Prius 2 - câbles de recharge batterie 12V connectés à l'envers

Si c'était ma voiture je n'achèterais pas une batterie neuve tout de suite, je ferais vraiment l'essai avec une autre batterie, dûment branchée sur les câbles + et - de la voiture (pas seulement avec des pinces croco). On a l'explication pour les étincelles, a posteriori ça fait peur :eek: ! J'avoue que malgré tes affirmations, j'avais un doute sur le fait que tu aies branché le + sur le + et le - sur le -
Mais cette très brève pointe de courant n'a pas forcément détruit ta batterie. Il faut maintenant mettre la priorité sur les fusibles, sujet sur lequel d'autres ont commencé à te conseiller bien mieux que je le ferais ;)
 
Merci beaucoup, je n'avais pas compris que ce fusible était sur la batterie, et le grand truc blanc je savais même pas que c'en était un!
Je regarde tout ça demain matin
 
Pour le grand "fusible" blanc du compartiment moteur, je sais pas quoi regarder: il y a plein de pointes métalliques, c'est pas un fil continu comme les autres fusibles, du coup je comprends pas s'il est OK ou non. Bon je vais voir le fusible 120a maintenant!
 
Pour le grand fusible blanc, regarde par ici
et si tu es fâché avec l'anglais, utilise un navigateur avec traducteur intégré. par exemple chrome.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Merci! :cool2: je vais aller voir...
Sinon, impossible de sortir ce foutu fusible de 120, et peur de tout casser!
C'est dingue comme c'est pas pratique à démonter tous ces trucs.
Mais en me contorsionnant j'ai bien l'impression qu'il est foutu en effet!
 
Le lien de P pf78 le dit, le fusible de 120A est difficile à enlever :

"C'est pénible à enlever, parce qu'il est vissé dans le porte-fusible. Il faut enlever l'ensemble du porte-fusible puis le séparer sufissament pour accéder aux vis des fusibles."
 
  • Like
Reactions: Didier74
Apparemment je dois enlever le cache noir car le 120a est vissé...
Encore merci pour le lien je suis sûr que c'est soit le grand fusible soit le 120 soit les 2...
Edit: merci FoLuxo je viens de lire ça aussi! du coup j'y retourne
 
Vraiment dur à enlever ce 120 a, j'ai peur de casser quelque chose. Je comprends pas comment ces caches plastique s'enlèvent sans tout arracher.
En regardant à la frontale en me contorsionnant je suis quasi sûr qu'il est bon, on voit un gros fil métallique en arceau, avec une sorte de bombement au milieu, mais aucun signe de rupture ni marques de brûlures... J'ai essayé de prendre une photo mais trop flou avec mon tel pourri.
 
ça y est j'ai trouvé! C'est bien le grand fusible blanc rectangulaire de la boîte à fusibles sous le capot.
Le fil est cassé sur moins d'1 mm mais de façon très nette!
Avez-vous une idée du nom de cette pièce et d'où je peux en trouver une? Concessionnaire Toyota je suppose? En espérant que j'arrive à la démonter/remonter , ce qui n'est pas gagné!
Question peut être idiote: une soudure pourrait-elle faire l'affaire?
 
La soudure est la pire des idées : ça rendrait le fusible inopérant et si tu reproduis un jour la même situation (câbles mal branchés) t'as un sérieux risque d'incendie ou de choc électrique. Donc surtout pas.

Le lien de P pf78 appelle ça un "fusible block" et donne la référence 82620-47050 pour les Prius 2004-2005, à voir chez Toy si ça correspond à la tienne, ou alors sur un site de pièces détachées (cf. les tutos sur le forum).
 
Voiture redémarrée!!! avec un petit bout de métal pour faire la jonction au niveau du fusible cassé.
Par contre plus de clignotants, plus de tableau de bord ou presque, mais elle roule!
Je pense qu'il y a pas mal de petits fusibles qui ont dû morfler en même temps...

Bon je pense que vu mes compétences très limitées en mécanique je vais prendre RDV chez Toyota pour changer le bloc fusible et éventuellement la batterie 12v, j'en profiterai pour faire une révision car contrôle technique bientôt.
Ce qui me faisait peur c'était surtout de faire venir une dépanneuse, mais si je peux aller au garage ça sera un moindre mal.

en tout cas merci à tous pour vos conseils, grâce à vous j'ai appris plein de trucs et ma Prius roule! :bp:
 
Bonne nouvelle, mais je te déconseille complètement de rouler avec un fusible remplacé par un bout de métal. D'autant plus qu'il y a comme tu le dis certainement d'autres fusibles claqués...
 
  • Like
Reactions: ziocar
C'est vraiment pour rejoindre le garage qui est à quelques kms quand j'aurai mon rdv. Je ne la prends pas d'ici là! Les prix d'un remorquage sont prohibitifs, et pas couverts par mon assurance...
 
Alors que l’incendie est couvert :mdr: (je plaisante, un incendie suite à un bricolage ne le sera pas, bien sûr).

A toi de voir les risques que tu prends mais je ne le ferais pas. Change tous les autres fusibles cramés dans tous les cas et garde un extincteur à portée de main...
 
Moi je prendrais le risque. Je sais que c'est un très mauvais conseil, surtout si par malchance il y avait une nouvelle fusion du fusible bricolé. Je comprends que le petit morceau de métal relie des lamelles encore intactes et qui peuvent faire leur job.
Et si ce n'est pas le cas, la distance est si courte que l'incendie n'aurait guère le temps de faire de gros dégâts.
 
A la roulette russe, au premier coup on a 83% de chances d'être sain et sauf :mdr:
 
je vais prendre RDV chez Toyota pour changer le bloc fusible et éventuellement la batterie 12v

Les prix d'un remorquage sont prohibitifs, et pas couverts par mon assurance...

Si le prix du remorquage t’inquiète, tu devrais te préoccuper du prix d’une batterie chez Toyota.
Comme indiqué plus haut, commence par changer la batterie toi même : tu feras de grosses économies.
 
A la roulette russe, au premier coup on a 83% de chances d'être sain et sauf :mdr:
Le risque zéro n'existe pas, et une vie sans prendre aucun risque... serait invivable.
Sachant évidemment qu'on est à bien plus de 83 % de chances d'arriver sans encombre à la concession :)

Tu sais quoi ? Malgré l'interdiction de Ford, il m'arrive de recharger la batterie du Kuga. Une heure seulement, et toujours en gardant un SOC bas, histoire de faire mes très courts parcours de moins de 5 km dans devoir démarrer le thermique.
Ce faisant je prends un risque non nul, mais faible, vu que cette batterie a supporté au moins une charge à 100% qui avait duré quelques heures, en été.
 
Dernière édition: