[Berline] Présentation de Prius 4 PHV : comparaison à Opel Ampera

Rapport impressionnant, je suppose que tu dois avoir un ordinateur complémentaire pour avoir tous ces chiffres (comme j'ai pu le voir chez FrançoisRCL FrançoisRCL)
Oui ce sont les données du rapport Hybrid Assistant que je t'avais montré à Lille.
HA tourne sur un smartphone ou une tablette dans la voiture. L'application Hybrid Reporter te donne ces beaux rapports au format HTML.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: IDF95
Grigou Grigou : près de 500 km ont été effectués sur place, pour des trajets de 80 km maxi. Donc je pouvais compter sur la batterie HT pour quasi tout le trajet. Pas en totalité en EV mais quasi...

Près de 2000 km ont été fait avec une seule recharge au départ et des trajets de 300 voire 400 km aller-retour.

Puis j’ai fait avec une seule recharge au départ :
REIMS - PORTUGAL : 1650 km
PORTUGAL - Toulouse : 1050 km environ
Toulouse - REIMS : 800 km environ

Je ne peux pas être plus précis, j’essaie de donner un ordre d’idée...
 
Vu et merci, mais je ne te demandais pas une telle précision, c'est ta conso finale qui m'interpelle : que représente t'elle au juste ? Roulage sur secteur inclus, exclus, ou très partiellement inclus ?
 
La consommation finale affichée à l’ODB de 3,6 l/100 km correspond à l’utilisation d’essence et consommation sur secteur incluse, ce qui fait naturellement baisser la valeur... Le nombre de kWh consommés n’est pas comptabilisé, la PHV n’informe que sur la consommation moyenne journalière...

Je partais quand même de haut car sur autoroute, j’étais à 5,2 l/100 km donc les trajets en full EV étaient les bienvenus. Au total, ça fait environ 3,7.

En effet, comme l’a dit FrançoisRCL, ces données sont extraites de HybridAssistant et mises en forme par HybridReporter. J’utilise un vieux Samsung S4 Mini et un dongle ODBLink MX en Bluetooth. Petite remarque : AUCUN plantage de HA pendant ces milliers de km !!
 
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de faire le trajet entre Reims et Compiègne (environ 240 km) par la route normale à environ 70 km/h de moyenne.

J'ai utilisé pour deux trajets la PHV puis la P4 pour un autre.

FrançoisRCL et d'autres sont des maîtres de l'analyse des bilans de HA, j'en profite pour mettre mes rapports complets en ligne.
Lien vers le reporting : https://1drv.ms/f/s!AtPwgeNqLEFxgbUoyLcJqJzboaIHXQ

Je n'ai fait qu'une seule recharge complète avec la PHV au départ, j'ai basculé en mode HV dès 70 % de batterie afin de pouvoir utiliser le mode EV en ville. Avec une batterie HT "non vidée", cela permet des phases de roulage en EV plus importante car, même si la batterie se décharge, elle l'est encore suffisamment pour s'autoriser de rouler en EV longtemps même en mode HV (point fort de la PHV pour faire baisser drastiquement la conso en mode hybride...). J'ai mis la climatisation et le chauffage à 18°C . Il fait mauvais temps : brouillard givrant et température proche de 0°C...

Bref, j'ai constaté que la différence de trajet en EV entre les deux voitures correspond environ à l’autonomie EV de la PHV, soit une trentaine de km dans ces conditions de froid et de roulage.

La consommation moyenne en essence est forcément à l'avantage de la PHV (3,25 L/100 km contre 4,05 pour la P4) mais la consommation moyenne en électricité est quasi identique (12,9 kWh/100 km).

J'ai à nouveau pu reconnaître que le confort en PHV est quant même supérieur : insonorisation (bruits de roulage, du moteur mieux contenus...) , qualité de l'assise. La P4 est plus légère mais la PHV donne un plus grand sentiment de sécurité, ressenti par son poids plus important et son comportement moins "vif" peut-être...

J'aurais aimé l'équipement de la P4 dans la PHV (détecteur d'angle mort, de trafic arrière...). Bizarrement, j'ai tellement pris l'habitude de ne pas avoir de HUD que j'en oublie carrément l’existence sur la P4 et j'ai donc le réflexe de regarder l'ODB traditionnel.

Un grand merci à la Team de dev de HA et forcément Xavier pour l'efficacité de HA. L'ODB d'origine pourrait être quasi totalement substitué par HA sauf pour un point : le passage du mode ECO au mode Normal dans le barregraphe car il est absolument nécessaire pour moi de savoir où j'en suis pour doser l'appui de l'accélérateur et rester en EV lorsque la voiture est en mode HV (pareil sur ma P4 même s'il n'est recommandé de trop décharger la batterie HT à la manière de la PHV...).
 
Consommation remarquablement basse.
Sur ma Volt, c'est quasi le double ces jours-ci, soit autour des 24kWh/100 km, malgré ma conduite douce et mes vitesses très peu élevées. T° peu froide de 5°. Évidemment, autour de chez moi c'est fort vallonné et je n'ai pas de pac. Mais tout de même, je trouve la consommation électrique de ma voiture très exagérée. Je me demande si ça ne proviendrait pas, du moins en partie, de la panne éventuelle (pas confirmée) du ventilateur du convertisseur HT-BT...
 
Il est clair que la PHV fait mieux que l’Ampera. Mais au jeu des différences, la GM a aussi des avantages que je regrette...

Concernant le chauffage, j’ai profité du fait que j’ai mis rapidement le mode HV sur la PHV, ce qui fait que la PAC n’a pas eu de gros besoins pour amener des calories dans l’habitacle vu que le thermique tournait.

J’ai jeté un œil ce soir sur l’ODB. En décembre, je suis à 15,7 kWh/100 km et 7 % de conso dû à la climatisation. Bon, Lel, je me souviens encore des 50-55 km que j’avais en autonomie l’hiver. Là, j’ai 40-45 km tout au plus. La différence : j’ai arrêté de me les « geler » et je mets la climatisation quasi tout le temps à 18 C. Quitte à consommer qq mL d’essence mais avec HA, je peux limiter la casse en gérant au mieux l’autonomie restante et le roulage en mode HV le plus économiquement possible.
 
  • Like
Reactions: Lel et FrançoisRCL
Salut Pizzabad Pizzabad, en regardant tes 3 rapports, et en ne pointant QUE les différences (que j'ai notées) :
Le trajet P4 HV est en descente -109 m contre +108 en montée pour les 2 en PHV. J'ai un doute car l'altitude de départ des 2 trajets en PHV est de... 0
Beaucoup plus de SOC gagné en HV : 188 % contre 50 % en PHV (hors rechargement par le thermique)
Même énergie rechargée dans la batterie 8 kWh (surtout grâce au thermique de la HV)
5 kWh fournis par la batterie en PHV qui t'ont donné 30 km en EV de plus
Appui accélérateur 85 % du temps pour les trajets en PHV contre 70 % en HV.
Tes rapports sont à prendre avec précautions (notamment pour les valeurs que j'ai soulignées) car c'est un rapport agrégé, et donc les calculs ne sont pas justes pour certains pourcentages.
 
  • Like
Reactions: Pizzabad
En ce moment, avec la Volt, c'est plutôt 40-45 km d'autonomie électrique. Mais je ne crois pas que la batterie ait perdu de la capacité. C'est plutôt à cause de cette consommation, plus élevée que l'hiver précédent. Comme indiqué plus haut, je n'ai qu'une hypothèse ou l'autre...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Waouh ! C'est mon score d'été... En hiver, je plafonne à 40-42 km sans chauffage. Il est vrai que la portion d'autoroute à 110 km/h (compteur) n'aide pas...

Attention je parle de l’Ampera là FrançoisRCL !!
Moi aussi avec la PHV, j’ai la même autonomie que toi, exception faite les jours de grand soleil ou je récupère 5 km grâce au panneau sur le toit.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Salut Pizzabad Pizzabad, en regardant tes 3 rapports, et en ne pointant QUE les différences (que j'ai notées)

En effet, Xavier m’avait déjà mentionné le pb lié à la concaténation des trajets par HR.
Demain matin, je ferai un extrait de chaque trajet sans associer l’aller et le retour. La comparaison pourra être plus claire.

En ce qui concerne l’altitude, je pars alors que mon GALAXY S4 mini ne capte pas le signal GPS donc je pars à 0. Il faudrait que je démarre HA après être sorti du garage...

Sinon, tu es vraiment expert en décryptage des rapports. Il me faudrait de la patience mais aussi une clé de compréhension !! Merci pour ton travail en tout cas ;-)
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
En effet, Xavier m’avait déjà mentionné le pb lié à la concaténation des trajets par HR.
Demain matin, je ferai un extrait de chaque trajet sans associer l’aller et le retour. La comparaison pourra être plus claire.
Mouais, mais il ne faut pas exagérer, Hybrid Reporter n'est pas si faux que ça ! ;) Les résultats diffèrent surtout si tu as 2 portions de trajet vraiment différentes.
Les valeurs erronées sont les pourcentages, les vitesses moyenne et maxi.
En ce qui concerne l’altitude, je pars alors que mon GALAXY S4 mini ne capte pas le signal GPS donc je pars à 0. Il faudrait que je démarre HA après être sorti du garage...
Tout s'explique ! :p
 
Le trajet P4 HV est en descente -109 m contre +108 en montée pour les 2 en PHV. J'ai un doute car l'altitude de départ des 2 trajets en PHV est de... 0

Il ne faut pas oublier que l'altitude est calculée par le GPS, tout comme la position en latitude et en longitude. Quand le GPS capte un nombre moyen de satellites, la précision est de 50 m sur les 3 axes. Pour l'altitude, il n'y a généralement pas de données cartographiques permettant de faire une correction de position comme c'est le cas pour la latitude et la longitude.
 
La précision en altitude n'est effectivement pas merveilleux avec le GPS (pour le moment), mais la plus grosse erreur est faite par le calcul de HA.

C'est ce que j'ai signalé, il y a plusieurs mois quand j'ai regardé de plus prêt le calcul fait.
Le calcul est fait même quand le GPS ne reçoit pas d'information (par exemple au départ ou à l'arrivé quand on termine le parcours dans un sous-sol), donc avec une altitude à 0m. François m'a dit qu'il regarderait pour contourner ce problème, à priori ils n'ont pas l'information "GPS out" :mrgreen-48:, alors il faut faire un calcul plus sioux, en ne prenant pas en compte une altitude qui serait de 0m par exemple, ou en ne prenant pas en compte une altitude qui varierait de plusieurs dizaines de mètres en quelques mètres, (Sauf en descente, en cas de chute dans un ravin...:confused:)

Voilà encore du travail pour les développeurs...
 
Comme promis, j'ai mis mes rapports de HR sur GoogleDrive mais sans concaténation. Attention, j'ai hésité à les poster car la comparaison sera difficile (à part peut-être pour l'info de production d'électricité par régénération par exemple...). En effet, comme évoqué, je n'a pas vidé la batterie HT avec la PHV sur le trajet aller, ni même de façon similaire avec les deux trajets aller avec ma voiture... Donc bon, ça vaut ce que cela vaut... Il aurait fallu que je laisse faire le système seul la bascule sur le mode HV dès décharge de la partie EV. Ainsi, j'aurais pu comparer le mode HV simple sur le trajet du retour. C'est aussi pour cette raison que j'avais assemblé le parcours aller et retour.

Pour en revenir à l'efficience du système de la PHV, les phases de roulage en EV sont beaucoup plus longues, même en mode HV, d'autant que la vitesse limitée à 80 km/h permet des relances suffisamment longues et dynamiques en restant dans le mode ECO donc en électrique et ce même en mode HV.

Donc même si l'on ne voit que peu de différence en analysant le nb de km parcourus en EV, il n'en reste pas moins que sur un même trajet la P4 devrait faire moins bien de 0,5 litres/100 km en terme de conso moyenne. Pour rappel, mon trajet a été fait par temps bien froid, ce qui démontre l'efficacité de la P4 et de la PHV.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Et tu n'as pas moyen de le diagnostiquer ?

En fait, c'est le concessionnaire en Belgique qui aurait découvert cela. Mais la diag n'a pas suffit à détecter le problème. Ils m'ont dit avoir dû vérifier tous les circuits, ce qui a pris quelques heures. Seulement, ni une concession du Luxembourg que j'ai contactée, ni un responsable Chevrolet Europe que cette concession connaît, n'y croient, pas plus qu'un ami sur amperiste.fr qui s'y connaît extrêmement bien en électrique et électronique. Je suis passé chez ce dernier il y a 3 jours. Il a tenté de tester le ventilo, mais il lui faudrait un micro-contrôleur qu'il ne possède pas. Il essaie d'en trouver un. Si cela s'avère trop compliqué, j'achèterai un ventilateur d'occasion, aux environs de 70€ sur un site aux Pays-Bas. C'est toujours moins que les plus de 500€ réclamés par le cc en Belgique, sans compter les presque 200€ que j'ai dû payer pour la recherche de la panne. Si ce n'est pas le ventilo, j'aurai limité au moins les dégâts question frais... À moins que j'aille au Luxembourg, mais c'est presque 400 km AR et je n'ai pas envie de devoir repayer pour un diagnostic. Mais peut-être y serai-je obligé si le problème ne vient pas de ce ventilateur. La batterie 12V est encore bonne.
 
question à FrançoisRCL FrançoisRCL
je suis trés intéressé par cette PHV
je fais également souvent une portion de voie rapide lors de mes trajets
la vitesse augmentant, les bruits de roulement et d'air prennent de l'importance
sans compter l'aspect consommation, jusqu'à quelle vitesse rouler en electrique reste-t-il agréable ?
ou autrement dit:
à partir de quelle vitesse la difference de bruit entre le mode purement electrique et thermique est-il négligeable ?
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL