Chère compatriote, passionné d'automobile propre et désireux d'un monde meilleur, bonsoir.
Je m'appelle Quentin, j'ai 24 ans, j'habite dans les Hauts-de-France prés de Boulogne sur Mer. Bien entendu je passionné d'automobile depuis mon plus jeune age. A la base je suis amoureux de tout ce qui est beau, qui va vite et qui fait du bruit : les voiture de sport. Je le suis toujours. Ma première marque préféré fut Audi. J'ai réalisé deux stage lors de mon BTS chez VW-Audi pour évaluer les risques chimique et améliorer la productivité de l'atelier. Ensuite, une fois le standardisme exagérer des véhicules du groupe VW, Audi a laissé place dans mon cœur aux marques Porsche et BMW (pour le moteurs, leurs équilibre et leurs efficacité).
Ensuite j'ai été expert produit 2 ans chez Toyota car j'avais envie de découvrir quelque chose que je ne connaissais pas. Et là je suis tomber amoureux de la mobilité propre (Hydride, Électrique, Hydrogène etc..). J'ai beaucoup appris. Aujourd'hui je fais une licence en énergie renouvelable pour régler le problème à la base, à plus grande échelle. Je vais donc réaliser un stage chez un bureau d'étude et d'installation en panneaux photovoltaïque et éolienne.
Avant de commencer ma licence, pour moi la meilleure voiture était la Prius 4. Elle a battu beaucoup de record. Première marche sur le podium au crash test lors de son année de sortie en 2016 devant des Volvo et Mercedes plus chère. Record mondial du rendement du moteur thermique à 40%. Record de consommation etc ... Elle est légère 1350 kilos, un bon Cx : 0,24. Système hybride le plus fiable, sans embrayage, turbo, vanne EGR, FAP, courroie de distri et accessoire. Et économique sur les consommables frein/pneu. De plus expérience de 23 ans et garantie de 10 ans sur batterie. Du coup j'ai acheté une Prius 4 sur internet à distance à un pro (courtier) avec garantie d'un an. J'ai acheté la voiture sur photos par confiance sur le produit. Le véhicule avait 3 ans et 100 000 km et là 3 ans et demie et 115 000 km. Le véhicule est dans un triste état et c'est regrettable mais pas de gros problème, aucun soins n'a été apporter au niveau esthétique et carrosserie. En dehors de ces petits problème, je suis déçu de la consommation, je suis à 4,3 Ordinateur de Bord. Pour avoir conduit le produit auparavant j’étais sous les 4 litres sans problème. Pourtant je sais conduire ces véhicules. Il est vrai les conditions d'utilisations ne sont pas optimal (8,5 km matin et 8,5 le soir). Je ne vous conseille pas d'acheter de full hybrid type Toyota si vous faites des trajets de moins de 10 km car c'est fort probable que vous ferais 5,5L/100km donc presque inutile d'avoir ce type de véhicule. (1km : 10L / 2km : 9L / 3km : 8L / 4km : 7L / 5km : 6L / 6km : 5L / 7km : 5L / 8km : 5L / 9km : 4,5L). Pour obtenir 4,5 sur 9 km il faut déjà s'appliquer. Le mieux c'est des trajets régulier type périurbain à 70 km/h et sur plus de 10 km.
J'ai le sentiment que le moteur thermique consomme trop et qu'il fait " n'importe quoi " des qu'il s'allume il monte à 10L/100km et reste souvent entre 8 et 10. Et même stabilisé entre 50 et 70 le moteur a beaucoup de mal a descendre sous les 5 litres. Alors que ce moteur est capable de descendre bien en dessous. Comme si le moteur était fatigué. Je suspecte l'ancien proprio d'avoir roulé que sur autoroute avec du E-85 sans modification. J'ai fais entretien a 105 000 km et bilan de santé hybride et tout va bien. Selon vous quelle peut être les pièces mécanique à vérifier, dont l'utilisation de E-85 sans modification auraient abîmé ? Et est il possible d'avoir des preuves ou des traces de bio-éthanol prouvant que l'ancien proprio aurait roulé avec du E-85 entre 2016 et 2019 ?
J'aimerai remettre ma Toyota en bonne santé mécanique et savoir ce qu'elle a. Apres peut être que je suis parano.. J'ai mis en pièce jointe une étude sur les véhicules écologique. https://docs.google.com/spreadsheets/d/1W1drfBevYJyssECg4rG0KxZmWjseoIq8R-Fm0-1KIws/edit?usp=sharing
Je vous conseille de le lire pour en savoir plus. Le sujet de fond est la mobilité hydrogène mais je la compare aux hybrides et électrique. C'est une synthèse de grosse étude / rapport. A partir du moment ou une automobile consomme une source fossile elle n'est pas bonne. Il faut sortir des ressources fossiles tout de suite. Pour ça, deux solutions : la conversion bioéthanol et/ou l’électrique.
1) Le bioéthanol. Il existe la reprogrammation et le boitier. J'ai compris que la reprogrammation c'est plus propre, surconso de 15%, plus de puissance pour plus de plaisir de conduite et sans problème si c'est bien fait. Le boitier trompe le moteur, c'est moins complet mais homologué. Dans tous les cas les émissions de CO2 et des particules sont fortement réduite de l'ordre de 80%. L'avantage c'est que ce n'est pas énergivore à mettre en place, facile et pas chère et n’altère pas l'autonomie et donc la praticité/polyvalence du véhicule. Quelqu'un a reprogrammé son hybride Toyota à l'éthanol ? J'aimerais aussi mettre du mécarun P18 pour réduire les frottements mécanique et augmenté le rendement moteur. Je vous conseille les videos de GLB Gaillard Le Bricoleur sur YouTube. Qu'en pensez vous ?
2) Remplacer les petites batterie de 1kWh des full hybrid par un pack batterie de 10kWh histoire de faire 60km. L'avantage c'est que l'emplacements des batterie est déjà prévu, les moteurs électrique sont déjà là et puis avec la mode du retrofit, on est à l'aube de la transformation et de l’amélioration des full hybride en plug-in. Sans compter plusieurs particulier qui ont réussi notamment sur P2. Cette opération est plus chère, plus difficile à mettre en place ( CPU, ECU, BMS etc.. ). Malheureusement les batterie ont encore un coût écologique à la construction et financier, elle sont lourde et n'offre pas beaucoup d'autonomie. Pour moi la filière n'est pas encore mature, mais on est pas loin. Dommage car c'est tellement agréable de conduire un véhicule électrique, silence et réactivité. Voici un tableau récapitulatif des différentes batteries hybride et électrique que j'ai commencé à remplir : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Q3PWThdhPyP39TwkfS5zByQiGUNjqoMzWms3QUBClWw/edit?usp=sharing
Le tableau est normalement en open source, l'idée est que tout le monde puisse apporter ses connaissances afin de le remplir plus rapidement. En un coup d'oeil tout le monde pourra tout avoir sur les batteries de nos voitures.
Merci pour votre attention, de m'avoir lu et de m'aider pour améliorer la mobilité d'aujourd'hui.
Je m'appelle Quentin, j'ai 24 ans, j'habite dans les Hauts-de-France prés de Boulogne sur Mer. Bien entendu je passionné d'automobile depuis mon plus jeune age. A la base je suis amoureux de tout ce qui est beau, qui va vite et qui fait du bruit : les voiture de sport. Je le suis toujours. Ma première marque préféré fut Audi. J'ai réalisé deux stage lors de mon BTS chez VW-Audi pour évaluer les risques chimique et améliorer la productivité de l'atelier. Ensuite, une fois le standardisme exagérer des véhicules du groupe VW, Audi a laissé place dans mon cœur aux marques Porsche et BMW (pour le moteurs, leurs équilibre et leurs efficacité).
Ensuite j'ai été expert produit 2 ans chez Toyota car j'avais envie de découvrir quelque chose que je ne connaissais pas. Et là je suis tomber amoureux de la mobilité propre (Hydride, Électrique, Hydrogène etc..). J'ai beaucoup appris. Aujourd'hui je fais une licence en énergie renouvelable pour régler le problème à la base, à plus grande échelle. Je vais donc réaliser un stage chez un bureau d'étude et d'installation en panneaux photovoltaïque et éolienne.
Avant de commencer ma licence, pour moi la meilleure voiture était la Prius 4. Elle a battu beaucoup de record. Première marche sur le podium au crash test lors de son année de sortie en 2016 devant des Volvo et Mercedes plus chère. Record mondial du rendement du moteur thermique à 40%. Record de consommation etc ... Elle est légère 1350 kilos, un bon Cx : 0,24. Système hybride le plus fiable, sans embrayage, turbo, vanne EGR, FAP, courroie de distri et accessoire. Et économique sur les consommables frein/pneu. De plus expérience de 23 ans et garantie de 10 ans sur batterie. Du coup j'ai acheté une Prius 4 sur internet à distance à un pro (courtier) avec garantie d'un an. J'ai acheté la voiture sur photos par confiance sur le produit. Le véhicule avait 3 ans et 100 000 km et là 3 ans et demie et 115 000 km. Le véhicule est dans un triste état et c'est regrettable mais pas de gros problème, aucun soins n'a été apporter au niveau esthétique et carrosserie. En dehors de ces petits problème, je suis déçu de la consommation, je suis à 4,3 Ordinateur de Bord. Pour avoir conduit le produit auparavant j’étais sous les 4 litres sans problème. Pourtant je sais conduire ces véhicules. Il est vrai les conditions d'utilisations ne sont pas optimal (8,5 km matin et 8,5 le soir). Je ne vous conseille pas d'acheter de full hybrid type Toyota si vous faites des trajets de moins de 10 km car c'est fort probable que vous ferais 5,5L/100km donc presque inutile d'avoir ce type de véhicule. (1km : 10L / 2km : 9L / 3km : 8L / 4km : 7L / 5km : 6L / 6km : 5L / 7km : 5L / 8km : 5L / 9km : 4,5L). Pour obtenir 4,5 sur 9 km il faut déjà s'appliquer. Le mieux c'est des trajets régulier type périurbain à 70 km/h et sur plus de 10 km.
J'ai le sentiment que le moteur thermique consomme trop et qu'il fait " n'importe quoi " des qu'il s'allume il monte à 10L/100km et reste souvent entre 8 et 10. Et même stabilisé entre 50 et 70 le moteur a beaucoup de mal a descendre sous les 5 litres. Alors que ce moteur est capable de descendre bien en dessous. Comme si le moteur était fatigué. Je suspecte l'ancien proprio d'avoir roulé que sur autoroute avec du E-85 sans modification. J'ai fais entretien a 105 000 km et bilan de santé hybride et tout va bien. Selon vous quelle peut être les pièces mécanique à vérifier, dont l'utilisation de E-85 sans modification auraient abîmé ? Et est il possible d'avoir des preuves ou des traces de bio-éthanol prouvant que l'ancien proprio aurait roulé avec du E-85 entre 2016 et 2019 ?
J'aimerai remettre ma Toyota en bonne santé mécanique et savoir ce qu'elle a. Apres peut être que je suis parano.. J'ai mis en pièce jointe une étude sur les véhicules écologique. https://docs.google.com/spreadsheets/d/1W1drfBevYJyssECg4rG0KxZmWjseoIq8R-Fm0-1KIws/edit?usp=sharing
Je vous conseille de le lire pour en savoir plus. Le sujet de fond est la mobilité hydrogène mais je la compare aux hybrides et électrique. C'est une synthèse de grosse étude / rapport. A partir du moment ou une automobile consomme une source fossile elle n'est pas bonne. Il faut sortir des ressources fossiles tout de suite. Pour ça, deux solutions : la conversion bioéthanol et/ou l’électrique.
1) Le bioéthanol. Il existe la reprogrammation et le boitier. J'ai compris que la reprogrammation c'est plus propre, surconso de 15%, plus de puissance pour plus de plaisir de conduite et sans problème si c'est bien fait. Le boitier trompe le moteur, c'est moins complet mais homologué. Dans tous les cas les émissions de CO2 et des particules sont fortement réduite de l'ordre de 80%. L'avantage c'est que ce n'est pas énergivore à mettre en place, facile et pas chère et n’altère pas l'autonomie et donc la praticité/polyvalence du véhicule. Quelqu'un a reprogrammé son hybride Toyota à l'éthanol ? J'aimerais aussi mettre du mécarun P18 pour réduire les frottements mécanique et augmenté le rendement moteur. Je vous conseille les videos de GLB Gaillard Le Bricoleur sur YouTube. Qu'en pensez vous ?
2) Remplacer les petites batterie de 1kWh des full hybrid par un pack batterie de 10kWh histoire de faire 60km. L'avantage c'est que l'emplacements des batterie est déjà prévu, les moteurs électrique sont déjà là et puis avec la mode du retrofit, on est à l'aube de la transformation et de l’amélioration des full hybride en plug-in. Sans compter plusieurs particulier qui ont réussi notamment sur P2. Cette opération est plus chère, plus difficile à mettre en place ( CPU, ECU, BMS etc.. ). Malheureusement les batterie ont encore un coût écologique à la construction et financier, elle sont lourde et n'offre pas beaucoup d'autonomie. Pour moi la filière n'est pas encore mature, mais on est pas loin. Dommage car c'est tellement agréable de conduire un véhicule électrique, silence et réactivité. Voici un tableau récapitulatif des différentes batteries hybride et électrique que j'ai commencé à remplir : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Q3PWThdhPyP39TwkfS5zByQiGUNjqoMzWms3QUBClWw/edit?usp=sharing
Le tableau est normalement en open source, l'idée est que tout le monde puisse apporter ses connaissances afin de le remplir plus rapidement. En un coup d'oeil tout le monde pourra tout avoir sur les batteries de nos voitures.
Merci pour votre attention, de m'avoir lu et de m'aider pour améliorer la mobilité d'aujourd'hui.