Bonjour,
J'ai enfin pu essayer cette P4 samedi.
Ayant la voiture à disposition pour presque 4h, j'ai pu réaliser un parcours représentatif de mes trajets quotidiens.
Par rapport à mon ancienne P2, c'est la même en (beaucoup) mieux !
Côté style intérieur et extérieur, c'est personnel, mais j'adore le côté non-conventionnel.
Confort de suspension : très bon, à mon goût.
Confort des sièges : sensible du dos, j'ai parfois ressenti une petite gêne, mais difficile de dire si ça vient de l'auto ou des travaux effectués la veille.
Technologie : il y a tout ce qu'il faut et même plus. Caméra de recul sans reproche (contrairement à celle de la Suzuki Swift), écrans bien agencés et faciles à lire, HUD parfait, régulateur adaptatif convaincant (je ne suis pas fan des assistances à la conduite, mais me suis laissé prendre au jeu, ça m'a d'ailleurs évité deux radars où j'aurais pu être en survitesse par inattention). Je passe sur la simplicité du bluetooth, etc... Seul bémol, l'écran multimédia et les plastiques laqués attirent vite la poussière et ça peut gêner la lecture.
Espace à bord : très habitable, ça zénifie l'ambiance globale. Pour info 5 valises cabines tiennent au pied de la banquette arrière (au cas où le coffre serait encombré par une poussette et des affaires de bébé par exemple.
Conduite : J'ai été bluffé par ce châssis qui ne pompe pas, ne se vautre pas en virage, très agréable à conduire ! Très content aussi des progrès concernant la boite de vitesses, le moteur s'emballe beaucoup moins en cas de fortes sollicitations (montée de col, accélérations sur autoroute). Et lorsqu'il le fait, c'est beaucoup plus discret.
J'ai bien aimé aussi le mode B qui recharge un peu plus fort la batterie, ça m'a aidé à obtenir un peu de frein moteur dans la descente du col. Même si au bout de quelques virages, la batterie est pleine et ça marche moins bien. On entend même alors un gros bruit, je n'ai pas pu déterminer si il s'agissait du moteur thermique que tournait "à vide sans essence" pour aider au ralentissement en utilisant sa compression interne ou si c'était un ventilateur qui refroidissait la batterie. En tout cas en bas de la descente, le mode EV n'était pas immédiatement disponible pourtant j'étais vers 30 ou 40km/h sans accélérer très fort. Au bout de quelques centaines de mètres à plat, j'ai pu à nouveau l'enclencher.
Consommation : sur un parcours mixte (10% ville / 30% montagne (800m de D+ en 17km puis la redescente) / 60% voies rapides (90 et 110km/h avec une pointe à 130)) j'ai réalisé 4.1L/100km. Pour info la batterie était presque vide au départ alors que je l'ai rendu à 75% donc il y a un peu d'énergie essence perdue ici. Je suis presque déçu, mais ça reste correct. Comparativement à mon ex-P2, je n'ai pas réussi à trouvé le "point mort" à la pédale d'accélérateur qui permet de rouler sans dépenser ni récupérer d'énergie. Surement un manque de sensibilité du pied depuis le temps...
Dernier point, il faisait chaud mais je n'ai pas mis la clim'.
Voilà, c'était un petit compte-rendu, n'hésitez pas à commenter si vous voulez.