Prius 2 - câbles de recharge batterie 12V connectés à l'envers

Didier74

Lecteur Inscrit
23/11/20
17
1
0
52
Bonjour, j'ouvre ce fil car je suis bien embêté: hier soir en voulant mettre ma voiture (Prius 2 de 2006) au garage, elle refuse de démarrer: phares faiblards, nombreux voyants allumés, je m'affole pas trop me disant que ça doit être ma batterie 12V qui est faiblarde.

Ce matin, je tente de la recharger à partir d'un véhicule thermique, opération que j'ai fait de nombreuses fois, à l'aide de la borne + du boitier sous le capot. Mais non seulement ça ne marche pas, mais quand j'ai essayé ça a fait des étincelles, et depuis plus rien. il ne se passe plus rien quand je mets le contact, plus aucun voyant allumé sauf vaguement le voyant orange "anomalie". Autre détail: quand j'ai branché les câbles pour recharger, ça a allumé tous les phares, y compris les clignotants en mode "fixe", ce qui n'était jamais arrivé.

J'aurais besoin de conseils pour savoir quoi faire? Appeler un garage "classique" au risque qu'ils n'y connaissent rien? un concessionnaire Toyota? Tenter quelque chose par moi-même? J'ai l'impression d'avoir fait griller quelque chose en voulant recharger mais je ne comprends pas pourquoi... Dans tous les cas je ne compte pas me lancer dans des réparations coûteuses car la voiture a déjà 14 ans et ne vaut plus grand-chose à l'Argus. Mais ça m'embête car elle n'a que 132.000 kms et je suis sûr qu'elle pourrait encore me faire plusieurs années...

Merci pour toute réponse!
 
Première idée : batterie 12V morte et fusible qui a fondu lors de la tentative de démarrer avec des câbles (par exemple une borne + du câble qui a touché une pièce de châssis à la masse de la Prius). Il faudrait vérifier tous les fusibles (à voir si sur la P2 il y a des fusibles sous le capot et dans l'habitacle ; je commencerais par ceux sous le capot s'il y en a).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci pour la réponse rapide. Et désolé si ma question est stupide, mais comment vérifier les fusibles? Faut-il un matériel spécifique?
 
S’ils sont translucides, on peut voir que le fil interne est cassé, voire même qu’il y coup de chaud avec un peu de plastic noirci.

S’ils sont opaques, le plus simple est d’utiliser un multimètre, ou bien de bricoler un petit montage avec une batterie et une ampoule...
 
Ne t"affole pas trop, d'une part, ta voiture vaut bien plus que ce que l'Argus en dit, les P2 pas trop kilométrées comme la tienne, et dans un bel état de présentation ne valent pas rien, et s'arrachent à des prix dépassant facilement les 5000€, donc si ton problème nécessite un remplacement de la batterie HV, hypothèse pessimiste, ça vaudrait encore le coup, et le coût.
Ensuite, le pire n'est pas toujours à craindre, ça peut être juste un fusible de sauté suite à ta tentative de démarrage, ou une batterie 12V mise en court circuit.
 
  • Like
Reactions: Didier74
Pas d'inversion de polarité lors de la tentative de biberonnage ?????
 
Je verrais bien une batterie 12V vraiment HS, un ou deux éléments en cours-circuit.
Ce qui expliquerait les étincelles lors du branchement sous le capot et qui aurait fait griller quelques fusibles car cette borne n’est pas faite pour faire passer de forts courants.
Et il faudrait donc mettre une batterie 12V chargée et si besoin changer les fusibles qui auraient pu griller.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Après vérification, 2 fusibles grillés, un 10a et un 15a. Je viens d'en commander de nouveaux car je n'avais pas de 10a dans les quelques fusibles de rechange.
Mais en effet il y a forcément autre chose, j'ai fait le chargement comme d'habitude et première fois que ça fait autant d'étincelles.
De plus, avant la tentative de chargement, certains symptômes bizarres (nombreux voyants allumés, dont le triangle rouge et le symbole anomalies, mais très faiblement).
Du coup j'ai un peu peur de changer les fusibles et de les refondre illico si je réessaie de charger avec des câbles...
Au cas où ce soit la batterie 12V, peut-on l'acheter et la mettre soi-même? est-ce une batterie standard ou spéciale pour la Prius, et où la trouver?
 
Pas d'inversion de polarité lors de la tentative de biberonnage ?????
Non j'ai bien fait comme d'habitude, j'ai vérifié après. D'habitude ça fait quelques petites étincelles mais là c'était beaucoup plus fort, avec une odeur de chauffé...
 
Quel âge a la batterie 12V ? Je pense que Astrix64 Astrix64 a raison, un changement ne serait pas du luxe.

Il serait intéressant de voir dans le manuel de la voiture à quoi correspondent les deux fusibles qui ont cramé.
 
  • Like
Reactions: Didier74
Je viens de regarder: l'un des 2 c'est "Système de commande électronique du papillon d'accélération", et l'autre " Système antiblocage des roues".
Ma batterie 12V a déjà été changée, je dirais il y a 5 ou 6 ans...
 
Apparemment il y a encore plein de fusibles que je n'ai pas vérifiés, sous le tableau de bord et dans le coffre. J'y retourne...
Je veux bien racheter une batterie mais ce qui me fait peur c'est que ça ne marche toujours pas et que je sois obligé d'appeler un dépanneur, tous les frais s'additionnant... quelqu'un sait-il si les vendeurs de pièces auto sont ouverts pendant le confinement?
 
Si des fusibles ont claqué, c'est plutôt bon signe : ils ont protégé autre chose...

Dans tous les cas changer la batterie de 12V me semble une bonne idée, et on parle de ce que je vois de <100€.
 
Il y a aussi la possibilité de brancher en provisoire (sans rouler bien sûr) une autre batterie 12V avant d'en acheter une neuve. Celle qui a servi à la tentative de dépannage par exemple... Et voir ce qui se passe avant de changer les fusibles, puis les changer, pour voir ...
 
Du nouveau: Après revérification, j'ai bien branché à l'envers les câbles ce matin, la borne + de la batterie de recharge sur la masse et la Borne _ de la batterie de recharge sur la borne + de la Prius. Ce n'était pas la même voiture que d'habitude et bêtement j'ai pas vérifié. :rolleyes:

Est-ce que j'ai bousillé ma batterie de 12v? Ou pire?

A l'instant, je viens de retenter un chargement avec la même voiture et cette fois-ci avec les câbles correctement mis: ça ne marche pas, mais un changement quand-même. Alors qu'avant tout était mort, aucun voyant ne s'allumait, là mon bouton de démarrage "power" s'allume en vert si j'appuie une fois dessus, en orange si j'appuie 2 fois, avec le voyant orange "anomalie" qui s'allume aussi.

Qu'en pensez-vous? merci!
 
La batterie 12V déjà fatigué doit être complètement hs!
Si tout s'éteint lorsque tu débranche la recharge, le fusible de 120A est HS.
Et pour le reste avec un peu de chance quelques fusibles à changer!!
Au pire des calculateurs grillés!!
 
Si tout s'éteint lorsque tu débranche la recharge, le fusible de 120A est HS.
Et pour le reste avec un peu de chance quelques fusibles à changer!!
Au pire des calculateurs grillés!!
Merci. Où se trouve ce fusible? Sous le coffre je crois? Pas de bol j'arrive plus à l'ouvrir non plus! J'ai entendu qu'on pouvait l'ouvrir de l'intérieur mais je n'ai pas trouvé comment.
Vous me conseilleriez de racheter une batterie 12v et un fusible de 120 s'il est grillé?
La batterie hybride n'a pas pu souffrir aussi?
Ce qui me fait un peu peur c'est de dépenser et qu'au final je doive quand-même faire venir la dépanneuse parce que je n'arrive à rien...
Heureusement je peux me passer de voiture quelques jours cette semaine...
En tout cas merci pour toutes les réponses et désolé d'en poser encore! je suis vraiment très limité en mécanique...