Présentation

MiniaAr

Lecteur Inscrit
2/8/19
19
4
0
38
J'avais oublié ce passage de courtoisie.

Bonjour à tous,

J'ai acheté une Prius+ d'occasion datant de 2012 pendant l'été. J'ai déjà deux enfants, avec un troisième en route, et ma berline (Nissan Pulsar) ne suffisait plus. J'ai donc logiquement décidé de passer sur un monospace, avec si possible 7 places, pour les transports d'appoint (oncle/tante, grand-mère, copains des enfants,....) qui sont finalement assez réguliers.

Je ne voulais pas d'un SUV car le peu que j'ai pu essayé, la place centrale n'est pas adaptée pour les sièges enfants ni pour un adulte entouré de deux sièges. C'était donc une place perdue et frustrante. Aussi, faisant principalement des trajets urbains et peri-urbains, cela n'avait pas vraiment de sens.

En regardant les différents comparatifs de modèles de monospace 7 places, je suis tombé sur la Prius+ et son caractère unique hybride, ce qui m'a intrigué. J'ai eu pendant quelques années une 307 diésel, et je n'avais pas du tout aimé le style de conduite. Or je me suis vite aperçu que les monospaces essences affichaient des consommations constructeurs bien élevés (et donc déjà sous-évaluées). L'hybride de la Prius+ permettait à l'inverse d'avoir des gains de consommation par rapport à la Pulsar essence, tout en me donnant la place nécessaire pour ma famille. Le choix du modèle était donc fait. Encore fallait-il trouver la voiture.

Un passage en concession avec le doux rêve d'un achat dans le neuf. Mais l'arnaque totale sur la reprise de l'ancien véhicule (5 500€ comme première offre pour un modèle de 2015 avec 70K kms, alors qu'elle se vend d'occasion à 9 000€ - 11 000€), et les "offres" du style: "valable uniquement si vous signez tout de suite", m'ont fait fuir le commercial de la concession.

Viennent ensuite les difficultés sur le marché de l'occasion, avec seulement 2 Prius+ disponibles dans tout le pays (ok, le pays est pas bien grand), et pas non plus de choix supplémentaire dans un rayon de 150km (Belgique, Allemagne, France-Grand Est). Mais finalement l'un des deux modèles proposé chez un garage Toyota indépendant me convient. Il y a quelques rayures sur les plastiques à l'arrière (le précédent propriétaire y mettait son vélo sans trop se soucier des rayures), aucun problème à signaler. Au compteur: 92K km soit en-dessous des 100K ce qui était ma limite psychologique pour de l'occasion. Aussi, le garagiste a été plus honnête et m'a proposé 8 500€ de reprise, ce qui est dans les prix du marché compte-tenu des 2-3 "pocs" qu'il y avait sur la carrosserie. Il a aussitôt remis en vente pour 10 500€, il se fait donc une marge légèrement en-dessous de 30% ce que je trouve raisonnable, il faut bien qu'il vive de son travail.

Depuis lors, j'ai fait 5K km (vacances en Août), et je suis vraiment satisfait, la voiture convient parfaitement à mes attentes: 3 sièges enfants tiennent à l'arrière. L'accrochage des ceintures n'est pas super pratique, mais pas galère non plus. J'ai rempli le coffre pour les vacances, mais avec de la marge, et ce malgré 1 vélo d'enfant et une draisienne emportés. Niveau conso, c'est aussi excellent. 5,2L/100 compteurs sur ces 5K km, mais 5,5L/100 plutôt en réel en comptant à la pompe (et avec HA). Mais cela est dû aux plus de 2K kms d'autoroute où la conso est de 6,2L/100 (réels), ce qui est parfaitement raisonnable pour un monospace bien remplis. En usage quotidien, je fais du 5,0L/100 (réels), y compris avec les phases de bouchon ce qui est vraiment excellent. J'étais quasiment à 8-9L/100km précédemment sur les mêmes trajets!

Ah je suis aussi résident au Grand-Duché du Luxembourg depuis 6 ans, mais de nationalité française.
 
  • Like
Reactions: Inouesama et FoLuxo
Bienvenue sur le forum (avec un peu de retard). Tu as un "compatriote" sur le forum. :mrgreen-48:
 
Bonjour M MiniaAr
Merci pour la présentation.
Une Prius+ est un bon choix que j'aurais sans doute fait si ma famille était restée nombreuse au moment de l'achat de ma première hybride.
Je suis assez agréablement surpris par ta consommation en parcours autoroutier et en charge. La longueur et la faible hauteur du véhicule y est sans doute pour quelque chose.
Bonne route!
 
Bonjour et bienvenu!
Super compte rendu, et content que la conso t'a plu. Effectivement les hybrides Toyota restent impressionnants en conso, et les utilisateurs se rendent pas forcément compte de la vraie conso des diesels qu'ils ont connu.