Présentation + questions débutant Auris HSD

olan51

Lecteur Inscrit
9/9/18
41
18
0
30
Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs semaines maintenant que je me suis décidé à changer ma Toyota Yaris 100ch essence pour une Toyota (on ne change pas une équipe qui gagne) Auris HSD design. En effet, en arpentant les concessions, j'ai bien essayé des modèles essence qui me plaisaient beaucoup, mais lorsqu'est venue l'heure de passer chez Toyota, je suis tombé amoureux de cette Auris hybride ! Le confort et les sensations toutes nouvelles qu'offrent l'hybride m'ont fait oublier tout ce que j'ai pu essayer jusqu'à présent. Alors j'attends que mon cher concessionnaire me rappelle début octobre pour me proposer une occasion à faible kilométrage, j'ai hâte !
C'en est même devenu une obsession car je suis bien souvent sur ce forum à vous lire, à prendre note de vos habitudes de conduite, de vos améliorations et de vos soucis aussi !

Je pense que partir sur une Auris est un choix raisonnable en terme de budget (18 500 me parait être bien pour une voiture) mais je dois avouer que je n'aurai rien contre une PIV dans les années à venir !

Autrement j'ai quelques questions à vous poser car je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum. Si je dois plutôt créer des posts séparés... :spam:

1) J'ai bien compris que la vitesse affichée est inférieure à la vitesse réelle. Roulez-vous le plus souvent à la vitesse affichée ou à la vitesse GPS ?

2) Imaginons que je sois sur une route en mode D (je n'aime pas trop rouler en marche arrière à 80km/h). Qu'est ce que ça fait si j'enclenche R en roulant ? :bag:

3) Etant donné la présence d'une sorte de double frein (d'abord électrique puis plaquettes) est ce que les distances de freinage sont allongées ?

4) Est-ce qu'il existe un mode eco sur l'Auris ?

5) Pour finir, j'ai lu sur un topic la chose suivante qui était dite sur le ton de la blague "Est-ce que conduire une hybride me donne un statut particulier sur la route ?". J'ai finalement trouvé cette question très intéressante ! Quel est généralement l'avis des conducteurs extérieurs sur ces motorisations ? Est-ce qu'on vous accorde un peu de clémence ou de courtoisie ? Est-ce qu'on apprécie le silence ? J'habite une ville où même certains parisiens trouvent le comportement des usagers de la route complètement ahurissant et je suis certain que l'appel à la conduite zen d'une hybride me stressera beaucoup moins !

EDIT : j'oubliais un point très important ! J'apprécie énormément le fait qu'une communauté se soit formée autour de l'hybride. Conduire en pensant que nous ne sommes pas seuls est très appréciable :)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Bonjour et bienvenue sur Hybrid Life ! :)

Je te donne mon avis perso sur tes questions ( ce n'est pas parole d'évangile, c'est juste un avis perso ...) :

1-je n'utilise pas de vitesse GPS donc je regarde le compteur,
2-jamais fait cette manip, tu n'as qu'à essayer pour voir ce que ça fait ... :mdr:
3-je dirais non, puisque c'est toi qui freines en appuyant sur la pédale de freins . Si la distance s'est allongée, c'est que t'as tardé à appuyer sur la pédale de freins .
4-je laisse les proprios d'Auris répondre
5-je ne pense pas que les autres nous regardent différemment . Le principal c'est qu'on se sent bien dans notre voiture, de conduire sereinement et d'arriver entier à destination :rolleyes: . A la limite le regard des autres je m'en tape un peu ...
 
Merci pour ta réponse :)

Concernant la boîte de vitesse je n'ai pas envie de risquer de casser une boîte de vitesse sur une voiture fraîchement achetée :( mais ça m'inquiète de me dire qu'on peut raccrocher le manche avec le câble de charge du téléphone ou un objet pris sur le siège passager... Mes deux mains gauches m'offrent bien souvent de fâcheuses aventures !

Concernant le point 5) ce n'est pas tant le regard des autres qui m'importe mais plutôt le regard qu'ils portent à ces motorisations. Je pense que si elles ont une bonne image cela pourrait participer à augmenter le nombre d'hybrides sur nos routes !

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
 
Bonjour et bienvenue parmi nous.

1. J'ai waze en permanence d'affiché. A force, je roule légèrement au dessus de la vitesse compteur car je connais + ou - les correspondances avec la valeur gps. Bien entendu, je garde une marge de sécurité et je ne suis pas obnubilé par ça. Le gps me sert surtout pour contrôler à l'approche d'un radar annoncé.

2. Normalement, rien ne se passe car tu as une sécurité (éventuellement bip d'erreur). En revanche, à très petite vitesse sur parking, c'est faisable et il m'arrive parfois de le faire pour manoeuvrer rapidement dans une place de parking. C'est juste pour faire rapidement marche avant marche arrière pour quand je fais par un créneau ou par exemple un demi-tour dans une rue. Ca va très vite et ça évite de freiner et il n'y a aucun risque de casse à cette très petite vitesse.

3 . Non les vitesses de freinage sont les mêmes par rapport à l'action de ton pied sur la pédale. Maintenant, le but d'une hybride est de chercher à optimiser la conduite. Comme il faut anticiper pour rechercher la meilleure conduite possible, à l'arrivée sur un feu rouge ou stop, je peux freiner lentement pour profiter de la régénération ou en retirant juste le pied de l'accélérateur pour obtenir le même effet selon la distance à parcourir et la vitesse. Donc, si on parle de ce cas précis, on allonge volontairement la distance de freinage par cette anticipation. C'est un peu la même chose sur une voiture classique où tu arriverais sur un feu en roue libre par exemple. Là, c'est volontaire. Le freinage est toujours présent et si tu appuies fort la voiture répond immédiatement et même très bien.

4. Possible, il faut voir avec les possesseurs d'Auris, moi j'ai une prius 3 et j'ai ce bouton. Toutefois, il vaut mieux sans servir le matin à froid pour sortir d'une ville et le désactiver ensuite. Le mode Normal est celui dans lequel je roule dans 95% des cas.

5. Depuis que j'ai une hybride, les gens me vouvoient. Ils me font des grands signes sur la route et me laissent passer. Sur les parking, ils me laissent toujours une place.:mrgreen-48:. Pour être sérieux, la plupart des gens ne font pas attention et avec une Auris tu es moins catalogué hybride car c'est un look assez passe-partout. L'inscription hybrid se voit de près. Sur une prius, on est plus catalogué hybride et ça peut parfois être mal vu (USA). Là-bas, il y a cette rivalité entre conducteurs de diesels polluants et conducteurs de prius qui sont considérés comme des "libéraux" (liberals) enquiquineurs avec leurs engins (genre bobos).
En France, on n'a pas trop de soucis de ce côté là. Les gens qui montent dedans sont assez conquis par l'intérieur et la zenitude que ça dégage en roulant.
 
Salit O olan51
Quelques remarques générales:
- une fois que tu auras étalonné l'équivalence entre la vitesse réelle (WAZE, par ex.) et celle affichée au compteur (ODB), il te restera le choix entre rouler à la limite, soit avec WAZE soit en repérant la position de ton aiguille, ou rester au contrôle ODB, t'épargnant le risque d'un dépassement involontaire avec la prune. Le régulateur de vitesse adaptatif ou limiteur seul te permet de rouler à la limite, sans risque de dépassement.
Tu peux choisir aussi de rouler cool zen et hybride ami de la planète.
- certains sont décontenancés par le freinage, le trouvant timide à l'attaque, ce qui s'explique qu'en freinage modéré seul le frein électrique régénératif est en fonction, sans cette impression de mordabt à la première pression modérée de la pédale. Il en résulte une petite surprise à la mise en jeu du freinage plaquettes dans un deuxième temps si la pression sur la pédale se fait plus importante, d'autant plus qu'ayant pris l'habitude de lever le pied par anticipation et de n'actionner le ferin qu'avec douceur et en dernier recours les plaquettes et disques ne sont jamais chaudes, rendant le freinage peu progressif, voire bruyant...
- l'hybride est complètement silencieuse en ville à basse vitesse, il faut donc être doublement vigilant pour les cyclistes et piétons qui roulent ou traversent "à l'oreille"; et quelquefois le seul effet de surprise de notre présence à leur côté en fait sursauter voir nous invectiver. Un très discret coup d'avertisseur sonore permet d'éviter ce type de réaction.
- en Auris tu risques moins les très rares réaction épidermiques d'autres conducteurs qui quelquefois maugréent à cause de notre "lenteur" confirmée à leurs yeux par le statut d'hybride d'une Prius, facilement reconnaissable. Certains accélèrent pendant qu'on les dépasse ou vous rattrapent et vous dépassent à nouveau quand le sigle hybride les a aiguillonnés. Mais ces manifestations d'ostracisme sont de plus en plus rares pour ce que l'ai pu constater depuis 11 ans , et parfois remplacées par de la curiosité , voire des questions.

Il faut juste faire l'effort de ne pas se laisser influencer par ces réactions et continuer son chemin en restant poli et souriant... si on peut. :)
 
Bonjour O olan51,
Pour répondre à tes questions :
1) Je roule à la vitesse affichée, comme ça je n'ai plus à me préoccuper d'aucun radar fixe ou mobile, et je consomme moins [emoji6]. D'autant que le soit disant gain de temps est ridicule...
2) Les autres ont répondu, j'ai jamais essayé.
3) Non les distances ne changent pas, la différence entre les 2 modes de freinage n'est pas perceptible. Mais tu récupéreras plus d'énergie en anticipant et en freinant modérément. Donc les distances s'allongent mais c'est lié à l'éco-conduite plutôt qu'à la voiture en elle-même.
4) Oui, il y a un mode Eco. Je ne l'utilisais pas car la réponse de la pédale d'accélérateur est moins linéaire. Je préfère le mode Normal. Mais c'est un choix personnel parce que ça ne change pas grand chose.
5) Non pas de statut particulier sur la route avec l'Auris hybride, ce qui n'est pas le cas avec la Prius, où j'ai vu des furieux me doubler sans visibilité parce que je roulais à 80...

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Alors pour la zenitude à la conduite, ce n’est pas sûr, car en voulant faire tellement bien, anticipation, HybridAssistant, avec toutes ses infos, je pense que certains sont sur les dents en alerte permanente. :mdr::mdr:
 
Merci pour les Info, notamment l'histoire du de la marche arrière sur autoroute !

Concernant le comportement des voitures autour de nous, c'est quand même malheureux d'avoir à s'adapter à la majorité des gens qui ont le pied lourd au démarrage (et pas qu'au démarrage d'ailleurs). Je ne sais pas par chez vous mais ici c'est bien la majorité des conducteurs qui se comportent ainsi.
Pourtant, après avoir épluché les techniques de conduite de l'hybride présentes sur ce forum, j'ai décidé de les appliquer sur ma Yaris essence. Je suis passé d'une consommation de 6,5L à 5,6L !
On gagnerait tous à faire des efforts pour réduire cette consommation de carburant, aussi étroitement liée au bruit environnant des moteurs.

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL