Présentation de StGermain41 : choisir entre P4, C-HR et Ioniq?

StGermain41

Lecteur Inscrit
17/1/17
5
3
0
77
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de la région montargoise, sur ce forum, pour avoir les échos des possesseurs d'hybrides.
J'ai actuellement une thermique diesel (ne me battez pas !) Renault Mégane 3 Estate de 5 ans.
J'envisage de la changer en fin d'année 2017 contre une hybride, mais j'hésite entre plusieurs modèles (P4, C HR, IONIQ), d'où ma venue parmi vous pour me faire des idées plus précises.

Bien cordialement
 
Merci pour vos messages,
J'ai essayé la P4, mais j'ai beaucoup de mal avec son esthétisme et sa planche de bord, surtout le "lavabo central " !
Essai également de la Ioniq plus à mon goût et, je pense, intérieur mieux fignolé, quant aux performances, les avis divergent, pas essayé les deux assez longtemps pour trancher.
Reste le C HR encore non essayé, mais qui ne me déplait pas.
 
Salut et bienvenu!
Une hybride reste un voiture, donc tes critères restent déterminants: encombrement, habitabilité, consommation, performances, finition, équipement, agrément... style!
Toutefois, venant du diésel, n'importe quel véhicule hybride te paraîtra plus cool .
J'attire ton attention sur le système Hybride Synergy Drive de Toyota à ce jour inimité: son système de boîte ( en fait un train épicycloïdal ) assure une parfaite linéarité de l'accélération sans le moindre embrayage donc sans la moindre pièce d'usure à changer (pas de garniture, pas de butée ) mais au prix d'un emballement du régime moteur si tu as le pied lourd sur l'accélérateur ou fait de la montagne. La gestion thermique/électrique est remarquable.
Dans la concurrence hybride on en est resté à la boîte manuelle (Suzuki Baleno) ou automatique à double embrayage (VW, Niro, Ioniq etc...) plus ou moins réactive mais moins linéaire.
Venant du diésel, ou tout autre véhicule à boîte manuelle, ce sera toujours du confort en plus, mais personnellement je resterai Toyota pour cette seule raison.
 
Bienvenue S StGermain41
En fait le HSD est passé à la vitesse supérieure avec la Ford Mondeo. D'ailleurs la nouvelle architecture du HSD a repris le même principe pour gagner en compacité et efficacité. Donc ce n'est pas tout à fait inimité !
Pour choisir dans tout ça, car on parle de berline et crossover, il faudrait savoir tes critères de prix, confort, type de route etc ... Par exemple sur autoroute, je pencherai pour une Ioniq ainsi que sur parcours avec montée et descente, pour la ville, la Prius est brillante, même si la Ioniq n'a pas à rougir, le C-HR devrait s'y sentir à l'aise.
Si la qualité d'assemblage, la confort de l'assise compte alors, la Ioniq s'impose bref ... conduire ou essayer, il faut choisir ;)
 
Bienvenue a toi, j'ai une Prius 4 et ayant essayer la Ioniq que je trouve bien inférieur, ce n'est que mon avis.:cat:
 
  • Like
Reactions: StGermain41
Je vous remercie pour vos réponses.

Je précise que ma Mégane possède la boite à double embrayage EDC, j'ai eu 3 autres véhicules BA, je ne suis donc pas dépaysé avec les automatiques malgré la différence entre les doubles embrayages et les CVT.

Mes parcours moyens sont en gros pour 18 000 km/an de 50% sur petites routes de campagne avec pas mal de petits trajets, 20% de ville (Montargis, Orléans et Paris) et les 30% restant pour autoroutes et nationales.

Je n'ai pas de préférences particulières entre berlines, SUV, crossovers ou autres monospaces.

Je regarde le coté pratique de la chose, car nous avons un petit problème, mon épouse ne peut pas plier sa jambe droite (genou). C'est plus compliqué pour elle de sortir d'une voiture que d'y entrer. Il faut qu'elle se hisse avec la poignée de maintien pour sortir de la Mégane, d'où sa préférence pour les véhicules hauts sur pattes.

Ce qui éliminerait d'emblée la P4 dont le seuil a été baissé de 6 cm, et en plus elle ne lui plait pas du tout, vraiment pas du tout ! (moi non plus d'ailleurs)

Nous nous orientons donc doucement vers le C-HR d'où elle descend sans problème, pour la Ioniq, même gymnastique que la Mégane.

Voilà où nous en sommes !
 
parkerbol parkerbol

Merci pour avoir attiré mon attention sur la technologie de la Mondeo, très aboutie voire supérieur à Toyota.
N'étant pas adepte des berlines à malle, si longues, j'étais passé à côté .
Pour qui n'est rebuté ni par la taille ni par le prix, elle semble en effet un excellent choix!
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je vous remercie pour vos réponses.

Je précise que ma Mégane possède la boite à double embrayage EDC, j'ai eu 3 autres véhicules BA, je ne suis donc pas dépaysé avec les automatiques malgré la différence entre les doubles embrayages et les CVT.

Mes parcours moyens sont en gros pour 18 000 km/an de 50% sur petites routes de campagne avec pas mal de petits trajets, 20% de ville (Montargis, Orléans et Paris) et les 30% restant pour autoroutes et nationales.

Je n'ai pas de préférences particulières entre berlines, SUV, crossovers ou autres monospaces.

Je regarde le coté pratique de la chose, car nous avons un petit problème, mon épouse ne peut pas plier sa jambe droite (genou). C'est plus compliqué pour elle de sortir d'une voiture que d'y entrer. Il faut qu'elle se hisse avec la poignée de maintien pour sortir de la Mégane, d'où sa préférence pour les véhicules hauts sur pattes.

Ce qui éliminerait d'emblée la P4 dont le seuil a été baissé de 6 cm, et en plus elle ne lui plait pas du tout, vraiment pas du tout ! (moi non plus d'ailleurs)

Nous nous orientons donc doucement vers le C-HR d'où elle descend sans problème, pour la Ioniq, même gymnastique que la Mégane.

Voilà où nous en sommes !
Voilà un cahier des charges bien restreint par cette nécessité: ce sera C-HR ou Niro quoique d'assise légèrement moins haute.

Le marché des monospaces, voire minispaces est boudé au profit des petits SUV et autres cross-over, dommage.
A titre personnel je ne comprends pas l'abandon de la Verso-S qui eut fait un tabac en version hybride.
 
  • Like
Reactions: StGermain41
Voilà un cahier des charges bien restreint par cette nécessité: ce sera C-HR ou Niro quoique d'assise légèrement moins haute.

En hybrides hauts il y a aussi, si on oublie les VH hors de prix, les BMW 225 xe et Mitsubishi Outlander PHEV. Tous deux sont rechargeables et tous deux sont plus chers qu'un CH-R ... mais en occasion on trouve des Outlander de moins de 20 000 km à 30 k€.
Et sûrement des 225 xe bien équipés, d'ailleurs.
 
C'est vrai qu'en occasion, il doit y avoir des Outlander ou des 225xe qui conviennent bien au cahier des charges. La 225xe sera plus sobre sur autoroute grâce à sa boîte automatique 6 rapports.
 
  • Like
Reactions: StGermain41
Un comparatif utile avec au moins une erreur d'appréciation (les à-coups du CVT?!).



A vérifier, l'assise du C-HR paraît plus haute.
 
  • Like
Reactions: StGermain41
Très sympa toutes vos suggestions.

Pour la Mitsubishi la BM, c'est trop cher pour moi (je n'achète pas d'occasion), de plus je trouve leurs consommations trop élevées.

Je veux acheter une hybride pour faire un petit geste pour l'environnement, certes, mais aussi pour ne pas trop consommer de carburant, ne pas se voiler la face, le portefeuille compte.

Je fais, tout types de routes confondues, 6 l / 100 de gazole avec ma Mégane.

Donc quand je vois la consommation de la Mitsubishi entre 6.5 l et 8.5 l essence et même 10 l si l'on utilise la position "save" pour recharger la batterie, je me sauve en courant !

Idem pour la BMW entre 6 et 7 l en ville et campagne et 8 et 9 l sur autoroute (essai Hybridlife).

Ces voitures ne sont pas pour moi des véhicules "verts".

Merci pour la Kia Niro, je l'avais complètement oublié celle là ! Mais elle fait un peu terne quand elle se trouve à coté du C HR, bien que plus logeable, à voir tout de même.

Je ne perds pas de vue les berlines, car le problème de genou de mon épouse va surement se régler d'une manière chirurgicale. Et comme elle est très souple et sans excès de poids, elle devrait retrouver rapidement son agilité (sic le toubib).

Donc, toutes les portes restent ouvertes.

Merci à tous.
 
Donc quand je vois la consommation de la Mitsubishi entre 6.5 l et 8.5 l essence et même 10 l si l'on utilise la position "save" pour recharger la batterie, je me sauve en courant !

Idem pour la BMW entre 6 et 7 l en ville et campagne et 8 et 9 l sur autoroute (essai Hybridlife).

Ces voitures ne sont pas pour moi des véhicules "verts".

Ce sont des PHEV et si on les achète c'est pour les recharger souvent (en dehors de certaines scandaleuses considérations fiscales qui impliquent parfois que les utilisateurs se fichent complètement de les recharger).

Partant de ce constat, ce sont bien des voitures "vertes".

Ma consommation d'essence sur 12 mois s'établit à 5,2 L/100 km ... pas si mal pour qq qui roule pourtant à 75 % en mode hybride (à l'essence), non ? ;)
 
Bonjour et bienvenu S StGermain41 !
Certes en mode batterie épuisée la consommation peut être élevée, mais si on peut recharger sa voiture avec une prise, je dirai qu'il ne faut pas s'en priver d'une hybride rechargeable.

BMW 225xe un certain nombre d'utilisateurs ils arrivent à des consommations moyennes de 1,5L/100 km ! Tout dépend du kilométrage quotidien que tu fais et si tu peux recharger.

En appartement je ne voyais pas l'intérêt d'une hybride rechargeable, mais comme on aura bientôt une maison, je regarde un peu le prix des Prius 3 rechargeable occasion qui font 17000 euros et coûte à peine plus cher que la version normale au même kilométrage.
 
  • Like
Reactions: StGermain41
Admettons que les "grosses" PHEV soient vertes, sans en être vraiment convaincu.
De toutes façons comme je l'ai écris plus haut, elles ne sont pas dans mon budget pour du neuf.
Donc je reste vers les HEV ou PHEV plus modestes ! ;)
Bon week end à tous