[Berline] Nouvelle Toyota Corolla 2023 140h

poum31

Lecteur Inscrit
20/2/22
27
12
3
74
Bonjour à tous
possesseur d'une Corolla TS 122h, je voulais la changer car bruit de roulement trop présent. D'ailleurs partiellement réglé par le montage de Michelin primacy 4+
J'ai donc essayé la nouvelle en 140cv pour vérifier si des progrès avaient été réalisés. J'ai emprunté la même route à quelques minutes d'intervalle et… toujours aussi peu silencieuse.
J'ai emprunté ensuite une 4 voies en accélérant jusqu''à 140 km/h et ce dans un bruit moteur assourdissant. Qu'elle surprise !! Mauvaise surprise !!
Tant est si bien qu'en remontant dans la mienne, je l'ai presque trouvée silencieuse.
Ce constat n'engage que moi mais quelle déception. Le vendeur m'a dit que la 196cv serait mieux ??
 
  • Like
  • Wow
Reactions: Grigou et parkerbol
Plus silencieuse, car tu montes moins dans les tours/mn?
Ou plus silencieuse car mieux insonorisée?
 
P poum31
Tu as essayé une HB ou une TS ? Car la HB est moins insonorisée du train arrière que la TS (!).
Le thermique étant identique sur la 140 (vs la 122), il ne faut s'attendre à aucune amélioration du bruit moteur sur une forte accélération (0 à 140)kmh.
Si tu mets "pied dedans", la 196 sera également très bruyante (car elle monte plus haut dans les tours) mais ca durera moins longtemps (!).
Mais franchement si tu es très sensible aux bruits de roulement et/ou si tu fais majoritairement de l'autoroute, la Corolla n'est pas le bon choix.
 
merci pour l’information pour les primacy4+
je vais dans pas longtemp me mettre a la recherche de pneus car mes avant sont bientôt a la limite
 
C'est curieux, ces critiques constantes des bruits de roulement dans la Corolla. J'estime que ceux de l'Auris 2 Phase 2 sont très acceptables. Ou je ne suis pas difficile (pourtant je ne supporte pas le bruit), ou alors cette insonorisation a été moins bien traitée dans la Corolla, ce qui me semblerait étrange.
 
  • Like
Reactions: Djfa
Ayant eu une Auris 2 phase 1, je ne la trouvais pas particulièrement bruyante, j'avais tout de même rajouté des joints pour limiter les bruits d'air mais c'était très acceptable au niveau des bruits de roulement dans ma mémoire.
Or en cherchant une remplaçante pour ma Civic j'ai essayé une Corolla HB 186h et le bruit de roulement m'a très vite interpelé (et heureusement je n'était pas encore monté dans une GS :mrgreen-48:) !
Donc amha il y a une insonorisation moindre des bruits de roulement sur la Corolla vis à vis des Auris 2.
 
  • Wow
Reactions: Grigou
Comparez ce qui est comparable (même train de pneus).
Les Falken des Corolla 17 et 18 pouces sont réputés bruyants en plus d'être bas et larges -225-.
Je pense aussi que Toyota a substantiellement réduit les autres bruits (notamment moteur) ce qui fait ressortir les bruits de roulement.
 
  • Like
Reactions: Lel et Grigou
Il semble que sur la 122, il n'y a pas d'isolant sur le capot (de mémoire, lu sur le forum), alors qu'il y est sur la 186.
Par ailleurs, le bruit de moteur du 2L est nettement moins moche que le Atkinson du 1.8L, donc moins désagréable pour l'oreille.
Enfin, le moteur prend en général moins de tours, donc moins de bruit, sauf si on lui rentre dedans, et là, il est présent, mais c'est très rare.
 
  • Like
Reactions: Grigou
P poum31
Tu as essayé une HB ou une TS ? Car la HB est moins insonorisée du train arrière que la TS (!).
Le thermique étant identique sur la 140 (vs la 122), il ne faut s'attendre à aucune amélioration du bruit moteur sur une forte accélération (0 à 140)kmh.
Si tu mets "pied dedans", la 196 sera également très bruyante (car elle monte plus haut dans les tours) mais ca durera moins longtemps (!).
Mais franchement si tu es très sensible aux bruits de roulement et/ou si tu fais majoritairement de l'autoroute, la Corolla n'est pas le bon choix.
pour te répondre, c'était une HB. Quand je dis bruit moteur, c'est le bruit du moteur en faisant absraction du reste. En fait, cela me rappelait
les anciennes yaris dans lesquelles le bruit délivré par le moteur associé à la CVT m'était insupportable. Et quitte à me répéter, en remontant dans ma
112h, la différence m'a sautée aux....oreilles. La semaine prochaine, je met des "primacy 4+" à l'arriére car ces derniers sont usés et surtout "facétés".
Je ferai un retour
 
sur ma 122 HB collection de 2019 j'ai bien la mousse isolante dans le capot moteur
le bruit moteur n'est pas pareil sur la auris que sur la corolla (la corolla le son est moins métallique) et moins dérangeant a mon gout
le bruit de roulement avec les falken en 18 est horrible
 
Très mauvais point pour Toyota de choisir des pneus de marques non premium en première monte. :mad:
Ses dirigeants ne reculent décidément devant rien pour baisser les coûts. Ça pourrait leur jouer des tours au niveau réputation.
 
eh oui, quand on veut être"number one mondial", il faut économiser sur le choix des matériaux, de l'assemblage etc...
Etant toyotiste depuis plus de 30 ans, j'ai constaté cette régression déjà dans les années 2000 avec le corolla verso
 
Mon Auris est équipée de pneus Firestone Roadhawk à l'avant, et de Continental Ecocontact à l'arrière. Des 205/55/16. Des pneus réputés plus bruyants (70 à 71 dB) que les Michelin Primacy 4 et que les Falken Ziex 225 18 pouces (68 à 69 dB).
Il faudrait que j'essaie une Corolla mais j'ai donc un peu l'impression que cette dernière a été moins bien soignée question bruits de roulement que l'Auris, en tout cas que l'Auris 2 phase 2.
Je ne peux pas me prononcer sur les Auris précédentes...
 
Dernière édition:
J’ai eu une Auris 2 phase 1, les bruits de roulement étaient franchement horribles.
Après une Passat, c’était le jour et la nuit sur les long trajets.
J’avais lu que Toyota avait fait de gros efforts pour améliorer cela sur la phase 2.
Globalement je trouve que Toyota néglige l’insonorisation de ses voitures et réserve ses efforts uniquement pour les modèles Lexus.
 
  • Like
Reactions: Lel
J'ai aujourd'hui en prêt un CH-R 122h avec 2.600 km et il est équipé de Michelin Primacy 4, étonnant que la Corolla ne soit pas montée avec ces mêmes pneus !
En tout cas je le trouve relativement silencieux, hormis les montées en régimes du moteur qui ne sont pas du tout isolées… :confused:
 
  • Like
Reactions: parkerbol
pour te répondre, c'était une HB. Quand je dis bruit moteur, c'est le bruit du moteur en faisant absraction du reste. En fait, cela me rappelait
les anciennes yaris dans lesquelles le bruit délivré par le moteur associé à la CVT m'était insupportable. Et quitte à me répéter, en remontant dans ma
112h, la différence m'a sautée aux....oreilles. La semaine prochaine, je met des "primacy 4+" à l'arriére car ces derniers sont usés et surtout "facétés".
Je ferai un retour
Comme précu, j'ai monté des michelins primacy 4+ à l'arrière, ainsi les 4 sont identiques.
Le premier constat est une réduction trés sensible du bruit de roulement pour, à mon sens, deux raisons principales:
- pneus plus silencieux ( donnés pour 69db)
- plus tendres, meilleur confort accoustique et suspension mais aynat comme corollaire, une tendance au spus-virage
accentué. Essai effectué sur une route de montagne dans les pyrénées, sans trop de circualtion et à allure très soutenue
En revanche, les bruits de roulements persistent mais sont plus amortis
 
  • Like
Reactions: Lel et HybrideCool
J’ai eu une Auris 2 phase 1, les bruits de roulement étaient franchement horribles.
Après une Passat, c’était le jour et la nuit sur les long trajets.
J’avais lu que Toyota avait fait de gros efforts pour améliorer cela sur la phase 2.
Globalement je trouve que Toyota néglige l’insonorisation de ses voitures et réserve ses efforts uniquement pour les modèles Lexus.
J'ai également possédé une Auris 2 phase 1 ... et l'absence d'insonorisation des bruits de roulement était son principal (gros) défaut sur voie rapide dès que c'était un peu granuleux
Faire 800km d'autoroute dans une journée, impossible
Je ne considérai pas l'effet moulinette comme un défaut, question de point de vue certes ... mais c'est pour dire !
J'ai tenté le changement de pneus (Dunlop> Primacy 4) mais cela n'a rien apporté, ou alors à la marge à basse vitesse
Quand je l'ai acheté d'occasion en 2017 j'avais hésité entre une phase1 et 2 ... si j'avais su j'aurais pris la phase2 (mais je n'avais pas noté dans mon essai, par définition trop court de différence à l'époque entre les 2)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel et MatMatMat