[Berline] Prius 2 : ça y est je l'ai !

OK merci pour la technique. Il faut réapprendre à conduire, ça me change du train train de la voiture à essence traditionnelle. Et justement Lundi je descends au Puy, je vais pouvoir m’entraîner!

"Haut dans les tours", le moteur plafonne vers 5.200 trs/mn, donc pas si haut que çà, mais dans un bruit effectivement pas agréable.
L'avantage, c'est que dès que tu lèves le pied, le régime redescend aussitôt.

5200 trs ça commence à faire, normal qu'on entende le moteur du coup. Tout à l'heure j'ai conduit ma 307 au CT (elle doit être vendue demain) et en doublant un camion en 3ème, je ne suis monté qu'à 5000 trs. Et d'ailleurs j'atteignais rarement ces hautes sphères dans ma conduite quotidienne, car pour une essence la 307 était très souple et avait pas mal de couple en 2nd et en 3ème.
 
Une petite question du point de vue conduite et conso, pourquoi à certains moments durant les phases de décélération et de glide la consommation n'est pas à zéro alors que je suis en train de charger la batterie soit en roue libre? A d'autres moments la conso est bien à zéro dans les mêmes situations. Merci
 
Il est probable que dans les phases où tu consommes un peu, le thermique soit en route, soit pour monter en température, soit pour remonter le niveau de charge s'il tombe trop bas, ce qui arrive lorsqu'on cherche trop à rouler en mode électrique.
 
Ou la transmission en mode B au dessus de 30km/h et ou la batterie déjà trop pleine donc mode B automatique. ;)
 
Je mise sur le chauffage et le thermique qui tourne donc pour que tu n'aies pas froid dans ton automobile, normal en cette saison, il tourne plus qu''au printemps ou en été, d'ou les consommations plus importantes.
 
Merci pour vos réponses. Pourtant il m'a semblé que cette petite consommation apparaissait également alors que le voiture avait déjà roulé (donc moteur chaud) et lorsque aussi la batterie n'était ni trop déchargé, ni chargé à fond. Pour le mode B il y a certainement eu ce cas où je l'ai utilisé et ça consommait un peu, et après pour le reste comme vous dites cela doit être dû aux températures extérieures, sachant que certaines fois aussi le chauffage tournait et la conso était bien à zéro.
 
timoon43 timoon43 ,

Sinon, avec le petit recul que tu as, tu l'aimes bien cette P2 au final ? Et ta femme, elle s'y habitue ?
 
Et bien je n'ai pas énormément roulé avec mais j'apprécie beaucoup la boite auto et je me suis fait au moulinage. Je suis encore beaucoup en train de regarder la conso, ça s'est stabilisé à 5,4L et j'enrage de ne pouvoir baisser, mais avec les températures actuelles, des pneus neiges, un plein avec de l'E10, les petits parcours que je fais actuellement dans la plupart des cas et mon manque d'expérience en conduite, je me dis que je dois être dans les clous.

Je prends mes marques sur le Glide et essaye de m'en servir de temps en temps ce qui n'était pas évident au départ car il faut trouver la bonne pression sur la pédale d'accélérateur.

J'essaye de mettre en pratique les tutos du forum concernant l'éco-conduite et le fait de monter rapidement à la vitesse désirée pour ensuite stabiliser.

Très bonne traction sur la neige, demain je mets des pneus neige à l'arrière, j'irai testé tout ça.

Je suis passé chez un petit garage Toyota pour des infos sur le prix de l'huile de boite (12,12 euros le litre, correct) et ils m'ont tenue le discours de l'huile qui ne se change pas avec peut-être une petite nuance pour nos régions de moyenne montagne avec une vérif de la couleur de l(huile tous les 90000 km, ce que je vais faire demain. J'ai aussi un doute sur le réglage de la géométrie car ça tire un peu à droite (mais bon) car le vendeur m'a laissé une paire de pneu hiver sur jante (plus pour les jantes en fait) avec une usure bien plus prononcé sur un pneu et après lui avoir posé la question il m'a dit que les pneus étaient déjà comme ça. De plus les pneus avant sont complètement neuf, donc est-ce que ça n'a pas été changé exprès pour le CT, donc ça serait dommage de manger les neufs!

J'ai aussi fait écouté le bruit de l'échappement au garagiste, il me dit que c'est OK, et que certains pots font parfois un peu plus de bruit que d'autres. D'ailleurs on a fait un tour avec tous les deux et c'est lui qui conduisait, il a bien appuyé sur le champignon, chose que je n'avais pas trop osé faire jusque là, et on peut dire que ça envoi!!!

Et pour ce qui est de ma femme, je peux dire qu'elle s'y fait tout doucement, qu'elle apprécie le confort de la voiture, la hauteur de chargement du coffre, sa discrétion sur la route en dehors des montées évidement, et son mode EV en ville ou pour faire le dernier kilomètre jusqu'à la maison dans un silence de cathédrale! Mais disons aussi, et ce n'est pas négatif, qu'elle a l'impression de se trouver dans une voiture de 2050 avec son écran tactile et son joystick pour les vitesses, tout en sachant que nous n'avons eu jusqu'à présent que des voitures qui ne dépassaient pas les années 2005.
 
  • Like
Reactions: Cyril.A
Dites-moi, dans l'optique d'un jour pouvoir brancher une clé USB ou autre, j'ai trouvé ça :

https://mp3mycar.fr/40-interfaces-auxiliaires-mp3-usb-cartes-sd-aux-pour-autoradios-toyota

Quelqu'un connait?
J'ai ce genre de boitier pour mon Touran et ça marche très bien... sur certains, il faut respecter des règles de nommages pour les dossiers, par exemple, à la racine de la carte des dossier CD01 CD02 etc.. simulent des CD 1, CD 2, etc.. et donc chaque répertoire, tu es limité à 256 fichiers.
Ils sont généralement lus par date d'écriture sur la carte et non pas par ordre alphabétique.
Astuce... je créé le dossier CD01 sur mon ordi avec son contenu et je déplace sur la carte, plutôt que de créer le dossier sur la carte directement et de copier les fichiers. Là, ils sont bien pris par ordre alphabétique... étrange bizarrerie :)

En tout cas, félicitations pour ta P2.

C'est tout à fait normal que la jauge de batterie fluctue pas mal surtout sur les routes auvergnates, je connais bien. Et j'aime ta philosophie de laisser faire le système HSD sans réfléchir à l'utilisation privilégié sur l'électrique, c'est la bonne démarche ;)
 
Merci pour l'info Lorenzo, du coup pour l'instant j'ai opté pour un câble à 3,60 euros pour brancher un MP3. Je ne l'ai pas encore mais au moins si ça ne marche pas ça ne m'aura pas coûté cher!

Ce matin j'ai fait monté deux pneus neige SAVA Eskimo HP2 à l'arrière, il était temps car la neige est arrivée en abondance cette nuit et le temps d'aller au garage ça chassait un peu du cul! Je vous tiendrai au courant sur le tenue de route de ces pneus à 59 euros qui d'après le garagiste sont très bien. A l'avant c'est du Falken, modèle Eurowinter HS01 je crois et ça va très bien en traction, pneus déjà montés lorsque j'ai acheté la voiture, vendu 68 euros mais qui sur le papier ne sont pas bon du tout en consommation contrairement au SAVA.

Voiture montée sur le pont, niveau et aspect huile de boite nickel:D. Petite vérif de la géométrie à l'ancienne avec une règle, là aussi c'est bon:D, mais après avoir parlé du bruit du pot au garagiste, il a jeté un coup d’œil et il y a bien un petit trou après le silencieux:arghh:.

Mes doutes étaient donc bien fondés et le mécano de chez Toyota s'est trompé! Heureusement une soudure suffira à régler le problème, mais ce qui me fait enragé le plus c'est le manque de professionnalisme du centre de contrôle technique chez qui elle est passée avant la vente. Le gars a mis des observations débiles concernant des plastiques non fixés (exemple passage de roue) et a été bien incapable de voir le trou alors qu'il est sacrément bien visible pour peu que l'on fasse du bon boulot. Pire il a fait la pollution avec un résultat positif alors que l'on m'a toujours dit que le moindre trou faisait que le contrôle pollution serait négatif!!!!:mad:
 
Moi au contrôle technique, ils n'ont jamais pu faire le contrôle pollution, puisque la belle était en mode électrique à chaque fois et donc ils notaient qu'ils n'avaient pas pu faire le test.... il faut que je regarde celui de l'an passé puisque c'était le nouveau CT, mais je n'ai pas souvenir qu'ils aient pu le faire.
 
Perso il y a des résultats sur la ligne de la pollution, de plus je les avaient eu au téléphone et ils avaient bien fait le contrôle car ils avaient entre guillemets la formation pour, en tout cas Toyota leur dit comment faire. Mais effectivement dans certains centres ils ne le font pas.
 
Calcul consommation après 672 km, j'aurais espéré moins : 5,85 L, et 5,6L à l'ODB. MAIS comme je suis à la maison en ce moment je m'occupe des enfants et l'essentiel des trajets (4 allers/retours par jour) consistent à les emmener à l'école qui se trouve à 3,5/4 km, démarrage à froid car la voiture couche dehors et la semaine dernière les températures sont tombées à -5°. Donc tout ça doit plomber la moyenne!

Cela me fait dire qu'avec mon ancienne voiture (307 SW) en configuration identique ce n'est pas du 7,5L que je devais faire (à peu près ma conso moyenne), mais plutôt du 8L, 8,5L, ce qui donne finalement un écart assez important entre les deux voitures.

D'ailleurs quelqu’un sait à peu près en pourcentage l'écart entre la conso été et hiver?

Autrement un allé/retour sur Lyon (environ 100km) et la voiture est très agréable sur voie rapide et autoroute (sachant que entre chez moi et Lyon la limite max est à 110km/h), et j'ai pu enfin apprécier la pleine puissance de la voiture dans les grimpettes en osant appuyer un peu pour ensuite stabiliser la vitesse, et finalement lorsque l'on prend le coup de main, le moteur n'hurle pas longtemps et se calme de lui-même en descendant dans les tours pour revenir à un bruit bien plus agréable.

Ici ou là je lis d'un côté qu'il faut prendre de la vitesse progressivement, et d'un autre côté taper dedans pour une monter rapide à la vitesse voulue + 5 km/h et relâcher pour stabiliser. Quelle est selon vous la technique la plus sobre en consommation?
 
Sympa ce petit retour. Je trouve que pour la saison, vu tes conditions de roulage (petits trajets à froid), ton score est honorable. En été, il faut compter environ 1L de moins.

Ici ou là je lis d'un côté qu'il faut prendre de la vitesse progressivement, et d'un autre côté taper dedans pour une monter rapide à la vitesse voulue + 5 km/h et relâcher pour stabiliser. Quelle est selon vous la technique la plus sobre en consommation?

Il est préférable de faire les tous premiers mètres d'un arrêt total doucement pour lancer le véhicule sur le mode électrique, ensuite lancer rapidement la voiture à la vitesse voulue sans aller dans la zone power (zone de pulse). Une fois la vitesse voulue atteinte (+5km/h), tu relâches pour réaccélérer très légèrement afin de maintenir la vitesse (glide). Bien entendu, ça dépend des conditions de circulation. Tu pourras avoir besoin de taper dans la zone power (insertion autoroute, dépassement...) et le glide devra se faire si personne ne te colle à l'arrière.

Il y a ces 2 vidéos qui peuvent t'aider à mieux comprendre. La 1ère c'est de l'éco conduite en circuit où on voit ce qu'on faire surtout en ville et la 2ème c'est une vidéo en condition de roulage plus classiques. Les conseils sont valables aussi pour une prius.



 
OK merci, je vais étudier ces vidéos tranquillement demain. Le souci avec la P2 c'est le fait de ne pas avoir de repères pour la zone éco ou power, à moins que je n'ai pas compris le truc, auquel cas je suis preneur pour une explication!
 
C'est vrai, j'oubliais que sur la P3, tu n'avais pas ces fameuses indications. Mais, avec HA, tu peux avoir des retours d'infos intéressants. Après, avec la 2ème vidéo, tu peux te fier aux vitesses qu'il indique. Jusqu'à 20km/h en électrique pour lancer la voiture et ensuite, aller rapidement à la vitesse de croisière souhaitée.
 
Eco ou power n'existent pas sur la P2, disons que ce n'est pas gradué comme sur les modèles d'après. Ne t'inquiète pas, tu vas trouver tes marques avec l'expérience que tu auras avec ta voiture, c'est le son du moteur qui est toujours un bon indicateur sur la P2. Tes consommations ne me choquent pas le moins du monde quand je vois les parcours que tu fais, tu verras qu'au printemps et en été tu vas être surpris, dans le bon sens. :)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Chti73 et FREDO78
J'ai regardé les vidéos, c'est très intéressant, merci. Par contre est-ce que pour la P2 quelqu'un a une astuce, ou un point de repère pour justement se repérer, je ne sais pas avec la conso instantanée par exemple qui pourrais m'indiquer que je suis en zone éco ou power?
 
Dernière édition:
Si tu fais du 13L/100 et que ça avance, tu es en zone power... et en zone éco, ça sera entre 0 et 6L/100L ... non, je dis ça un peu au pif, mais je te dirais juste " ne te prends pas la tête, et conduis ta voiture au feeling", il ne faut pas non plus faire un focus sur la conso... ;)
 
  • Like
Reactions: Lorenzo89