Présentation d'un futur (?) hybrideur (chai pas comment on dit?)...

Billythefly

Lecteur Inscrit
1/11/17
6
3
0
54
Bonjour,

Passé au diesel par erreur en 2012 mais par chance sur une Toyota :mdr: Auris (D4D 2..0), j'ai découvert la fiabilité et la tranquilité...
Donc maintenant que je diversifie mes modes de transport (vélo, bus, pédibus) et voiture en mode urbain principalement, il est temps de passer en mode écono-écolo.

Après lecture attentive des forums sur l'Auris 2 HSD (ici et ailleurs) j'ai pu me faire une bonne idée des qualités et défauts (bon c'est parfois long mais ça vaut le détour...).

Donc je suis actuellement en contact avec un cc (qui m'a permis de confirmer mes choix), j'ai épluché les offres et j'éspère essayer une Auris 2 Dynamic ce WE !

Grand saut dans l'automatique et l'hybride !!!

Mais vu les retours du forum Auris j'ai hâte de goûter... Bon j'ai juste peur de ne pas retrouver la pêche de mon actuel Toyota qui a vraiment du punch (enfin pour un diesel de cette gamme :happy:). En même temps j'apprécie l'anticipation en conduite, le silence (j'en ai pas trop actuellement sur autoroute), et c'est caractéristique des hybrid si j'ai bien lu.

Bon allez stop (mais vu le nombre de posts que j'ai lu je peux en faire un petit:)).

Merci à tous ceux qui ont contribué par leurs questions ou leurs réponses !

BTF

PS : mince j'ai pas fini faut que je cherche le forum "Comment conduire une automatique ?" pour réviser :mrgreen-48:
 
bonjour à toi.
Pour ma part je trouve que l'Auris a du punch, mais je suis passé de 85ch à 136ch, ça joue aussi. Mais arrêté à un péage, tu appuies à fond, et ça part vite.
 
Bonjour monsieur !

Lors du test, joue avec les cartographies moteurs, c'est à en mode ECO pour la ville, Normal et surtout POWER pour justement juger si elle a assez de pêche pour toi. Sache que le mode POWER booste bien quand la batterie est chargée bien sûr !

Bon test

FJulienR
 
Salut B Billythefly , bienvenu sur le forum.
Concernant ton interrogation à propos de l'accélération, il me paraît utile de préciser qu'en hybride c'est l'apport du couple maximum immédiatement disponible du moteur électrique qui permet une accélération maximum dès le départ.
Ce qui en ville est particulièrement avantageux pour s'insérer à partir d'un stop ou laissez-passer, voire un démarrage canon à un feu pour changement de file. Hors agglomération cela sera très utile pour le dépassement sur courte distance d'un véhicule lent.
Néanmoins l'accélération continue sur longue distance ou à grande vitesse sera moins présente qu'avec un turbo-diesel de cylindrée supérieure mené à la cravache... une fois que celui-ci aura atteint son régime de puissance... c'est-à-dire un certain temps...
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Merci pour les conseils, test en réel samedi.
J'ai pas mal de trajets en ville ou courtes distances en campagne donc je devrais pouvoir profiter du moteur électrique (si je le recharge correctement :)).
 
Salut et bienvenue à toi ;)
Pour tes craintes sur le manque de pêche, moi je sors de 250cv sur une voiture moins lourde que mon Auris actuelle et je ne trouve pas qu'elle se traîne, elle est même plutôt vive en ville je dirais et sur route/autoroute elle ne roule pas moins bien que les voitures de puissance équivalente.
 
Pour avoir une batterie au mieux de sa charge, les
Merci pour les conseils, test en réel samedi.
J'ai pas mal de trajets en ville ou courtes distances en campagne donc je devrais pouvoir profiter du moteur électrique (si je le recharge correctement :)).

C'est beaucoup anticiper sur le jour de ton acquisition mais sache déjà que la batterie de ton hybride sera plus facilement disponible si tu la ménages la plupart du temps, en:
- limitant les accélérations violentes (ci-dessus-exposées) pour une accélération linéaire
- tenant une vitesse de croisière le pied léger (si nécessaire accélération douce mais exploitation maximum de l'élan de la voiture)
- anticipant les points de ralentissement ou d'arrêt en levant le pied assez tôt pour une recharge automatique de ta batterie et l'usage exceptionnel de la pédale de frein en appui léger pour ne solliciter que le freinage électrique qui rechargera ta batterie aussi.

Ainsi tu préserveras ton stock de watts pour rouler en silence en ville et te ruer quand nécessaire....
 
Salut @Billithefly,
Si tu fais surtout des trajets urbains alors tu fais probablement des trajets courts. Dans ce cas point de salut, si tu ne veux/peux pas prendre les transports en commun ou le vélo, hors de l'electrique. Il te faut donc un EV ou un PHEV.
 
Merci @mark13 pour le récapitulatif.
fury0 fury0 c'est vrai que je suis pas loin de pouvoir faire EV ou PHEV. je lorgnais sur la prius mais après il y a le budget ... sinon comme je l'indique dans ma présentation, je mixe dans la semaine en fonction de mes trajets :2 jours bus ou vélo (10kms a/r), 3 jours voiture en covoiturage pour des trajets de 15 à 20kms (voire un peu plus selon activités), mais pour les WE, sorties ponctuelles et vacances j'ai besoin de plus d'autonomie. J'ai bien vu que certains partaient en WE ou vacances en.electrique (blog i3 par exemple). Mais je vais commencé par l'aurais et dans 5 ans je roulerai en PHEV.
En tout cas merci à vous pour l'accueil des nouveaux venus!
 
Salut,
Essai concluant !
Auris Dynamic 2013. Je me suis régalé avec la boîte automatique même si j'ai encore des progrès à faire avec le dosage sur les accélérations... et la marche arrière !!! Mes sorties de rond-points notamment ont été un peu laborieuses...

Mon père qui m'accompagnait a été impressionné par la vitesse de recharge de la batterie. C'est vrai que l'écran est captivant.
Le bruit du moteur dans les accélérations n'est pas plus fort que celui de mon Auris diesel et une fois lancé c'est très supportable.

L'équipement est très convenable et la qualité des finitions très correcte.

81000kms, CT Ok, entretien régulier chez Toyota, état impeccable, 11 000€, je me lance !!!

Reste à vendre mon Auris Diesel qui peut encore faire pas mal de route !
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Tu n'as pas négocié une reprise lors de l'achat de l'Auris?
 
Je passe par un particulier. J'ai pu échanger avec le cc sur les conditions de reprise et les tarifs de leurs Auris en stock (je voulais un modèle de 2013 mini et le cc proposait pas moins de 15000 avec reprise 2800).
Je ne mets pas un gros budget dans mes véhicules. De plus la reprise serait très en dessous de L'Argus moyen et de ce que je peux (peut-être ?) négocier entre particulier.