Prius 2 - câbles de recharge batterie 12V connectés à l'envers

Grigou Grigou on est d'accord en réalité. Globalement parlant on n'accepte plus le moindre risque en occident, on veut des couches et des couches de garanties, d'assurances, de responsabilité et de protection. Donc à titre perso, je changerais les fusibles cramés et j'irais lentement vers la concession avec un extincteur à portée de main.

Mais je ne vais jamais conseiller à quelqu'un de le faire. Ça reste un choix perso à assumer.
 
ça y est j'ai trouvé! C'est bien le grand fusible blanc rectangulaire de la boîte à fusibles sous le capot.
Le fil est cassé sur moins d'1 mm mais de façon très nette!
Avez-vous une idée du nom de cette pièce et d'où je peux en trouver une? Concessionnaire Toyota je suppose? En espérant que j'arrive à la démonter/remonter , ce qui n'est pas gagné!
Question peut être idiote: une soudure pourrait-elle faire l'affaire?
La même chose m'est arrivée aussi hier (inversion de pôles batteries pour démarrer une Prius 2 dont la batterie 12V était épuisée). Je sais, c'est bête de se tromper de pôles mais j'ai été pressé car la voiture bloquait la circulation sur un boulevard parisien chargé et en plus il pleuvait assez fort. En voulant prendre de l'énergie depuis une Skoda Octavia, j'ai cru que le + était le pôle protégé par un cache sur la batterie et le - non sans vérifier avec un voltmètre. Quelle erreur, visiblement ils ont protégé le - alors que le + est découvert...
Résultat, comme Didier étincelles, puis allumage feux+clignotants puis plus rien. Les tentatives de démarrage par la suite faisait fonctionner la pompe frein en poussant la pédale de frein et le tableau n'affichait que le voyant moteur sans rien d'autre. Le fusible de la boîte blanche (100A DC/DC) a été grillé, j'ai mis un fil en cuivre pour pouvoir ramener la voiture à la maison. Mais c'était pas suffisant pour démarrer le moteur qui démarrait et s'arrêter aussitôt (affichage voiture en rouge+triangle rouge). Après lecture diag, j'ai compris qu'il fallait vérifier aussi le fusible ETCS (10A) et il était grillé aussi. Ca m'a permis de démarrer le moteur mais j'avais pas la lumière habitacle, ni la radio, ni le verrouillage centralisé et j'avais une erreur diag sur le capteur d'angle volant. En vérifiant tous les fusibles, j'ai trouvé encode un grillé : DOME (15A). Après effacement défauts tout est rentré dans l'ordre. Je suis content qu'il n'y a pas eu d'autres dégâts plus chers à réparer. Je vais chercher un fusible 82620-47050 chez Toyota et ça sera bon.
Voici un lien pour avoir la liste des fusibles et leur localisation : https://fuseandrelay.com/toyota/prius-20.html
Voici des vidéos comment remplacer le fusible 100A :




 
Dernière édition:
Interressant le meilleur est colorié le cable de la batterie 12V en rouge et mettre un pense bête sous la batterie de l'emplacement des borne + et -.
 
En fait, pour ma part j'ai été pressé de démarrer car je gênais, il pleuvait des cordes et le cache mis sur la borne négative de la Skoda m'a induit en erreur. Le mieux serait de prendre le temps et de bien vérifier voire mesurer la tension pour être sûr du + et - de la voiture qui vous aidera à démarrer. Sur la Prius pas d’ambiguïté possible. 5 minutes de check vous éviteront quelques heures de travail, dépanneuse, coûts. De mon, côté j'ai eu de la chance car seulement 3 fusibles ont grillés sur la Prius. Cependant celui de 100A coûte 98 euros chez Toyota. Je viens de passer commande au Japon pour 55 euros avec frais de port compris et je ne comprends pas comment en France ça peut coûter deux fois plus cher.
 
  • Like
Reactions: Arwahabibi
Je complète juste que j'ai reçu le fusible 100A pour Prius 2 depuis le Japon mais la Poste m'a demandé de payer 17 euros de plus (probablement 9€ TVA et 8€ pour la Poste car ils rendent service pour payer la TVA!). Au final, j'en ai eu pour 70€ ce qui reste moins cher que chez Toyota avec 2 semaines d'attente pour la livraison. Il faudrait payer la TVA en ligne pour payer des frais de service postaux français moins élevés). Voici le lien pour ceux qui en auraient besoin : https://www.amayama.com/en/part/toyota/8262047050
 
  • Like
Reactions: Grigou
Tu t'en es bien sorti avec les 8€, car le dédouanement est souvent forfaitaire à 25€ me semble-t-il.
Mais suivant, le fournisseur, le traitement n'est pas le même: il y en a qui inclus la TVA Française et donc pas de surcoût de traitement.
 
Je crois avoir vu que les taxes de douane sont au dessus de 150€ d'achat. J'ai payé que la TVA mais bizarrement la Poste prend autant pour le service. L'employé au bureau m'a expliqué qu'ils avaient besoin d'argent. :hungry:
 
Les 150€ me rappel quelque chose, il faudrait que je relise les textes.
Mais de mémoire, il me semble que au dessus de 150€, il faut absolument que le fournisseur ce soit fait connaitre auparravant pour gérer la TVA et autres, mais en dessous et dès 0,01€ maintenant (et plus 25€), il y a TVA et commission forfaitaire pour celui qui fait le travail.
 
Au delà des 150 EUR en valeur déclarée, des taxes d'importation sont applicables, leur taux étant déterminé par la catégorie à laquelle le produit appartient et le pays d'origine de la marchandise.
Ceci vient bien entendu en sus de la TVA et des frais de dédouanement.

En dessous de 150 EUR, si le vendeur encaisse la TVA et la reverse au pays de destination (il doit pour cela au préalable s'inscrire au registre de TVA de celui-ci), il n'y a pas de frais de dédouanement à l'arrivée (ni de TVA additionnelle), et la procédure de passage en douane est très fortement accélérée.

Plus d'infos par exemple ici :
 
  • Like
Reactions: Vassius
Bravo, c’est cela.
Et donc en dessous de 150€ jusqu'à 0,01€, si le vendeur n'est pas déclaré on paye le prix fort et d'autant plus fort que le produit n'est pas cher à cause du forfait procédure.