Je pense qu'on est enfin d'accord peut-être pas du même avis sur tout, ce qui est normal, le monde serait triste sinon, mais d'accord sur l'intention et le contexte de mes propos. Ce que je reproche c'est que les constructeurs (et Toyota inclus), une fois de plus, masquent la vérité sur les hybrides rechargeables (et même les hybrides il suffit de voir l'actualité au sujet des émissions de CO2) en annonçant des consos sans prendre en compte la conso liées à la recharge. Pour moi c'est une tromperie sur la marchandise (je dis bien pour moi, avant de m'attirer d'autres foudres ).S Shureeken
1 - selon Larousse, stupide est une insulte. Il y a bien un usage littéraire du mot, mais bon...
2 - j'ai un moment pensé que tu avais généralisé sur l'inefficacité, au-delà de ton cas personnel. Ce n'est pas le cas, tu affirmes donc qu'il y a des usages pour lesquels l'hybride rechargeable est adapté. Je suis d'accord avec toi.
3 - je n'oublie pas le coût carburant. Si si le coût (en euros) est de 1,5 à 2L/100km en électrique (35% de mon kilométrage), et de 5L/100km en hybride (65% de mon kilométrage), alors ça me fait au pire 4L/100km au global. Il faut faire la moyenne coefficientée et pas la somme.
Pour le coût en CO2 et en pollution, c'est tout bénéfice pour l'hybride rechargeable.
4 - j'ai cité mon cas perso pour affirmer qu'on ne pouvait pas faire de généralité, en aucun cas pour dire que l'hybride rechargeable est la panacée.
Je te rejoins sur le fait que l'hybride rechargeable n'est pas adaptée au "gros rouleurs". Pas sur la prétendue stratégie de l'état pour favoriser les hybrides rechargeables car elles sont françaises.
Pour la stratégie du gouvernement c'était juste des articles que j'avais lu disant que, du fait que les constructeurs français étaient allés vers l'hybride rechargeable, le gouvernement avait favorisé cette technologie via les primes pour ralentir les constructeurs étrangers qui étaient plutôt Full Hybides et notamment Toyota. Et que cette technologie permettait aussi à ce même gouvernement de garder la main sur les deux formes d'énergie des véhicules pour jouer sur les taxes (là on est au bord du complotisme, j'avoue ). Ca ne vaut pas plus que le poids de quelques articles et je n'ai pas plus d'arguments que cela sur ce point, je te le concède, mais ça a fait son effet quand même sur les ventes d'hybrides rechargeables au détriment des autres hybrides au point que Toyota s'est senti obligé de faire du PHEV pour ne pas louper un marché. Et désolé si le terme "stupide" a été pris au premier degré, je pensais plus au sens "insensé" du terme qu'au sens péjoratif, je suis donc le seul stupide dans ce cas.
FoLuxo, Il y'a beaucoup à redire sur Spritmonitor car on est sur des valeurs entrées à la main par des particuliers. Il y a quelques années il avait été constaté que des petits malins entraient de fausses données pour valoriser ou dévaloriser un modèle. Le site est pratique pour un suivi perso mais je n'en tirerai pas des statistiques. D'autant que voir qu'il y à déjà autant d'utilisateurs du Rav4 PHEV que du Mistibishi Outlander qui est sorti plus d'un an avant me laisse perplexe . Mais soit, ce doit être mon coté parano.
Quoi qu'il en soit avec les valeurs annoncées, tu illustres parfaitement mon propos: on est sur des PHEV et on ne mesure que la conso de carburant en oubliant la conso d'électricité réseau. Qui, sur cette taille de véhicule est de l'ordre de 2l/100 au moins en équivalent carburant. Donc on est plutôt sur une courbe de gauss à 6.3 pour l'Outlander (qui reste très sobre), 8.6 pour le XC60 et 8.5 pour le Rav4 donc sans réel gain par rapport au thermique à part peut-être l'émission de Co2 (encore que il y a un mini scandale en cours sur le sujet), mais coté portefeuille de l'utilisateur c'est pas ça du tout... , . Et d'accord avec toi aussi que les minorités sont celles qui s'expriment le plus (ça peut se comprendre si ce sont les gros rouleurs et qu'ils sont moins représentatifs de cette courbe).
Grigou , on n'est pas d'accord, c'est la vie, mais je reste fan de Ford quand même, le Kuga 1 aura été un de mes meilleurs véhicules suivi du 2 (peut-être que le Rav4 va le détrôner . Mais l'esthétique et la technologie du dernier PHEV ne m'ont respectivement pas emballé et mis en confiance. Je me trompe peut-être. Je ne voulais pas juste dire ça au début car j'avais peur d'être trop direct et de froisser, ben c'était pire .
J'espère que tout est plus clair maintenant et que mes propos ne sont plus interprétables. Ca reste mon point de vue, je n'ai aucunement la science infuse, j'en apprends tous les jours, mon expérience Diesel => Essence =>Hybride => ? en est la preuve. Quoi qu'il en soit j'apprécie la manière d'échanger avec vous car cela reste courtois au "stupide" près de ma part mais qui ne vous était pas adressé directement (j'en faisait partie).