[Acoustique] Prius 2 - Insonorisation basique des portières avant avec changement des haut-parleurs

Sandoli

Membre HybridLife Confirmé
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Le haut-parleur avant gauche grésille depuis quelques temps déjà.
Mais alors que c'était supportable, là ça devient carrément inécoutable.
Du coup j'ai commandé il y a 2 semaines un kit éclaté Focal IS165TOY pour remplacer les JBL.
Ma Prius est une Sol Pack de 2004 avec le premier système JBL au son correct mais pas ouf.
Une fois le kit reçu, j'ai démonté ma portière avant gauche, et je me suis rendu compte que le haut parleur JBL était fixé sur une entretoise rivetée à la portière.

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Le haut parleur Focal quant à lui est solidaire de l'entretoise, tout est d'une seule pièce.

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Étant décontenancé, et non équipé pour résoudre le problème, j'ai renvoyé le kit Focal un peu trop vite. J'ai exposé le problème sur le forum PTC on m'a fait comprendre qu'il y avait un tas de solutions pour ôter les rivets et que je n'aurait pas du baisser les bras comme ça.
Bref... Aujourd'hui, je devrais avoir tout ce qu'il faut pour installer les nouvelles enceintes (que j'ai recommandé...) mais je me dis que tant qu'à faire autant procéder à une légère insonorisation de la portière pour éviter cette effet de résonance dans le métal lorsque le haut parleur tape dans le grave.

J'ai donc acheté un matériau conçu spécialement par Focal pour les applications automobiles, le BAM :

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J'ai également acheté le tirant de portière avant gauche, celui en place étant très lâche (la portière se referme toute seule). Ca m'aura couté 90€ dans ma concession Toy préférée.

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Etape 1 - Respirer un bon coup et lire le mode d'emploi.
Ce n'est pas parce que c'est riveté à la portière qu'il faut paniquer et tout renvoyer, en effet, une fois le mode d'emploi du kit ouvert à la bonne page, il est indiqué très clairement "les haut parleurs d'origine sont rivetés à la portières, faire sauter les rivets à l'aide d'une perceuse". Ça m'aurait évité un renvoi pour rien...

Etape 2 - Démonter la garniture et faire sauter les rivets.
Démonter la garniture est un jeu d'enfant. Il faut dévisser 2 vis, démonter la commande de lève vitre et ensuite il faut tirer sur les agrafes. Certaines peuvent se fragiliser voire se casser. Prévoir quelques agrafes de remplacement.
Ensuite pour les rivets, j'ai monté un foret à métal de 4 sur ma perceuse sans-fil. Et j'ai commencé à percer au centre d'un rivet.
J'ai du m'y prendre à 2 fois. Il faut bien aller jusqu'au bout avec la perceuse, dans un premier temps, la tête du rivet saute, mais il faut continuer à percer pour que le bout restant sorte de son logement, sinon ça reste coincé. Ensuite il faut bien sortir tous les morceaux qui sont tombés dans la porte, pour éviter que ça fasse gling gling à chaque fois qu'on l'actionnera.

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Une fois le haut-parleur sorti de son logement, je l'ai mis côte à côte - le haut parleur JBL à gauche et le Focal à droite - car en les sous pesants, j'ai eu une drôle de sensation.

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L'aimant du haut-parleur JBL est tout de même plus imposant et bien plus lourd que celui du Focal. J'espère que le haut-parleur supportera ce que l'ampli peut délivrer. Madame aime bien écouter certaines de ses chansons à tue-tête, alors espérons que les haut-parleurs tiendront.

J'ai cherché à trouver l'origine du grésillement de mon ancien haut-parleur, ça m'intriguait, je n'avait rien au premier démontage.

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Ah, ben voilà pourquoi il grésillait ce haut-parleur JBL ! La membrane est toute déchirée.

Etape 3 -
Application du BAM

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Voici donc le "fameux" BAM qui va me permettre d'amortir un peu les vibrations de la tôle. J'ai décidé de couper un morceau en deux : Le kit comprend 2 morceaux assez imposants, et j'avais peur de ne pas pouvoir coller un rectangle entier. J'ai bien dégraissé la portière au produit à vitre, puis j'ai essuyé avec un chiffon sec et propre, j'ai appliqué le BAM juste derrière le trou du haut-parleur, en appuyant bien (je suis un pro de la maroufle, j'ai regardé tous les D&CO).

Etape 4 - Remplacement du tirant

Ensuite j'ai dévissé le vieux tirant de portière, c'est très simple à faire, 3 vis identiques de 10, c'est plié en une minute avec une clé à cliquet.

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J'ai comparé de la même manière les tirants de portière, le vieux qui ne retient plus du tout la portière et le neuf, tout beau, et avec deux crans bien costauds !

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Le remontage est aussi simple que le démontage, j'ai juste nettoyé rapidement la tôle qui était pleine de graisse. Je suppose que Toyota graisse de manière quasi-systématique les tirants lors de l'entretien.

Etape 5 - Montage du haut-parleur Focal

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Je me suis ensuite attardé sur les rivets, c'est la première fois de ma vie que je vois un rivet neuf (oui il faut un début à tout...). En fait... 6 rivets sont fournis avec le kit Focal... 3 par porte, juste ce qu'il faut pour monter les nouveaux haut-parleurs.

Etape 6 - Remontage de la garniture

Je n'ai pas pris de photo du remontage : c'est peu évident de manipuler la pince à riveter et de prendre des photos en même temps. Le rivetage en lui-même est très simple, il faut juste faire bien attention à récupérer les tiges cassées des rivets. J'ai reconnecté le haut-parleur. Ensuite il faut juste remonter la porte, j'ai remplacé 2 agrafes cassées, agrafes que j'avais achetées au préalable sur le web.

Etape 7 - Recommencer avec l'autre porte.

Je vous mets quelques photos de la porte droite, même combat, voire plus simple : il y a un fil électrique en moins à débrancher au niveau de la commande de lève-vitre. De plus je n'avais pas de tirant à changer de ce coté.

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Ici j'ai encore le haut-parleur d'origine, j'ai juste débranché l'alimentation.

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Voilà j'ai fait sauter les vieux rivets, j'ai sorti le haut-parleur, j'ai nettoyé l'intérieur de la portière et j'ai appliqué le BAM. Il n'y a plus qu'à remonter.

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On vient appliquer le haut parleur Focal.

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Et c'est parti pour une nouvelle séance de rivetage.

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Et voilà le travail (de mécano du week-end).

Etape 8 - Mettre du SOOON et apprécier. Pour l'instant, je suis assez mitigé, on verra par la suite. J'ai l'impression d'avoir des vibrations parasites dans les portières et j'ai vraiment peur que l'ampli soit un peu trop puissant pour les nouveaux-haut parleurs.

Notez que je n'ai pas changé les tweeters, j'ai essayé rapidement 5 minutes, mais ils ne sont pas tout à fait adaptables, je pense que j'aurais dû faire sauter une gaine et couper des fils. J'aurais pu. Mais les tweeters d'origine ne présentent pas de dysfonctionnement et le son est plutôt correct, alors, je ne sais pas trop, on verra par la suite.

J'espère que ça pourra vous aider ou vous inspirer.
 
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Merci pour ce super début de projet!

Pour les rivets et le changement des haut parleurs, la méthode est globalement la même que sur la Prius 3, et Toyota avait réalisé un super tutoriel pour ajouter le système HP JBL: Toyota Prius 3 JBL Sound system Installation Manual.

Alors première chose à faire gaffe, c'est que le système JBL Premium de Prius 2 (2004-2009) utilise des haut parleurs d'impédance spéciale:
Prius JBL Audio system response, specs, and photos
Grosso modo, on a:
  • Tweeter avant 2cm : 6 Ohm
  • Woofer avant 16cm: 2 Ohm
  • Tweeter arrière 2cm: 6 Ohm
  • Woofer arrière 16cm: 3 Ohm
  • HP médium sur tableau de bord 6,5cm: 2 Ohm
Mais il s'avère que s'ils sont remplacés par un système 4 Ohm ce n'est pas gênant.

Pour l'insonorisation "minimaliste", je te conseillerai de mettre de l'amortissant StP Gold Aero sur les panneaux extérieurs de portière et quelques un sur le panneau intérieur.
Et éventuellement fermer les trous de maintenance avec du StP Alu (une feuille aluminium rigide), afin de créer une sorte de "cube presque étanche". (mais c'est souvent controversé question résultat)

Si tu veux vraiment quelque chose de légère/économique et orienté acoustique: je te conseille de coller un gros morceau derrière le haut parleur, et couvrir le reste du panneau avec simplement 25% de surface (coller des petits morceaux de 10 x 10 cm, en les éloignant les uns des autres).
Le mieux ce serait de venir à la Rencontre hybride automobile/tourisme en Champagne-Ardenne | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride pour qu'on te montre et qu'on t'aide?
 
Merci beaucoup pour ton retour et les encouragements. Je suis plutôt tenté par la rencontre en champagne mais je pense que j'aurai au moins changé les haut parleurs d'ici là !
En fait mon projet va un peu plus loin que ça. J'aimerais trouver une radio de Sol Pack MC donc de 2006 ou plus et remplacer mon modèle 2004. Je sais pas trop si c'est possible. Et accessoirement je vais changer mon tirant de portière.
 
S Sandoli
Ton projet de remplacement radio est quasiment impossible:
il faudrait également remplacer l'ampli JBL et la connectique de la radio à l'ampli...
 
Ah... l'ampli est donc complètement différent :-(
 
Je reçois le tirant de portière mardi donc jusque là je ne bouge pas.
Toutefois je recherche du StP Gold Aero, ça n'a pas l'air simple à trouver. :)
 
Je ne sais pas si tu es pressé, mais je suis actuellement en discussion avec un distributeur de StP, et ils m'ont donné un tarif vraiment très très intéressant. Je vais justement commander quelque produits ce weekend pour préparer le stage d'insonorisation.
Dis moi, combien de StP Gold Aero tu aurais besoin?
 
Je ne suis pas pressé. Mon projet se limite aux portières derrières les haut parleurs, alors j'imagine que j'ai besoin d'une petite quantité genre 30 x 30cm x 2 au grand max.
...Quoique, tu me conseilles aussi de mettre des 10 x 10 sur le quart du reste de la portière. Alors je ne sais pas trop.
 
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Perso je conseille de mettre une bonne couche sur un max de surface si les finance le permettent, on gagne sur le systèmes audio mais aussi sur le bruit. Inutile de démonter les garnitures x fois, autant tout faire en une fois. Just my two cents évidemment.
 
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Merci FoLuxo. Je ne sais pas combien peut coûter une insonorisation des portières. 100 ? 500 ? 1000 ? A vrai dire, ma Prius tient pour beaucoup du déplacoir, elle a 11 ans dont une grande partie en région parisienne, elle dort dehors, on la nettoie assez peu, on n'a jamais réparé la carosserie. C'est pour planter le décor. Maintenant je ne la laisse pas totalement pourrir. On se sert du système audio, avec une horrible k7 jack pour brancher nos téléphones dessus car la version 2004 n'est pas équipée d'une prise aux. Bref, je bricole dessus car j'aime bien, c'est didactique et elle a des petits défauts de vieille dame dont il faut s'occuper, mais je ne la transformerai pas en carosse rutilant. L'insonorisation des portières avant, ça peut me plaire, à voir, mais pas plus.
 
J'ai mis à jour mon tutoriel. Je suis parti sur du Focal BAM facile à trouver dans les magasins spécialisés dans l'automobile (chez Autobacs pour ma part) plutôt que sur le StP Gold Aero.
 
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Très bon tutoriel S Sandoli merci! :)

Le Focal BAM est très bien pour aller derrière le haut parleur, car il a une mousse alvéolé qui peut théoriquement absorber une partie des ondes acoustiques, et empêchent sa réflexion. Mais ça amortit moins bien la tôle.
(dommage, j'ai commandé du StP Gold Aero en pensant que t'aurais besoin, si jamais tu viens au stage d'insonorisation)

Une question: pourquoi ne pas avoir commandé des HP JBL, avec la référence ne question, pour remplacer les anciens?
Sinon, ne t'inquiètes pas à cause des aimants, ce qui joue sur "mon amplificateur arrivera-t-il à pousser mes haut parleurs", c'est le paramètre "Sensibilité" des haut parleurs. Et sur ce point, je crois que ces HP Focal ont une très haute sensibilité.
(mais un HP très sensible est souvent synonyme de "moins bon en finesse acoustique"...)
 
Concernant le graissage du nouveau tirant, petit conseil : soit tu le graisses toi-même, soit tu le demandes spécifiquement à ton CC.
Parce que je doute fort qu'ils le feront d'eux-mêmes ! ;)
 
Merci, frg62, pour l'instant, il n'est pas du tout enduit de graisse...
 
Alors vaut mieux le protéger rapidement, c'est un endroit où l'eau se balade dès qu'il pleut sérieusement.
Concernant la graisse à utiliser, je pense que tu devrais trouver ton bonheur chez Norauto (ou autre), ce n'est pas un endroit très exigeant...
 
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Merci Sandoli pour ce tuto.

J'ai fait la même chose que toi, installer un kit IS 165TOY sur une Prius 2 de 2004 avec kit JBL. Et le résultat est là : un son pourri à souhait. Trop d'aigus qui explosent les oreilles, pas de médium, peu de basses, et un niveau sonore très faible, meme ampli à fond.
Il y a plusieurs raisons à cela :
- les impédances d'origine ne sont pas standard (comme le souligne Hortevin)
- l'ampli découpe les fréquences de manière inadaptée pour les HP Focal

Bref, ne remplacez pas les HP d'une Prius 2004 JBL par des IS165TOY. Ou alors prévoyez de changer aussi l'autoradio.

Par contre le son est très bon quand je raccorde un autoradio standard à la place de l'ampli. J'ai planté les fils de sortie de l'autoradio dans la prise habituellement connectée à la sortie de l'ampli, et surprise, j'ai quand même le son du GPS car celui-ci est rajouté après la sortie de l'ampli (allez comprendre).

Je ne sais pas si il est possible de connecter un ampli après l'ampli d'origine, mais j'en doute vu qu'il y a un découpage des fréquences, faudrait les remixer pour les re séparer ensuite, bref, c'est un sacré bazar.

Il me semble que toute la qualité du kit JBL est dans l'ampli qui fait un très gros travail d'équilibrage, spatialisation et compensation des défauts des HP minables de JBL. J'ai ouvert l'ampli, et c'est incroyable ce qu'on y trouve, deux DSP (ou FPGA, je ne sais plus) dont le prix d'achat est de plus de 12€ pièce par 1000. Ca a l'air peu comme ça, mais pour des composants électroniques bruts. Pas étonnant qu'il sorte à près de 700€ en pièce de rechange chez Toy.

Bilan, je revends mon kit IS 165TOY à 100€ si ca intéresse quelqu'un, il a servi 4 mois.
 
Par des HP ayant une bonne sensibilité (supérieur à 93db/1m) avec une impédance de 4 ohms par exemple ?

Si l'ampli amplifie (Lapalisse aurait été heureux de lire cela :)) des plages de fréquences différences (comme sur une enceinte de monitoring à amplification active) il faudra trouver des HP compatibles avec les fréquences de coupure.

En ce qui concerne le kit, il me semble qu'il est décrit comme s'intégrant dans les emplacements, pas qu'il magnifie le son... c'est du "supposé". Sur le 3008, j'ai pris volontairement des HP standards mais ayant une bonne sensibilité, quitte à "galérer" pour les installer (sans cale, pas facile).

Pour avoir un vrai son, tu es obligé de passer par un "vrai ampli", un truc comme un MRX-F65. Pour ma part, l'ampli intégré à l'autoradio suffit amplement à avoir une pression sonore suffisante.
 
Comme le souligne à juste titre R romandefoire, étant donné que l'ampli JBL a été accordé spécifiquement pour les enceintes, si on veut remplacer ces dernières, il faut alors également prévoir un nouvel ampli.

Ce qui m'invite à penser qu'il serait p-ê plus intéressant d'améliorer la réponse sonore des portières, en laissant le matos JBL en place.
On parle donc d'ajouter de l'alubutyl (B.A.M. par ex.) et autres insonorisants + obturer les trous.
Plusieurs ont déjà joué à cela, et ont documenté leurs travaux sur ce forum, il y a donc matière à inspiration... ;)
 
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