[Berline] Prise en main de ma Toyota Auris 2 phase 2

KristianAlvarez

Lecteur Inscrit
30/7/20
7
2
0
38
J'ai récupéré mon véhicule hier soir, j'ai fait un trajet d'une trentaine de kilomètres, c'est un vrai changement quand on vient d'une 207 HDI de 2008... La boite automatique et le système hybride, il faut surtout que je m'habitue à adapter mon allure et anticiper un peu plus pour économiser. Le plus gros "souci" pour moi est bizarrement le rétroviseur intérieur qui a un effet déformant et me donne l'impression que les gens me collent... Pour la caméra de recul je n'ai pas encore testé tout comme les multiples commandes, mais je ferais un compte rendu très rapidement :)
 
  • Like
Reactions: Inouesama et Niala
La première fois que l’on conduit une hybride, c’est une découverte, notamment avec le moteur qui s’arrête dès qu’il n’est plus nécessaire pour faire avancer le véhicule
 
Ayant eu la mienne il y a encore peu (en mai), tu verras, c'est quand même assez appréciable :)
J'ai quand même eu un temps d'adaptation vu les nouveautés pour moi : jamais conduit d'hybride, pas non plus de boîte auto, pas vraiment initié à l'éco conduite etc... Maintenant tout ça est bien intégré et c'est vraiment un plaisir à conduire.

Au rang des premières remarques qui me sont venues :
-le silence en électrique et à l'arrêt sont presque perturbants au début. Tu vas entendre des bruits spécifiques à l'hybride, et d'autres que tu ne remarquais pas forcément sur une full thermique puisque couverts par le moteur en marche. Il ne faut pas forcément s'alarmer du moindre bruit.
-j'ai beaucoup conduit la voiture au début pour justement m'habituer aux bruits (outre le comportement global de la voiture) et apprendre à faire la part entre ce qui est normal et ce qui ne l'est pas. Puis j'ai appris rapidement à maîtriser la foultitude de fonctionnalités que je n'avais jamais eu auparavant (phares automatiques, essuie-glaces automatiques, régulateur de vitesse etc...)
-l'optimisation de ma conduite est venue dans un second temps, mais il faut dire aussi que le comportement de la voiture fait que tu vas tendre presque naturellement vers une conduite souple, toute en anticipation et fluidité.
-c'est un bonheur pour les geeks avec l'ODB et Hybrid Assistant. Tout est fourni pour optimiser sa conduite et ça devient presque un jeu de battre ses propres records de consommation ! J'avais commandé l'OBDLink avant même d'avoir la voiture :D

Au range des désagréments : moins de rangements que dans mon ancienne voiture (Corolla Verso) et peinture+vernis vraiment fragiles.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Ah oui bonne idée pour l'OBD link ! Deuxième jour avec la voiture, je m'y sens déja beaucoup mieux, je commence à comprendre les écrans et comment accélérer et freiner pour tenter de descendre ma consommation d'essence sur mes trajets réguliers sans me trainer non plus :mrgreen-48: Pour la caméra de recul le grand angle est surprenant au départ mais ensuite je comprends que la zone rouge est ta limite à ne pas dépasser. Comme lu souvent ici, les bips peuvent être perturbants!
 
Sur la mienne les bips de recul avaient déjà été désactivés par le précédent propriétaire. La caméra de recul c'est typiquement le genre d'accessoires auquel j'ai du mal à me faire, j'ai encore le réflexe de me retourner ou de faire uniquement aux rétros :D

Pour la conduite particulière à l'hybride et si on veut optimiser un peu, je ne suis pas un pro de l'éco conduite mais en général quand c'est possible je donne une impulsion sans entrer pour autant dans la zone power sur l'économètre, puis je laisse glisser la voiture avec de temps en temps de l'impulsion légère en électriquepour maintenir mon allure, donc en restant dans la première partie de la zone éco. En général en ville je suis en mode ECO. Le mode PWR je ne m'en sers que si je sens une situation à risque sur route, au cas où j'aurais besoin de patate pour m'extirper d'une situation limite. Le mode EV je ne m'en sers presque jamais. 95% du temps je suis en ECO ou en normal (donc aucun mode particulier sélectionné).
 
Est comme ma conduite, juste un petit conseil si je peux, ne pas dépasser 5 KW en traction électrique (PowerMeter sous 1/4 de ECO) et ne pas descendre, si possible, sous 50% de SOC (sous 4 bars).
Accélérations uniquement avec le moteur thermique, sauf si vous devez vous déplacer de quelques mètres.
Utiliser la traction électrique uniquement pour maintenir la vitesse mais seulement en dessous de 60 km/h et, cependant, en respectant les 5KW
 
Je viens de me rendre compte que les pneus sont de 16" et que je n'ai pas de "Toyota safety sense" alors qu'il s'agit d'une finition "design" (confirmé par carte grise "5 CV fiscaux + facture), c'est normal?
 
Bizarre ça, elle date de quand ? La mienne est de novembre 2016 pour la première immatriculation, c'est une Design aussi et elle a bien les jantes 17 pouces et le pack Safety Sense.

D'après la documentation de l'époque, les jantes 17 Turbine étaient en standard sur les Auris Design, mais le Safety Sense était une option.
 
Effectivement, tu aurais sans doute dû avoir les jantes 17 normalement.

Après, je te dirais que c'est pas forcément une grosse perte, ce n'est que mon avis mais du 17 pouces sur ces voitures, si on a une conduite "normale" c'est presque disproportionné. Pour moi le 16 pouces est un bon compromis, parce que le 17 pouces c'est certes un meilleur grip sur la route, mais c'est aussi un peu plus de bruit de roulement et de consommation.

Si tu ne conduis pas comme un fangio, du 16 pouces c'est largement suffisant et ça a plus de sens sur une voiture destinée à limiter la consommation que les 17 pouces.
 
Cette voiture est-elle d’origine française? Elle peut provenir de l’étranger où la définition des équipements et des options peut être différente.
 
Je suis à la Réunion donc peut être des éléments qui différent... ou un erreur administrative, vu que même sur la porte conducteur il est écrit que les pneus sont des 16"... Sinon évidemment j'en suis toujours très satisfait, ce week-end j'ai été faire de la route, à 120km/h j'ai entendu un bruit assez important sur un portion avec beaucoup de vent, je me suis demandé s'il ne s'agissait pas des pneus mais après il me semblait qu'il s'agissait plus d'un souci d'aérodynamisme sur la carrosserie... Quelqu'un a déjà eu ce souci?
 
L'Auris est en effet relativement connue pour générer un bruit de souffle, vers ces vitesses là. Sur la mienne ça se sent surtout au niveau des portes par exemple. Il y a sur le forum quelques tutoriels concernant la pose de joints et l'insonorisation si jamais ça te dérange vraiment.
 
Je confirme qu'une phase d'insonorisation basique est efficace : les joints sur les portes, une couche d'absorbant sur la tôle et de feutre sur les garnitures => ce n'est pas trop compliqué, et ca améliore pas mal.