Présentation suite petite remarque sympa

Ca fait quand même une sacrée rampe, si le chiffre est confirmé, je pense que c'est plus ou moins normal que la motorisation de la Yaris ne suive pas! Je penche plus pour une erreur de %. Mais je ne comprend pas pourquoi le moteur accélère et pas la voiture, c'est pas logique, ça ressemble à une reprise de racontar!! En y réfléchissant je pense que cette personne croit qu'il y a un embrayage ou convertisseur hydraulique dans le système qui peut créer ce type de problème. Si se n'est pas un troll, la personne s'est auto persuadé du problème. Enfin la suite nous dira!!
Bonjour, je n'ai jamais fait de vélo , je n'ai pas malheureusement pas de capacité surnaturel hi hi !!! pour mesurer exactement l'inclinaison d'une route . J'habite dans le var et j'ai la plupart du temps du plat.. Je viens d'acheter cette voiture je sors du concessionnaire de toulon je prends l'autoroute , je dépasse ...super !!! j'arrive dans cette côte alors oui peut être ai je mal évalué le taux !!!! cela ne change pas le problème ...lorsque j'ai voulu doubler la personne qui était avec moi et qui a une boite auto m'a conseillé de donner un coup d'accélarateur à fond je suis passée du compteur eco à prw éguille au maxi moteur hurlant et vitesse bloquée à 80..pour une débutante en hybride depuis 1/2 heure c'est affolant !!!! j'ai relaché l'accélérateur puis refait un essai idem...j'ai dépassé très difficilement toujours à 80 ....Hier j'ai refais un essai mais cette fois ci en accélérant progressivement comme sur une voiture normale mais idem ssans le bruit .. Alors j'ai apris que sur une hybride ce n'est pas comme une boite auto normale , il n'y pas de vitesses mais un variateur ...mais pour faire comprendre mon problème je ne sais comment expliquer la sensation si ce n'est qu'en disant c'est comme si vous vouliez passer en 3 ème et que votre voiture reste bloquée en seconde ...Ai je été assez clair ? tous conseils venant de possesseurs d'hybride est le bien venu
 
donc en gros tu n'as pas acheté la bonne voiture ....Ca se vend bien la Yaris ..alors va acheter une petite turbo essence de 110ch plutot...elle montera la cote à 90 alors..:mrgreen-48:.
Si ca ne va pas plus vite c'est que le vehicule ne peut pas aller plus vite dans cette super cote . D'autres conseils n'y changeront rien je pense...:rolleyes:
 
Clair que 40° ou même % ca n'existe tout simplement pas il me semble . Une des côtes les plus fortes que j'ai lu dans un journal parlait de 30 % et les vrais 4x4 sont annoncés pour pouvoir gravir des passages avec du 50% ( et c'est encore loin de 45 ° !) . De la a monter des cotes routières c'est tout a fait autre chose. C'était peut-etre 14% ? deja enorme ca !
Oups !!! vous croyez que j'ai mal évalué la côte ...?? c'est très possible car je suis plus habituée à rouler sur du plat de plus je n'ai aucun sens des pourcentages d'inclinaison en fait pour moi ça montait et pour la voiture aussi apparement désolée j'ai indiqué un mauvais pourcentage mais le problème n'en reste pas moins bien au contraire !!!! j'ai besoin de votre aide pour m'expliquer comme dépasser en côte ...j'ai bien compris que le hurlement du moteur c'était normal et qu'il n'y avait pas de surégime avec une hybride .Mais pour expliquer avec mes mots de conductrice de diesel ( hi hi ) c'est comme si vous vouliez passer en 3 ème et que vous étiez bloqué en seconde ( image ) j'ai essayé sur le conseil d'un conducteur boite auto d'accélerer à fond puis relacher boquée à 80 et faire progressivement comme sur voitures normales idem ...help merco
 
Ben non. L'approximation est cohérente. 45 degrés = 100%.
@eppar a pu vouloir dire 40% ce qui en degrés nous fait?
je crois que je commence à comprendre force de lire vos messages l'interprétation je ne parle pas en degré je n'en serais pas capable mais en pourcentage par exemple j'ai pris exemple sur mon toit pour evaluer en effet ce dernier est à 25 % et la cote que j'ai prise était supérieure ...désolée de vous enduire en erreur ce n'est pas facile pour moi !! Le problème reste entier . j'essaie simplement d'apprendre comment doubler en côte à plus de 80 avec votre aide sans que la voiture bloque merci d'etre tolérants vous conduisez peut être une hybride depuis quelques mois ou plus moi cela faisait une demi heure sans explications du vendeur ..merci d'avance
 
Une question utilisez vous la clim par les températures actuelles ? Si non il y a de forte chance que cela en soit la cause! Le système peu limiter fortement l'utilisation de la batterie en cas de chauffe excessive, la limitation commence à 40°, au pire sans le moteur électrique pour aider 60ch de moins, et plus forte consommation.
Bonjour oui effectivement je sortais de chez le concessionnaire de Toulon il faisait très chaud et j'avais la clim pour le 1er essai avec pédale à fond et le 2 ème progressivement ..il est aussi possible que cette voiture est un problème !!!!
 
Bonjour avec plaisir c'est la voie double sens au retour de TOULON entre cuers et brignoles il me semble que c'est la n7 . merci pour votre aide
Ce ne serait pas plutôt la D43 ?
A moins de passer par La Roquebrussanne...

Cuers-Brignoles.jpg
 
Bonjour avec plaisir c'est la voie double sens au retour de TOULON entre cuers et brignoles il me semble que c'est la n7 . merci pour votre aide
Cette grimpette est un cas particulier, ma Prius 3 gueulait un peu; par La Roquebrussanne il y a des villages à traverser, de plus accidentogène.
 
Bonjour oui effectivement je sortais de chez le concessionnaire de Toulon il faisait très chaud et j'avais la clim pour le 1er essai avec pédale à fond et le 2 ème progressivement ..il est aussi possible que cette voiture est un problème !!!!
Il faut surtout rester le pied enfoncé à fond, le temps nécessaire pour qu'il se passe quelque chose.
Si on n'enfonce pas plus de 5 secondes, on n'a pas le temps de réaliser ce qui se produit.

Parce que de toute façon, vu que la poussée est linéaire, on n'a jamais droit à l'effet "coup de pied au cul".
Donc si on ne regarde pas le compteur, il est parfois difficile de percevoir qu'on accélère.

Encore plus si le @#%$£µ d'à côté commence aussi à accélérer ! :mad: :punch:
Pas croyable, le nombre de couill.ns qui le font quand c'est une Prius qui veut les passer.
Quand j'ai convoyé la BMW 740e de mon beau-frère, c'est bizarre, mais personne n'osait la ramener ! (*)
Pourtant je roulais exactement aux mêmes allures...

(*) OK une série 5 a essayé... pas longtemps, je lui ai mis 500 m dans la vue en quelques secondes !

Mais là, je m'égare... :mdr:
 
Bravo !! effectivement je ne suis pas passée par roquebrussane. je suppose donc que ma côte est loin des 40 % d'après tous les messages ...ou degré ??? pour évaluer l'inclinaison j'ai calculé en rapport avec mon toit qui est à 25... mais il n'en reste pas moins que mon problème de dépassement est réel à savoir que cela faisait qu'une demi heure que j'avais cette hybride en main . Si vous pouvez m'aider à comprendre où est mon erreur dans ma conduite cela serait super .
 
Cet endroit est particulier par la pente est la longueur, on ne fera pas de chrono avec une Yaris HSD.
Par contre sur la bonne santé du véhicule de bons résultats de conso en roulage normal seront réconfortants.
 
Je suis plutôt de l'avis de L lexusdelta .
La Yaris hybride a peut-être ses limites sur forte pente comme sur autoroute.
Dans ton cas le manque de couple oblige à une montée en régime mais la puissance ne suffit pas à atteindre la vitesse habituelle à laquelle tu montais en diesel ... Pour autant que les puissances soient comparables.
Ce véhicule n'est peut-être pas le bon pour ce trajet habituel surtout en raison de la consommation qui s'ensuivra.
Ceci dit, 80kmh me paraît suffisant pour un si court trajet.
 
  • Like
Reactions: BM80
Ah vous me rassurez ! j'avais l'impression d'être totalement incompétente en conduite hybride . Sur le reste des routes sans soucis . je viens de faire le plein j'ai mis le compteur à zéro pour vérifier la consommation qui m'a inquiété précédement .Mais il est vrai que Toyota Toulon m'a fait payer 30 € d'essence mais je n'ai jamais vu le ticket !!! donc le calcul précédant était peut être faussé . car lorsque je mettais 30€ dans mon diesel en roulant normalement ( moyenne 90 ) je faisais environ 400 + kilomètres ...loin des 270 kilomètres avec l 'hybride en roulant plus lentement ( moyenne 80 ) alors qu'en je lis que la plupart des usagers font du 3.5 à 4 litres au 100 ???? je me pose des questions ..comment fait on ?
 
Elle est de quelle longueur cette montée ? Quand tu l'as abordée, comment était ta batterie ? Si tu as mis toute la puissance juste avant de l'aborder, tu l'auras probablement vidée juste avant de l'attaquer et elle ne pouvait plus assister efficacement le thermique.
 
Il est vrai que la Yaris a ses limites et qu'elle excelle en usage urbaine et péri urbain. Maintenant, il serait intéressant de comparer avec une autre Yaris sur ce même trajet.
 
merci pour votre explication.. Toyota Toulon ne m'ayant pas présenté le controle technique avant la vente ...qui est une infraction pénale ce qui pourrait me permettre d'échanger avec une yaris diesel ...quel dommage ! car je suis déjà attachée à ma nouvelle petite auto mais entre la consommation et cette conduite un peu particulière dans certains cas . mais comme le disait un membre de ce forum peut être que cette voiture ne convient pas à ma conduite et parcours !!! le vendeur aurait pu me conseiller .....enfin !!!! je vais peut être encore insister un peu
 
Elle est de quelle longueur cette montée ? Quand tu l'as abordée, comment était ta batterie ? Si tu as mis toute la puissance juste avant de l'aborder, tu l'auras probablement vidée juste avant de l'attaquer et elle ne pouvait plus assister efficacement le thermique.
J'avoue que je ne sais pas , je venais de récupérer la voiture une demi heure avant chez le concessionnaire. Je venais de sortir de l'autoroute ...
 
Il est vrai que la Yaris a ses limites et qu'elle excelle en usage urbaine et péri urbain. Maintenant, il serait intéressant de comparer avec une autre Yaris sur ce même trajet.
le vendeur aurait pu me conseiller !!! sachan que je vivais à a campagne et que je faisais peu de ville enfin !!!!
 
Accessoirement, si tu veux connaître la consommation réelle ta voiture le plus fiable est de faire le plein à la même station, noter le kilométrage à chacun de tes pleins pour diviser la quantité en litres par les kilomètres parcourus, multipliés par 100.
 
Bravo !! effectivement je ne suis pas passée par roquebrussane. je suppose donc que ma côte est loin des 40 % d'après tous les messages ...ou degré ??? pour évaluer l'inclinaison j'ai calculé en rapport avec mon toit qui est à 25... mais il n'en reste pas moins que mon problème de dépassement est réel à savoir que cela faisait qu'une demi heure que j'avais cette hybride en main . Si vous pouvez m'aider à comprendre où est mon erreur dans ma conduite cela serait super .
Des côtes de 25 % sont hyper-rares. J'ai trouvé une rue à Lyon pour tester mon PHEV en mode électrique qui de mémoire fait 26%.
Pas difficile à trouver sur internet.
C'est impressionnant comme pente.
Alors 40 %, ou pire 40°, c'était pas sérieux !

Quand on n'a pas l'expérience routière de ce qu'est un fort % ou degré d'inclinaison, mieux vaut ne pas avancer un chiffre irréaliste, tu perdais ta crédibilité en lançant un chiffre impossible, c'est pourquoi une vérification de cette crédibilité s'imposait... ;)
 
Petit rappel intéressant :


Calcul du pourcentage (%) d'une pente

Le pourcentage de pente permet de décrire le relief en exprimant le rapport entre la dénivellation et la distance horizontale (mesure prise sur la carte). Par exemple, une pente de 3% correspond à une dénivellation de 3 mètres sur une distance horizontale de 100 mètres. Attention : une pente de 100% signifie que pour 100 m à l'horizontale on progresse de 100 m en verticale, ce qui correspond donc à un angle moyen de 45° (et non 90°).

Pour calculer la pente d'un trajet, il suffit d'appliquer la formule suivante :
Pente (%) = Dénivelé (m)Longueur parcourue (m)
Dénivelé = Hauteur totale entre le point d'arrivée et le point de départ.

Exemple :

Soit deux points sur une carte.
A est à 450 m d'altitude et B à 600 m.
La distance entre A et B est de 4,5 km, c'est-à-dire 4 500 m.

Dénivelé : B - A => 600m - 450m = 150m
Pente entre le point A et le point B : 150 m = 3,3%4 500 m

IL ne faut donc pas confondre le pourcentage de la pente avec l'angle d'élévation(exprimé en degré) de cette même pente :
triangle_rectangle.gif

Sur les cartes, nous avons la distance à plat, c'est-à-dire la distance horizontale; elle ne prend pas en considération le relief du terrain. Nous ne savons donc pas la vraie distance parcourue lors de l'élévation (représentée ici par l'hypoténuse R). Sur un terrain pratiquement plat ou pour une élévation sur une longue distance, la différence sera minime. Voyez la différence entre la ligne A et la B dans le graphique ci-après. Si on dépliait les lignes, la B serait beaucoup plus grande.
elevation.gif

Pour connaître la distance réelle à parcourir,
il faut se servir du théorème de Pythagore : L2 + h2 = R2.
racine_carree.gif

2 m de plus, tout compte fait, la différence est négligeable! La différence sera plus importante en terrain montagneux. Prenons l'exemple d'une élévation de 700 m sur une distance de 1000 m inscrite sur la carte. La distance horizontale est de 1000 m alors que la vraie distance parcourue sera de 1221 m (racine carrée de [7002 + 10002]).

Non seulement la distance à marcher est plus grande de 22 % (1000 + 22 % = 1221), mais elle sera aussi plus difficile dûe à son degré d'élévation (ou à son % de pente).
triangle_rectangle.gif

Concernant l'angle d'élévation, nous avons l'outil nécessaire en mathématique : la tangente.

Tangente (x°) = h/L. À l'envers, pour trouver l'angle (x°) : arc tangente (h/L) = x°

Dans l'exemple : arc tan (150/4500) = 1,9°

Dans l'exemple d'une pente de 100%, la hauteur égale donc la distance horizontale (sur la carte), par exemple, 100 m. Le quotient (division) est donc de 1 (100 m ÷ 100 m = 1).
Arc tangente (1) = 45°.

Somme toute, les notions de degré d'élévation et de distance réelle parcourue sont dans la pratique du commun du mortel accessoires. Il est cependant bon de comprendre les différentes notions pour éviter de les mélanger et de savoir les utiliser lorsque requis. Idem pour la déclinaison magnétique. En France, elle est de plus ou moins 1° Ouest ou Est, donc parfaitement négligeable pour la boussole. Par contre au Québec, elle varie de 12° Ouest à 20° Ouest.

http://www.toujourspret.com/techniques/orientation/topographie/calcul_du_pourcentage_d'une_pente.php
 
  • Like
Reactions: pf78 et Pulsar_76