Prius 2 et diverses craintes

Nadril

Lecteur Inscrit
21/6/21
1
0
0
36
Bien le bonjour!

Je parcours ce forum depuis quelques temps déjà et aujourd'hui j'ai besoin de vos conseils personnalisés. Voici mon histoire:

Je possède actuellement une Ibiza 3 TDI 100 qui me convenait parfaitement, mais l'arrivée dans quelques mois de notre premier enfant me pousse à m'en séparer. Après de nombreuses recherches notre choix se porte sur une Prius 2 de 2009 édition 10ème anniversaire affichant 129000km pour un prix de 5900€.

J'ai pu voir le véhicule qui présente un bon aspect extérieur (quelques petites traces de frottement ici et là, rien de méchant) et intérieur (les plastiques ne bougent pas, le tissus non plus, trace d'usure que je juge normale sur l'accoudoir côté conducteur). Le propriétaire m'a présenté un contrôle technique récent et l'historique des révisions toutes effectuées en concession Toyota.

J'ai réalisé un essai en ville et sur voie à 90km/h mais conduisant une hybride pour la première fois de ma vie, je ne sais pas si tout fonctionnait normalement. Il m'a bien montré l'écran avec le schéma du moteur qui passe de l'électrique au thermique et inversement mais une fois de plus, je ne peux savoir si tout était normal et j'étais davantage concentré sur la route dans une ville que je ne connaissais pas avec une voiture qui ne m'appartient pas. L'essai était plutôt convaincant et agréable, mais il y à quelques petits détails qui me font hésiter.

_Le moteur thermique se mettait en route vers les 30km/h dans mes souvenirs. Je pensais pouvoir faire de l'électrique jusqu'au 50km/h.
_Le CT annonce un remplacement à prévoir des plaquettes/disques de frein ainsi que des pneus avant. Je me suis souvenu par la suite que les pneus avaient en effet comme des petites craquelures sur le coté extérieur.
_Le propriétaire m'a avoué que la voiture avait eu une période de trois ou quatre semaines d'immobilisation. Lorsqu'il a fait son dernier entretien, de mémoire au mois de mars, Toyota disait ne pas pouvoir donner de diagnostique de la batterie hybride pour cette raison. Je n'ai pas envie de mettre 6000€ aujourd'hui pour en rajouter 2500€ dans une nouvelle batterie dans trois mois.
_Pour finir, après notre essai et après avoir couper le contact, j'ai vu un voyant jaune/orange clignotant qui ressemblait à une voiture avec une clef à molette horizontale. Le propriétaire m'a dit ne pas connaître ce voyant et je n'arrive pas à le trouver sur le net pour voir la signification de celui-ci.

Je sais qu'il y a au moins un autre acheteur, le propriétaire à accepter de me laisser un délais et une seconde visite dans deux jours avec ma compagne car elle n'était pas disponible la première fois (elle passe actuellement son permis, la Prius deviendra donc sa première voiture).

Selon vous, devons-nous fuir cette occasion ou pouvons-nous la prendre? Quels seraient les points à vérifier avant de signer? J'ai vu plusieurs fois vos recommandations sur l'utilisation d'une appli et d'un appareil mais le temps ne nous permet pas d'en avoir un avant de revoir la voiture.

Je remercie par avance ceux qui auront le temps de m'aiguillier!
 
Bonjour, si l'historique est "limpide",
Tu devrais plutôt pouvoir avoir confiance, les dernières séries de P2 étant des voitures très fiables.

Cependant, elles sont aussi très complexes, et assez facilement diagnostiquables... Avec un smartphone et un dongle odb2.

Dans quel coin es tu ? Peut être un membre pourrait te donner un avis sur pièce, dans le cours de la semaine

Nota : si tu es vraiment branché prius (2 ou 3), ou hsd, ce dongle et son app sont quasiment des must have pour la vie avec la voiture. Donc tu peux déjà commander, ça servira déjà à mieux choisir ton future destrier hsd
 
Dernière édition:
Le voyant ressemblant à la clé à molette pourrait être le voyant de détection de la clé (transpondeur) de la voiture, quand il est orange cela signifie que la pile de la clé commence à être faible!
 
_Le moteur thermique se mettait en route vers les 30km/h dans mes souvenirs. Je pensais pouvoir faire de l'électrique jusqu'au 50km/h.
_Le CT annonce un remplacement à prévoir des plaquettes/disques de frein ainsi que des pneus avant. Je me suis souvenu par la suite que les pneus avaient en effet comme des petites craquelures sur le coté extérieur.
Le moteur thermique se met en route quand tu appuis au delà d'un certain seuil, il peut donc démarrer des kle départ ou bien plus tard suivant la puissance demandée. Donc c'est normal. Et tu dois pouvoir être en électrique jusqu'à 70km/h sur un très très léger filet d'électron, donc plutôt faux plat descendant ou sur ralentissement.
Pour les pneus s'ils sont craquelés c'est qu'ils sont surement vieux et/ou sont toute la journée en plein soleil, et comme la prius n'use pas trop les pneus on a tendance à les garder longtemps. De même pour les plaquettes avant si on utilise au mieux le freinage électrique, donc par anticipation.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Le moteur thermique peut démarrer automatiquement aussi après les 30 km/h si, au démarrage à froid, on laisse la voiture rouler en descente, dans ce cas après les 30 km/h la phase S1 commence.
 
Le propriétaire m'a avoué que la voiture avait eu une période de trois ou quatre semaines d'immobilisation. Lorsqu'il a fait son dernier entretien, de mémoire au mois de mars, Toyota disait ne pas pouvoir donner de diagnostique de la batterie hybride pour cette raison
C'est le point noir , il y a du avoir une décharge de batterie 12V, qui a entraîné une réinitialisation partielle des données enregistré par les calculateurs et le bilan hybride est effectivement impossible, il faut faire quelque centaines de km pour que les données soient en quantité suffisante. Mais pourquoi ne pas repasser le bilan hybride qui est une preuve de la santé du système hybride donc de la batterie de traction, fortement conseillé pour une cession.
 
  • Love
Reactions: Rorob67