En France le kwh domestique a déjà augmenté deux fois, et en tarif ordinaire il est maintenant à 0,23 € tva comprise.Le surcoût à l'achat par rapport aux hybrides simples dépend beaucoup des marques.
Si tu vas sur le site Ford France aujourd'hui (et sûrement pas dans 2 mois), la différence entre les prix catalogue des 2 Kuga Titanium n'est que de 2500 €, et la différence entre les deux prix remisés tombe à 900 € !
Autant dire qu'ils veulent écouler leurs PHEV...
Pour amortir les 2500€ en France, avec des coûts de 15 cts du kWh à 15 kWh/100 en ville, et 1.85 du litre de E10 à 4.5 l/100 en ville, il faut faire plus de 40 000 km en électrique, ou plutôt à partir de la prise électrique ce qui n'est pas du tout la même chose.
Beaucoup d'acheteurs de rechargeables font plus de km issus de leur prise électrique qu'issus de la pompe à essence, donc beaucoup peuvent rentabiliser le surcoût en moins de 80000 km.
Et ceux qui comme moi ne feront jamais 40000 km issus de la prise avec une seule voiture revendront la voiture plus cher qu'une hybride. Sans maintien de l'écart d'origine certes, mais si on ne prend que la moitié il n'y a plus que 1250 € à compenser, du moins avec un Kuga Titanium.
Mais au delà de cet aspect coûts il y a l'agrément*, et l'agrément se paie. Ce qui explique d'ailleurs qu'il existe des acheteurs pour les voitures luxueuses et confortables au double du prix d'une voiture ordinaire qui pourtant "en apporte autant"
*mon kilométrage issu de la prise est inférieur à 25% du total : je ne suis pas du tout dans le profil idéal pour une PHEV. Mais mon temps en mode électrique est d'au moins 50% du total puisque fait en ville à faible vitesse. En mode essence je suis sur route et autouroute, là où les bruits d'air et de roulement couvrent en grande partie le thermique. Au total en matière de bruit on n'est pas loin de l'agrément d'une électrique, voire au dessus à vitesses élevées car certains VE ne brillent pas par leur isolation phonique. Mais certaines PHEV non plus !
Il faut revoir vos calculs avec cette base.