Bonjour,
J'ai eu l'occasion de faire le trajet entre Reims et Compiègne (environ 240 km) par la route normale à environ 70 km/h de moyenne.
J'ai utilisé pour deux trajets la PHV puis la P4 pour un autre.
FrançoisRCL et d'autres sont des maîtres de l'analyse des bilans de HA, j'en profite pour mettre mes rapports complets en ligne.
Lien vers le reporting :
https://1drv.ms/f/s!AtPwgeNqLEFxgbUoyLcJqJzboaIHXQ
Je n'ai fait qu'une seule recharge complète avec la PHV au départ, j'ai basculé en mode HV dès 70 % de batterie afin de pouvoir utiliser le mode EV en ville. Avec une batterie HT "non vidée", cela permet des phases de roulage en EV plus importante car, même si la batterie se décharge, elle l'est encore suffisamment pour s'autoriser de rouler en EV longtemps même en mode HV (point fort de la PHV pour faire baisser drastiquement la conso en mode hybride...). J'ai mis la climatisation et le chauffage à 18°C . Il fait mauvais temps : brouillard givrant et température proche de 0°C...
Bref, j'ai constaté que la différence de trajet en EV entre les deux voitures correspond environ à l’autonomie EV de la PHV, soit une trentaine de km dans ces conditions de froid et de roulage.
La consommation moyenne en essence est forcément à l'avantage de la PHV (3,25 L/100 km contre 4,05 pour la P4) mais la consommation moyenne en électricité est quasi identique (12,9 kWh/100 km).
J'ai à nouveau pu reconnaître que le confort en PHV est quant même supérieur : insonorisation (bruits de roulage, du moteur mieux contenus...) , qualité de l'assise. La P4 est plus légère mais la PHV donne un plus grand sentiment de sécurité, ressenti par son poids plus important et son comportement moins "vif" peut-être...
J'aurais aimé l'équipement de la P4 dans la PHV (détecteur d'angle mort, de trafic arrière...). Bizarrement, j'ai tellement pris l'habitude de ne pas avoir de HUD que j'en oublie carrément l’existence sur la P4 et j'ai donc le réflexe de regarder l'ODB traditionnel.
Un grand merci à la Team de dev de HA et forcément Xavier pour l'efficacité de HA. L'ODB d'origine pourrait être quasi totalement substitué par HA sauf pour un point : le passage du mode ECO au mode Normal dans le barregraphe car il est absolument nécessaire pour moi de savoir où j'en suis pour doser l'appui de l'accélérateur et rester en EV lorsque la voiture est en mode HV (pareil sur ma P4 même s'il n'est recommandé de trop décharger la batterie HT à la manière de la PHV...).