Présentation suite petite remarque sympa

epar1131

Lecteur Inscrit
26/7/18
34
3
0
65
Bonjour , j'ai 60 ans et débutante dans des forums . Il paraît qu'il faut se présenter avant d'entamer une discussion...alors que vous dire. Je viens d'acheter une Yaris hybride de 2014 et je suis très surprise de son comportement au niveau consommation et bruit du moteur dans le cas de dépassement en côte malgré un pied plus que léger et une accélération très progressive en montée. J'ai une oreille mécanique je suis allergique au moteur qui hurle ... merci pour vos conseils
 
  • Like
Reactions: Jus et FrançoisRCL
Bonjour et bienvenue parmi nous. J'ai lu tes remarques sur l'autre topic et mes collègues ont bien résumé la situation. Tu dois adapter ta conduite au système HSD qui ne va pas te donner les repères que tu as habituellement avec une motorisation classique ou boite de vitesse classique (manuelle ou automatique). Le son va vite monter quand tu vas accélérer et n'hésite pas à le faire pour atteindre rapidement la vitesse demandée. Ensuite, relâche légèrement la pédale pour faire baisser ce bruit.

N'oublie pas que tu as un petit réservoir et que sur les Toyota, les informations affichées sur l'ordinateur de bord (ODB) sont volontairement sous-estimées. Ainsi, la vitesse est sous-évaluée de 7% environ (pas de risque de te faire flasher) et l'autonomie en carburant est aussi sous estimée. Sur la mienne (prius 3), la réserve s'affiche avec une autonomie de 40km par exemple alors que je peux largement en faire plus de 100km sans problème. Tu peux faire l'essai en remettant le plein pour voir combien tu as consommé réellement (règle de 3).

La Yaris est quand même une très bonne voiture une fois qu'on sait comment la conduire. Elle te causera moins de soucis (pas de boite de vitesse à changer, d'embrayage à changer). Tu n'as pas de démarreur ou d'alternateur qui risquent de lâcher un jour.

Quant à rouler à 100% en électrique, tu ne peux (ou ne dois) pas le faire. C'est valable pour max 2km et ça ne sert à rien. C'est une hybride ou l'électrique et le thermique tournent à tour de rôle ou de concert selon les conditions de conduite. C'est très bien fait et tu verras que tu feras des économies sur la durée.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Bonjour et un très grand merci pour toutes vos explications car je suis totalement paniquée par cette consommation et ce bruit de moteur en côte ...j'avais une yaris diesel très silencieuse et plus qu'économique en carburant . Par exemple pour le même kilométrage j'aurai perdu une seule barrette d'où ma surprise sur cette hybride. Sur autoroute aucun soucis pour doubler le problème rencontré c'est dans la montée impossible de doubler car vitesse bloquée à 80 que j'appuie fort sur la pédale ou progressivement . J'ai eu 5 mazda diesel avec des 350 000 kilomètres et plus sans une seule réparation sauf entretien plaquettes, vidanges, et distribution ..Ma Yaris diesel idem..je conduis beaucoup à l'oreille aussi vous pouvez imaginer facilement quans jai entendu ce moteur hurler !!! donc si je veux doubler sur une côte de 40 degré environ que dois je faire pour dépasser les 80 ? Sur autoroute nickel je peux dépasser à plus de 110 en silence . Pouvez vous me dire si sur route je dois mettre la position eco ? ou non ? Tout le monde sur ce site a tellement l'air de gérer l'hybride ave de la facilité !!! cela me remonte le moral . Cordialement
 
Avant d'attaquer une côte, il faut chercher à avoir une batterie la plus chargée possible. Dans la montée, tu accélères ce qu'il faut pour avancer à la vitesse désirée, n'hésite pas à aller en zone power et de temps en temps relâcher légèrement pour faire baisser la sonorité. Si la montée le permet avec par exemple des lacets (pas les chaussures), tu peux relever complètement le pied de l'accélérateur pour récupérer un peut de batterie à ce moment là. Si à la fin de ta montée, tu sais que tu as une pente, profite pour vider au max la batterie en accélérant franchement. La pente qui suit te permettra de recharger la batterie, surtout en mode B (pour descente uniquement).
 
Salut E epar1131 il faut garder la foi , ne pas avoir les foies ni se mettre la rate au court-bouillon.
Des pentes à 40° ça n'est pas commun!
Là est la limite d'une petite motorisation HSD (hybride à boîte auto proportionnelle en continu). La démultiplication est maximum à l'effort, donc le nombre de tours de ton moteur car le couple est insuffisant et va compenser en vitesse de rotation. Du coup ta vitesse se trouve plafonnée par la limite fixée au régime moteur.
Le couple supérieur d'un diesel sur un rapport fixe donne un moteur moins bruyant et plus résistant à l'effort.
Peut-être que ce type de petit véhicule n'est pas l'idéal pour le cas que tu décris.
On peut limiter les dégâts sonores en simulant le passage de rapports de vitesses étagées en accélérant par vagues successives adaptées au parcours: une accélération franche en sortie de virage, relâchement sur une moindre pente, remise de gaz sur amorce de pente plus raide etc.
 
c'est très intéressant ce que vous me dites car effectivement mon premier essai j'ai accéléré pour arriver au moins à 100 km/h pied au plancher mais voila compteur bloqué à 80 j'ai laché doucement la pédale puis j'ai appuyé à nouveau à fond mais rien ....mon passager m'a d'ailleurs posé la question suivante " tu n'as pas mis le contrôleur de vitesse " ? et non rien à faire
 
Salut E epar1131 il faut garder la foi , ne pas avoir les foies ni se mettre la rate au court-bouillon.
Des pentes à 40° ça n'est pas commun!
Là est la limite d'une petite motorisation HSD (hybride à boîte auto proportionnelle en continu). La démultiplication est maximum à l'effort, donc le nombre de tours de ton moteur car le couple est insuffisant et va compenser en vitesse de rotation. Du coup ta vitesse se trouve plafonnée par la limite fixée au régime moteur.
Le couple supérieur d'un diesel sur un rapport fixe donne un moteur moins bruyant et plus résistant à l'effort.
Peut-être que ce type de petit véhicule n'est pas l'idéal pour le cas que tu décris.
On peut limiter les dégâts sonores en simulant le passage de rapports de vitesses étagées en accélérant par vagues successives adaptées au parcours: une accélération franche en sortie de virage, relâchement sur une moindre pente, remise de gaz sur amorce de pente plus raide etc.
Salut Mark je vais garder la foi grâce à vous et tous vos conseils c'est vrai que c'était une bonne côte mais justement avec double voie pour doubler camion et véhicule lent . Je prends très souvent cette route et je suis habituée à dépasser mais pas avec une hybride !!!! ce n'est pas rassurant si ma vitesse est plafonnée par la limite fixée au régime moteur mais quand même 80 . j'avaus l'impression d'être sur ma vieille 125 honda de 82
 
Une question utilisez vous la clim par les températures actuelles ? Si non il y a de forte chance que cela en soit la cause! Le système peu limiter fortement l'utilisation de la batterie en cas de chauffe excessive, la limitation commence à 40°, au pire sans le moteur électrique pour aider 60ch de moins, et plus forte consommation.
 
bonjour Mme....:)...J'avoue mon étonnement sur le choix de cette voiture pour quelqu'un qui dit avoir l'oreille mécanique et conduire du coup à l'oreille !! Pourquoi ne pas avoir acheter une bonne petite voiture avec un moteur turbo par exemple ( 208 ? ca vaut la Yaris largement hormis la consommation mais cette derniere ne fait pas tout dans une voiture non ?)
 
Une Yaris hybride qui dépasse pas les 80km/h pied au plancher ?! 2 possibilités :
- La voiture a un problème,
- Le conducteur à un problème.
Pour le bruit, ça va être compliqué, y'a pas grand chose à faire : Beaucoup plus silencieuse qu'un diesel en électrique, et bruyante en accélération, il faut faire avec :(
 
Je viens de calculer à quoi correspond une pente de 40° : à un pourcentage de 84 % !

Si qq qui connaît un peu de trigo, et la définition du pourcentage pour les côtes, pouvait avoir l'amabilité de confirmer... ou démentir ;)
 
Ben non. L'approximation est cohérente. 45 degrés = 100%.
@eppar a pu vouloir dire 40% ce qui en degrés nous fait?
 
Oui enfin ça fait beaucoup pour pas mal de voitures, l'Alpe d'Huez tourne à 10% de moyenne (ou un peu plus) dans mes souvenirs cyclistes d'à l'époque où je la montait en vélo.


Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
Clair que 40° ou même % ca n'existe tout simplement pas il me semble . Une des côtes les plus fortes que j'ai lu dans un journal parlait de 30 % et les vrais 4x4 sont annoncés pour pouvoir gravir des passages avec du 50% ( et c'est encore loin de 45 ° !) . De la a monter des cotes routières c'est tout a fait autre chose. C'était peut-etre 14% ? deja enorme ca !
 
Oui enfin ça fait beaucoup pour pas mal de voitures, l'Alpe d'Huez tourne à 10% de moyenne (ou un peu plus) dans mes souvenirs cyclistes d'à l'époque où je la montait en vélo.


Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
22° et des poussières...

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
Ca fait quand même une sacrée rampe, si le chiffre est confirmé, je pense que c'est plus ou moins normal que la motorisation de la Yaris ne suive pas! Je penche plus pour une erreur de %. Mais je ne comprend pas pourquoi le moteur accélère et pas la voiture, c'est pas logique, ça ressemble à une reprise de racontar!! En y réfléchissant je pense que cette personne croit qu'il y a un embrayage ou convertisseur hydraulique dans le système qui peut créer ce type de problème. Si se n'est pas un troll, la personne s'est auto persuadé du problème. Enfin la suite nous dira!!
 
Si E epar1131 pouvait nous indiquer de quelle route il s'agit, et à quel endroit, on pourrait vérifier sur Google Maps la topographie des lieux de façon certaine, au lieu de se perdre en conjecture.

Et l'on pourrait alors envisager un pré-diagnostic plus informé... ;)
 
bonjour Mme....:)...J'avoue mon étonnement sur le choix de cette voiture pour quelqu'un qui dit avoir l'oreille mécanique et conduire du coup à l'oreille !! Pourquoi ne pas avoir acheter une bonne petite voiture avec un moteur turbo par exemple ( 208 ? ca vaut la Yaris largement hormis la consommation mais cette derniere ne fait pas tout dans une voiture non ?)
Bonjour, en premier lieu j'ai toujours eu des japonaises et elles ne sont jamais allées chez un garagiste toutes les pièces étaient d'origine sauf plaquettes et filtres bien évidement. Et pour l'oreille je ne savais absoluement pas qu'une hybride pouvait être bruyante ...ma yaris diesel étaient super silencieuse et bien sûr conduisant à l'oreille jamais de surégime ou sous ...aussi lorsque j'ai entendu ce moteur hurlé cela m'a inquiété...je voulais rouler en hybride pensant faire des économies et participer à la protection de notre nature mais le vendeur ne m'a pas expliqué le fonctionnement de cette voiture et j'ai fait l'erreur de ne pas m'informer plus de ce fait je roule presque toujours sur le thermique ....
 
Si E epar1131 pouvait nous indiquer de quelle route il s'agit, et à quel endroit, on pourrait vérifier sur Google Maps la topographie des lieux de façon certaine, au lieu de se perdre en conjecture.

Et l'on pourrait alors envisager un pré-diagnostic plus informé... ;)
Bonjour avec plaisir c'est la voie double sens au retour de TOULON entre cuers et brignoles il me semble que c'est la n7 . merci pour votre aide