[Berline] Prius 2 : ça y est je l'ai !

timoon43

Membre HybridLife
26/11/18
415
193
0
44
Lapte 43200
Salut à tous, ça y est c'est fait, la Prius 2 est devant chez moi, j'ai fait environ 100 km, cela m'a permis de bien appréhender la voiture, et passé les premiers kilomètres, on se fait vite au moulinage du moteur.
Effectivement on roule plus cool et on se prend au jeu niveau utilisation du moteur électrique et conso, mais je crois que pour l’instant je suis trop focalisé là-dessus en essayant de faire déclencher le moins possible le thermique, mais je crois que ce n'est pas la bonne méthode. En fait il faut rouler tranquille et laissé faire la voiture!

Après est-ce normal que la batterie joue au yoyo comme ça? Je pensais que la charge serait plus stable mais aujourd'hui j'ai roulé sur des routes très vallonnées, ce qui explique surement cela. Malgré tout après 40 km de monté et descente de col entre Ardèche et Haute-Loire, l'ODB m'annonçait 4,8L, cool. Combien faut-il rajouter pour avoir la conso réel?

Mais quel plaisir de ne plus s'occuper des vitesses, ça repose, on appréhende la conduite tout autrement, et puis ce silence à l’arrêt, c'est assez déroutant au départ, mais vraiment sympa.

Je vais perfectionner ma conduite et encore plus anticiper. Aujourd'hui, en roulant zen j'ai déjà constaté les autres usagers qui me collaient au train, il va falloir qu'ils apprennent à patienter!!!
 
Félicitations et je rejoins K kartmansuper dans son commentaire.:mrgreen-48:

Il ne faut pas hésiter à aller chercher le thermique car tu ne peux pas faire que de l'électrique. Tu vas apprendre à jouer avec tout ça tranquillement et oui, il est normal que la batterie fasse du yoyo. Après, il faut aussi voir la rapidité de tout ça mais ça reste un fonctionnement logique du système. La conso affichée sur l'ODB de ma prius 3 sont 0,3 L en dessous de la réalité.
 
  • Like
Reactions: Chti73
OUi moi aussi je n'y croyait plus!! 0,3L de plus avec la route que j'ai faite c'est bien. Par contre niveau de la rapidité de la décharge/recharge quelle est la norme?

Ah oui j'ai oublié plusieurs fois de retirer complètement le frein à main (ou a pédale!):banghead: et la première fois je me suis dis en voyant le voyant rouge au tableau de bord, "ça y est ça commence, à peine acheter et déjà ça commence!":shifty:
 
Pour la rapidité, ça dépend de plein de paramètres. Moteur froid, attaque immédiat d'une grosse montée, tu vas vite la vider par exemple.
 
OK donc ça doit être bon, de toute façon le bilan hybride a été fait ce matin, donc normalement tout est OK. Par contre je viens de me rendre compte que le lecteur CD ne prenait même pas les CD non gravé, achetés quoi. Y a t-il un réglage ou me suis-je fais couillonner?
 
Il faut voir car ces modèles peuvent lire les CD classiques et les CD-R et CD-RW.
 
Demande à l'ancien proprio. Il se peut que ce soit encrassé à l'intérieur.
 
Oui, le yoyo est une caractéristique du fonctionnement du système. La Prius économise le carburant, pas l'électricité, et s'efforce d'utiliser la charge dès qu'elle le peut, lorsque ça lui permet de consommer moins. La conduite est un compromis entre la tentation de rouler le plus possibe en électrique, ce qui vide la batterie, qui doit ensuite être rechargée via le thermique, et celle qui va consister à chercher à garder la batterie chargée, ce qui est vain et fait aussi consommer de trop.
 
Tout finit par arriver.
Tant que tu fais la découverte du véhicule regarde au niveau des ouies de refroidissement de la batterie HT ( banquette arrière sur la P2 il me semble ) et contrôle s' il n' y a pas de poussière … pour assurer son bon refroidissement.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Exact, éventuellement un petit nettoyage du filtre du ventilo (mais il faut démonter dans le coffre pour y accéder).
 
OK merci, ça fait un peu de boulot, après je n'ai pas de soufflette, ça va être embêtant pour nettoyer, je vais voir
 
Profites-en aussi pour inspecter le coffre sous la roue de secours, le compartiment de la batterie 12 V et celui de l'autre côté pour voir s'il n'y a pas des traces d'eau. Certaines P2 ont été sujettes à des infiltrations par les extrémités des baguettes de toit. Certains proprio y ont remédié en siliconant les fissures constatées sur ces baguettes.
 
OK merci, ça fait un peu de boulot, après je n'ai pas de soufflette, ça va être embêtant pour nettoyer, je vais voir
Pas forcément besoin de soufflette. Un aspirateur et un coton tige suffisent, il faut juste un peu plus de patience.
Je l'avais fait sut mon Auris à 35.000km, le nettoyage était utile