Prius 2, a-coups lors de la conduite

Danuaze

Membre HybridLife Confirmé
4/6/18
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Bonjour à tous, je vous souhaite une bonne année 2019,

Ma Prius de 2006 me joue des tours depuis quelques jours.
Comme mentionné dans le titre, le problème vient d'a-coups lors de la conduite, il ne sont pas réguliers mais j'ai pu constater qu'ils apparaissaient plus particulièrement lorsque le moteur tourne à un régime moyen/faible.

On pourrait apparenter ça à des "trous" plus ou moins prononcés et plus ou moins fréquent dans l'accélération.
Fait intéressant, il n'y en a plus lorsque que je pousse le moteur dans les tours.

Initialement je supposais qu'il s'agissait des bougies ou des bobines, sauf que mon mécano m'a attesté du contraire (sans pour autant trouver la cause réelle), car d'après lui un problème de bougie ou de bobines se ressent de façon bien plus prononcés et plus souvent.

Pour info je tourne sur un mélange 75% éthanol et 25% SP98 sans kit.
Aucun voyant n'est allumé.
Pas de perte de puissance notable.
Les a-coups ne sont pas spécialement violents mais ils sont largement perceptibles.

J'ai cherché sur le forum et internet, malheureusement, la plupart des réponses trouvées tournent autour des bougies et bobines...

Auriez-vous une idée d'une cause potentielle à ces a-coup?

Cordialement,
 

Cyril.A

Membre HybridLife Confirmé
10/1/16
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Beauzac, Haute Loire
ça ne viendrait pas simplement du froid de ces jours-ci ? L'éthanol et des températures faibles c'est pas super compatible, surtout sur un moteur par réglé pour, perso le mélange éthanol/sp98 je le fais plutôt printemps/été/automne, l'hiver j'évite. J'ai une P2 comme toi pour info.
 

Danuaze

Membre HybridLife Confirmé
4/6/18
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ça ne viendrait pas simplement du froid de ces jours-ci ? L'éthanol et des températures faibles c'est pas super compatible, surtout sur un moteur par réglé pour, perso le mélange éthanol/sp98 je le fais plutôt printemps/été/automne, l'hiver j'évite. J'ai une P2 comme toi pour info.
Ca peut être lié mais ce qui me surprend, c'est qu'elle n'en ai pas à son premier hiver ethanol et les précédents n'ont pas vu ce phénomène se reproduire...
Mon mécano m'a conseillé de refaire un plein d'essence quand celui-ci serait terminé. Je tiendrai au courant le forum pour d'éventuelles évolutions.
 

Danuaze

Membre HybridLife Confirmé
4/6/18
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Bonjour à tous, Je viens seulement de remettre de l'essence dans la prius sans une goutte de bio éthanol.
Malheureusement, le problème subsiste du coup il s'agit peut être du système EGR comme l'a suggéré Pulsar_76, à voir lorsque je passerais dans un garage!
Merci pour vos suggestions ! :)
 

Lorenzo89

Membre HybridLife Confirmé
24/7/15
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Sens
Je suis pas sûr que la P2 ait une vanne EGR.. Elle est arrivée sur la P3 il me semble...
 

Danuaze

Membre HybridLife Confirmé
4/6/18
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Je suis pas sûr que la P2 ait une vanne EGR.. Elle est arrivée sur la P3 il me semble...
Oui, il n'y en a pas j'ai eu l'info par une personne qui s'y connait bien, c'est en effet à partir de la p3 ;-)
 

E85HSD

Membre HybridLife Confirmé
15/2/18
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Du coup, toujours le problème ?

Pas de solution des mécanos ?
 

Danuaze

Membre HybridLife Confirmé
4/6/18
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Du coup, toujours le problème ?

Pas de solution des mécanos ?

Toujours là oui, on m'a conseillé de vérifier le capteur de flux d'air entrant, je vais le faire en même temps que la vidange moteur et celle de la boîte pont.
Je vous tiendrais au courant.
 

Lorenzo89

Membre HybridLife Confirmé
24/7/15
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Sens
Mais sinon, tout bêtement, tu as fait changer les bougies ? (forfait 90€ pour les 4 chez Toyota, à remplacer tous les 90000km).
 

frefre44

Membre HybridLife Confirmé
31/5/20
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Mais sinon, tout bêtement, tu as fait changer les bougies ? (forfait 90€ pour les 4 chez Toyota, à remplacer tous les 90000km).
90000 KMS ne sert à rien aux Toyota usa il donne 180000KMS pour les bougies et pour la boite vidange tous les 100000 en France ils disent à vie
les miennes étaient comme neuves à ma révision des 90000
 

SMax59

Membre HybridLife Confirmé
21/7/17
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95 et 59
@frefre44
Je change les bougies tous les 90 000 km.
En général, en 90 000 km, elles sont nazes dans mon cas.
Ca dépend du kilométrage annuel.
40 - 50 000 km dans mon cas. Donc grosso modo, tous les deux ans je les change.

Pour la transmission, au minimum tous les 160 000 km, au plus tous les 200 000 km.
Je l'ai fait à 240 000 km, l'huile était très noire, quasiment plus aucun reflet rouge. Et en plus elle sentait très mauvais. Neuve elle a déjà une odeur particulière. Usagée, c'est une horreur.
 

frefre44

Membre HybridLife Confirmé
31/5/20
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@frefre44
Je change les bougies tous les 90 000 km.
En général, en 90 000 km, elles sont nazes dans mon cas.
Ca dépend du kilométrage annuel.
40 - 50 000 km dans mon cas. Donc grosso modo, tous les deux ans je les change.

Pour la transmission, au minimum tous les 160 000 km, au plus tous les 200 000 km.
Je l'ai fait à 240 000 km, l'huile était très noire, quasiment plus aucun reflet rouge. Et en plus elle sentait très mauvais. Neuve elle a déjà une odeur particulière. Usagée, c'est une horreur.
moi aussi pour la boite vidange à 105000 Je suis à 98900 ,logiquement nous devrions faire deux vidanges de boite 5OOO KMS après pour une huile parfaite sans les impuretées de la première vidange et boite chaude

de 2005 à 2018 elle à rouler 30000 je vise plus l'age de l huile donc 15 ans
 

Toph92

Membre HybridLife Confirmé
8/9/20
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Bonjour à tous, je vous souhaite une bonne année 2019,

Ma Prius de 2006 me joue des tours depuis quelques jours.
Comme mentionné dans le titre, le problème vient d'a-coups lors de la conduite, il ne sont pas réguliers mais j'ai pu constater qu'ils apparaissaient plus particulièrement lorsque le moteur tourne à un régime moyen/faible.

On pourrait apparenter ça à des "trous" plus ou moins prononcés et plus ou moins fréquent dans l'accélération.
Fait intéressant, il n'y en a plus lorsque que je pousse le moteur dans les tours.

Initialement je supposais qu'il s'agissait des bougies ou des bobines, sauf que mon mécano m'a attesté du contraire (sans pour autant trouver la cause réelle), car d'après lui un problème de bougie ou de bobines se ressent de façon bien plus prononcés et plus souvent.

Pour info je tourne sur un mélange 75% éthanol et 25% SP98 sans kit.
Aucun voyant n'est allumé.
Pas de perte de puissance notable.
Les a-coups ne sont pas spécialement violents mais ils sont largement perceptibles.

J'ai cherché sur le forum et internet, malheureusement, la plupart des réponses trouvées tournent autour des bougies et bobines...

Auriez-vous une idée d'une cause potentielle à ces a-coup?

Cordialement,

Bonjour, des nouvelles sur ce problème ? J'ai le même problème depuis 6 mois. Perso je pense à la pompe à essence (qui fait la pression) ou les injecteurs fatigués. P2 de 2005, 485 000 km.

Merci
 

Toph92

Membre HybridLife Confirmé
8/9/20
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Je pensais l'user mais j'ai du mal. Surtout avec ce problème qui traîne, je commence sérieusement à envisager une remplaçante. Renault ou Peugeot, j'hésite.
Non, je plaisante, plutot Prius 4 ou Corolla Touring.