Je lance cette discussion, car j'ai noté, pour la première fois en plus de 10 ans, me semble t-il un comportement étrange de ma batterie hybride lors de deux journées de montées et descentes de cols dans les Pyrénées. La température était de 15-20°C.
La première journée, je me suis fait 3 cols à forte déclivité (tot ça se déroule sr plusieurs heures). Conduite éco, donc montée pas trop lente. A la montée, la batterie chute à 3 barrettes (normal).
RAS à la descente pour les deux premiers cols où je me suis arrêté en haut pour une pause de 15' : en mode B en descente, la batterie prend rapidement ses 8 barrettes, et ensuite le thermique mouline jusqu'à la fin pour dissiper l'énergie non récupérable. Impossible de passer en EV lorsqu'on est à 8 barrettes (comme d'habitude).
Au 3ème col, je ne m'arrête pas en haut. A la descente, la batterie se recharge jusqu'à 7 barrettes, puis s'arrête là, et le thermique se met à mouliner comme si j'étais à 8 barrettes. Je suis resté comme ça jusqu'à la fin de la descente. Je précise que je n'ai eu aucune alarme au tableau de bord, ni déclenchement de la ventilation batterie (phénomène que je n'ai d'ailleurs jamais constaté d'oreille de conducteur dans ma Prius, contrairement à pas mal d'autres)
Le lendemain, nouvelle journée à 3 cols : vais-je retrouver ce même comportement "à 7 barrettes" ? Et bien pas au premier, ni au troisième, mais oui au deuxième, sachant que je me suis arrêté à chaque fois en haut 10 à 15 minutes. Idem, dans tous les cas, pas de ventilation batterie, pas d'alarme.
Par contre, j'ai constaté, à 7 ou 8 barrettes récupérées, qu'il m'était impossible de repasser en mode EV pendant plusieurs dizaines de minutes, même revenu à 7 ou 6 barrettes. Dans les deux cas où j'ai récupéré 8 barrettes, cette dernière barrette m'a paru très "courte" par rapport à d'habitude, i.e. très vite consommée en (mais là, je reconnais que c'est vraiment de l'impression un peu holé-holé).
De ce que j'ai vu jusqu'ici, ma conso reste tout à fait normale.
Je serais intéressé de savoir si :
La première journée, je me suis fait 3 cols à forte déclivité (tot ça se déroule sr plusieurs heures). Conduite éco, donc montée pas trop lente. A la montée, la batterie chute à 3 barrettes (normal).
RAS à la descente pour les deux premiers cols où je me suis arrêté en haut pour une pause de 15' : en mode B en descente, la batterie prend rapidement ses 8 barrettes, et ensuite le thermique mouline jusqu'à la fin pour dissiper l'énergie non récupérable. Impossible de passer en EV lorsqu'on est à 8 barrettes (comme d'habitude).
Au 3ème col, je ne m'arrête pas en haut. A la descente, la batterie se recharge jusqu'à 7 barrettes, puis s'arrête là, et le thermique se met à mouliner comme si j'étais à 8 barrettes. Je suis resté comme ça jusqu'à la fin de la descente. Je précise que je n'ai eu aucune alarme au tableau de bord, ni déclenchement de la ventilation batterie (phénomène que je n'ai d'ailleurs jamais constaté d'oreille de conducteur dans ma Prius, contrairement à pas mal d'autres)
Le lendemain, nouvelle journée à 3 cols : vais-je retrouver ce même comportement "à 7 barrettes" ? Et bien pas au premier, ni au troisième, mais oui au deuxième, sachant que je me suis arrêté à chaque fois en haut 10 à 15 minutes. Idem, dans tous les cas, pas de ventilation batterie, pas d'alarme.
Par contre, j'ai constaté, à 7 ou 8 barrettes récupérées, qu'il m'était impossible de repasser en mode EV pendant plusieurs dizaines de minutes, même revenu à 7 ou 6 barrettes. Dans les deux cas où j'ai récupéré 8 barrettes, cette dernière barrette m'a paru très "courte" par rapport à d'habitude, i.e. très vite consommée en (mais là, je reconnais que c'est vraiment de l'impression un peu holé-holé).
De ce que j'ai vu jusqu'ici, ma conso reste tout à fait normale.
Je serais intéressé de savoir si :
- certains ont déjà connu ce type de comportement sur leur Prius,
- et si oui, s'agit-il d'après votre REX d'un comportement :
- lié à une utilisation extrême que je n'aurai pas expérimenté avant (ce qui m'étonne, vu que j'ai pas mal bourlingué en montagne pendant 10 ans) ?
- relatif à un signe de début de vieillissement et de perte de performance de ma batterie ?
- significatif d'une mise en sauvegarde de la batterie suite à un dysfonctionnement de sa ventilation par exemple ?