[Jante & Pneu] Pression sur Auris HSD de 2011

Rekmo

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1/8/20
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Bonjour

Je viens vers vous car je suis embêté pour faire la pression de mes pneus sur ma Auris HSD de 2011.

Sur l'étiquette constructeur, je peux voir un gonflage recommandé qui varie entre 33 et 36 PSI, soit entre 2.27 et 2.48 Bar, ce qui me parait assez peu.

Mes pneus sont des Yokohama Advan Neova AD08R, 215/45 R17 87W

Je suis d'ailleurs assez surpris de voir des pneus typés sport comme ceux ci sur mon Auris (en plus, ils sont notés F en conso...)

Merci à vous :)
 
Les valeurs imposées par le constructeur sont un bon compromis entre confort et consommation de carburant, l'important est de ne pas descendre trop bas en dessous de 2 bars car le pneu ne s'use pas uniformément et réduit la stabilité de la voiture.
La limite supérieure étant inscrite sur l'épaulement du pneu, il conviendrait de rester en dessous de 15 à 20 % de cette valeur, la chaleur du pneu pouvant augmenter la pression et vous risquant de dépasser cette limite.
Dans ces limites, tu peux décider de la valeur en fonction de tes besoins/préférences.
Par exemple, je dispose de 225/45 R17 91W avec une limite supérieure à 3,5 bars, je garde mes pneus à 2,9 bars et après presque 60000 km, l'usure des pneus est uniforme et la tenue de route est excellente, même dans des conditions humides.
 
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je garde mes pneus à 2,9 bars

J'imagine qu'avec cette pression, tu dois être un peu secoué quand tu roules sur un mauvais revêtement. Perso, je laisse à 2,4 à 2,5 bars à l'avant et à l'arrière. J'ai également des pneus en 17".
 
Oui principalement sur des pavés mais en tant qu'ancien pilote, j'aime sentir la route sur "mes fesses":ag:
Le seul inconvénient est que vous pouvez sentir quelques vibrations supplémentaires produites par le plastique mais bon, on ne peut pas tout avoir.
 
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Et quand les plastiques seront suffisamment usés par les frottements ils ne feront plus de bruits. :mrgreen-48: (sauf sur les points de fixations :depressed:)
 
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Merci pour vos retours :) Je vais les gonfler à 2.5 Bars et je verrais ce que ça donne :)
 
Ah d’accord :) 2,7Alors ? Ou puis-je trouver la pression Max des pneus, pour appliquer la règle des -20% ?
 
Merci pour la photo. Sur mon pneu, que signifie la valeur de (40psi) "to seat beads" (j'ai pas réussi à trouver une traduction).

Pour la pression au roulage, il est indiqué 51 Psi, soit 3.5 Bars, qui correspond au passage aux valeurs que tu as mentionné lors de ton premier message.

Je vais donc les gonfler comme toi, à 2.9 Bars, en espérant gagner en conso :) Déjà que ces pneus sont énergivores, si je peux limiter la casse....
, thumbnail_IMG_8111.jpg
 
C'est la pression maximale que le pneu peut atteindre lorsqu'il est monté sur la jante par le spécialiste du pneu.
Je te rappelle de gonfler le pneu quand il est encore froid.
Lors de mes différents tests, j'ai calculé qu'entre une pression de 2,7 bars et une de 2,9 bars, par exemple, on passe à 4 % de consommation en moins.
 
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Merci pour cette explication :)

Bien entendu, toujours à froid :)

Seulement 4% ? Et bien... Remarque, mes pneus sont notés F en indice de consommation, je ne suis plus à 4% près :emoticon-0136-giggle::emoticon-0136-giggle:
 
Les constructeurs sont vraiment stupides : ils font des efforts dans tous les sens pour résuire la conso, ils n'ont même pas pensé à surgonfler les pneus ! :rolleyes:
J'ai un peu de mal quand on fait la promotion du surgonflage. La valeur absolue lue sur les pneus n'a aucun rapport avec le véhicule autour, et ce véhicule a été testé avec les pressions recommandées (et si on lit bien les notices, des marges à appliquer existent déjà bien souvent). Mais naturellement, chacun fait ce qu'il veut...
 
Si tel était le cas pourquoi mon Auris a 225 et un autre Auris a 215 donc avec plus de surface ce qui entraîne plus de friction avec l'asphalte et plus de consommation?
Les voitures hybrides consomment très peu, même à 2,4 bars. mais avec une pression plus élevée, ils consomment encore moins (c'est une certitude), avec une pression plus élevée, le confort interne est pire, c'est la raison principale
Imaginez une personne qui testerait la voiture et qui, en raison d'un surgonflage, ressentirait toutes les vibrations, réfléchirait sûrement deux fois avant de l'acheter.
Avec les vieux pneus, il fallait respecter les limites du fabricant car ils risquaient de se déformer, avec les pneus modernes, cela n'arrive pas, les miens sont usés de manière uniforme.
 
Les constructeurs sont vraiment stupides : ils font des efforts dans tous les sens pour résuire la conso, ils n'ont même pas pensé à surgonfler les pneus ! :rolleyes:
J'ai un peu de mal quand on fait la promotion du surgonflage. La valeur absolue lue sur les pneus n'a aucun rapport avec le véhicule autour, et ce véhicule a été testé avec les pressions recommandées (et si on lit bien les notices, des marges à appliquer existent déjà bien souvent). Mais naturellement, chacun fait ce qu'il veut...
Non les constructeurs ne sont pas stupides , car pour leur test d’homologation des consommations, il est bien certain qu'ils surgonflent les pneumatiques, tout comme il ajustent au mieux tout ce qui peut légalement être ajusté!!
 
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La pression préconisée est un compromis entre le confort , le maintien du pneu sur la jante et les nécessités de moindre consommation. La charge du véhicule influence aussi le comportement du pneu.

En course, les pressions utilisées sont plus faibles afin de mieux faire travailler le pneu et à plus hautes températures afin d’augmenter son rendement mais c’est tres difficilement comparables avec une voiture de tourisme, les objectifs étant radicalement différents.
 
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ziocar ziocar Pulsar_76 Pulsar_76 je me suis mal exprimé : je suis vaguement au courant que des pneus surgonflés aident à moins consommer, je ne mettais pas ça en doute. Je dis juste que la pression recommandée est aussi celle qui correspond aux caractéristiques du véhicule. La valeur lue sur les pneus est une donnée technique décorrélée du véhicule, de son poids, de la répartition de ce dernier etc.
Je ne trouve pas responsable l'incitation à surgonfler.
 
La charge du véhicule influence aussi le comportement du pneu.
J'ajoute que plus la vitesse est élevée, plus les pneus se déforment, ce qui se traduit par un abaissement important de la bande de roulement.
Autrement dit, plus un conducteur roule vite, plus la flexion ou la déformation du pneu est importante.

aurYs aurYs je ne fais que rapporter mon expérience, un sous-gonflage ou un sur-gonflage des pneus entraîne une usure irrégulière des pneus comme conséquence visible.
pressione.jpg
Sur les photos vous pouvez voir mes pneus après 59000 km, toujours gonflés à 2,9 bars (2,7 bars lorsque j'oublie de les vérifier), les pneus sont uniformément usé, ce qui signifie que la bande de roulement est entièrement appuyée sur l'asphalte, il est clair que l'extérieur de la bande de roulement s'use un peu plus à cause des virages de toute façon, j'ai beaucoup de courbes, vérifiez donc le niveau d'usure de vos pneus, s'ils sont beaucoup plus usés à l'extérieur, cela signifie qu'ils sont sous-gonflés ; s'ils sont usés au centre, cela signifie qu'ils sont sur-gonflés.
DEVANT
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ARRIÈRE
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En parlant de sécurité des pneus, n'oubliez pas qu'il est très important de tester le durcissement du pneu, après 4-5 ans un pneu, même s'il est encore en bon état, la couche de roulement peut devenir dure compromettant à la fois la tenue de route et la distance de freinage.
Un test rapide pour voir si le pneu est encore bon consiste à appliquer une pression avec un ongle sur la bande de roulement, si vous ne pouvez pas entrer dans la bande de roulement, c'est trop dur.
 
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