Présentation Helvetoy et la Prius 3 allant avec

Helvetoy

Membre HybridLife
3/5/17
704
524
93
48
Berne
Bonjour à tous,

Je me présente : Julien 42 ans, roulant en Prius 3 depuis 1 an exactement, voiture "héritée" après le décès de mon père: trop grande pour ma mère qui a acheté une Yaris.... hybride bien sûr!
Pour ma part, c'est ma première hybride, mais j'avais déjà conduit la Prius de temps en temps. J'avais trouvé la conduite... comment dire... bizarre (CVT) par rapport à mon ancienne auto (Cmax boîte 6 manuelle), mais on s'y fait très vite.
Comme nous voulions de toute facon passer à l'automatique (avec l'âge, on devient paresseux...), j'ai fait le saut il y a un an.

La voiture : Prius 3 de 2012, grise, avec GPS, avec caméra de recul et HUD (génial...).
Elle a maintenant 47'000 kms, dont 10'000 parcourus avec nous (4 personnes dont 2 enfants).
Evidemment, RAS concernant la technique, juste la batterie 12V qui a rendu l'âme en septembre 2016, ce qui n'est pas franchement anormal et un changement des disques de frein avant, probablement rendu nécessaire à cause d'un accident (touchette latérale) avec un camion fin 2015.

Consommation actuelle 4.69 l/100 (dossier sur spritmonitor.de Essence consommation: Toyota - Prius - Prius III, dynamic 15" - Spritmonitor.de
Style de conduite plutôt calme, ville+route+autoroute (avec régulateur à 120, en Suisse....).

Qualité Prius: ++++: consommation: c'est carrément bluffant.
dernière preuve: Bern - Hyères, 4 pers + bagages, 670 kms, conso de 4.7 L /100 kms, avec vitesse moyenne de 87 km/h. Avec l'ancien CMax, 1.0 125 CV, 7.1 - 7.2 L pour un trajet similare...
+++: silence (vitesse stabilisée, confort, habitabilité, coffre (si, si, on peut mettre beaucoup))
boîte CVT, c'est très agréable quand on sait conduire avec.
++: accélérations en mode POWER: c'est presque brutal mais efficace (je roule sinon tout le temps en NORMAL.
Défauts: - bruits à l'accélération ou en côte, mais rien de dramatique et cela ne dure jamais longtemps.
-- son un peu décevant (installation d'origine).
-- visibilité 3/4 arrière, mais c'est encore pire pour beaucoup d'autres modèles.


Voilà, voilà pour l'instant
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Merci de ton retour Helvetoy Helvetoy et bienvenue chez nous ! :shamefullyembarrased:
Il y a une expression que j'adore (et qui je crois vient de chez toi) à propos de ta Prius :
Tu es déçu en bien ! ;);)
 
Bonjour, bienvenue à toi.
Belle présentation.
 
Re bonjour à tous,

Je voudrais revenir sur un point, la consommation sur autoroute.
Cela pourrait s'avérer utile pour les personnes encore hésitantes quant à l'acquisition
d'un véhicule Hybride, Toyota ou Lexus.
Peut être (sûrement) que cela a déjà été discuté ailleurs sur le Forum.

Dans TOUS les essais, tests, comparatifs,.... que j'ai lus, il est TOUJOURS mentionné quelque chose comme:
".... sur autoroute, les avantages du système hybride de la toyota xyz disparaissent quasiment, et nous avons mesuré une consommation de 6.5 L....soit quasiment autant que la Faulqsvagen abc...."

Pour ma part, je ne COMPRENDS pas ces consommations: Soit le véhicule était mal réglé (?), soit les essayeurs ne savent pas rouler en hybride (et même si), soit ils sont malhonnêtes.

Pour ma part je n'ARRIVE pas à atteindre les 5.5 L..... par le bas ! (i.e. je suis TOUJOURS en dessous). Et pourtant, j'ai fait plusieurs long trajets sur autoroute, avec 4 personnes et bagages (voir mon premier message plus haut et la consommation sur Spritmonitor).

Je roule en mode NORMAL, je respecte les limitations, et je roule la plupart de temps avec le régulateur (de 60 à 130). Les vitesses moyennes varient en gros entre 70 et 100 km/h.

En fait, même en roulant tout le temps en mode POWER, en accélérant comme une brute, en n'anticipant pas, etc. je me demande si j'arriverais à atteindre les 6.5L / 100?

Donc voilà, en conclusion, même si vous faites beaucoup d'autoroute, les hybrides toyota et Lexus consommeront moins que les véhicules essence comparables, et peut être même moins que certains diesel.
 
Tout à fait d'accord avec toi Helvetoy Helvetoy, pour ma part c'est même sur autoroute que je suis au plus bas en conso (moins de 5L) je suis en mode Eco avec régulateur, pour mémoire le mode Eco l'est aussi sur la clim :D En ville, je fais pas mal de trajet de 5 à 10 km, pieds droit lourd (parisien :mdr:) je suis entre 5 et 6L ma Prius dort dehors, dès que je roule plus en ville je suis à moins de 5L, je ne regrette pas mon achat, sur 13000 km l'année dernière un peu moins de 10000 km sur autoroute ;)
 
Petite question Helvetoy Helvetoy et rodriguez6569 rodriguez6569, vos chiffres de conso correspondent à quoi comme parcours autoroutier :
Vitesse ?
Conso réelle ou ODB ?
Merci d'avance, pour ma part, je suis à plus de 5.4 l sur autoroute à 120 km/h compteur avec une Auris 2.
 
Sur ma P3 j'ai remarqué un écart de 7km/h à l'affichage par rapport à la vitesse réelle, vérification faite avec deux GPS mobiles, d'ailleurs avec le GPS de la P3 quand je suis à 138 compteur, l'affichage de la vitesse du GPS passe sur fond roue rouge à 138 km/h.
Je roule toujours en respectant les vitesses, pas depuis que j'ai la P3 mais depuis que je suis père de famille :D j'ai 47 ans, mon fils ainé bientôt 19, j'ai envie de voir mes enfants grandir encore longtemps.
Limitation à 110 je suis à 115 compteur, 120 compteur à 125 et autoroute à 130 compteur à 135 ; les consos sont celles de l'ODB donc faut rajouter pour avoir la conso réelle. Sauf limitation à 110, je roule au régulateur le plus possible réglé entre 125 et 135.
Sinon je fais très souvent Paris/Montpellier. Le dernier en avril à trois adultes avec les bagages, en passant par l'A6 à l'aller, trajet relativement plat, j'ai utilisé 37L d'essence, au retour en passant par le centre A71, ça monte, ça descend encore et encore, j'ai utilisé 42L, l'avantage de passer par le centre, moins de monde, péage moins cher, en passant par l'A6, c'est plus agréable pour les oreilles ;), autre trajet régulier Paris/Compiègne, autoroute A1, je suis quasiment tout le temps à 115, dernier trajet il y a deux semaines 4L/100.
 
Merci FrançoisRCL FrançoisRCL, ma P3 aura 4 ans en octobre, je l'ai depuis 3 ans quasiment jour pour jour, avec le temps je m'améliore ;) mon dernier trajet en passant par l'A6 m'a même surpris, j'ai relu deux fois le ticket pour être sur de la quantité d'essence que j'ai mis le lendemain quand j'ai fais le plein.
 
A peu près la même chose pour moi. j'ai aussi un écart de 6-7km/h à l'affichage par rapport à la vitesse réelle, vérification faite avec GPS.
Mais les consos sont réelles (voir lien Spritmonitor Essence consommation: Toyota - Prius - Prius III, dynamic 15" - Spritmonitor.de l'ODB est en général plus optimiste, 0.2L à peu près.
J'ai la P3 depuis 1 an exactement, 10'000 kms. Comme long parcours autoroutiers, j'ai fait 2x Bern-Mannheim (380 kms / trajet), 1 x Bern - Bostalsee (Sarre, 450 kms/trajet) et Bern - Hyères (670 kms / trajet) . Le dernier par exemple en avril à 2 adultes et 2 enfants (6 et 1) avec les bagages, en passant par Genève-Grenoble-Sisteron-Aix-en-Provence, soit ~520 kms Autoroute, 130 kms routes nationales, et 20 kms ville. Sur l'autoroute, régulateur à 120-125, mais pas mal de passages limités à 100.
Plein 2 jours après l'arrivée: 32,03 L pour 696 kms, soit 4.6 L / 100 kms.
 
Salut compatriote !!

A te lire, tu habites vers Berne ?
 
Astronef Astronef et Francois:
Yep, de Gümligen exactement.
D'où mon pseudo par ailleurs:mdr: (je ne savais pas quoi prendre:drool:)
 
Bonjour Helvetoy Helvetoy,
Moi aussi bizarrement, je trouve que je consomme moins sur autoroute qu'en ville où route normale, je suis à 4,9L chargé comme une bourique et à 4 sur autoroute et 5,1 sur route ...
Je ne comprends toujours pas comment font les journalistes pour consommer autant lors de leurs essais et dire que le diesel est meilleur sur autoroute....
PS : j'ai une Toyota Auris TS hsd, la même que sur la photo !
Bienvenue !!!
 
La station service où l'on remplit son réservoir a de l'importance. Pour mon cas, toujours en remplissant à ras bord, j'ai un écart de 0.2 à 0.3 l/100 entre 2 pompes.
Et pourtant, le réservoir semble plein... alors qu'il ne l'est pas. :banghead:
Mousse ? ou autre... et pourtant je mets du temps pour finir de remplir !
 
  • Like
Reactions: Helvetoy
Oui, c'est vrai. Je n'ai jamais fait le calcul, mais il me semble aussi que certaines fois, je mets moins que d'autres:bored:
 
Il y a un paramètre qui peut faire varier le plein de plusieurs décilitres, c'est l'horizontalité de la piste.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL