[Berline] Prius 2 10ème anniversaire..

Sur la New Beetle, rien pendant 2 ans, tant que je ne faisais pas la révision.
Arrivé à 180000 pour la courroie de distribution, j'ai eu un bon rapport de VW avec plein de pièces à changer :
  • Pneus avant
  • Amortisseurs arrière
  • Silent bloc de barre stabilisatrice avant
  • Catalyseur
  • Disques et plaquettes avant
Donc un beau devis (surtout pour le catalyseur). Et une fois les réparations faites, il s'avère que le turbo a rendu l'âme (jeu dans l'axe) avec un devis de 2600€ pour le remplacement...
Ça calme lol...

Pour le Touran, il y a eu un soucis avec la géométrie variable qui se grippait (perte de puissance à l'accélération, super pour doubler).
C'est réglé depuis un nettoyage par Volkswagen, mais c'est pénible !
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Sinon, par rapport aux voitures de la même époque de conception, elle est, pour sûr en avance. Rares étaient les écrans tactiles il y a 10 ans dans les voitures (on commençait à peine avec les téléphones tactiles).
Le tableau de bord avait un côté futuriste et je dirais qu'il le garde toujours.

Et si tu avais vu la Prius 1ère génération (sorti en 1997) que j'ai essayé dans:
[Berline Compacte] - Essai de Prius 1ère génération 1997: Retour vers le futur fondamental | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
Elle était déjà équipée d'un écran tactile!

Pour tes anciennes Volkswagen, c'est dommage.
J'aime beaucoup la New Beetle, je l'ai eu en location pour mon voyage en Crète: la boîte de vitesse manuelle, quelle douceur quand on passe les vitesses!
Mais bon, comme beaucoup disent, au final, une bonne voiture c'est celle qui n'a pas besoin d'être réparée...

En faite, pour la fiabilité, tout dépend de comment le constructeur met le curseur quand il fait l'appel d'offre pour ses composants, à ses fournisseurs.
Pour un bouton de commande ou n'importe quel composant, tu peux demander une durabilité de 2ans/40000Km, 3ans/60000Km...etc.
Plus il est durable, et plus il est cher.
J'ai un collègue qui a bossé chez Valéo, il me dit que c'est simple, Renault veut le prix le plus bas peu importe le fournisseur, et les marques allemandes choisissent en privilégiant les équipementiers allemands (c'est pour cette raison que Valéo gagne rarement un appel d'offre chez eux).
Chez Toyota, un interview non confirmé avec un responsable, dit que le critère est une durabilité sur 10 ans / 150 000 Km.
Forcément quand ta pièce est dimensionnée pour durer 10 ans, elle peut en faire plus.
Cet information est plus ou moins confirmé par le responsable Toyota Europe lorsqu'on lui a interviewé au salon de Genève 2015:
[Evénement] - La réponse de Toyota à vos questions: le marché français, les tarifs et les personnalisations? | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride
On lui a même demandé comment le garage/concessionnaire Toyota pourrait être rentable si les Toyota ont peu de besoin pour être réparé!
 
Simple, ils ont moins de place pour la réparation et moins de mécanos et nous on a le portefeuille plus plein. :mdr:.:cat:
 
Et révision tout les ans ou 15 000 km, ça les aide bien aussi ! :mdr:
 
  • Like
Reactions: Hortevin
C'est vrai qu'on pourrait se dire que pour un moteur qui est moins sollicité, ils auraient pu allonger un peu la période entre 2 vidanges, mais d'après ce que j'ai pu voir (et un des arguments qui m'a décidé), ils sont raisonnables sur le prix des entretiens.
 
Chez Volkswagen, j'ai un ami qui a une Up! (essence), au moment de la vente, le concessionnaire lui dit qu'avec l'huile longue vie qu'il a pris, c'est une révision tous les 2 ans. Au final, le garage lui dit que la révision c'est tous les ans. Du coup il est vénère.
Par contre je ne lui ai pas demandé combien ça coûte, mais je crois que c'est dans les 150-200 euros aussi, comme Seat.
Chez BMW, c'est tous les deux ans (vous me dites si je dis des bêtises), mais chaque révision coûte 800 euros. Outch... :greedy:
 
Chez VW, la vidange simple avec juste remplacement du filtre à huile est à 109€. mais pareil, ça peut vitre grimper (sur le Touran, je remplace filtre à air, filtre à gazole et habitacle moi-même)

Chez BMW, la même opération est à 290€ environ, mais il y a tous les à-côtés. Le filtre à air par exemple, est une vraie calamité à remplacer et coûte cher.
Sur ma 330d, vidange + filtre à huile + filtre à gazoil + filtre à air + habitacle + contrôle du véhicule c'est 685€ tous les 2 ans ou 30000km (ça dépend aussi des concessions).
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Premier plein d'essence complet (le voyant de réserve commençait tout juste à clignoter)

41,75 litres pour 910km parcourus, soit 4,6l/100 (L'ODB indiquait 4,5. Il a l'air bien calibré)

Ça me va très bien.

Ce coup-ci. J'ai mis du SP95-E10 de Total pour tester (j'avais mis du SP98 Excellium avant)
Je verrai lequel est le plus adapté par rapport à mon usage (prochaine fois, ce sera du SP95 classique).
 
Petit tour chez Toyota ce matin pour récupérer une 2ème Smart Key
265€ avec reprogrammation... gloups..

Et DVD de la dernière version du GPS 140€

En attendant la reprogrammation de la clé, l'Auris Touring me faisait de l'oeil.. Elle a l'air très très sympa, mais... ce sera pour plus tard :)

En tout cas, 2500km parcourus jusqu'à présent et .. toujours aussi agréable :)

Le gars de l'atelier m'a annoncé 139€ pour la prochaine révision des 105000km, c'est honnête, je pense.

En tout cas, l'accueil au SAV est terriblement agréable chez Toyota, même avec une voiture achetée hors réseau.
C'est à peu près le même ressenti que j'avais chez Audi.
 
Petit bilan après 1 mois et demi et 4500km parcourus..

J'apprécie toujours autant, voire plus, ma petite Prius.

Elle me manque quand je ne la prends pas :)

Niveau carburant, d'après mes différents tests, je préfère lui mettre du SP98.

La consommation est très très légèrement inférieure, ça n'est pas compensé par la différence du prix par rapport au SP95 ou SP95-E10, mais elle est nettement plus agréable. Les à-coups à la mise en marche du thermique sont moins perceptibles, le bruit du moteur est plus feutré à haut régime et j'ai une sensation de gain de couple, les relances se font avec un peu plus de nerf.
Donc, même malgré le léger surcoût, j'ai fait mon choix :)
 
  • Like
Reactions: Etienne
C'est étonnant qu'on arrive à ressentir des différences dans la conduite en changeant de carburant! :wideyed:
J'ai lu dans une discussion /!\ Comment qu'on fait: Super / SP95 / SP 98 [TOPIC OFFICIEL] /!\ - Technologie - Mécanique / Électronique - FORUM Technique et d'autres articles que prendre du SP98 ça ne servirait à rien pour les véhicules avec catalyseur.
Tes ressentis viendraient peut être des additifs "Excellium" que Total met dans son carburant SP98?

Tiens, tu utilises quel huile moteur? 0W-20 ou 5W-30?
 
Cette fois-ci, j'ai mis du SP98 de Leclerc, donc, sans additif. L'huile est de la 5w40.

De toute manière, par rapport aux carburants, on entend tout et son contraire.
Sur un forum BMW que je fréquente, ils ont même fait une discussion 'Pour ou contre le gasoil Excellium de Total"...

Moi, je me fie à mes sensations. Sur les mêmes parcours, je ressens un plus grand agrément avec le SP98. La conduite est plus feutrée.
Après, cela peut-être dû à la météo car le temps est quand même moins chaud ces derniers jours.
C'est un carburant moins corrosif, plus lubrifiant que le SP95, donc, pourquoi ne donnerait-il pas des sensations de conduites différentes ?
 
Tu mets de la 5W-40 :wtf:, alors que la préco Toyota est d'utiliser de la 0W-20.
Je pense qu'en changeant d'huile, tu vas également remarquer une différence... en mieux ! ;)
 
Oui, c'est l'huile qui a été mise quand je l'ai achetée :(

J'ai la révision des 105000 le mois prochain, je demanderai à mettre la bonne huile qui va bien. Je devrais être gagnant :)

De plus, comme je ne sais pas si les bougies ont été changées comme préconisé à 90000km (je pense que l'ancien proprio faisait des choses lui-même.. il n'avait jamais dû changer le filtre à air et le filtre d'habitacle en 50000km qu'il l'a eue, vu l'état...)

Les bougies seront contrôlées et changées si besoin.
 
Relis ton manuel... :p;)

De toute façon, en France, il semblerait que les CC aient récemment reçu pour instruction de désormais utiliser uniquement de la 0w-20 pour les hybrides.
Alors qu'avant, il fallait batailler pour l'obtenir. :hurting:
 
0w20.. c'est limite de l'eau ? lol

C'est facile à trouver ensuite pour d'éventuels appoints ?
 
Tu peux te procurer le bidon directement chez ton concessionnaire.
Merci d'ailleurs pour l'info sur les directives Toyota.
Ayant fait faire ma révision au mois de mars j'ai constaté qu'il avait été mis de la 5w30.. :( (Bon, je n'avais qu'à leur demander aussi !)

Donc vivement la prochaine révision (encore 4000km) et à moi la 0w20 !