neuf.

D'ailleurs, les sièges sont ceux de la P3 également j'ai l'impression.
 
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On a regardé l'IS mais nous ne cherchons pas une propulsion. Et puis le budget grimpe, sans compter qu'avec ses 223CV en Wallonie il faut compter +/- 2400€ de taxe de mise en circulation.

2478€ de TMC et 603,77€ de TC par an.
Oui, les sièges, c'est très personnel. Ceux de la P3 me conviennent bien et ceux de la P4 me sont très confortables et après 1h d'essai, je les trouvaient toujours très bien.
Sinon, si tu n'aimes pas les SUV (moi non plus), il y a la Hyundai Ioniq, très intéressante aussi (moins chère que la P4 mais un peu moins sobre: entre 0,5 et 1L de plus) ou alors attendre que la nouvelle CT 200h sorte...
 
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Reactions: dim74200 et Etienne
2478€ de TMC et 603,77€ de TC par an.
Oui, les sièges, c'est très personnel. Ceux de la P3 me conviennent bien et ceux de la P4 me sont très confortables et après 1h d'essai, je les trouvaient toujours très bien.
Sinon, si tu n'aimes pas les SUV (moi non plus), il y a la Hyundai Ioniq, très intéressante aussi (moins chère que la P4 mais un peu moins sobre: entre 0,5 et 1L de plus) ou alors attendre que la nouvelle CT 200h sorte...
En effet on parle d'une nouvelle CT200h pour 2017, et comme nous ne sommes pas pressés...
 
En effet on parle d'une nouvelle CT200h pour 2017, et comme nous ne sommes pas pressés...
Nous avons testé l'Ioniq, vraiment très bien malgré le côté cheap des plastics et... là encore le siège ne tient pas la comparaison en descendant d'une Passat. Le bas du siège au niveau des lombaires resort très fort, la galette d'assise est très fine. Et surtout, il est impossible de placer un attache-boule pour le porte-vélo, là aussi c'est étonnant pour une voiture qui se veut un peu écolo.
 
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2478€ de TMC et 603,77€ de TC par an.
Oui, les sièges, c'est très personnel. Ceux de la P3 me conviennent bien et ceux de la P4 me sont très confortables et après 1h d'essai, je les trouvaient toujours très bien.
Sinon, si tu n'aimes pas les SUV (moi non plus), il y a la Hyundai Ioniq, très intéressante aussi (moins chère que la P4 mais un peu moins sobre: entre 0,5 et 1L de plus) ou alors attendre que la nouvelle CT 200h sorte...
Nous devrions peut-être refaire un essai de la P4 sur une longue distance. Cette voiture a tellement d'attraits : agrément de conduite, grand coffre, possibilité d'attache-remorque... et cette sobriété.
 
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et les autres citées (Hyundai, Kia, Mondeo) dont le C-HR ?
Bonjour PB, nous avons testé l'Ioniq, j'en parle dans une réponse à Lel : pas de porte-vélo et divers points un peu faibles. Comme nous ne sommes pas pressés, on veut vraiment faire le tour du marché et nous sommes même prêts à attendre les prochains modèles CT200 ou Grand Prius. Quand on investit une telle somme dans un bon outil qu'on veut garder 8 ou 10 ans, il ne faut pas se tromper...

Ah oui j'allais oublier : nous avons testé le CHR dans la foulée, juste après avoir testé le très bon Rav4. Le CHR n'a pas tenu la comparaison : le poste de conduite est confortable, meilleurs sièges que la P4 mais.... franchement quel bruit ! Bruits de vent, bruits de roulement, l'effet du moteur qui s'emballe est très présent et bien plus déplaisant que sur la P4. A ce prix-là on s'attendait à un bon silence de fonctionnement mais il n'en est rien. Et puis il se démarque fort avec ce look "jeune", on a un peu l'impression de rouler dans une boîte de nuit. :)
 
Nous avons testé l'Ioniq, vraiment très bien malgré le côté cheap des plastics et... là encore le siège ne tient pas la comparaison en descendant d'une Passat. Le bas du siège au niveau des lombaires resort très fort, la galette d'assise est très fine. Et surtout, il est impossible de placer un attache-boule pour le porte-vélo, là aussi c'est étonnant pour une voiture qui se veut un peu écolo.

J'ai moi aussi trouvé les sièges avant de l'Ioniq un peu trop bombés à l'endroit du bas du dos au moment de m'installer dans la voiture, mais au fur et à mesure de l'essai, cela ne m'a plus gêné.
En ce qui concerne l'insonorisation de la P4, les bruits de roulement sont, parait-il, bien atténués avec les roues de 15 pouces (et en plus, elle consomme encore moins avec cette monte: gain de 0,2 à 0,3L).
 
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Nous devrions peut-être refaire un essai de la P4 sur une longue distance. Cette voiture a tellement d'attraits : agrément de conduite, grand coffre, possibilité d'attache-remorque... et cette sobriété.
Mon père avait un problème similaire avec les sièges avant de l'une de ses voitures précédentes (une Corolla). Un petit coussin placé au bon endroit a tout résolu.
 
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Bienvenue.
Vous avez bien régler les lombaires electrique, car dans ma Prius 4 je trouve les sièges plutôt confortable.:cat:
 
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Bienvenue.
Vous avez bien régler les lombaires electrique, car dans ma Prius 4 je trouve les sièges plutôt confortable.:cat:
Oui oui j'avais bien repéré ce réglage. Ma compagne a trouvé les réglages très limités du côté convoyeur. Enfin, ce ne sont certainement pas des "mauvais sièges" mais, comme je le disais, en sortant d'une Passat qui avait des sièges très confortables, on devient un peu difficiles... Au fait, êtes-vous satisfaits de la P4 ?
 
A part la partie média du "Touch & Go2" (buggué), nous sommes ravi de notre P4. Très confortable, sobre comme un chameau (4.2l sur autoroute à 130 compteur en hiver, faut le faire), très agréable à conduire, dynamique, joueuse même si on veut. Alors que lors de sa sortie je rechignais sur son look, en réalité je la trouve vraiment originale et j'aime beaucoup sa ligne. J'apprécie aussi les assistances à la conduite (c'est reposant) comme le régulateur adaptatif où le système anti collision (on a moins peur de "taper" lorsque l'on manoeuvre et que la visibilité est mauvaise). Mon amie en est la conductrice régulière, elle en est ravie d'autant que ses copines trouvent à ce véhicule un charme tout spécial. Mais ce pourquoi nous l'avons acheté c'est surtout sa fiabilité (nous avons toujours une P3 qui n'a encore eu aucun souci durant 170000kms) et son groupe propulseur toujours avant-gardiste.
 
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A part la partie média du "Touch & Go2" (buggué), nous sommes ravi de notre P4. Très confortable, sobre comme un chameau (4.2l sur autoroute à 130 compteur en hiver, faut le faire), très agréable à conduire, dynamique, joueuse même si on veut. Alors que lors de sa sortie je rechignais sur son look, en réalité je la trouve vraiment originale et j'aime beaucoup sa ligne. J'apprécie aussi les assistances à la conduite (c'est reposant) comme le régulateur adaptatif où le système anti collision (on a moins peur de "taper" lorsque l'on manoeuvre et que la visibilité est mauvaise). Mon amie en est la conductrice régulière, elle en est ravie d'autant que ses copines trouvent à ce véhicule un charme tout spécial. Mais ce pourquoi nous l'avons acheté c'est surtout sa fiabilité (nous avons toujours une P3 qui n'a encore eu aucun souci durant 170000kms) et son groupe propulseur toujours avant-gardiste.
Bonjour, merci pour votre avis. Il confirme bien ce qu'on pensait... càd que cette voiture est super. Si seulement elle proposait des sièges plus ou moins dignes du RAV 4, ce serait le paradis... Après notre essai, nous avons cherché à savoir si nous avions un postérieur différent du reste des nos congénères, mais apparemment pas : la sellerie est malheureusement critiquée sur plusieurs articles et essais. Ceci dit si je ne sortais pas de 8 ans en Passat, nous n'aurions pê rien remarqué...