Présentation générale et demande de conseils

Batonette

Lecteur Inscrit
14/1/19
5
2
0
35
Bonjour à tous!

Alexis, 30 ans vivant dans le 57.
Heureux possesseur d'une Toyota Yaris HSD depuis 2 ans et demi.
Plus généralement Toyota et plus particulièrement la Yaris me plaisent (juste le placement de l'essuie glace arrière est une aberration) mais je me prends compte que notre voiture devient de plus en plus petite pour ma femme et moi.
Outre les plans d'agrandissement de la famille, partir en vacances et prendre l'autoroute sur des très long trajets (+1000km) commence à être compliqué et fatiguant.

Je cherche donc à rester chez Toyota mais agrandir la voiture familiale.
Je n'ai pas spécialement de préférence entre une berline/ SUV, 2 roues motrices ou AWD. Les points primordiaux sont:
- l'habitabilité
- le confort
- la consommation maîtrisé.

J'aime posséder une voiture, donc un leasing est a bannir d'autant plus que notre vie est assez imprévisible. Un mois nous pouvons faire très peu de km, un autre mois nous pouvons en faire 5.000 km.
Contrairement à la Yaris, je compte garder la nouvelle monture pendant un long moment (5 ans minimum).

Mon budget est assez conséquent sans pour autant être mirobolant: 30.000€.

Je suis donc face à de nombreux dilemmes;
La nouvelle Corolla: peut être légèrement petite pour nos besoins et en version break ma femme n'aime pas le design.
La Prius 4.2: Originale et belle (pour elle et moi). Pour le moment notre choix se porte sur ce model.
La Camry 2019: Elle nous plait aussi mais hors de notre budget. Peut être attendre de voir les occasions?
la CH-R: comme pour la Corolla, j'ai peur qu'elle soit un peu petite pour nos besoins.
Le RAV-4 2019: Superbe voiture mais comme pour la Camry, hors de notre budget. Peut être attendre de voir les occasions?

Je compte profiter de ce forum afin de lire les différents retours et échanger avec les possesseurs sur le confort / habilité des différentes voitures.

Bonne semaine à vous!
Alexis
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
La nouvelle Corolla: peut être légèrement petite pour nos besoins et en version break ma femme n'aime pas le design.
Bonjour et bienvenue, attends de la voir en vrai et elle va peut-être changer d'avis. A mon avis elle est mieux réussie que la version berline.
 
  • Like
Reactions: bludo
Bienvenue parmi nous. Le choix est vaste malgré tout. Tu peux aussi voir des pour des versions 2018 qui ont l'avantage d'être immédiatement disponibles, souvent en finition plus fournies et aussi qui ont le mérite d'être plus "fiabilisées" car les erreurs de jeunesse ont été corrigées.
 
Salut B Batonette .
Si tu n'as pas besoin d'une voiture facile à garer en créneau
Si tu n'as pas l'intention de t'aventurer sur des chemins cabossés
Si tu es attaché à de long parcours confortables
Si tu as besoin de charger des bagages ou des objets longs
Si tu préfères te couler dans ton véhicule plutôt que l'escalader
Il me semble qu'une promo fin de série d'Auris break 2018 est le choix le plus judicieux et le plus économique.
Sinon la Prius 4 est une assurance d'économie et de fiabilité sur le long terme.
 
Merci pour vos messages et vos retours plus que rapides :)
gm49 gm49 Effectivement j'ai hâte de la voir en vrai. Tu sais pas quand elle sera "visible" en France?
FREDO78 FREDO78 T'as tout à fait raison, à voir le moment venu.
@mark13 Déja deux personnes qui préconisent la Auris / Corolla en break... Ma femme attend de la voir en vrai pour se faire une opinion mais c'est mal parti :facepalm:
 
Je confirme que ton premier choix, la P4 ph 2 est parfaitement adapté à ta situation, et elle n'est absolument pas difficile à garer en créneau, ce qu'en outre elle sait faire toute seule si tu le souhaites, et si tu optes pour la Lounge.
L'Auris est une bonne voiture, certes, mais le gap avec la P4 est quand même assez net, ne serait-ce qu'au niveau du comportement routier, bien meilleur sur la P4. Enfin, cette dernière est nettement plus économe en carburant, que ce soit en ville, sur autoroute, ou sur route.
 
Salut et bienvenue .
La corolla break sera bien différente de l'auris TS qui n'est qu'une auris avec un arrière rallongé . La corolla a un carrément plus d'empattement que la berline et à mon gout, ses lignes sont bien plus équilibrées que celles de la berline ou de l'auris TS qui a un nez un peu trop plongeant. Vu que tu prévois d'agrandir ta famille, ça serait parfait pour trimbaler bagages supplémentaires, poussettes et compagnie . Elle doit normalement être dispo au printemps, donc on doit pouvoir tabler sur fin février ou début mars pour commencer à en voir en concession (l'issue du brexit risque d'influer là dessus) .
 
  • Like
Reactions: gm49
Bonjour à toi B Batonette, et bienvenue chez nous ! [emoji6]
Ayant eu les 2 (Auris 2 et Prius 4), je te confirme l'avantage conso pour la Prius.
Par contre l'habitabilité est équivalente, peut être à l'avantage de l'Auris break.
Le prix n'est pas le même...

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Bonjour et merci pour toutes vos réponses!

bludo bludo Je ne savais pas pour l'empattement supplémentaire de la Corolla Break, merci!
FrançoisRCL FrançoisRCL & T Timeo Danaos On avait déjà une préférence pour la Prius , on va attendre la sortie en concession de la Corolla Break pour se faire une idée.
La différence de prix n'est pas si importante aux niveaux de finitions identiques si?
Je viens de comparer la Auris TS Technoline qu'est à 29.600€ avec le pack LED et la Prius P4.1 qu'est à 31.800€ en pack premium. 2.000€ c'est effectivement beaucoup mais ça reste raisonnable pour la voiture familiale qu'on gardera longtemps.
Quid également des remises en concession? J'ai pu lire sur votre forum que les concessionnaires sont assez radins sur les remises Prius...

La place à bord et le confort sont primordiaux surtout après la Yaris.
Pour le coffre, on a pas eu de problèmes avec notre Toyota actuelle. Il est vrai aussi qu'on voyage avec peu d'affaires mais j’appréhende surtout l'agrandissement de la famille qui engendre poussette et autres affaires obligatoires.

Je ne suis pas allé voir encore une Prius en "vrai" dans une concession mais l'histoire du coffre peut être contourné avec un bagage sur le toit.... (option de dernier recourt il est vrai).

J'avais aussi une question aux possesseurs de Prius. D’après les photos et les Prius dans la rue, l'angle d'attaque est bas / porte à faux avant est très long. Est ce que ça devient problématique dans des parking / en ville?

Merci à vous!
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
J'avais aussi une question aux possesseurs de Prius. D’après les photos et les Prius dans la rue, l'angle d'attaque est bas / porte à faux avant est très long. Est ce que ça devient problématique dans des parking / en ville ?
Problématique ? Non sauf si tu veux passer les ralentisseurs trop vite..., ça peut frotter. [emoji6]
Pour se garer, c'est surtout la longueur qui peut embêter, d'autant que l'option radar AV n'est pas dispo sur la rechargeable... [emoji3525]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk