À moi maintenant de compléter le témoignage après avoir suffisamment de recul par rapport à l'utilisation de notre Passat GTE.
Globalement c'est une très bonne voiture familiale hybride rechargeable qui a réussi à 100% notre cahier des charges, à savoir :
- Coffre volumineux
- Autonomie électrique suffisante pour effectuer la plupart de nos trajets en tout électrique
- Consommation carburant sur autoroute équivalente à la Prius 3
- Montée en gamme par rapport à Toyota Prius 3
- Sécurité active type "semi-autonome"
Pour moi, en bref, c'est la Lexus IS 300h en version plug-in, avec le plaisir de conduite en moins, et un système GPS plus avancé en plus.
Je commence à m'habitue au look de cette Passat GTE. Je trouve que la touche GTE (signal lumineux sous forme de crochet, copié par ailleurs par les récentes Renault, les petits ailerons noirs en bas de pare choc avant et les étriers bleu des freins), apporte vraiment quelque chose de différent par rapport au design sans personnalité des Passat thermiques classiques.
Au niveau de la conduite, c'est une voiture très confortable à conduire, qui conviendrait au "bon père de famille qui a quand même 220 ch sous le capot".
La suspension pilotée est confortable : pas de roulis, mais ça absorbe bien les chocs... Bref c'est un très bon niveau par rapport aux voitures que j'ai pu tester.
Idem, jamais entendu de bruit de roulement avec cette voiture, le bruit moteur est à 95% imperceptible, seul le bruit aérodynamique se fait un peu entendre sur l'autoroute.
Le seul bémol, c'est qu'ayant connu BMW 225xe ou Lexus IS 300h, je trouve que cette Passat GTE gomme pas mal de sensation entre le conducteur et ses commandes (pédale, moteur, direction...). C'est confortable mais sans plaisir de pilotage.
Tu n'as ni le "magic feeling" comme la BMW, ou le plaisir de couper des virages comme du beurre avec la propulsion Lexus IS 300h. C'est pas une voiture qui te donnera envie de faire des détours pour rouler plus.
Le système
Discover Pro, avec un écran de 9" entièrement revêtu de verre, est impressionnant.
Jamais vu un système de saisi d'adresse aussi rapide (avec prédiction des adresses ultra rapide),
parkerbol peut également être témoin puisqu'on a fait une petite démo et essai ensemble. D'autre part, outre la fonction de commande gestuelle (changer la musique par des coups de baffe, ou certaines infos apparaissent quand ton doigt s'approche de l'écran), c'est un écran "multi touche" qui nous permet de l'utiliser comme un écran de smartphone, à savoir zoomer avec les deux doigts. Et on peut utiliser facilement Android Auto ou Apple Car dessus.
Et bien sûr, il y a l'application Car Net aussi, elle permet de voir où est le véhicule, son état de recharge, programmer la climatisation à distance...etc.
Bref, sur ça, Toyota a clairement une bonne génération de retard par rapport à Volkswagen, mais c'est une surprise pour personne.
Je vous laisse consulter nos divers bilans de consommation dans la discussion :
Volkswagen Passat GTE : vos consommations