Principe du démarrage thermique sur hybride ?

fcouma

Membre HybridLife
9/12/17
518
280
63
57
85
Je me posais la question sur ma Lexus IS300h (système LHD)

Comment démarre le thermique (pas de démarreur classique ?)

:cyclops:
 
Dénommé MG1 (Moteur Générateur n°1) par les ingénieurs qui ont conçu le système. C'est le plus petit des deux moteurs électriques que comporte le système de base et il est engrené en permanence avec son copain MG1 et le moteur thermique. Il sert entre autre de démarreur et de frein au moteur thermique. :bookworm::snaphappy:
 
  • Like
Reactions: fcouma
Le système hybride comporte en fait 2 moteurs électriques :
  • Le premier (MG1 = Motor Generator 1) sert principalement (*) de générateur, ainsi que de démarreur pour le thermique.
  • Le second (MG2, ben vi...) est en prise directe avec les roues (arrière dans le cas de ton IS 300h), et il sert principalement (*) de moteur (accélération, maintien de la vitesse, marche arrière) et de générateur (ralentissement, freinage).
(*) J'écris "principalement", parce qu'il y a le cas de figure du "mode hérétique" où les rôles sont inversés, en phase de maintien de la vitesse :
  • MG1 sert de moteur,
  • MG2 sert de générateur (alors qu'on ne ralentit pas !).
Ceci afin d'abaisser le régime du thermique (sans changer l'allure du véhicule, je le rappelle !), donc, en pratique, d'adopter une plage de rapports surmultipliés.
 
  • Like
Reactions: fcouma et BM80