Présentation taQule - Suisse, 30'000 km/an - Diesel ou Hybride ?

Est-ce que vous avez un site à conseiller pour ce genre d'informations ? Mode chauffage en électrique, vitesse max électrique, mode chauffage en charge, etc...

Des données un peu plus exhaustives que la puissance et l'autonomie donc

Y a-t-il d'autres critères important à vérifier sur une voiture hybride et rechargeable ?
 
Est-ce que vous avez un site à conseiller pour ce genre d'informations ? Mode chauffage en électrique, vitesse max électrique, mode chauffage en charge, etc...

Des données un peu plus exhaustives que la puissance et l'autonomie donc

Y a-t-il d'autres critères important à vérifier sur une voiture hybride et rechargeable ?

Concernant le chauffage, effectivement c'est parfois dur de connaître le fonctionnement. De mon côté, j'ai déniché l'info du système VAG grâce à un tuto HybridLife ;-)

Pour les autres critères à regarder, je dirais la capacité de charge effective de la batterie, les modes de gestion de la batterie, le chauffage et refroidissement de cette dernière, la possibilité de monitorer le SOH (coucou VAG si tu me lis), les possibilités de recharge par le thermique et par le freinage regeneratif, et j'en oublie encore...

Moi de mon côté, j'ai visé l'agrément (je connais bien mieux les EA211 de VAG que les Atkinson), la finition, l'infotainment et les aides à la conduite plutôt que l'efficience de la voiture, mais à chacun ses priorités...
 
  • Like
Reactions: taQule
Oui, la gestion du refroidissement des batteries est importante: celles refroidies par liquide sont souvent (mais pas toujours) plus durables.
La possibilité de charge par le thermique est aussi un élément absent sur les phev coréens. Mais ce n'est pas si indispensable.
La capacité de charge est intéressante, mais pas prépondérante pour une phev: le plus souvent, c'est 16A maxi monophasé. Donc 3,7kW.

Pour moi, vu l'urgence climatique et la pollution, le plus important est la consommation et la réduction des rejets, et aussi la fiabilité, le prix, la sécurité et la sérénité au volant. Le reste, finition, infotainement, performances, etc..., est très secondaire en ce qui me concerne.
 
  • Like
Reactions: taQule
Sur l'Oultander PHEV, il est possible de programmer le chauffage et la clim pendant la recharge. On retrouve donc une voiture déjà chauffée ou refroidie quand on part.

Oui, à ma connaissance, la plupart des constructeurs de PHEV le proposent désormais, soit via une app sur le téléphone, soit directement via l'infotainment.
Pratique en tout cas quand la voiture est branchée sur la prise et que le chauffage est électrique (sous forme de PAC, simple résistance ou soufflant)...

La capacité de charge est intéressante, mais pas prépondérante pour une phev: le plus souvent, c'est 16A maxi monophasé. Donc 3,7kW.

Justement, dans la série des choses que j'aimerais, j'adorerais un PHEV avec une puissance de charge AC-tri 22kW ou 11kW, même pour une batterie de capacité 10kWh effective. Je cherche en tout cas à tendre ma consommation de mazout vers le 0 absolu (la Superb n'est pour moi qu'un palier vers un VE idéal qui n'existe pas encore) et je rage de ne pouvoir charger sur les bornes publiques qu'en 3.7kW même si la borne T2 est en 22kW. Habitant en proche périphérie d'une grande ville (Grenoble), je pourrais alors recharger sur une borne en 20 mins !

J'avoue par exemple que ce critère m'a vraiment fait hésiter avec la 508SW, qui elle permet du 7.4kW en option. Pour dire, j'ai même craqué pour une borne de charge à la maison en 7.4kW alors que je n'en ai absolument pas besoin (le CRO 10A suffit) mais je vois vraiment cette wallbox comme un investissement sur le long terme (et vu le CITE francais, elle me revient pas bien plus cher qu'une Green'Up posée par un pro et avec l'achat d'un CRO permettant la charge en 14A via un ILS).

Pour moi, vu l'urgence climatique et la pollution, le plus important est la consommation et la réduction des rejets, et aussi la fiabilité, le prix, la sécurité et la sérénité au volant. Le reste, finition, infotainement, performances, etc..., est très secondaire en ce qui me concerne.

Le mieux est l'ennemi du bien ;) Non, plus sérieusement, je partage ton point de vue sur l'urgence climatique mais je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur un point unique (la consommation de notre moyen principal de transport) mais plutôt réflechir à un ensemble de tableaux (repenser les déplacements, acheter plus rationnellement des produits issus de circuits locaux, investir dans l'isolation et améliorer la performance energétique de sa maison).
Dans ce contexte, j'ai un exemple d'aberration climatique : acheter une Tesla Model 3. Tant que la GigaFactory allemande n'est pas effective, acheter une M3 correspond à importer depuis la Californie une voiture via un porte-containers qui ne peut transporter que 5000 voitures environ. Concrètement, les émissions que je produirais (ou plutôt leur absence) sera difficilement compensée par le coût carbone d'importation de la voiture.

Sinon, pour avoir pas mal utilisé les aides à la conduite avec mon Touran (Lane Assist et ACC), je peux indiquer que je conduis bien plus sereinement avec. De là à avoir une conduite éco-responsable grâce aux aides, il y a un pas que je ne franchirai pas, mais clairement cela participe à une notion de confort (tout comme la finition et l'infotainment) qui me permet de rouler plus zen.
 
Il est évident que dans mon cas, la recherche de la baisse de consommation et des rejets de la voiture s'inscrit dans un cadre plus large. Conduite d'ailleurs très douce et anticipative. Pneus sur-gonflés. Au-delà de la voiture, consommation locale et bio autant que possible, panneaux photovoltaiques sur le toit, fournisseur d'électricité verte, gestion drastique de l'électricité, de l'eau et du chauffage, tri consciencieux des déchets, compost, petit potager, amélioration de l'isolation de la maison en cours, chaudière gaz à condensation, repas végétarien au moins 2 fois par semaine, utilisation de l'eau de pluie, etc...
 
Il est évident que dans mon cas, la recherche de la baisse de consommation et des rejets de la voiture s'inscrit dans un cadre plus large. Conduite d'ailleurs très douce et anticipative. Pneus sur-gonflés. Au-delà de la voiture, consommation locale et bio autant que possible, panneaux photovoltaiques sur le toit, fournisseur d'électricité verte, gestion drastique de l'électricité, de l'eau et du chauffage, tri consciencieux des déchets, compost, petit potager, amélioration de l'isolation de la maison en cours, chaudière gaz à condensation, repas végétarien au moins 2 fois par semaine, utilisation de l'eau de pluie, etc...

Effectivement, tu vas au bout de la démarche. Bravo!:bf:
Je suis loin d'être à ce niveau même si j'ai pas mal travaillé sur l'isolation, sur le tri et les économies. Pour le reste, je ne suis pas certain de la valorisation financière des investissements : eau de pluie, panneaux solaires par exemple. Je me pose des questions en ce moment pour remplacer ma chaudière Gaz par une Pompe à Chaleur (PAC) mais le retour sur investissement est de l'ordre de 15 ans or je pense vendre ma maison bien avant et je ne suis pas sûr de valoriser la PAC...
Je pense que la seule vision financière n'est pas suffisante mais j'avoue avoir du mal quand je vois les sommes à engager pour du solaire, de la PAC par exemple.
Je sais, je suis TRES pragmatique quand il s'agit d'argent...mon épouse me dit que je le suis TROP :) mais c'est dur à gagner en ce moment...
 
  • Like
Reactions: Lel
J'ai moi aussi réfléchi à la PAC, mais c'est effectivement très coûteux. En outre, le problème est qu'il faudrait nettement plus de panneaux photovoltaïques pour l'alimenter (parce que le kWh est à 0,29€ en Belgique) et que la possession de PV en Wallonie va être super-taxée. Bref, financièrement, je ne peux pas. De plus, nous aimerions déménager (trop de nuisances de tous genres dans notre quartier) et refaire construire une maison passive, ou en tout cas basse énergie. Mais on ne trouve pas de terrain qui nous convienne...
 
Perso Lel si je fais comme toi sur bon nombre de points , je ne considere pas la consommation essence ou EV d'un vehicule comme un critere essentiel par contre. Pour moi l'usage meme d'un vehicule est une source de pollution dans sa globalite et le carburant nécessaire qu'une faible partie du tout SACHANT que je roule peu à la base . Nous sommes dans une societe mondiale ou la consommation est mondaile d'ou je considere qu'il est bien difficile de determiner ce qui pollue ponctuellement ( localement c'est encore autre chose ) plus ou moins. Le marché petrolier par exemple est toujours deconnecté de la realite de consommation reelle ( meme si les producteurs essaient de nous faire croire le contraire....) car essentiellement focalisé sur le gain infine possible pour le producteur . A l'heure H si un producteur peut gagner plus en ecoulant 100000 tonnes plutot que 90000 il va le faire et l'inverse. Tant que la demande globale estimée pour l'année est quasi constante rien ne changera hélas pour la terre.
Pareil pour la provenance des produits industriels actuellement. Produire local est largement possible mais meme dans une machine à laver il n'y a plus de visserie d'origine europeenne ( indienne souvent ) ....alors dans une auto c'est carrément compliqué ( environ 10% provient d'Asie dans le cas des PSA Renault ) . Bref pas si sur qu'un vehicule de provenance japonaise ( produit avec des pieces quasi uniquement de provenance asiatique ) soit plus polluant qu'un vehicule Europeen avec une partie de pieces envoyées séparement d'Asie ...( et meme dans les pieces produites en europen les materiaux eux peuvent provenir de loin comme les bases de latex , synthétique ou naturel, pour les pieces en caoutchouc par exemple...).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lel
C'est sût que le paradoxe c'est que garder son auto, pourvu qu'elle ne soit pas trop vieille, est la solution la moins polluante...



A méditer...
 
  • Like
Reactions: taQule et Lel
Perso, je garde toujours mes voitures le plus longtemps possible, jusqu'à ce que les frais deviennent trop importants.
EDIT: Et je fais pareil avec tout ce qu'on possède: ordinateur, électro-ménager (lessiveuse et séchoir, ce dernier étant rarement utilisé, ont plus de 15 ans), smartphone, hifi (j'ai d'ailleurs un ampli et des baffles qui ont 43 ans!), etc...
Je n'achète d'ailleurs plus que des voitures d'occasion (récentes) ou de démonstration.

Je roule pas mal, soit 30 à 35.000 km/an (pas le choix, les tec étant ce qu'ils sont), d'où l'importance que j'accorde à la consommation et à la pollution. La Volt n'est d'ailleurs pas une championne, ni en électricité ni en essence. Mais la bonne autonomie électrique (du moins avant la mise à jour du HPCM2), le chauffage électrique et ma conduite douce font en sorte que je suis à 2,39L/100 d'essence depuis que je la possède, plus les 3000 kWh d'électricité (dont 2400 kWh étant fournis par mes PV).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Helvetoy
Ta démarche me semble cohérente. Mais c'est un sacerdoce me semble t'il ;)
 
Bah, ça ne me pose pas de problème. Au contraire...
Si j'allais réellement à fond dans ma démarche, j'habiterais en ville, mais pour y avoir vécu pendant près de 38 ans (pourtant dans un quartier aéré), je ne voudrais à aucun prix y revenir. De toute façon, je n'ai pas qu'un seul lieu de travail, mais deux, voire parfois 3 par intermittence, et éloignés les uns des autres. Pas le choix non plus... Je pourrais aussi remplacer la vieille Corolla par un vélo pour aller vers mon lieu de travail le plus proche, mais vu le matos dont j'ai besoin et le relief, il me faudrait un vélo cargo à assistance électrique, ce qui est très coûteux et ne me permettrait pas d'aller vers mes autres lieux de boulot lorsque ma compagne a besoin de la Volt pour des trajets encore plus longs que les miens...
Pas simple de vivre "proprement"...
 
Dernière édition:
Bonjour Gaëtan,

J'ai fait la même démarche que toi il y a maintenant deux mois. Je suis propriétaire d'une kia rio et je veux passer sur un break. De toutes les comparaisons que j'ai pu faire que ce soit sur les consommations ou sur l'équipement / prix, c'est une toyota qui est sortit du lot. Je ne connais pas ton budget, mais les volvo sont d'excellentes voitures, robustes, excellentes en terme de sécurité, mais coutent cher et même très cher.
J'ai aussi regarder chez skoda qui sont certe moins cher mais la qualité baisse aussi et moi qui cherchais absolument de l'hybride, ils ne sont pas encore au niveau de Toyota. Ford aussi propose de l'hybride mais là encore la qualité n'est pas au rendez-vous. Finalement le meilleur rapport qualité/performance/prix était pour moi la corolla TS. Maintenant ce break n'a de sport que le nom, mais je cherche à économiser en conso et non pas faire les 24H du mans. En terme financier il est très intéressant vu qu'il propose dés la première finition, un grand nombre d’options securité.
Bon je fais un peu mon commerciale Toyota là mais j’aimerais beaucoup avoir votre avis sur mon choix.
Meri et bonne journée à tous.
 
  • Like
Reactions: taQule
Encore une fois, le mieux est l'ennemi du bien !
A chacun de se donner sa propre latitude pour améliorer les choses, mais n'essayons pas d'en faire l'alpha et l'oméga de la lutte climatique.
Aujourd'hui, le combat se mène sur plusieurs fronts (réduction des émissions de CO2, mais aussi captation du CO2 ambiant) et il est important que chacun essaie de trouver des moyens de moins produire de carbone sans forcément attendre un changement complet de mode de vie, sinon nous irons droit dans le mur à force de discours collapsologue qui provoquera des réactions hostiles et de rejet.

En parallèle, il est important de prendre en compte TOUS les efforts, que ce soit d'un Californien anciennenement biberonné au pétrole et qui maintenant achète Tesla ou encore d'un Chinois moyen qui achète une Byton même alimentée par centrale au charbon.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: BLAH
Tout à fait vrai. Je suis en train de finir le cours de Jancovici fait à l'école des Mines de Paris. (accessible sur Youtube, 8 cours de 2h30 chacun.)

C'est intéressant et déprimant...cela permet de se faire une opinion étayée sur des faits qui ne sont pas forcément triviaux et immédiats.
 
oué en première réaction, je me disais l'Outlander PHEV, qui n'est pas si cher pour les prestations.

Certes c'est un SUV, mais c'est un bon 4X4 et ça aide en routes de montagne. Y'a aussi de la place pour les familles nombreuses.

Certes un peu énergivore, mais on ne peut pas tout avoir : grand véhicule 4X4 = surconsommation, même hybride.
 
oué en première réaction, je me disais l'Outlander PHEV, qui n'est pas si cher pour les prestations.

Certes c'est un SUV, mais c'est un bon 4X4 et ça aide en routes de montagne. Y'a aussi de la place pour les familles nombreuses.

Certes un peu énergivore, mais on ne peut pas tout avoir : grand véhicule 4X4 = surconsommation, même hybride.
Je dois nuancer fortement le terme "bon 4x4" : si c'est pour l'aspect baroudeur du machin, je suis assez d'accord, c'est robuste et ça encaisse des terrains bien cabossés (malgré une garde-au-sol qui n'a rien d'exceptionnel, loin d'un C5 Aircross en tout cas). Surtout avec la monte 16" aux flancs très hauts, mais hélas réservée au modèle d'entrée de gamme.
Si c'est la motricité, c'est pas terrible du tout : si une roue avant patine il ne faut hélas pas compter sur l'arrière pour beaucoup aider. J'ai testé 3 fois, dont la dernière pas volontairement du tout sur des cailloux en forte montée : j'ai dû renoncer à continuer alors que j'ai vu passer ensuite un Audi Q5 sans aucun problème.
Bref Mitsu devra revoir sa copie ... à moins qu'il ne l'ait déjà fait (après tout je n'ai qu'un 2014 ;)).
 
  • Like
Reactions: Remundo