Présentation

TOY PIV HYBRID

Lecteur Inscrit
1/3/20
3
0
0
28
Chère compatriote, passionné d'automobile propre et désireux d'un monde meilleur, bonsoir.

Je m'appelle Quentin, j'ai 24 ans, j'habite dans les Hauts-de-France prés de Boulogne sur Mer. Bien entendu je passionné d'automobile depuis mon plus jeune age. A la base je suis amoureux de tout ce qui est beau, qui va vite et qui fait du bruit : les voiture de sport. Je le suis toujours. Ma première marque préféré fut Audi. J'ai réalisé deux stage lors de mon BTS chez VW-Audi pour évaluer les risques chimique et améliorer la productivité de l'atelier. Ensuite, une fois le standardisme exagérer des véhicules du groupe VW, Audi a laissé place dans mon cœur aux marques Porsche et BMW (pour le moteurs, leurs équilibre et leurs efficacité).

Ensuite j'ai été expert produit 2 ans chez Toyota car j'avais envie de découvrir quelque chose que je ne connaissais pas. Et là je suis tomber amoureux de la mobilité propre (Hydride, Électrique, Hydrogène etc..). J'ai beaucoup appris. Aujourd'hui je fais une licence en énergie renouvelable pour régler le problème à la base, à plus grande échelle. Je vais donc réaliser un stage chez un bureau d'étude et d'installation en panneaux photovoltaïque et éolienne.

Avant de commencer ma licence, pour moi la meilleure voiture était la Prius 4. Elle a battu beaucoup de record. Première marche sur le podium au crash test lors de son année de sortie en 2016 devant des Volvo et Mercedes plus chère. Record mondial du rendement du moteur thermique à 40%. Record de consommation etc ... Elle est légère 1350 kilos, un bon Cx : 0,24. Système hybride le plus fiable, sans embrayage, turbo, vanne EGR, FAP, courroie de distri et accessoire. Et économique sur les consommables frein/pneu. De plus expérience de 23 ans et garantie de 10 ans sur batterie. Du coup j'ai acheté une Prius 4 sur internet à distance à un pro (courtier) avec garantie d'un an. J'ai acheté la voiture sur photos par confiance sur le produit. Le véhicule avait 3 ans et 100 000 km et là 3 ans et demie et 115 000 km. Le véhicule est dans un triste état et c'est regrettable mais pas de gros problème, aucun soins n'a été apporter au niveau esthétique et carrosserie. En dehors de ces petits problème, je suis déçu de la consommation, je suis à 4,3 Ordinateur de Bord. Pour avoir conduit le produit auparavant j’étais sous les 4 litres sans problème. Pourtant je sais conduire ces véhicules. Il est vrai les conditions d'utilisations ne sont pas optimal (8,5 km matin et 8,5 le soir). Je ne vous conseille pas d'acheter de full hybrid type Toyota si vous faites des trajets de moins de 10 km car c'est fort probable que vous ferais 5,5L/100km donc presque inutile d'avoir ce type de véhicule. (1km : 10L / 2km : 9L / 3km : 8L / 4km : 7L / 5km : 6L / 6km : 5L / 7km : 5L / 8km : 5L / 9km : 4,5L). Pour obtenir 4,5 sur 9 km il faut déjà s'appliquer. Le mieux c'est des trajets régulier type périurbain à 70 km/h et sur plus de 10 km.

J'ai le sentiment que le moteur thermique consomme trop et qu'il fait " n'importe quoi " des qu'il s'allume il monte à 10L/100km et reste souvent entre 8 et 10. Et même stabilisé entre 50 et 70 le moteur a beaucoup de mal a descendre sous les 5 litres. Alors que ce moteur est capable de descendre bien en dessous. Comme si le moteur était fatigué. Je suspecte l'ancien proprio d'avoir roulé que sur autoroute avec du E-85 sans modification. J'ai fais entretien a 105 000 km et bilan de santé hybride et tout va bien. Selon vous quelle peut être les pièces mécanique à vérifier, dont l'utilisation de E-85 sans modification auraient abîmé ? Et est il possible d'avoir des preuves ou des traces de bio-éthanol prouvant que l'ancien proprio aurait roulé avec du E-85 entre 2016 et 2019 ?

J'aimerai remettre ma Toyota en bonne santé mécanique et savoir ce qu'elle a. Apres peut être que je suis parano.. J'ai mis en pièce jointe une étude sur les véhicules écologique. https://docs.google.com/spreadsheets/d/1W1drfBevYJyssECg4rG0KxZmWjseoIq8R-Fm0-1KIws/edit?usp=sharing
Je vous conseille de le lire pour en savoir plus. Le sujet de fond est la mobilité hydrogène mais je la compare aux hybrides et électrique. C'est une synthèse de grosse étude / rapport. A partir du moment ou une automobile consomme une source fossile elle n'est pas bonne. Il faut sortir des ressources fossiles tout de suite. Pour ça, deux solutions : la conversion bioéthanol et/ou l’électrique.

1) Le bioéthanol. Il existe la reprogrammation et le boitier. J'ai compris que la reprogrammation c'est plus propre, surconso de 15%, plus de puissance pour plus de plaisir de conduite et sans problème si c'est bien fait. Le boitier trompe le moteur, c'est moins complet mais homologué. Dans tous les cas les émissions de CO2 et des particules sont fortement réduite de l'ordre de 80%. L'avantage c'est que ce n'est pas énergivore à mettre en place, facile et pas chère et n’altère pas l'autonomie et donc la praticité/polyvalence du véhicule. Quelqu'un a reprogrammé son hybride Toyota à l'éthanol ? J'aimerais aussi mettre du mécarun P18 pour réduire les frottements mécanique et augmenté le rendement moteur. Je vous conseille les videos de GLB Gaillard Le Bricoleur sur YouTube. Qu'en pensez vous ?

2) Remplacer les petites batterie de 1kWh des full hybrid par un pack batterie de 10kWh histoire de faire 60km. L'avantage c'est que l'emplacements des batterie est déjà prévu, les moteurs électrique sont déjà là et puis avec la mode du retrofit, on est à l'aube de la transformation et de l’amélioration des full hybride en plug-in. Sans compter plusieurs particulier qui ont réussi notamment sur P2. Cette opération est plus chère, plus difficile à mettre en place ( CPU, ECU, BMS etc.. ). Malheureusement les batterie ont encore un coût écologique à la construction et financier, elle sont lourde et n'offre pas beaucoup d'autonomie. Pour moi la filière n'est pas encore mature, mais on est pas loin. Dommage car c'est tellement agréable de conduire un véhicule électrique, silence et réactivité. Voici un tableau récapitulatif des différentes batteries hybride et électrique que j'ai commencé à remplir : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Q3PWThdhPyP39TwkfS5zByQiGUNjqoMzWms3QUBClWw/edit?usp=sharing
Le tableau est normalement en open source, l'idée est que tout le monde puisse apporter ses connaissances afin de le remplir plus rapidement. En un coup d'oeil tout le monde pourra tout avoir sur les batteries de nos voitures.

Merci pour votre attention, de m'avoir lu et de m'aider pour améliorer la mobilité d'aujourd'hui.
 

Fichiers joints

  • 3,1L.jpg
    3,1L.jpg
    924.5 KB · Affichages: 20
  • ACV - Émissions GES VP France - TéqCO2.JPG
    ACV - Émissions GES VP France - TéqCO2.JPG
    132.2 KB · Affichages: 21
  • Étude mobilité propre.pdf
    1.3 Mo · Affichages: 12
Pas mal ! Hiver? Clim? Chauffage ? Si le moteur thermique est déjà chaud c'est facile de faire 4L sur 3,5km mais si il est froid (Plus de 10heure à l'arret). Je pense que c'est impossible de faire ça car le moteur met au moins 2km à chauffer avant de s'éteindre. A moins de que se soit full descente et encore.. Si c'est vrai alors c'est beau. Pour le style de conduite j'applique le pulse and glide avec anticipation, du N et du freinage doux et lent. J'ai travaillé dedans et comme tu peux voir 3,1L / 283km je maîtrise un peu quand même. C'est un peu frustrant de voir ça. Car la P4 est sensé faire moins. Moi je ferais 3,5km je serais au moins à 6 voire 7 litres. Apres ça dépend du parcours aussi j'ai beaucoup d’arrêt et de redémarrage. Et dans le Nord il ne fait pas chaud l'hiver, ça n'aide pas non plus. Ça me réconforte néanmoins dans le fait que ma P4 ai un problème. Peut être que comme c'est l'une des premières P4 (juin 2016) elle a peut être un soucis, j'en sais rien..
"Moteur froid du et un S1" ça veut dire quoi ?
 
Désolé d'avoir effacé ma réponse.
Bienvenue,
pour la consommation dépend également de la façon dont vous conduisez :
OAYuxyam.jpg
1IRoe45m.jpg
.
3cyj1SZm.jpg
Fk4xhxGm.jpg
.
Ils sont tous en ville avec un démarrage à moteur froid et un S1.
Pas d'air conditionné ni de chauffage, températures extérieures (comme sur les photos) de 12 à 24 degrés, avec pluie et 5 degrés je sius à 16 km / l maximum et dans les meilleures conditions à 27 km / l, vous devez également tenir compte de la différence du CdB qui est d'environ 7%.
 
Bienvenue parmi nous. Ton score est quand même honorable pour la saison. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres dont effectivement la distance parcourue après départ moteur froid. Si tu mets le chauffage immédiatement, les conditions de circulation, le relief, le vent, la pluie....il y a en effet pas mal de paramètres qui vont jouer. Après, tu peux regarder le filtre à air, c'est facile à changer, on ne sait jamais s'il est bien encrassé...
 
Bonjour Tot piv hybrid,

Beau compte rendu qui résume très bien les consos de nos HSD selon les conditions. Il est vrai que le froid n'aide pas ainsi que les petits parcours à froid de moins de 10 bornes pour nos hsd, il est dommage que le gain en conso soit bouffé par cette phase de mis en chauffe obligatoire du thermique surtout le matin au démarrage. Mais si je compare avec mon ancienne C3 ou je faisait en moyenne 7L/100 même si je fais des petits parcours urbains de 11 km Aller / 11 km retour je suis quand même gagnant car j'arrive à une moyenne sur l'année de 4,3/100 avec presque 600 km ( pour 28L ) l'hiver et presque 700 km l'été avec ma yaris. Pour amortir le coup d'achat je pense la garder un bon moment on verra avec le temps si la fiabilité est au rendez vous.
 
En dehors de ces petits problème, je suis déçu de la consommation, je suis à 4,3 Ordinateur de Bord. Pour avoir conduit le produit auparavant j’étais sous les 4 litres sans problème. Pourtant je sais conduire ces véhicules. Il est vrai les conditions d'utilisations ne sont pas optimal (8,5 km matin et 8,5 le soir). Je ne vous conseille pas d'acheter de full hybrid type Toyota si vous faites des trajets de moins de 10 km car c'est fort probable que vous ferais 5,5L/100km donc presque inutile d'avoir ce type de véhicule. (1km : 10L / 2km : 9L / 3km : 8L / 4km : 7L / 5km : 6L / 6km : 5L / 7km : 5L / 8km : 5L / 9km : 4,5L). Pour obtenir 4,5 sur 9 km il faut déjà s'appliquer. Le mieux c'est des trajets régulier type périurbain à 70 km/h et sur plus de 10 km.

J'ai le sentiment que le moteur thermique consomme trop et qu'il fait " n'importe quoi " des qu'il s'allume il monte à 10L/100km et reste souvent entre 8 et 10. Et même stabilisé entre 50 et 70 le moteur a beaucoup de mal a descendre sous les 5 litres. Alors que ce moteur est capable de descendre bien en dessous. Comme si le moteur était fatigué.
Comme constaté par tout le monde, à froid et sur petit parcours, les consommations s'envolent et il ne faut pas croire que les hybrides sont pires que les autres, ils restent toujours moins consommateur. Donc ce ne serait pas une bonne raison de la mettre à la poubelle pour cela ou de l'accuser de tous les maux.


Je suspecte l'ancien proprio d'avoir roulé que sur autoroute avec du E-85 sans modification. J'ai fais entretien a 105 000 km et bilan de santé hybride et tout va bien. Selon vous quelle peut être les pièces mécanique à vérifier, dont l'utilisation de E-85 sans modification auraient abîmé ? Et est il possible d'avoir des preuves ou des traces de bio-éthanol prouvant que l'ancien proprio aurait roulé avec du E-85 entre 2016 et 2019 ?

1) Le bioéthanol. Il existe la reprogrammation et le boitier. J'ai compris que la reprogrammation c'est plus propre, surconso de 15%, plus de puissance pour plus de plaisir de conduite et sans problème si c'est bien fait. Le boitier trompe le moteur, c'est moins complet mais homologué. Dans tous les cas les émissions de CO2 et des particules sont fortement réduite de l'ordre de 80%. L'avantage c'est que ce n'est pas énergivore à mettre en place, facile et pas chère et n’altère pas l'autonomie et donc la praticité/polyvalence du véhicule. Quelqu'un a reprogrammé son hybride Toyota à l'éthanol ? J'aimerais aussi mettre du mécarun P18 pour réduire les frottements mécanique et augmenté le rendement moteur. Je vous conseille les videos de GLB Gaillard Le Bricoleur sur YouTube. Qu'en pensez vous ?
Tu as des doutes sur l'utilisation d'E85 par l'ancien propriétaire et cela ne te rassure pas, cependant tu es prêt à la convertir à l'E85 par une reprogrammation ou un boîtier. Sache que si tu considères que l'E85 n'est pas bon pour ton véhicule, avec une reprog/boîtier, cela sera presque pareil.
La différence sera les démarrages à froid plus facile, et que tu pourras faire des kickdowns sans être trop pauvre, mais au vu de tes consos, ce n’est pas ton genre, donc tous les effets négatifs que tu supposes avec l'E85, tu les auras toujours.
 
J'ai le sentiment que le moteur thermique consomme trop et qu'il fait " n'importe quoi " des qu'il s'allume il monte à 10L/100km et reste souvent entre 8 et 10. Et même stabilisé entre 50 et 70 le moteur a beaucoup de mal a descendre sous les 5 litres. Alors que ce moteur est capable de descendre bien en dessous. Comme si le moteur était fatigué.

Non, il ne consomme pas "trop" ni ne fait n'importe quoi. Au contraire des systèmes traditionnels, lorsque le thermique fonctionne sur une HSD, il travaille toujours beaucoup, à pleine charge (pleine ouverture) pour fournir la puissance demandée, de manière éviter les fonctionnements à faible charge, aux consommations spécifiques très élevées. De manière générale, le thermique évite de délivrer moins de 12 KW, ce qui le conduit à pleine charge à délivrer environ 100Nm à environ 1300trs. Il ne faut pas être effrayé par la consommation instantanée, et garder en tête que lorsque sur un parcours que l'on fait à 4 l/100 en étant en EV, cad moteur coupé, sur 75% de la distance, cela signifie que la consommation moyenne du moteur lorsqu'il tourne est de ... 16l/100. Lorsque tu es à vitesse stabilisée entre 50 et 70 par exemple, qui ne nécessitent que très peu de puissance ( entre 5 et 8KW sur du plat), lorsque le thermique entraine la voiture, il délivre alors plus de puissance que ce qui est nécessaire à l'avancement pour être dans une plage de bon rendement, et envoie les Kw excédentaires dans la batterie. Ou alors il passe en EV, selon la situation.
Je ne pense pas que ta voiture ait un problème, elle fonctionne normalement. Pour améliorer tes consommations sur courtes distances, je te conseille les points suivants:

- Si la situation le permet, démarre avec la clim et le chauffage sur OFF. N'utilise éventuellement le désembuage que si c'est nécessaire, et le temps juste nécessaire, repasse en OFF dès que possible. Tant que le moteur n'est pas chaud, il ne sert à rien de mettre le chauffage, qui d'une part refroidit le moteur, retarde donc sa montée en température, et retarde encore plus le passage en S2, qui permet le fonctionnement en EV. Chauffage et clim sur OFF, le passage en S2 se fait à partir de 36° de température du LDR, contre autour de 60° si on met le chauffage.

- Au départ, le moteur thermique se lance à vide pour se dégourdir les bielles ( en fait, surtout pour porter à bonne température le catalyseur). Tant que cette phase n'est pas achevée ( une 20aine de secondes pour une P4, c'est assez court), le moteur thermique ne tracte ni ne charge, il faut donc rester très léger sur l'accélérateur pour éviter d'essorer la batterie, ce qui aurait pour effet de surconsommer ensuite lorsque le thermique devra recharger. Il faut en particulier éviter de passer sous les 40% de SOC, sinon le thermique se mettra en route pour le remonter d'autorité autour de 47%.

Pour ma part, qui fait souvent des trajets très courts, de l'ordre de 7 à 8 km, si pas de besoin important de désembuage, je passe en dessous de 5 litres/100 de moyenne sur le parcours à partir du 3 ème kilomètre, lorsque la température est comprise entre 3 et 5°C. Le passage de S1b à S2 peut se faire au bout de 800 à 1200m selon la température, en faisant attention à ne pas brusquer le système pendant cette période de mise en jambes.

Enfin, je ne peux que te conseiller le recours à Hybrid Assistant, qui ne nécessite qu'un Dongle OBD ( OBD Link LX conseillé) et un smartphone doté de l'appli gratuite. Cette appli te permettra de mieux saisir les subtilités de fonctionnement du système HSD, et de le piloter plus finement. Dans le plat pays où je circule, HA me permet en particulier de mieux gérer le niveau de charge de la batterie, puisque les dénivelés sont relativement rares, et les indications en barrettes du tableau de bord peu précises.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Merci pour vos bienvenue,

Merci FREDO je vais regarder ça d'un peu plus près.

Okapiteno, en fin de compte sur ordinateur de bord : ma conso va de 3,7 ( en août ) à 4,7 en Janvier ce qui ferait en gros 4,3 sur l'année comme ta Yaris. Si on ajoute les 7% évoqué par ziocar on tutoie les 5L réel. Pour une P4 c'est décevant, ça voudrait dire qu'il n'y a pas eu d'évolution depuis la P2..

Astrix je suis conscient que la P4 est un véhicule magnifique. Je dis juste que j'ai le sentiment consomme plus que les P4 que j'ai eu l'occasion de conduire. Ce qui fait que je suspecte le proprio d'avoir roulé 100 000 km au E 85 sans modif. Je me dis que ça a pu abîmé des organes extérieure. Si la modification ( reprog/boitier ) est propre et bien faite en changeant éventuellement des pièces il n'y a pas de soucis. Je connais une entreprise possédant une flotte de HSD convertit E-85 elles ont jusqu'à 500 000 km, aucun panne et aucun problème n'a été relevé. Et pour sortir du fossil baissé la consommation de 5L à 4L ne sert à rien. Il faut etre radical dans le changement, la conversion électrique ( rétrofit avec plus grosse batterie ) reste trop chère et la techno pas encore assez abouti. Donc il ne reste que le E-85 en attendant des batteries légère, écolo et énergétique. Donc oui j'aimerais faire les choses proprement et la convertir. Mais avant j'aimerais m'assurer que la base est saine.

BM80, oui une PHEV ( sans turbo et embrayage etc ) est aujourd'hui l'idéal mais encore chère !

Timeo danaos, merci pour les infos, je ne connais pas tous, et je demande à en apprendre de votre part. C'est pour ça que je suis là :). Ah moi je raisonnais inversement. Je me disais tant le thermique fonctionne (au début) et qu'il produit de la chaleur, autant l'utilisé immédiatement. Comme ça au bout de 2 km, j'ai un habitacle chaud et j'éteins tout pour passer EV. J'essaierai de faire l'inverse. Cette hiver j'avais un problème. Ma pare brise et lunette était matin et soir quand je prenais l'auto, littéralement trempé de l’intérieure. Je mettais alors à fond clim et chauffage sur les 8,5 km matin et soir ce qui fait j'ai eu 4,7 en janvier. En février j'ai essayer un conseil lu sur internet disant que ça pouvait être la saleté et qu'il fallait laver avec eau, vinaigre blanc et un pointe de liquide vaisselle. Je l'ai fais, ça va un peu mieux mais ça n'est pas parfait. Ça ne permettrais par exemple encore aujourd'hui de partir sans désembuer.. Du coup à 3 km je suis plutôt vers les 6/7L ( Hiver ). Ok ça marche je vais essayé de regarder ça, tu as un site ou on peut se le procurer, a quel prix ? Du coup tu laisse le portable/tablette ventousé sur ton pare brise ?

Autre problème, j'habite devant une route départementale (à 80) donc des que je sors je sollicite le thermique bien comme il faut. J'ai remarque qu'au début de power la batterie se vide très rapidement mais au bout de power c'est le thermique qui prend sur lui et laisse tranquille la batterie. C'est donc ce que je fais pour éviter la surconso par la suite.
 
Autre problème, j'habite devant une route départementale (à 80) donc des que je sors je sollicite le thermique bien comme il faut. J'ai remarque qu'au début de power la batterie se vide très rapidement mais au bout de power c'est le thermique qui prend sur lui et laisse tranquille la batterie. C'est donc ce que je fais pour éviter la surconso par la suite.
Effectivement pas idéal, ni pour la conso ni pour la mécanique du thermique!!
 
Autre problème, j'habite devant une route départementale (à 80) donc des que je sors je sollicite le thermique bien comme il faut. J'ai remarque qu'au début de power la batterie se vide très rapidement mais au bout de power c'est le thermique qui prend sur lui et laisse tranquille la batterie. C'est donc ce que je fais pour éviter la surconso par la suite.

Dans cette configuration, je te recommanderais alors de laisser tourner le thermique à l'arrêt pendant les 30 premières secondes afin de passer le stage S1a, et permettre de partir en S1b avec le moteur capable de prendre la traction. Tu éviteras ainsi d'essorer la batterie pendant les premières centaines de mètres où tu ne peux pas trop limiter la demande de puissance. Moi j'ai la chance d'avoir un départ en ville, zone 30 et légère descente.. , je suis pratiquement en roue libre et ne perd pas 1 % de SOC avant que le thermique se mette au boulot.
Mais dès que tu est parti, ton thermique, sans autre demande de chaleur ( chauffage et clim sur OFF si pas de buée), va vite monter en température en travaillant, et tu devrais au bout de moins de 2 km avoir un fonctionnement hybride avec passages réguliers en EV.

Pour la buée, effectivement, les impuretés et le gras sur la face interne des vitres favorise beaucoup la fixation de la condensation. Il faut donc nettoyer et dégraisser souvent. En outre, en hiver, lors des derniers kilomètres de la journée, avant de laisser la voiture passer sa nuit dehors, j'assèche bien l'air de l'habitacle en mettant la clim en route, et place un sachet anti humidité sous le parebrise.