[Berline] Prius 2 10ème anniversaire..

Lorenzo89

Membre HybridLife
24/7/15
643
466
0
48
Sens
Voilà, c'est fait ! La Prius 2 est à la maison depuis samedi.

Prius_2_10ème_Anniversaire_Extérieur.JPG

Déjà 400 km parcourus (dont 160 d'autoroute à 130 km/h) et je suis super satisfait de mon achat.

C'est très silencieux, spacieux, confortable (dommage pour le tangage en virage serré type rond-point, mais je vais m'habituer).
Je m'attendais à un moteur plus présent lors des accélérations, mais pas tant que ça (l'habitude du mazout peut-être).
En parlant accélérations, elle se débrouille très très bien.
Pas de soucis pour doubler, ni pour se lancer après le péage.

La Prius a mauvaise réputation auprès de beaucoup de personnes, mais ce n'est vraiment pas justifié. C'est injuste qu'elle est méconnue et que les gens ont énormément d'à priori par rapport à la conception même de l'hybride.

Je pense qu'il faut aussi que j'apprenne un peu à maîtriser l'accélérateur car c'est un peu troublant de ne pas avoir un bruit moteur qui correspond à la pression.
J'arrive déjà à faire un peu de Pulse & Glide (il faut que le profil de la route s'y prête). J'ai traversé des villages en tout électrique et même partiellement en roue libre.. La grande classe :D

J'ai cependant des petits soucis avec l'utilisation des différents menus de l'écran de contrôle, notamment pour la partie téléphonie. Tout n'est pas super intuitif à ce niveau, je trouve.

Prius_2_10ème_Anniversaire_tableau_de_bord.jpg

La réception de la radio est aussi un peu moyenne, mais la qualité du son sur CD ou MP3 est remarquable ! (même avec l'ensemble 6HP).

Il faut aussi que je m'entraîne à utiliser l'IPA (pas forcément indispensable, mais ça peut faire sensation auprès de passagers :) )

J'en dirais plus d'ici quelques jours quand j'aurais un peu plus rouler avec. Ce midi, je vais refaire le plein pour calculer la conso réelle.

Je mettrai aussi quelques photos très bientôt.

En tout cas, je suis assez fier d'être entré dans la famille des hybrides :D
 
Sur les 400km (dont 250km sur autoroute, incluant 160km à 130 avec clim) : 5,3l/100

Je suis plutôt très satisfait pour un début. Juste à améliorer ma technique (j'espère que mes nouvelles habutudes feront aussi diminuer les consommations de ma BMW lol)
 
  • Like
Reactions: Mathieu.D
La Prius 2 est en effet une très belle affaire.
Je pense que sur le marché d'occasion, rarement un véhicule, à son prix (moins de 9000 euros), offre autant d'équipements, une motorisation agréable et assez puissante, pour une consommation aussi faible.

En plus, si jamais on a envie de passer en hybride rechargeable, la Prius 2 est actuellement la plateforme la moins chère pour pouvoir réaliser cette transformation, en passant par l'EV-Store qui a une excellente réputation dans ce domaine: Systèmes PHEV pour TOYOTA hybrides
(qu'on a parlé déjà dans: [Motorisation et Transmission] - EV-Store: Société française qui transforme vos Prius en hybride rechargeable! | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
Je ne sais pas combien tu l'as acheté ta P2, mais pour un coût total inférieur à 25000 euros (prix de la voiture comprise), tu pourrais t'offrir une hybride rechargeable jusqu'à 100 Km d'autonomie électrique... Ça peut être intéressant pour quelqu'un qui roule énormément.
 
  • Like
Reactions: Lorenzo89
Ma Toyota est fantastique ! :)

Je prends vraiment beaucoup de plaisir à la conduire. Elle est même ludique puisqu'en la conduisant on "s'amuse" à avoir la conduite à la plus économique possible (j'ai jamais autant ralé après les gens qui freine sec au dernier moment lol)

La Prius glisse sur la route c'est terriblement agréable.

En plus, j'adore les petits plus comme l'allumage des plafonniers quand je m'approche avec la Smart Key.

Je trouvais aussi que les menus de l'écran n'étaient pas trop intuitifs, mais je commence à bien m'y faire et ça va beaucoup mieux.

Je prévois juste de refaire un double de la clé (Toyota m'annonce 230€ TTC programmation incluse.. mais ils sont tous fermés, à partir de ce soir pour 2 ou 3 semaines vers chez moi ou mon travail) et une mise à jour du GPS (apparemment dans les 125€).
La version que j'ai est d'origine, 2008/2009.
 
Ne pas accélérer à fond, au 3/4 de la pédale le moteur mouline bien moins et l’accélération est tout aussi importante.
9 ans que je roule avec une très bonne voiture.:cat:
 
Oui, tout à fait, pour les fortes accélérations, je la conduis à l'oreille.

Je fais prendre des tours au moteur et je lève le pied progressivement pour que la "boîte" et le régime moteur s'adaptent et me donne l'accélération souhaitée sans faire "surmouliner" le moteur.
J'ai remarqué que ça ne servait à rien de "bourriner" sur l'accélérateur comme un sourd (contrairement aux boites auto classiques avec le kick down)
 
Une astuce aussi, après que tu sois en vitesse stabilisé relevé la pédale d’accélération et reprendre un peu d’accélérateur, la consommation baisse de 1 litres environ.:cat:
 
Oui, j'ai mis en pratique déjà (je le fais systématiquement quelque soit la voiture, surtout avec les boites auto).
 
Petite mésaventure du week end. J'ai trouvé une vis plantée dans le pneu arrière droit. (je suis passé sur un chemin non goudronné.. tant pis pour moi).

pneu_vis.JPG


J'ai fait la réparation du pneu moi-même hier et ça à l'air de tenir.

Si ça vous intéresse, je peux faire un petit tuto sur l'utilisation d'un kit de réparation de pneu. C'est simple et ça peut servir.
 
ok, ça marche. Je le ferai dès que possible. J'ai pensé à prendre quelques photos pour illustrer.

Sinon, toujours très content de ma Prius. 500km à l'ODB et 4.6l/100 de conso en SP98 Excellium (je n'ai fait que des parcours sur départementales et un petit peu en ville).

Prochain plein, ce sera du SP95 ou SP95-E10 pour voir.
 
ah oui... j'y repense...

Comme quoi la Prius est vraiment une voiture méconnue (qui mérite pourtant qu'on s'atarde sur elle).

Je la fais "visiter" à un collègue et au moment où j'ouvre le hayon : "Ah ? il y a quand même un coffre ?"

Je pense que beaucoup s'imaginent qu'elle est bourrée de lourdes batteries partout...
 
Quand je parlais de la Prius avec mes collègues, ils posaient encore la question "Et tu recharges où?"
(pourtant c'est des ingénieurs...)
Et quand je disais qu'on a une Prius 3, "Ah bon il y a déjà 3 générations de Prius?"... :banghead:
Ça fait quand même 17 ans que la Prius est née... :shifty:

Malheureusement les gens pensent encore "le diesel c'est moins cher à la pompe", "plus il y a de l'électronique moins c'est fiable", et "une boîte manuelle c'est mieux parce que ça procure de l'adrénaline".
Après c'est comme tout, une fois l'avoir essayé, c'est youpi! :playful:
 
Pourtant il y a des hybrides partout mais il y en a encore qui sont étonnés que ma Prius 2 en électrique ne fasse pas de bruit.
Avec le temps je pensais que tous le monde était au courant (dans les deux sens du terme :happy:) ?.:cat:
 
Oui, j'ai aussi eu le droit à la fameuse question "tu as besoin de la recharger ?"

Et aussi, certains sont surpris d'entendre un moteur essence, surtout quand je quitte le parking après un long arrêt (mise en température).
Difficile de faire comprendre qu'hybride ne veut pas dire 100% électrique... :mdr:

Aussi, j'ai constaté, pour ceux qui critiquent la face avant de la Prius 2, que le profil est identique à une 208, jusqu'aux rainures du toit.. L'arrière est forcément un peu différent :) :hilarious:

Et .. Peugeot qui se vante, sur la dernère 308, d'avoir mis une tablette tactile pour tout piloter dans la voiture (Clim, GPS, radio, téléphone, etc...) ah oui ? moi, j'ai une impression de déjà vu, pas vous ? :joyful:
 
Sauf que sur la Prius 2 ils ont laisser quelques boutons pour éviter d’être distrait, alors que sur la 308 on est obliger d'aller sur l’écran tactile tout en roulant pour avoir les différentes fonctions..:cat:
 
  • Like
Reactions: Lorenzo89
Sur la P2 beaucoup de fonctionnalités sont reprises sur le volant.
Au début j'étais un peu perdu, mais maintenant quel bonheur de gérer Clim/radio/GPS/conso à partir du volant...
J'utilise l'écran tactile que pour saisir une destination, ou pour les options supplémentaires de ventilation.
 
La voiture a l'air bien entretenu, en tout cas tous les Prius 2 que j'ai vu, je trouve que l'intérieur vieillit très bien.
T'en penses quoi d'ailleurs de l'intérieur par rapport aux autres voitures de même année?
Et par rapport aux Volkswagen ou BMW que tu as connu?
 
Oui oui, elle est clean. Quelques rayures sur la carrosserie (coup de clé ? mais aussi on voit que des buissons ne sont pas passés loin), mais j'ai remarqué que la peinture des Prius est quand même assez fragile.

Sinon, par rapport aux voitures de la même époque de conception, elle est, pour sûr en avance. Rares étaient les écrans tactiles il y a 10 ans dans les voitures (on commençait à peine avec les téléphones tactiles).
Le tableau de bord avait un côté futuriste et je dirais qu'il le garde toujours.

Par rapport à BMW, je ne dirais pas grand chose car il faut comparer ce qui est comparable. BMW est une marque Premium (niveau Lexus donc). Cependant, niveau silence de fonctionnement, c'est un petit plus pour la Prius quand même.
J'ai des pneus runflat sur la BMW qui donnent un bruit de roulement assez fort. Après niveau confort, conduite, finition, je ne peux rien dire de plus.

En comparaison à VW par contre, je dirais que c'est légèrement au dessus niveau finition, dans la mesure où sur mes VW; j'ai toujours eu des bruits parasites dûs aux frottements plastique contre plastique, mais aussi dû au fait que c'était des mazout, donc, plus vibrants.
Niveau performance, c'est très équivalent au Touran 140 TDI avec des consommations moindres.
Le confort est cependant plus mou. Le Touran prend moins de roulis, et reste ferme sur long parcours.
La position de conduite est limite camionnette, c'est un peu pénible sur long parcours, je n'ai jamais réussi à trouver la position de conduite parfaite.
Niveau ergonomie, VW se place très bien aussi. Tout tombe sous la main.

Avec la Prius, j'ai dû m'habituer à la manipulation des menus de l'écran et des commandes au volant et aussi au commodo du régulateur de vitesse qui est un peu particulier, mais maintenant, plus de soucis de ce côté là. Je commence à le faire les yeux fermés.

Je n'ai pas encore fait de longs parcours (125km maxi pour le moment) avec la Prius, mais je n'appréhende pas du tout.

J'ai aussi un sentiment de fiabilité et de solide dans la Toyota, chose que j'avais perdue avec les VW...