Prius 2 bientôt ou Prius 3 plus tard

Nagby

Membre HybridLife
21/9/20
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Bonjour,
je possède actuellement une Yaris 1, mais j'aimerais une voiture qui est moins fatigante à conduire, en gardant la fiabilité et faible conso que j'ai actuellement.
(5~5.5L/100 grâce au fait que je n'ai pratiquement jamais la banquette arrière d'installée, donc dans les 800kg à vide :p)
-Pas de boîte manuelle où il faut choisir entre se concentrer a passer la vitesse sans secousse ou subir la secousse + pour que ma copine qui va passer le permis n'ait pas la majorité de son attention porté sur les changements de vitesse.
-Moins de bruit pour ne pas faire sursauter les enfants qui passent quand je démarre et pour que le chat ne crie pas à la mort quand il est transporté au delà de 100km/h et pour qu'on puisse discuter aussi à ces vitesses.
-Ne pas trop dépasser les 1300€/an actuel dont 600€ de carburant pour 8000km 440€ d'assurance, 175€ de réparations et 65€ de vidange+CT.
-Possibilité de dormir dans la voiture à deux en cas de besoin (matelas dans le coffre et sur la banquette arrière, si je la laisse...), et la clim :p

J'ai donc regardé la Prius 2 pour un budget qui serait dans les 5000€ début 2021.
Les défauts esthétiques/rayures ne me dérangent pas du moment que ça n'affecte pas le fonctionnement.
Ou attendre 2 ans pour peut être dépasser 7000€ et trouver une Prius 3 business, principalement pour le régulateur de vitesse adaptatif.
Je n'ai donc pas besoin d'urgence de changer de voiture, j'aimerais juste ne plus être sur les rotules après les trajets de plusieurs heures.

Je ne suis pas sûr que la P3 apporte tellement plus que la P2, à part le simple fait d'être plus récent, ou la forme extérieur que j'aime un peu plus.
Et il me semble que la P3 est plus à risque pour les trottoirs et dos d'âne avec la carrosserie plus proche du sol.
Mais la 2 utilise une courroie de distribution ce qui augmente peut être le budget entretient et grille les phares plus souvent.
Aussi vu passer un problème de fuite d'huile par le carter de la chaîne de distribution pour la P3, mais il semblerait que ce ne soit pas un gros problème.

Venant d'une Yaris 1 est-ce que se garer risque de devenir problématique? (de surcroît avec ma copine qui débutera potentiellement sur la Prius)
Je n'ai pas trouvé d'info sur le rayon de braquage pour comparer,
et pour la visibilité, avoir la caméra de recul de série et l'IPA pourrait il aider ou vaut-il mieux en acheter une à installer soi même?
(j'en ai installé une dans la Yaris, mais bas de gamme a 30€ donc pas une super visibilité, si nécessaire ici je verrait dans les 50-100€ plutôt)

Merci d'avance si vous pouvez m'aider.
 

pf78

Juré des Darwin awards
7/5/14
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.....Mais la 2 utilise une courroie de distribution ce qui augmente peut être le budget entretient et grille les phares plus souvent.
....
Bonjour, il faudra probablement approfondir l'analyse initiale!!!!
Le moteur 1NZ-FXE qui équipe la P2 n'a pas de courroie.
Et quel serait le rapport avec le fait de griller les phares ?????
 

Nagby

Membre HybridLife
21/9/20
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Bonjour, il faudra probablement approfondir l'analyse initiale!!!!
Le moteur 1NZ-FXE qui équipe la P2 n'a pas de courroie.
Et quel serait le rapport avec le fait de griller les phares ?????

pas de rapport avec les phares effectivement, c'était deux problèmes séparés, ma phrase ne devait pas être claire
mais j'avais vu cette vidéo qui parlais de problème avec les ampoules
Mais peut être que c'est différent pour la version américaine du coup (pour la courroie et pour les ampoules).
Pareil pour les frein, il dit que la 2 a des tambours arrières alors que j'ai vu 4 disques sur une fiche technique fr.
 

Pulsar_76

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Mont Saint Aignan
Les Prius US sont souvent équipées de frein à tambours à l'arrière contrairement au Française ou c'est systématique des disques.
Aucun moteurs thermiques équipant les Prius ne comporte de courroie de distribution. Et les ampoules claque parfois prématurément sur toutes les autos , mais c'est la qualité des ampoules qui est en cause!!
 

Lel

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28/11/14
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Chaumont-Gistoux (Belgique)
Mmmh... il est vrai que j'ai claqué pas mal d'ampoules sur mon ex-P3, mais c'est peut-être aussi parce que je ne changeais que celle qui avait lâché, et pas les deux comme c'est souvent préconisé. Pas eu de soucis de consommation d'huile, mais bien des problèmes avec l'inverter et la colonne de direction.

Pour la comparaison P2/P3, les performances sont proches (la P3 a des reprises un peu meilleures), mais la direction de la P3 est plus précise et plus directe. Elle consomme 1L de moins sur autoroute que la P2. Le thermique monte un peu moins dans les tours dans la P3.
Par contre, la P2 a des suspensions plus confortables.
Le problème avec la P2, c'est le risque de voir la batterie HT lâcher. Elles deviennent vraiment vieilles, ces voitures.
 

Nagby

Membre HybridLife
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Mmmh... il est vrai que j'ai claqué pas mal d'ampoules sur mon ex-P3, mais c'est peut-être aussi parce que je ne changeais que celle qui avait lâché, et pas les deux comme c'est souvent préconisé. Pas eu de soucis de consommation d'huile, mais bien des problèmes avec l'inverter et la colonne de direction.

Pour la comparaison P2/P3, les performances sont proches (la P3 a des reprises un peu meilleures), mais la direction de la P3 est plus précise et plus directe. Elle consomme 1L de moins sur autoroute que la P2. Le thermique monte un peu moins dans les tours dans la P3.
Par contre, la P2 a des suspensions plus confortables.
Le problème avec la P2, c'est le risque de voir la batterie HT lâcher. Elles deviennent vraiment vieilles, ces voitures.

Merci, donc par exemple entre une toute première P2 avec batterie remplacée https://www.leboncoin.fr/voitures/1832213304.htm et une un peu plus recente https://www.leboncoin.fr/voitures/1847663933.htm la première serait préférable ?

Niveau reprise je pense pas que ce soit moins bon que ma yaris actuelle non plus ^^
pour l'autoroute j'évite généralement les péages et je me dit qu'avec une voiture plus comfortable je serait moins gêné de prendre les routes plus longues en temps mais courte en distance

Et pour la garabilité tu a pu comparer a une citadine comme la Yaris? :p
 

guilhem41

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Pour moi ce serait prius 2 maintenant ET revente pour acquérir une prius 3 dans 2 ans.
Pourquoi choisir ?
 

Nagby

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Pour moi ce serait prius 2 maintenant ET revente pour acquérir une prius 3 dans 2 ans.
Pourquoi choisir ?
Principalement la flemme de vendre une voiture et de stresser à pas trop lui faire perdre de valeur en l'utilisant.
Je n'ai pas de garage et le parking est en gravier avec des arbres donc pas le mieux pour garder un bon état visuel.
 

Lel

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Chaumont-Gistoux (Belgique)
Merci, donc par exemple entre une toute première P2 avec batterie remplacée https://www.leboncoin.fr/voitures/1832213304.htm et une un peu plus recente https://www.leboncoin.fr/voitures/1847663933.htm la première serait préférable ?

Niveau reprise je pense pas que ce soit moins bon que ma yaris actuelle non plus ^^
pour l'autoroute j'évite généralement les péages et je me dit qu'avec une voiture plus comfortable je serait moins gêné de prendre les routes plus longues en temps mais courte en distance

Et pour la garabilité tu a pu comparer a une citadine comme la Yaris? :p

Attention: pour la 1ère annonce, seules 4 cellules de la batterie HT ont été remplacées. Le remplacement total concerne apparemment la 12V. Vu l'âge et le kilométrage de la voiture, il est probable que d'autres cellules seront hs bientôt.
Concernant la 2ème annonce, c'est difficile à dire, mais 13 ans et 220.000 km, ce n'est pas le top non plus pour l'état potentiel de la batterie HT. Certains ont eu des problèmes avec moins de km.

Je n'ai jamais manœuvré en ville avec la Yaris, donc je ne peux pas te répondre, mais vu la différence de gabarit importante, il est clair que la Yaris est préférable pour celui qui roule essentiellement en milieu urbain.
 
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Nagby

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Attention: pour la 1ère annonce, seules 4 cellules de la batterie HT ont été remplacées. Le remplacement total concerne apparemment la 12V. Vu l'âge et le kilométrage de la voiture, il est probable que d'autres cellules seront hs bientôt.
Concernant la 2ème annonce, c'est difficile à dire, mais 13 ans et 220.000 km, ce n'est pas le top non plus pour l'état potentiel de la batterie HT. Certains ont eu des problèmes avec moins de km.

Je n'ai jamais manœuvré en ville avec la Yaris, donc je ne peux pas te répondre, mais vu la différence de gabarit importante, il est clair que la Yaris est préférable pour celui qui roule essentiellement en milieu urbain.
Les problèmes de batterie sont plus liés à l'âge du véhicule ou la distance parcourue ? Ou les deux?

Et pour se garer qu'en est il de l'utilité des options caméra de recul et Park assist?
 

Lel

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Chaumont-Gistoux (Belgique)
Surtout le kilométrage, mais une batterie trop peu utilisée pendant des années ne sera pas non plus au mieux de sa forme.
Vu la mauvaise visibilité, les radars avant et surtout arrière + la caméra de recul sont de très gros plus.
 

FREDO78

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Ce n''est pas trop le kilométrage qui est important pour la batterie, c'est plutôt l'âge. On sait que lorsqu'on a dépassé les 10/12 ans, on peut entrer dans une zone à risques mais le pire n'est pas assuré. Une batterie hybride doit tourner et faire des cycles réguliers de charges et décharges. Une voiture qui fait 4000 km par an et qui reste 7 mois au garage est plus à risque qu'une voiture qui fait ses 10/15/20 000 km par an sur l'ensemble de l'année. Une batterie neuve coûte en France 2500€, la même chez toyota en Angleterre coûte 1500€. Ca peut valoir le coût de faire un saut là-bas en cas de soucis.
 

Lel

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Chaumont-Gistoux (Belgique)
Oui, mais ne pas oublier le nombre de cycles d'une batterie. Les gros kilométrages (plus de 200-250.000 km) sont donc à éviter aussi.
 

Nagby

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Un peu comme l'autre annonce à 4500€, ici 4700€ plus récent de 1 an mais quelques km en plus
précisant que les batteries sont "ok", mais ça veut pas dire grand chose ^^

Autrement, est-ce quelque chose de "acceptable" de demander un essai à un vendeur sans intention d'acheter?
Mais en étant honnête sur ce point et en proposant une contrepartie (dans les 50€ peut être).
Pour pouvoir tester une P3 d'abord et voir ce qui est sacrifié avec la P2
Faire l'inverse des vendeurs immobilier qui montrent le plus pourris en premier qui fait que tu trouve un truc bof plus correcte qu'à la normale ^^
 

Nagby

Membre HybridLife
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Je reprends le topic un peu tard, j'ai contacté le vendeur de la P2 rouge avec 4 cellules remplacées.
En réponse à ça il m'indique que le remplacement à été fait par un spécialiste hybride
"1 été HS et 1 autres été faible . Comme les cellules se changent par 2 ,4 ont été changées par précautions. Puis le mécano à rééquilibré toutes les cellules est nous avons laissé la batterie 24h pour la remise à niveaux ."
Ces précautions affectent significativement la durabilité de la batterie dans sa globalité?
Le remplacement aurait été fait suite au confinement parce que la batterie n'a pas aimé rester longtemps à l'arrêt.
 
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