[Panne-Réparation] Prius 2 : code P0A80, recherche mécanicien

Votre batterie est composée de 28 cellules, mais chaque cellule est composée de 6 "batteries".

Chaque batterie a 1,2 volts.
Les 6 batteries forment ensemble 1 cellule de 7,2 Volt.

Chez vous, 1 batterie est cassée, c'est pourquoi vous avez également une différence de tension d'environ 1,2 V.

Celui-ci ne peut pas être réparé et doit être remplacé.
 
Bonjour, vous avez un numéro de téléphone en France pour vous contacter ou un numéro WhatsApp s'il vous plaît?
 
Dr Prius m'a indiqué aussi le message:
"inverter is too hot to charge the battery, please cool down the car by driving it normally then restart the car and restart the test".
On dirait que votre inverter a un problème de refroidissement.
Le niveau du liquide de refroidissement de l'inverter est-il ok.
La pompe à eau de l'inverter fonctionne-t-elle, cela s'entend et fait des remous dans le bocal. (Certains ayant remplacer cette pompe par une pompe d'aquarium temporairement. :mrgreen-48: )
Vous pouvez trouver sur ce forum des infos plus précises sur ce cas de figure.
 
merci, je vais me renseinger comment on répare un inverter, c'est une pièce à acheter sur internet et à changer?.
 
Ce que je t'ai exposé n'est pas une panne de l'inverter, mais une panne de la pompe à eau qui refroidit l'inverter.
Ce qui n'empêche pas que l'inverter peut être en panne.
Ici aussi tu trouveras des posts de gens qui ont remplacé l'inverter.
 
  • Like
Reactions: pf78 et Luzmaria
Je commencerais par remplacer votre batterie.

Nous voyons cela plus souvent avec des clients qui roulent trop longtemps avec une mauvaise batterie.

J'espère pour vous qu'aucun dommage n'a été causé par un changement trop tardif de votre batterie.
 
qu'en pensez-vous? merci
Je l'ai acheté l'année dernière lorsque j'ai remplacé deux modules sur ma batterie. Pour se faire une idée de l'efficacité du kit, il faudrait faire un test sur plusieurs années entre des batteries qui utilisent ce kit et d'autres qui ne l'utilisent pas. Quoi qu'il en soit sur Priuschat les utilisateurs sont convaincu de l'efficacité, c'est ce qui m'a poussé à l'acheter. Je dois d'ailleurs faire une "régénération" d'ici peu (la préconisation est : tous les six mois à un an). Le terme est un peu trompeur car il n'y a pas de miracle possible. Un module HS restera effectivement HS. Dans les avantages il y a le fait que toute la batterie se rééquilibre par le haut, sans devoir la démonter et faire les modules un par un. Cela peut également augmenter la duré de vie de la batterie comme le souligne d'ailleurs BNA-Battery BNA-Battery.
Malgré tout, je ne sais pas si je dois te recommander cet achat. Si tu as la possibilité d'obtenir une batterie reconditionnée pour le même prix, alors c'est sûrement préférable, mais si tu as du temps, des modules en stock, envie de bricoler et d'en apprendre un peu plus sur les batteries, ça peut être une bonne solution.
Il te faudra néanmoins un peu plus de matos (dont des gants HT) que ce kit pour reconditionner correctement.
 
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Je vais acheter 2 blocs sur internet (le 5 et 12), car l'application Dr Prius me dit que ces deux blocs ont des "problèmes suspectes". Maintenant je cherche un mécanicien ou un connaisseur en Île-de-France qui puisse venir chez moi dans le 77 (77210 Avon) (car j'ai un warning rouge triangle allumé, plusieurs warnings orange allumés, et dans les montées j'arrive à rouler qu'à 35km/hr), bien sûr je vais payer son travail. Je pense d'ailleurs que je vais publier un nouveau post justement pour voir si je trouve quelqu'un dans le forum qui éventuellement puisse faire le remplacement de 2 blocs sur ma Prius 2. Par la suite, ca me dirait bien d'acheter ce kit de régénération. Vous avez payé des frais de douanes? la livraison a pris combien temps depuis les Etats Unis?. Oui, il faudrait que je m'équipe aussi (achat de gants, voltmètre, clé12,13,14, et que je commence à regarder tous les vidéos de youtube sur comment changer 2 blocs de batterie sur la Prius gen 2)
 
Bonjour à tous,

Je me permet de poster sur le sujet.
pour info j'ai une Auris de 2013, 250000kms.
J'avais posté uci pour le changement de mon inverter en janvier de cette année.
Depuis tout s'est bien passé jusqu'à hier en rentrant du taf.

Voyant triangle orange et " vérifier système hybride " avec le moteur thermique en fonctionnement continu....
Je suis rentré chez moi comme ça et après une verif je trouve le cide défaut P0A80....
Ma 1ère question est : est ce que je peux toujours me servir de ma voiture pour aller au boulot ? C'est a dire en mode thermique a 100% et les voyants allumés ?

Merci a vous pour vos réponses 😊
 
Ce code défaut est liée à la batterie HT. Fais un test avec "Hybrid Assistant" pour voir quel est l'état de celle-ci.

Pour ta question, oui tu peux rouler avec, mais idéalement ça serait bien de réparer/changer ta batterie HT assez rapidement.
 
  • Like
Reactions: Yoyo6060
Merci pour ton rapide retour rqdb 😊
J'ai fait un test par Hybrid assistant et voilà ce que j'ai, moteur tournant en position "P"
16940018253057667399.jpg
 
Dernière édition:
L'important c'est de faire le test sous forte charge... et pas quand la batterie ne fait rien...
 
D'accord avec toi Astrix64 Astrix64, mais comment faire quand la voiture est en mode "dégradée"?
Quand je roule il n'y a plus de lien entre le thermique et la batterie.
 
Peut-être quand effaçant le code erreur, si c'est la première fois, tu peux peut être faire l'effacement pendant un certain temps mais il est fort probable que le test dynamique fasse ré-apparaître le code erreur.
 
Bonjour à tous,

Merci Astrix64, j'ai fait comme tu as dit.
Effacement du code défaut par l'appli "Dr Prius", les voyants se sont éteins, le moteur thermique s'est coupé et j'étais en mode EV.
Ensuite j'ai mis en route l'appli "Hybrid Assistant" pour tester la batterie. j'ai serrer le frein à main, position "D" et j'ai appuyé progressivement sur l'accélérateur juste avant le démarrage du thermique => c'est là que j'ai fait la capture d'écran suivante :

Je ne saurais pas traduire ce résultat, pour moi ca me parait plutôt "pas mal" mais je préfères me référer aux pros ;) (et si j'ai fait la bonne manip pour tester la batterie).
Pour info : sur le tdb le niveau de batterie était juste au milieu.

16940864483799463025.jpg
 
Salut Y Yoyo6060, il te faut faire un test batterie avec HA. Ta capture d'écran donne des infos en instantané, ce qui ne veut pas dire grand chose concernant l'état de la batterie, même si elle est vraisemblablement en train de rendre l'âme.

Pour le test de batterie il te faut aller sur l'application, puis cliquer sur la clé, puis "test de batterie". Là tu essaye de rouler en maximisant les accélérations et les freinages régénératif (ce qui devrait faire flancher la batterie). Ensuite tu va dans "Hybrid Reporter" puis tu génère un rapport de ta session et tu le partage ici.
 
Ok, c'est fait chef!

Sur une distance de 10kms en 10min, voila le rapport.
J'ai fait comme tu m'as dit, accélérations franches, voire a fond de pédale et freinage relativement fort. A noté qu'entre 16H32 et 16H34 j'étais stabilisé sur le régulateur à 100KM/H.
Sinon pour info, je n'ai pas eu de code défaut sur le trajet. J'avais remarqué depuis quelques mois que sur le synoptique ODB ma batterie se régénère plus vite que d'habitude et je vois de plus en plus souvent les 8 plots au vert, alors qu'avant 6 plots, voire 7 lors d'une descente.

Donc voila le lien, en espérant que ca fonctionne.
Merci d'avance messieurs pour le temps pris pour mon problème (y):sneaky:

https://sharing.oodrive.com/share-access/sharings/UqZ0TXq0.vkkbkO6l
 
  • Like
Reactions: rqdb
Au vu de ce rapport,
  • l'interface OBD est extrêmement lent.
  • les 14 blocs ne présentent pas de déséquilibre.
  • les pics résultent de la lenteur de l'interface.
Cela ressemble beaucoup à ce cas-là
 
  • Like
Reactions: rqdb
Merci pour le diag pf78 , arff oui l'interface je l'ai acheté sur Amazon à pas très cher, ceci explique cela... Peut-être je devrais refaire un test en étant plus souple sur la façon de conduire?

J'ai lu le lien que tu as posté, si je comprends bien, il se pourrait qu'il y ai une faille au niveau des connecteurs ?
Si d'autres experts veulent bien me donner un peu de leur temps, j'en serais heureux. ;)

En attendant, bon week-end à tous !!!:cool: