"Prise de contact" Peugeot 308 GT 2015

Mathieu.D

Membre HybridLife
17/10/14
500
322
0
36
Montbrison
www.viedemotard.fr
Les amis, je souhaitais vous faire partager mes impressions sur ce court essai réalisé hier. J'ai préféré le terme de "prise de contact" plutôt que "essai" car la distance parcourue était faible.

En vacances chez mes parents en Ardèche, un membre de la famille travaillant chez Peugeot est passé nous voir avec la dernière 308 GT, équipée du diesel de 180ch et de la boîte EAT6. (Véhicule prêté par la concession)

H1RNzoSOG9HYg8AZ944LasOD2aiu9ZV1ReiH9esNBgQ=w1186-h667-no

Hormis ses jantes de 18 pouces et sa double sortie d'échappement, cette 308 reste discrète. Encore plus dans cette robe noire. Vous noterez qu'elle se passe d'anti-brouillards. Elle dispose de feux bi-led et xénon.

Je suis désolé, j'ai un peu été avare en images, un peu pressé de prendre les routes sinueuses de mon Ardèche terre de rallye ! :woot:
photo-peugeot-308-2-1-gt-1-027_960.jpg

A bord, l'impression de qualité est bien là. On prend place dans des sièges bacquet cuir/alcantara confortables. Le dessus de la planche de bord est moussé, surpiqûres rouges sur le volant, les sièges, notes d'aluminium... Classe, malgré du plastique dur en bas.
A5QaRvbHso23R7AbIvzGOMRcp6IBm8IL002Cb2BuRo4=w1186-h667-no

Avec l'écran central qui regroupe toutes les commandes, il faut un temps d'adaptation. En tout cas l'écran est réactif.

Démarrage et passage en Drive dur la boîte (fabriquée par Aisin, filiale de Toyota si j'ai bien suivi nos experts du forum. ;)) Quelle souplesse, le moteur se montre assez discret et les rapports montent en douceur. Les palettes au volant ne servent pas en mode "D".
OvyXxbURgeLkELiQ5wz0F8gd4kPabP_ajXufAs68-jQ=w1186-h667-no

Premières impressions et premiers virages, malgré ses jantes de 18", le confort est là. C'est bien amorti sans être raide, c'est sportif sans être "tape-cul". La philosophie GT de cette voiture est évidente.

Bon... Il y a un bouton "Sport" ! :D On essaie ?
R8SdigYQBVbsR97R9OzfBY3HRgBdNaOzFGnQtEUXmyo=w1186-h667-no

Les compteurs virent au rouge et je bascule le levier de vitesse sur le mode manuel.
J'utilise les palettes pour monter et descendre les rapports, pas d'à-coups et une vitesse de passage très bonne je trouve, plus rapide qu'en mode normal j'ai trouvé.
Toujours dans l'esprit GT, l'arrivée de la puissance est progressive, la vitesse augmente vite. Ce modèle ne dispose pas de la suspension pilotée (en option) mais le comportement est sans reproche, prendre les virages est un pur plaisir.

Particularité du mode "Sport" un son artificiel sort des enceintes. :singing:
Et bien, on s'est pris au jeu. Le son est agréable sans être envahissant. On peut conduire "à l'oreille" !

Le prix de la version essayée ? 32000€ environ.
Bon, le moteur en lui même ne m'a pas emballé (l'odb affichait 7.3L de moyenne en passant :jimlad:) mais sa souplesse associée à la boîte (qui enterre la BMP6 et ses à-coups) est un régal. Je serai curieux de voir ce que ça donne avec le dernier moteur essence 3 cylindres.
Je retiens surtout ce toucher de route juste parfait, confortable et précis, ferme sans chahuter ses passagers. Du grand art. :joyful:

Voilà la petite expérience que je voulais partager avec vous. Je vous laisse, c'est bientôt l'apéro ! (C'est les vacances après-tout :hilarious: )
 
Dernière édition:
J'aime beaucoup l'intérieur de Peugeot 308, c'est épuré, c'est bien mieux que l'intérieur tristouné de Golf...
Par contre, dommage que Peugeot a décidé de copier la forme de Golf 6...c'est moche, mais à priori ça plaît à beaucoup de gens... :(

Ça fait longtemps que PSA-Citroën a une réputation d'excellent savoir faire de châssis/liaison au sol: elle est souvent reconnue comme le meilleur en compromis tenue de route/confort.
Par exemple, si on lit l'histoire de naissance de Prius, il a été dit que les ingénieurs Toyota prennent la suspension de Peugeot comme LA référence benchmark en tenue de roue/confort. Et quand on lit la presse asiatique, elle dit aussi que "même avec une suspension arrière à bras de torsion, le réglage Peugeot fait que sa voiture soit aussi bonne que les voiture avec suspension arrière multi-bras".
La réputation des voitures françaises à l'étranger (sur les forums) c'est: "Maniabilité" et "super châssis" (mais accompagné souvent par le commentaire: "revends le avant 2 ans!", "Romantisme n'a pas de prix (en réparation)"...)

Dommage que la presse française, elle, a toujours placé Peugeot comme un "challenger" face à Volkswagen, en disant dans chaque test: "Volkswagen la référence"..."c'est bien, mais payer 3000 euros de plus pour prendre une Golf, c'est mieux!"...
(désolé pour ce coup de gueule: "Y en a marre des pubs VW gratuits sur Turbo"..)

Bonus: la vidéo du châssis de nouvelle 308 basée sur le plateforme EMP2:
 
J'ai déjà teste la version THP 130 BVA6 qui donne quasiment le même résultat.
Propre net et sans bavure si on peut dire, mais de préférence en SW plus habitable et moins moche de l’arrière...les 18 pouces sont toute fois à éviter car peu tolérant sur mauvaise route et cela n'apporte rien globalement avec par contre un coût de remplacement très élevé.
 
C'est la voiture qui sera probablement en face-à-face avec l'auris quand j'aurai un choix à faire...
Le côté "passion" me ferait prendre une GT THP 205 le côté "raison" me ferait prendre une Auris HSD...
Pour moi y a du pour et du contre des 2 côtés.
Auris :
+ : hybride, vieillira probablement mieux, fiabilité, coût d'entretien et d'utilisation
- : intérieur moins attirant, qualité audio ? (il ne me semble pas avoir vu d'option par rapport à ça), moteur moins puissant

308 :
+ : petit volant, meilleure présentation (à mon sens), possibilité kit Denon, comportement plus typé sport, design extérieur qui me plait beaucoup
- : plus cher à l'entretien et l'utilisation, fiabilité ?, pas sérieux pour le permis :D
Après y a la question du prix...car au final les 2 se trouvent au même prix en occasion...donc ça ne sera même pas un critère de sélection...
Y a aussi la question de la décote que je suis incapable d'estimer...
En bref ça dépendra de la situation le moment venu...mais les 2 me plaisent. ;)
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Sur le comportement, ayant essayé la dernière Auris cette semaine, la 308 est nettement meilleure. Dans cette version GT en tout cas !

Je dirais que ce qui est flagrant c'est le ressenti de la direction et l'amortissement des petites aspérités de la route.

Si ma femme n'avait pas autant de km à faire pour aller au travail, une THP130 SW en finition GT me conviendrait. ;-)

Pour l'instant, ma Prius est la meilleure en coût d'entretien et consommation.