Présentation Rakonz

rakonz

Lecteur Inscrit
4/2/18
8
5
0
45
Bonjour,

Je suis venu m'inscrire sur ce forum à la suite de mon projet d'achat d'une prius.
Cela fait quelques mois que je cherche une prius 2 à prix raisonnable (moins de 5000 euros pour une voiture de 2006 minimum), et j'avoue que c'est pas facile.
J'habite en Franche Comté et, actuellement sur leboncoin, c'est simple, il n'y en a aucune à vendre (peu importe l'année). Je me résouds donc à élargir géographiquement ma recherche.
J'ai beaucoup lu les forums et j'ai l'impression que ces autos ne décotent plus depuis quelques années... peut être que d'autres acheteurs potentiels comme moi on fait le constat que, depuis la hausse du diesel début 2018, c'est peut être maintenant une des seules façons de se déplacer à un tarif abordable (faible conso, fiabilité, possibilité de rouler à l'e85) et un confort appréciable.
Du coup, je suis à l'affut des annonces sur leboncoin, et pour des tarifs raisonnables, c'est la guerre. Les annonces disparaissent dans la journée...

Une bonne offre s'est présentée, j'ai par exemple envoyé un mail une vingtaine de minutes après la parution de l'annonce (pas de numéro de téléphone dans l'annonce), et c'était déjà trop tard!

Une autre offre m'intéressait, toujours pas de numéro de téléphone mais des échanges de mails pour planifier une venue... et le vendeur m'a laissé en carafe, l'annonce a disparue...

Enfin, sur une autre annonce, la même voiture qui revient une semaine après avec un prix bien plus élevé mais affichée avec une batterie neuve (dans le texte de l'annonce). Je me décide à prendre contact pour savoir si le changement avait réellement été fait. Ce n'était pas le cas et après une négociation, je décide de la prendre en l'état (batterie HT hs) dans l'espoir de pouvoir m'en sortir à bon compte en ne changeant que certains modules. J'ai pu lire parfois qu'une prius avec une batterie HS ne valait selon certains pas plus de 1000 euros... j'ai payé la mienne beaucoup plus que ça.

Me voilà donc pour ce forum pour apprendre comment diagnostiquer les blocs de batterie à changer, et comment le réaliser.
La voiture étant loin de chez moi et ayant lu les déboires possibles à rouler avec une batterie HS, je pense que le défi sera de réparer sur place.

Je vous remercie d'ores et déjà pour les infos que j'ai déjà pu avoir en étant lecteur, et également pour l'aide et les discussions que nous partagerons.

Bien à vous.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Bienvenue à toi... et bon courage ! Tu as donc acheté une voiture que tu ne peux pas essayer, qui est loin de chez toi et que tu comptes réparer sur place avant de partir ?! Tu n'as pas froid aux yeux . Enfin, c'est bien sincèrement que je te souhaite bonne chance !
 
Bienvenue parmi nous. On peut dire que tu la voulais vraiment cette P2. Il y en a quand même pas mal mais probablement sur ton secteur à chaque fois. J'ai cherché longtemps la perle rare que j'avais presque entre les mains quand j'étais positionné pour une P2. Il me fallait absolument une 10ème anniversaire pour avoir toutes les options. J'en avais trouvé une qui était pas mal et en bon état. Mais elle venait d'Italie (avec suivi Toyota que j'ai pu consulter car ils utilisent encore des carnets). Je la trouvais un peu chère et je me suis dit que pour les papiers, le pro s'en occupait mais j'avais peur aussi que ça traîne. Je me suis donc rabattu sur une P3 bien équipée achetée en concession.
 
Rouler avec une batterie HS peut se faire sans souci pour un rapatriement.
J'ai roulé quelques milliers de km avec la batterie HS en attendant de la faire changer.

Quand la Prius détecte un problème de batterie, elle va se mettre en mode dégradé. Le moteur thermique ne s'arrête plus, la ventilation batterie se met au max tout le temps, les échanges avec la batterie sont réduits.

Dans ce mode, ça ne pose aucun problème pour rouler, il faut juste être attentif aux démarrages (entrées dans les rond-points par exemple) car le moteur électrique pousse moins et le thermique en Atkinson est plus lent pour amener la puissance qu'une voiture conventionnelle.

Au fur et à mesure plus ou moins vite (ça peut durer un mois ou un an) la batterie va continuer à se dégrader. À un moment donné, la voiture va se mettre en mode "j'en peux plus", une sorte de mode dégradé catastrophe.

Dans ce mode, plus aucun échange avec la batterie n'est effectué, et le système de propulsion est vraiment réduit, le moteur thermique tourne à une vitesse proportionnelle aux roues (je ne connais plus les valeurs, mais pour vous donner une idée, c'est 3000 tours à 50 km/h, 4000 à 90, 5000 à 130) et fournit maximum 30ch (pour vous donner une idée également, je ne connais plus la valeur exacte, mais c'est vraiment pas beaucoup)

Dans ce mode, c'est possible de rouler (j'ai fait 800 bornes pour revenir d'un rassemblement hybride comme ça), mais c'est dangereux à cause du manque de puissance, il faut être très prudent à la circulation pour les démarrages. Et c'est très chiant et stressant de se retrouver en fin de côte à se traîner à 40 quand tu as une file de 10 voitures derrière.

Pour être tout à fait complet, le seul vrai danger pour la voiture de ce mode catastrophe qui m'est arrivé, c'est qu'à un moment donné, elle va vraiment se mettre en sécurité au moment du démarrage, et elle refusera de démarrer. Seule solution si on doit vraiment la bouger : reset des codes d'erreurs avec un dongle odb ou en débranchant la batterie 12v.
Problème, la voiture démarre ensuite comme si de rien n'était, et elle va utiliser la batterie comme si elle allait bien. Le souci, c'est que vu son état, elle va vraiment faire du yoyo et les flux électriques seront vraiment beaucoup trop importants (charge à fond en 20 secondes puis décharge en 20 secondes), et ça fait chauffer très fort les composants électriques (et je pense vraiment qu'on pourrait les cramer). La solution à ce moment est vraiment d'accélérer à fond pour que le système détecte à nouveau le problème et repasse en mode dégradé.

Donc en résumé, si elle démarre, tu es certain de pouvoir la ramener chez toi, en étant prudent à cause du manque de puissance, et en prévoyant de ne pas devoir l'éteindre sur le trajet.

Et depuis le changement de batterie, que du bonheur que je te souhaite avec ces voitures fantastiques :)
 
C'est exact, je l'ai achetée sans la voir, sans l'essayer, et loin de chez moi. Par totale confiance peut-on dire.
Pour les annonces duboncoin, en effet, il y en a vers les 5000 euros mais cette limite qui est mon maxi l'était pour un véhicule à kilométrage faible ( 100 à 150mkm).. Pour une prius à plus de 200000km, je n'étais pas prêt à y mettre 5000.
Celle du troisième lien aurait pu réellement m'intéresser (pas si loin de chez moi), mais l'annonce est parue après mon achat :)

Etienne, je te remercie pour les conseils qui vont sans doute m'amener à la ramener par la route avec son défaut batterie. Mais à force de lire les risques sur surtension, voir d'incendie, ça n'engageait pas à prendre le risque.
 
Peut-être que l'ancien propriétaire peut te renseigner sur son état ? Capable de rouler ou non...

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk