Prius 2 - bruit suspect au niveau des freins

timoon43

Membre HybridLife
26/11/18
415
193
0
45
Lapte 43200
Salut, ma P2 fait du bruit au niveau des freins depuis peu, mais seulement dans une seule et même configuration de route.
C'est à dire, toujours dans la même descente, qui est très longue et sinueuse, vitesse max 50/60 km/h et moins dans les virages, et vers la fin je n'utilise plus le frein régénératif car la batterie est pleine et là le bruit commence à se faire entendre. Il s’amplifie dans les virages et lorsque la vitesse augmente, on dirait comme un frottement intermittent mais régulier, difficile à décrire : fac fac fac fac fac fac.....

J'ai l'impression que ça ne vient que d'un seul côté, à droite, devant, mais ma femme dit derrière.

Arrivé en bas de la descente, ça remonte, le bruit continue encore un peu et s'estompe tout doucement!

Le CT est assez récent et rien n'était noté niveau plaquettes, seulement usure légère disques avants.

Une idée?
 
Disque voilé peut-être mais c'est pas sûr ...

C'est hyper chiant et énervant les bruits dans une voiture : les conditions dans lesquelles apparaissent les bruits, le type de bruit, l'endroit du bruit, les causes du bruit ... :facepalm:

Attends d'autres avis .
 
Dernière édition:
OK merci pour ta réponse.

J'ai eu par le passé des disques voilés et ça tremblait à chaque freinage, du coup j'en doute. De plus je me dis qu'avec ce genre de problème le bruit serait présent à chaque freinage sur les disques.

Ce qui est étrange c'est que j'ai plusieurs autres grandes descentes vers chez moi, mais avec une autre configuration (nationale 2X2 voies, 110 ou 90 km/h) mais je finis aussi sur les freins car batterie pleine, et ça ne fait pas ce bruit????????
 
Le disque voilé est une piste à vérifier.

Mon hypothèse :
Tu commences ta descente en freinage régénératif, donc tes disques ne sont pas sollicités.
Le voilage est léger, le disque ne cogne pas sur les plaquettes.

Une fois la batterie pleine, les disques entrent en action, et se réchauffent très rapidement, donc se dilatent.
Sur le disque voilé, la déformation s'amplifie, et le bruit apparaît.

Une fois que tu remontes, le disque refroidit, le voilage diminue, et le bruit disparaît.

Et pour expliquer que cela n'arrive pas partout :
Il se pourrait que les disques soient déjà partiellement sollicités là, avant même que la batterie soit pleine, alors que ce ne serait pas le cas ailleurs.

Mais cela signifie aussi alors que, dans cette pente, tu utilises la pédale de frein.
Est-ce le cas ?
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Oui dans cette pente je n'ai pas le choix, virages serrés obligent, je m’efforce d'y aller molo, d'après HA j'arrive à gérer pas trop mal, mais il y a tout de même une légère utilisation des disques avant chargement complet de la batterie.

Ah oui une autre piste, cela se produit uniquement lorsque toute la famille est dans la voiture, car je prend régulièrement ce chemin seul et ça n'a jamais fait ce bruit en solo, comme Han :smoke:
 
Donc cela peut effectivement confirmer le pb de disque, puisqu'à plusieurs, il faut freiner plus.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bon alors si tout le monde s'accorde à penser la même chose, je vais me ranger derrières vos avis. Il est vrai que l'expérience passée que j'ai eu avec un disque voilé était sur une voiture "classique", donc qui sollicite les plaquettes et le disque à chaque freinage, d'où mon scepticisme!

Nouvelle question donc, est-ce que cela peut avoir une incidence négative sur l'étrier par exemple ou autre, ou puis-je attendre tranquillement de changer le disque lorsqu'il sera usé?
 
Disons qu'avec ta P2, il se pourrait que tu n'arrives jamais à la cote d'usure des disques, sur la durée de vie de la voiture... :mrgreen-48:
Justement parce qu'ils sont très peu sollicités ! ;)

Blague à part, s’asseoir sur le problème, en le renvoyant au calendes grecques est irresponsable, à mon sens.

Rien ne prouve en effet que le diagnostic proposé est correct, un problème plus sérieux (= plus dangereux !) pourrait être la cause de ton bruit.
Il est donc indispensable d'investiguer rapidement.

Et s'il s'agit bien d'un voilage, sans remplacement du disque affecté, ce dernier va se déformer de plus en plus, ce qui va rendre de plus en plus problématique son efficacité.
Or je rappelle qu'en cas de freinage d'urgence (enfoncement brutal de la pédale de frein), le système HSD bypasse complètement la régénération, et tout se fait alors sur les plaquettes.

Je pose donc la question suivante : ta vie et celles des tiens vaut-elle l'économie d'un disque ?

(Je suis un peu brutal, mais en matière de sécurité, faut pas déc...)
 
Le vrai problème d'un disque voilé, est qu'il n'assure plus efficacement les freinages d'urgence car l'ABS va avoir du mal à bien traiter les phénomènes de blocage.
Donc il vaut vraiment mieux s'assurer que le disque est ok, c'est assez simple, la procédure consiste à mettre un palmer sur la voiture pour vérifier le voilage. 10mn de boulot.
 
En freinant sur les rouleaux à basse vitesse, je pense que cela peut passer facilement passer inaperçu.
 
OK, je vais regarder dès que je pourrais en tombant les roues. Par contre tous les témoignages de disques voilés parlent de tremblement dans le volant, chose que à priori je n'ai pas, mais pour en être certain je vais essayer demain puisque je prends cette fameuse route et mettant un bon coup de patin en bas de la descente.
Je vous tiens au courant.
 
Je ne pense pas que le coup de patin t'apporte le moindre retour d'information supplémentaire.
 
Je ne sais pas si la direction électrique filtrerait les vibrations dans le volant.
 
Buongiorno a tutti, ce matin essai freinage un peu appuyé dans la fameuse descente avec donc batterie chargée au max, et même seul dans la voiture ça le fait. Le volant par contre ne tremble pas d'un pouce, et ça ça m'étonne avec des disques voilés! J'entends parfaitement tout ce qui a été dit sur la dilatation des disques lorsqu'ils montent en température, mais alors ne devrait-il pas y avoir aussi le tremblement? La direction électrique peut-elle réellement compenser de si gros tremblements, car je me rappelle avoir eu ce problème il y a longtemps comme je le disais et c'était vraiment important.

Hier je suis tombé sur une vidéo pour changement plaquettes et disques sur P2, le gars dit de déconnecter le système de freinage avant toute intervention sur les freins et dans la procédure qu'il nous montre, si vous regardez à 4 minutes et 40 secondes, on entend un bruit qui ressemble à s'y méprendre à ce que j'entends. Voici le lien :



Du coup je me pose la question d'un autre problème?
 
Vu que dans la vidéo, le bruit se produit alors que la voiture est à l'arrêt, on peut en déduire qu'il sans doute est lié à la pompe qui met sous pression le circuit de freinage.
Ce qui pourrait s'avérer plus inquiétant qu'un simple disque voilé : problème de pression dans le circuit lors de longs freinages appuyés ?

Je recommande vraiment d'aller voir un CC Toyota, de lui expliquer ce qui se passe, et de lui montrer cette vidéo pour lui faire entendre ce bruit.
Cela devrait l'aider dans ses recherches.

Et je le répète, on parle d'un problème potentiel sur le circuit de freinage, donc je recommande d'agir rapidement, et d'éviter la procrastination à ce sujet...
 
OK merci, je vais vérifier du moins grave au plus grave dans un premier temps. Déjà visuellement les plaquettes avant sont bonnes, à l'arrière c'est plus difficile à voir, il va falloir que je démonte une roue. J'inspecterais en même temps le disque avant et pour finir si tout est bon de ce côté là je m'occuperais du système de frein dans sa globalité.
Après le bruit ressemble fortement à celui de la vidéo, mais j'ai parfois tendance à psychoter en imaginant le pire. D'ailleurs si le système hydraulique avait un problème n'y aurait-il pas un voyant qui s'allume?