Présentation

Mick

Lecteur Inscrit
28/5/19
9
3
0
62
Bonjour à tous,
Merci de m'accueillir dans votre forum de discussion.
J'habite près de Perpignan, j'ai 57 ans.
Je suis en passe d'acheter une Corolla TS (finition Design)122 ch auprès d'un concessionnaire et j'ai encore quelques hésitations que vous m'aiderez à dissiper je n'en doute pas vu l'enthousiasme que j'ai découvert en lisant des posts ;)
Je n'ai aucune expérience de l'hybride (je roule actuellement en 308 SW 110 HDI 176000 km en 9 ans qui m'a apporté toute satisfaction: (confort, performance, fiabilité) et j'envisage de franchir le pas de l'hybride dans un soucis d'impact environnemental principalement.
Je roule surtout en péri urbain (domicile-travail (6 km) soit environ 30 km/jour), en urbain et de temps en temps sur autoroute (WE et vacances), trajets pour lesquels j'apprécie le confort et le moins de bruits possible.
J'ai essayé la Corolla berline qui m'a fait bonne impression. J'ai une conduite tranquille et je respecte les limites de vitesse mais j'apprécie d'avoir un peu de réserve sous la pédale en cas d'urgence...
Mes craintes concernent le bruit à l'accélération (dû au E-CVT ) sur autoroute en particulier et des reprises insuffisantes.
J'ai visionné la vidéo de l'essai qui m'a permis de découvrir ce forum.
Merci pour vos conseils et remarques.
Mick
 
  • Like
Reactions: Uso45
Bonjour et bienvenue parmi nous !

En attendant la commande de ton nouveau joujou (et en particulier pour te permettre d'avoir du "répondant" face à ton commercial, concernant la conduite d'une hybride), je te recommande le "pack de bienvenue" du nouvel arrivant dans l'univers de l'hybride Toyota:

Je t'invite à parcourir les topics suivants pour comprendre les modalités de fonctionnement du système HSD:

Et les fondamentaux:

Bon, on te dit "à dans une semaine", quand tu auras terminé de tout lire ! :mrgreen-48:

Bonne lecture ! ;)
 
  • Haha
Reactions: FREDO78
Bonjour à tous,

Je suis en passe d'acheter une Corolla TS (finition Design)122 ch auprès d'un concessionnaire et j'ai encore quelques hésitations que vous m'aiderez à dissiper je n'en doute pas vu l'enthousiasme que j'ai découvert en lisant des posts ;)

J'ai essayé la Corolla berline qui m'a fait bonne impression. J'ai une conduite tranquille et je respecte les limites de vitesse mais j'apprécie d'avoir un peu de réserve sous la pédale en cas d'urgence... Mes craintes concernent le bruit à l'accélération (dû au E-CVT ) sur autoroute en particulier et des reprises insuffisantes.

Mick

Bonjour Mick,

Permets-moi de te poser une question, avant de répondre aux tiennes: as-tu pu prendre le temps d'un essai prolongé de la Corolla qui t'intéresse (je parle d'un essai de plusieurs heures en complète autonomie, sans le commercial à tes côtés (sauf pour la prise en mains initiale)) ?

La plupart des concessions "correctes" acceptent volontiers de laisser un véhicule à disposition une journée complète (essais longue durée, essentiellement orientés vers les professionnels (prof. libérales, commerciaux) mais accessibles aussi aux particuliers dans le cadre de la démarche commerciale).

Je t'invite à solliciter ton concessionnaire pour pouvoir bénéficier de cette possibilité (sans restriction de kilométrage ou de type de voies de circulation) et de procéder à un essai prolongé "en famille". Ca vous permettra de mieux déceler les questions du quotidien auxquelles vous pourriez être confrontés...


Pour répondre à ton interrogation concernant la boîte e-CVT:

- Le "bruit à l'accélération" (poétiquement appelé "moulinage" par la plupart) ne se manifeste que lorsque la motorisation est sollicitée à pleine charge, et a fortiori de façon prolongée. La manière de conduire a énormément d'incidence sur la manifestation de ce bruit ponctuel (voir notions d'éco-conduite)

- En ce qui concerne la vivacité des reprises et des accélérations, je conduis un C-HR doté de la même motorisation MAIS désavantagé par sa carrure de SUV et je peux t'assurer que tu n'as rien à craindre de ce côté: le système HSD répond très franchement, et sans latence, dès qu'on le sollicite !
Repasser de 80 à 130 km/h (autoroute) est bien plus rapide que sur beaucoup d'autres voitures, notamment si tu as choisi le mode "Power" pour la conduite sur autoroute !

- En sortant d'un péage, ou au départ d'un feu, tu peux facilement "sécher" beaucoup de monde simplement en enfonçant le pied droit (au risque de te retrouver très vite au-delà des limites légales !!).
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Hello et bienvenue !

Je ne connais pas la Corolla, donc je ne vais pas me prononcer spécifiquement sur elle. Si ta priorité #1 est le silence, je regarderais en parallèle de Toyota d’autres marques, au hasard Ford :) (j’ai une Mondeo hybride).

Tu mentionnes un essai, c’était sur combien de temps ?
 
  • Like
Reactions: Chti73
Merci pour vos réponses Ch'ti 73 et FoLuxo.
Merci aussi pour la lecture à laquelle je m'attellerai sans faute :watching:.
Je n'ai fait un essai que sur 15 mn avec une petite partie de voie rapide limitée à 110km/h.
Si cela fait partie des usages, (je suis profession libérale) je peux demander un essai sur une journée afin de me faire une idée plus précise.
J'irai voir du côté de chez Ford également.
Ton expérience et tes remarques, Cht'i 73 quant à ton C-HR me rassurent.
A bientôt.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bonjour à tous,
Merci de m'accueillir dans votre forum de discussion.
J'habite près de Perpignan, j'ai 57 ans.
Je suis en passe d'acheter une Corolla TS (finition Design)122 ch auprès d'un concessionnaire et j'ai encore quelques hésitations que vous m'aiderez à dissiper je n'en doute pas vu l'enthousiasme que j'ai découvert en lisant des posts ;)
Je n'ai aucune expérience de l'hybride (je roule actuellement en 308 SW 110 HDI 176000 km en 9 ans qui m'a apporté toute satisfaction: (confort, performance, fiabilité) et j'envisage de franchir le pas de l'hybride dans un soucis d'impact environnemental principalement.
Je roule surtout en péri urbain (domicile-travail (6 km) soit environ 30 km/jour), en urbain et de temps en temps sur autoroute (WE et vacances), trajets pour lesquels j'apprécie le confort et le moins de bruits possible.
J'ai essayé la Corolla berline qui m'a fait bonne impression. J'ai une conduite tranquille et je respecte les limites de vitesse mais j'apprécie d'avoir un peu de réserve sous la pédale en cas d'urgence...
Mes craintes concernent le bruit à l'accélération (dû au E-CVT ) sur autoroute en particulier et des reprises insuffisantes.
J'ai visionné la vidéo de l'essai qui m'a permis de découvrir ce forum.
Merci pour vos conseils et remarques.
Mick

Salut M Mick, Bienvenutoussa.

Avant que tu n'aies digéré les ex-cellllll'-lents liens fournis par notre dévoué Chti73 Chti73 je te fais part de ce qui est de mon point ee vue essentiel à savoir pour un passage de Peugeot HDI à Toyota HSD:
- le temps de réaction à l'accélération est plus court en HSD, quelles que puissent être les puissances respectives
- sur une accélération prolongée, la plus puissante donnera l'accélération la plus courte
- l'inconvénient du HSD réside dans le fait qu'en accélération prolongée (longue relance, longue rampe) le soutien du moteur électrique ne suffira pas à soutenir l'effort demandé et le moteur thermique montera donc dans les tours
- le principe de la boîte centrifuge se traduira alors par une désagréable sensation d'emballement du moteur disproportionné par rapport à la vitesse, l'accélération ou la pente.
- pour ce qui est du bruit, c'est surtout son invariabilité, de par l'absence de rapports, qui occasionnent une légère chute de régime, ici absente, qui désarçonne
- en ce qui concerne son intensité, elle dépend du véhicule, de son poids, de sa charge et de la semelle du conducteur, mais surtout de son insonorisation, variable selon les modèles. Donc à essayer.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73
Bienvenue parmi nous. La Corolla a apparemment d'excellents retours. Il y a une nette amélioration des performances du HSD et on perçoit moins l'effet du moulinage même s'il n'a pas totalement disparu. La plupart de ceux qui l'ont essayé (avec ou sans expérience du HSD) n'ont pas été "dérangé" plus que ça. Maintenant, il est vrai que pour l'essai ils ont été chiches. 15 min c'est trop court pour en apprécier les différents points.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo et Chti73