[Berline] Présentation de Prius 4 PHV : comparaison à Opel Ampera

je n'ai pas l'expérience et l'analyse de François, mais lorsque je fais de l'autoroute sur une petite portion, je lance le mode en hybride pour conserver de la marge en électrique sur les embouteillages et ville. Je tourne aux alentours de 1l/100. Le mode sport est étrangement économique, car il ne pousse pas trop le moteur essence et assiste bien avec l'électrique tout en consommant peu d'électricité....
Cela marche très bien en région parisienne....
 
question à FrançoisRCL FrançoisRCL
je suis trés intéressé par cette PHV
je fais également souvent une portion de voie rapide lors de mes trajets
la vitesse augmentant, les bruits de roulement et d'air prennent de l'importance
sans compter l'aspect consommation, jusqu'à quelle vitesse rouler en electrique reste-t-il agréable ?
ou autrement dit:
à partir de quelle vitesse la difference de bruit entre le mode purement electrique et thermique est-il négligeable ?

Bonjour martingale martingale,
Je suis embêté pour répondre à ta question.
Pour moi, la problématique est tout autre. Je ne roule jamais à 130 km/h en EV, même si la voiture "sait" le faire. En effet, à cette vitesse, l'autonomie électrique doit être ridicule...
Je privilégie l'autonomie EV à la vitesse.
Je m'explique :
- Sur autoroute, je roule à 110 km/h compteur.
- La baisse d'autonomie affichée est alors de 1.5 km / km parcouru. C'est-à-dire qu'en partant d'une autonomie autour de 50 km en EV, elle serait finalement proche de 33 km...
- Mes estimations donnent une autonomie affichée = autonomie réelle à 80 km/h environ.
- Sur autoroute, sur mon trajet domicile travail, j'ai souvent la musique ou la radio, donc je ne suis pas le mieux placé pour apprécier la différence de bruit.
- Je pourrai faire des mesures en dB si tu le souhaites (sans la radio [emoji6]).
- FoLuxo FoLuxo m'a conseillé d'insonoriser les passages de roues.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: BM80
IDF95 IDF95 et FrançoisRCL FrançoisRCL
merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre
pour le bruit sur voie rapide vos réponses en fait me suffisent bien
puisque dans un cas comme dans l'autre finalement vous ne recherchez pas le silence avec le mode EV sur voie rapide :j'ai ma réponse..
je vais aller voir les posts sur cette isolation de passage des roues ...
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
à partir de quelle vitesse la difference de bruit entre le mode purement electrique et thermique est-il négligeable ?
Un début de réponse : sur autoroute à 105 km/h compteur, j'ai eu un passage du mode EV City vers le thermique.
La séquence est la suivante :
- Mode EV City et uniquement le moteur électrique
- Passage sous la barre de 11% de batterie
- Lancement du thermique en mode S1a (c'est à dire uniquement chauffage et nullement sollicité pour la traction)
- Passage en mode S1b une fois la T° de 40°C atteinte
- Normalement c'est à ce moment là que le thermique se fait entendre
- Plus tard une accélération pour monter à 120 km/h
- Et là j'ai "entendu" le thermique
Pour le puristes (il y en a plein ici), j'avais un peu de musique (Radio Classique pour FoLuxo FoLuxo ;)) mais pas fort (10-12 au volume T&G).
Il faut préciser qu'au début du lancement du thermique froid, celui-ci ne fait pas de bruit et c'est normal.
Je peux conclure qu'à 105 km/h compteur les bruits aérodynamiques en full EV sont équivalents au bruit du thermique.
 
Je te remercie pour ta réponse
J' ai eu cette impression à 9ok m/h pour l'optima .(mais un seul essai )
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL