Salut Geomar. Bienvenue sur Hybrid Life. Je goûte désormais les places de parking dans un sous-sol d'immeuble, ça fait réfléchir sur le gabarit d'un véhicule.
Avez-vous testé les Niro ou C-HR ?
En sous sol c'est du gateau (chez moi) a cote de ceux payants en ville ,on en ajoute sur une meme suface en diminuant les largeurs et longueurs .Un mamouth comme le Volvo SC 90 en consomme 2
Le CH R oui et je l'ai conduit pour l'amener jusqu'a mon garage ;
le Niro pas mais une personne de ma famille proche vient d'en avoir un (premium)
Beau vehicule mais je n'ai pas voulu le conduire ,
Assis au coté du chauffeur j'ai asisté a sa demo du regulaeur de vitesse adaptatif , sur petite route ordinaire assez encombrée .
Cela a bien marché apparemement mais comme ce n'est pas ma tasse de thé et que la personne qui debutait avec son hybride NIRO n'avait eu (ou n'avait cherché ) qu'a avoir cette demo ,je n'ai pas voulu la perturber en lui demandant des explications fouillées sur le freinage d'urgence qui lui m'interesse en premier .pour rattraper une distraction passagére eventuelle qui peut devenir lourde de consequence .
Le comportement du programme geré dans tous les cas par un ODB + capteurs de detection divers avec recalcul de position continuel
,j'ai reussi a savoir grace a la perseverance du vendeur de Villeneuve d'Ascq qui a interrogé ses services techniques j'ai pu apprendre que les dernieres 30 secondes
avant impact potentiel demeurait gravées dans la memoire de l'ODB ,
donc a la disposition eventuelle d'un nexpert judiciaire qui pourra la consulter sur requete judiciaire (et pas nimporte qui ) les 30 dernieres secondes avant impact (si impact il y a ) principaux parametres
a savoir si le disposiitif etait actif ou pas ainsi que la vtesse du vehicule.
Comme en principe le vehicule a deja etait mis en phase de decceleration forte si le conducteur avait son freinage de securité enclenché et que le NIRO (comme le CH-R ) n'est pas capable de rouler a 200 km/jh en ville ,surtout dans des zones ou on ne pourrait jamais le lancer a plus de 80-90 /h au lieu des 50 permis , alors que les parametres soient lisibles (et pas par tout le monde),
Cela ne me tracasse pas pour constituer une circonstance aggravante de plus .
Pas d'information precise sur le systeme Toyota (quasi certain qu'il y a egalement une petite memoire tampon chez eux comme probablement comme dans toutes les marqueq .
Pourquoi ,pour pouvoir demontrer le cas echeant que leur dispositif n'est pas critiquable .
Ils ont raison de se premunir mais cela n'est pas divulgué
Et ce d'autant plus que le mode d'acton du freinage d('urgence se fait chez KIA par un choix entre trois mode d'actions possibles :
Tot (le disposotif se met en action par exemple lorsqu'il dtetecte,un objet ou une personne
Tot à 50 m
Normal a 40 m,
Tard 30 m
(valeurs prises au hasard par comparaison avec TOY ) apres c'est le calculateur qui se débrouille mais peut etre avec choc si le chauffeur a choisi Tard
avec des pnueux un peu usés et une route humide (ccompte s derniers parametres n'etant pas pris en compte ce qui montre que selon moi ,il y a encore de sacrés progres a realiser pour la voiture completement autonome.
Chez VOLVO ;le prudent super prudent VOLVO ,le Monsieur plus de la Sécurité cela ne semble pas different car là le choix possible du client c'est Freinage de securité Actif ou pas Actif (a verifier)
si Actif alors que c'est le calculateur qui gere les parametres du freinage (et là ausi sans le dire a 90% un enregistrement destiné a disculper la marque ;
Chez Toyota c'est plus intrigant car ,ce sont les seuls ou les tres rares a permettre au client de choisir
une distance de detecttion de l'obstacle en metres (50-40- 30)
c'est plus contraignant pour la marque qui doit alors avoir une electronique au top mais c'est aussi plus stressant et contraignant pour le conducteur du vehicule qui est de ce fait impliqué .
Qui osera en effet introduire 30 metres avant obstacle .
Là il faut etre joueur et couillu et personne en fait, n'ose changer les 40 metres de base progammé en sortie de vehicule et si changement il y a ,le client placera plutot 50 metres .
moi le premier .
Bien joué l'artiste .
Mais eux ,pour l'instant personne pour me dire qu'il y aurait bien une petite memoire tampon cachée que l'on pourrait ressortir le cas echeant
De toutes manieres les parametres usure des gommes et humidité du sol ,sans compter l'etat de la chaussée , etant absents ,le freinage de securite c'est comme pour les consos des hybrides par rapport aux moteurs thermiques purs , au moins 50 % de pure com .