Présentation

Aurisman

Membre HybridLife
29/1/18
60
18
0
Bonjour à tous.

Heureux propriétaire d'une Toyota Auris hybride d'occasion (modèle 2012 avant restylage ), j'ai décidé de rejoindre la communauté hybride life, en espérant des échanges conviviaux et constructifs.DSC08024.JPG
 
Bienvenue sur le forum, belle voiture, je garde un bon souvenir de ma blanche.
Tu l' as depuis longtemps, tes impressions ?
 
Bonjour et bienvenue Aurisman !
C'est ta première Hybrid ?
A+
 
Bienvenue sur le forum, belle voiture, je garde un bon souvenir de ma blanche.
Tu l' as depuis longtemps, tes impressions ?

Bonjour et merci pour ton intérêt.

Je n'ai acheté mon Auris hybride que depuis 3 mois. Mais je connaissais depuis longtemps la Prius 3 pour l'avoir louée deux semaines lors d'un voyage aux USA (c'est la même mécanique). Mon but : acquérir pour pas trop cher un véhicule réputé fiable et économique.

L'aspect "écologique" ne m'intéresse pas, vu qu'il n'existe pas encore de solution respectueuse de l'environnement pour la voiture individuelle. Or là où j'habite, il n'y a pas de transports en commun. Donc je suis condamné à polluer ou à ne pas me déplacer en voiture. De plus, vu la consommation des véhicules hybrides en condition d'utilisation réelle, les rejets de polluants sont très proches de ceux d'un diésel bien entretenu et doté d'un filtre à particule. La voiture électrique étant trop couteuse et dépourvue d'autonomie, le bio éthanol étant une fausse bonne idée et les piles à combustibles étant programmées pour après ma mort, il faut bien rouler avec ce qu'il y a de moins pire.

Je crois que le seul véritable atout qui pousse de plus en plus de gens à se convertir à l'hybride, est la fiabilité et l'économie à l'usage d'une mécanique capable de rouler des centaines de milliers de kilomètres sans tomber en panne. Aux USA, des Toyota Prius font couramment 300000 miles (480000 km). Un taxi autrichien en aurait même fait 1 million, le tout sans panne. C'est pourquoi il me semble que la véritable innovation écologique serait plutôt la fin de la voiture plaisir à jeter. Car en roulant 20000 km par an et en entretenant régulièrement un véhicule qui peut en rouler 500000, on en prend pour 25 ans ! Moins de gaspillage de matière première donc. Si tout se passe bien, vu mon âge et le kilométrage de mon Auris (77000 km), ce devrait être ma dernière voiture ... avant le corbillard.

Mes premières impressions sont globalement bonnes. La voiture dégage une impression de solidité et de fiabilité qui devrait j'espère se confirmer à l'usage. Le confort en version 15" est acceptable mais perfectible. Les sièges sont confortables, mais la suspension, surtout à l'arrière ne vaut pas celle d'une bonne voiture française. Pas grave parce que, retraité, je fais rarement de longs trajets. C'est bien sûr en ville que le mode électrique apporte le plus d'agrément. La direction assistée électrique fait merveille, la tenue de route est bonne et le sentiment de sécurité serait encore plus réel si les phares n'étaient pas réglés trop bas. Mais le véhicule n'est clairement pas fait pour une conduite nerveuse. L'aménagement intérieur est classique. La voiture est assez spacieuse pour un véhicule compact. Mais c'est plus une 4 places qu'une 5 places dotée d'un coffre carrément rikiki. J'apprécie l'aspect et la douceur du "joystick" qui fait office de levier de vitesse, les commandes qui tombent bien sous la main, la liaison bluetooth avec mon smartphone, non pour téléphoner mais pour écouter du smooth jazz sur internet en roulant, la bonne qualité du son, le silence relatif de fonctionnement ; la caméra de recul est un peu un gadget. Quant aux bips agaçants qui accompagnaient la marche arrière et le défaut de bouclage de la ceinture je les ai carrément virés à l'aide d'une application Android gratuite.

Pour l'instant la consommation est aussi décevante que sur tous les autres véhicules, vu le caractère quasi mensonger des chiffres de consommation normalisés annoncés par tous les constructeurs. Par temps froid la consommation réelle (pas à l'ODB) mixte (3/4 route, 1/4 ville) obtenue en pratiquant une conduite économique et plutôt pépère un peu en dessous des vitesses autorisées, est de l'ordre de 5 litres / 100km ; soit 30% de plus que les chiffres de Toyota : excellente méthode pour indisposer le client en lui promettant une lune qu'on sait ne pas pouvoir lui fournir. J'aime pas. Du coup, c'est l'argument soi-disant écologique qui prend du plomb dans l'aile, car les émissions de CO² et autres polluants augmentent aussi de 30%. Avec le retour des beaux jours je compte parvenir à consommer entre 4,5 et 5 litres. Soit la même chose qu'avec mon vieux diésel. Tout ça pour ça !

Question aspect extérieur : je préfère nettement les formes classiques de ma version (l'ancienne avant restylage) que les formes trop agressives à mon goût des dernières moutures. La Toyota Auris n'est pas plus que la Prius un bel objet conçu pour le plaisir, mais une bonne machine à rouler solide, fonctionnelle, rassurante. J'espère que l'épreuve du temps le confirmera.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Bonjour et bienvenue Aurisman !
C'est ta première Hybrid ?
A+

Salut.
Oui c'est la première hybride que je possède. Mais j'avais déjà essayé le système HSD sur une Prius 3 de location sur quelques milliers de Km aux USA. La Toyota hybride est un choix raisonné et à terme économique pour un usage périurbain et urbain. je ne fais que rarement de l'autoroute.
 
Pour l'instant la consommation est aussi décevante que sur tous les autres véhicules, vu le caractère quasi mensonger des chiffres de consommation normalisés annoncés par tous les constructeurs. Par temps froid la consommation réelle (pas à l'ODB) mixte (3/4 route, 1/4 ville) obtenue en pratiquant une conduite économique et plutôt pépère un peu en dessous des vitesses autorisées, est de l'ordre de 5 litres / 100km ; soit 30% de plus que les chiffres de Toyota : excellente méthode pour indisposer le client en lui promettant une lune qu'on sait ne pas pouvoir lui fournir. J'aime pas.
OK, mais je n'ai encore vu personne hurler à la mort avec leurs diesels qui consomment également monstrueusement plus qu'annoncé.

Pourquoi admet-on sans broncher de se faire raconter des bobards, quand on achète une diesel ?
Alors que quand il s'agit d'une hybride, les chiffres deviennent presque des Saintes Écritures, et toute déviance de ceux-ci devrait entrainer la mise au bûcher de ceux qui les ont annoncés.

J'ai du mal à comprendre ce deux poids, deux mesures...
Du coup, c'est l'argument soi-disant écologique qui prend du plomb dans l'aile, car les émissions de CO² et autres polluants augmentent aussi de 30%.
STOP !
Discours totalement biaisé !

Quand on parle du passage d'un diesel à l'hybride, les "autres polluants" deviennent quasiment inexistants.
En effet les NOx et les particules fines sont quasi inexistant dans ce type de motorisation chez Toyota (injection indirecte).
Le diesel est donc battu à plate couture sur ce point, même avec les chiffres de conso réels.

(OK, pas d’imbrûlés en diesel, mais ils sont très riquiqui en HSD, sinon la conso serait plus élevée...)
Ensuite, tout le monde semble l'oublier, mais un litre de diesel émet PLUS de CO² qu'un litre d'essence !!!
(Ce qui rattrape la note finale, c'est la différence de conso entre les deux carburants.)

Si vous ne me croyez pas, allez vous renseigner, par exemple ici :
https://www.futura-sciences.com/pla...e-carburant-emet-plus-co2-essence-gasoil-947/

Moralité, il est "moins pire" de consommer 5 l/100 d'essence avec une HSD Toyota, que 5l/100 de diesel, avec n'importe quel véhicule. :mdr:
 
La Toyota Auris n'est pas plus que la Prius un bel objet conçu pour le plaisir, mais une bonne machine à rouler solide, fonctionnelle, rassurante
C' est déjà beaucoup ... tu ne sembles pas satisfait de ton véhicule.
En effet la conso est plus élevée que sur le catalogue, ils le font tous. Cela reste néanmoins un point de repère pour comparer entre constructeurs.
 
C' est déjà beaucoup ... tu ne sembles pas satisfait de ton véhicule.
En effet la conso est plus élevée que sur le catalogue, ils le font tous. Cela reste néanmoins un point de repère pour comparer entre constructeurs.

Je n'ai pas dit que je ne suis pas satisfait de mon véhicule, j'ai même écrit le contraire. Je pense que les utilisateurs de Toyota Hybrides peuvent être largement gagnants grâce à la fiabilité de ces véhicules réputés increvables.
J'ai seulement déploré, comme la plupart des automobilistes, que les consommations normalisées de tous les véhicules (hybrides ou pas) soient sans rapport avec la réalité. Il n'est pas bon que le commerce repose sur la dissimulation.
 
Aurisman Aurisman et les autres aussi

As-tu réussi a faire marcher l'appli Dr Prius en wifi ? mon connecteur ELM 327 (qu'un collègue m'a preté ) est wifi ??

Ces bips sont insuportables ...
 
OK, mais je n'ai encore vu personne hurler à la mort avec leurs diesels qui consomment également monstrueusement plus qu'annoncé.

Pourquoi admet-on sans broncher de se faire raconter des bobards, quand on achète une diesel ?
Alors que quand il s'agit d'une hybride, les chiffres deviennent presque des Saintes Écritures, et toute déviance de ceux-ci devrait entrainer la mise au bûcher de ceux qui les ont annoncés.

J'ai du mal à comprendre ce deux poids, deux mesures...

STOP !
Discours totalement biaisé !

Quand on parle du passage d'un diesel à l'hybride, les "autres polluants" deviennent quasiment inexistants.
En effet les NOx et les particules fines sont quasi inexistant dans ce type de motorisation chez Toyota (injection indirecte).
Le diesel est donc battu à plate couture sur ce point, même avec les chiffres de conso réels.

(OK, pas d’imbrûlés en diesel, mais ils sont très riquiqui en HSD, sinon la conso serait plus élevée...)
Ensuite, tout le monde semble l'oublier, mais un litre de diesel émet PLUS de CO² qu'un litre d'essence !!!
(Ce qui rattrape la note finale, c'est la différence de conso entre les deux carburants.)

Si vous ne me croyez pas, allez vous renseigner, par exemple ici :
https://www.futura-sciences.com/pla...e-carburant-emet-plus-co2-essence-gasoil-947/

Moralité, il est "moins pire" de consommer 5 l/100 d'essence avec une HSD Toyota, que 5l/100 de diesel, avec n'importe quel véhicule. :mdr:


1) J'ai bien écrit "la consommation est aussi décevante que sur tous les autres véhicules". Il n'y a donc pas dans mon discours deux poids deux mesures.
2) Quand un véhicule consomme 30% de plus que les chiffres annoncés, il pollue forcément 30% de plus que les chiffres annoncés.
3) A consommation égale un moteur diesel et un moteur essence n'émettent pas les mêmes polluants. Mais tous deux polluent tout de même. La solution à envisager pour réduire l'émission de polluants ne peut consister à terme en la généralisation des systèmes hybrides, mais en l'élimination des moteurs à explosion fonctionnant aux hydrocarbures. Si j'étais écolo, je choisirais de rouler en bus tout électrique ou d'aller à pied. Mais je ne suis PAS écolo.
4) J'adore les échanges conviviaux ; et je déteste donc le style polémique. Au plaisir de nous retrouver sur un autre sujet.
 
Aurisman Aurisman et les autres aussi

As-tu réussi a faire marcher l'appli Dr Prius en wifi ? mon connecteur ELM 327 (qu'un collègue m'a preté ) est wifi ??

Ces bips sont insuportables ...

Salut. Non mon connecteur ELM 327 ne fonctionne qu'en Bluetooth. Après vérification, l'application ne marche pas en wifi et nécessite une interface OBD en Bluetooth. On peut trouver ce genre de connecteur bien utile pour quelques euros sur Ebay.
 
  • Like
Reactions: loranba
Bonjour Aurisman Aurisman et bienvenue à toi sur Hybrid Life ! ;)
Tu vois que tu as affaire à des passionnés...
Ton point de vue (légèrement) divergent fait réagir mais est intéressant.
Tu as choisi l'hybride et si j'ai bien compris, tu es au début de ta vie d'hybrideux... sache que :
- ta conso devrait baisser au fur et à mesure que tu prendras l'habitude de la conduire
- ta conso va forcément baisser inversement avec la montée des températures
- si tu fais 1/4 de ville et que tu habites à la campagne, tu verras que la ville et les trajets à vitesse moyenne (jusque 70-90 km/h) sont les terrains de jeux préférés des hybrides
J'ai aussi été déçu au début des consos réelles par rapport à celles affichées au tableau de bord.
 
  • Like
Reactions: loranba
En fait je ne suis pas tant branché sur la consommation (sinon j'aurais choisi un autre véhicule) que sur la fiabilité qui reste selon moi le principal atout des Toyota hybrides. Ayant possédé une Volkswagen Lupo 3L capable de consommer effectivement 3 litres de gazole au 100 km, j'ai été déçu par le coût exorbitant de l'entretien et des réparations d'un système finalement fragile. Car plus les diésels deviennent théoriquement performants, plus ils deviennent sophistiqués, peu fiables et finalement décevants. Je me suis débarrassé de ma Lupo Hi Tech sitôt que le coût de ses réparations a excédé sa valeur.

Ce qui est sûr c'est que le choix d'une automobile est pour l'automobiliste pas riche une affaire de budget et donc de raison. En ce qui concerne son prix, sa cote et sa consommation, une Toyota hybride ne fait guère faire d'écoNOMIE. Mais, vu qu'on ne passe pas sa vie à dépenser de quoi l'entretenir et la réparer, son propriétaire (et l'écosystème) y sont finalement gagnants.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: BM80
Bonjour,
Je viens faire ma présentation après un peu plus d’un an d’utilisation de voiture hybride.
Nous vivons en région rurale, plus précisément bord de mer en Bretagne.
Notre 1ère voiture hybride, c'est celle de mon épouse une Yaris collection achetée neuve.
Elle nous a demandé un temps d’adaptation. Du fait de la boîte (auto) CVT qui gomme les sensations d’accélération, on trouvait qu’elle manquait de pêche par rapport à la Yaris D4D d’avant.

Ça fait maintenant 14 mois qu’elle la conduit et ne changerait pas pour son ancienne diesel.
Plus confortable et mieux finie le silence dans la bonne plage d’utilisation le démarrage et l’accès sans clef sont très agréables au quotidien.

La consommation est semblable à la Yaris diesel environ 5 litres en moyenne 4,5 en été et 5,3 l'hiver.

Pour ma part ma 1ère expérience avec un C-HR ne m'a pas complètement séduit.
Je fait 40K km par an pour le travail et surtout beaucoup d'autoroute.
Le C-HR est une super voiture pour qui fait de la route et de la ville et occasionnellement de l'autoroute (pour les vacances) le système hybride est très performant le même que sur la Prius 4. C'est très sympa de "surfer" en électrique jusqu'à 110 km/h. La position de conduite est agréable, ferme mais confortable. La consommation plus que raisonnable 5,5 l/100 en moyenne réelle.
Mon seul grand reproche c'est son manque de puissance (moteur trop petit pour moi) qui oblige à monter dans les tours et se fait trop entendre dans les grandes côtes sur autoroute, c'est pénible, j'avais la sensation de faire souffrir la mécanique.

C'est sur que mon expérience avec mes anciennes voitures diesel.
Elles avaient plus de couple à bas régime que le C-HR hybride.
Je l'ai gardé 6 mois et 20kkm .

J'ai changé pour une Lexus IS 300h acheté d'occasion avec peu de km une version sport exécutive.

Le moteur est très agréable la douceur de conduite est un régal sur tous les parcours.
Elle est à l'aise en ville sur route et autoroute, les consommations sont pour ma part plus que raisonnables 6,5 l/ 100 pour 230 cv et 1,7 T c'est une performance du constructeur Toyota_Lexus
Le seul défaut pour moi c'est qu'elle n'existe pas en break (Touring) et sa couleur noire, quand on achète d'occasion on fait avec.
Encore qu'avec l'intérieur cuir grenat c'est très beau.

Pourquoi je n'ai pas repris un diesel alors que mon profil est idéal pour ce type de moteur.
(Mon kilométrage annuel et jamais de petits parcours.)
Pour moi il va être difficile pour pas dire impossible de revendre un diesel en occasion dans les années à venir et en plus si je deviens un peu plus écolo alors tant mieux.

La prochaine sera sûrement une hybride rechargeable ou électrique, quand je serai à la retraite

Désolé si c'est long mais c'est 2 présentations en 1
 
C' est déjà beaucoup ... tu ne sembles pas satisfait de ton véhicule.
En effet la conso est plus élevée que sur le catalogue, ils le font tous. Cela reste néanmoins un point de repère pour comparer entre constructeurs.

Bienvenue à Aurisman! Que je trouve pour partie réaliste mais dur quand même!

BM80 BM80 :

Tout à fait OK, c'est déjà beaucoup. Dans mon cas en plus, je roule plaisir avec ma P3! Silence en mode élec ou stable, conduite coulée (pas de passage de vitesse). Rien que ça, quel plaisir et sérénité.

Tout à fait Ok aussi, il se peut que Toy n'adhère pas à la politique mensongère des conso.Mais nous savons tous comment elle fonctionne et s'ils ne faisaient pas pareils, ce serait des c... puisqu'on ne pourrait en effet plus comparé des pommes et des poires. Au législateur de faire changer ça pour tous, une fois pour toute.

Et oui oui et re-oui, l'hybride (certainement de Toy), c'est bien plus écolo que la plupart des bagnoles dans le parc automobile.

PS : je peux poster un video de POA (Petite Observation Automobile). Vous connaissez?

A+
 
Dernière édition:
C'est pourquoi il me semble que la véritable innovation écologique serait plutôt la fin de la voiture plaisir à jeter. Car en roulant 20000 km par an et en entretenant régulièrement un véhicule qui peut en rouler 500000, on en prend pour 25 ans ! Moins de gaspillage de matière première donc.

Tellement vrai. On consomme souvent égoïstement (sans penser aux conséquences, on achète et on jète alors que ça fonctionne encore très bien) et pour le plaisir mais on consomme finalement assez peu rationnel... A lire d'ailleurs, l’excellent livre de Jeremy Rifkin "La nouvelle société du coût marginal zéro" qui parle de ce fonctionnement dans un passage de son livre.
 
Pour ma part, je ne suis pas spécialement écolo. Je cherche avant tout à rouler économiquement. C'est à dire sans pannes fréquentes et consommations excessives.

Mais ECOlogie et ECOnomie se rejoignent quand l'industrie se fixe pour objectif de fabriquer des objets qui durent, comme cela s'est toujours fait par le passé. Or on sait concevoir des véhicules qui, normalement entretenus, peuvent durer toute une vie. La mode qui consiste à changer de voiture tous les 2 ans ou tous les 100000 kilomètres et à jeter régulièrement des tonnes de matières premières dans la nature est donc une aberration technique, économique et écologique. J'ai vu à Dakar une Land Rover de 70 ans, pourtant entretenue à la sénégalaise avec les moyens du bord, affrontant encore les dunes de sables du Dakar où peu oseraient s'aventurer. Et les garagistes cubains font encore rouler des véhicules datant des années 1950.

Avec les Toyota hybrides, peut-être que la firme japonaise, soucieuse d'asseoir son image de marque de fiabilité, a entrepris de faire revivre cette ancienne tradition industrielle : Un bon produit pour toute une vie. Quand nos grands parents achetaient une voiture, une machine à coudre "Singer" ou un réfrigérateur "Frigidaire", ce n'était pas pour 2 ans, mais pour la vie ! Je souhaite longue vie à nos véhicules hybrides. Par amour pour nos porte-monnaie et par respect pour la nature, faisons les durer.
 
Vrai, il faut refaire du "qui dure". Le problème est souvent l'opposition entre faire du durable et évolution des technologies. Des tas sont inintéressantes et bling bling mais d'autres apporte réellement un plus.

Petite remarque en passant, la P1 est toujours au norme EURO6 et sera OK pour les nouvelles normes en 2020! Impressionnant quand même! Ils devraient en faire plus de pub! Et là, économie rime clairement avec écologie.