[Scoop!] Nouveau Ford Kuga 2024 : les retouches et la mise à jour d'un best seller.

parkerbol

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29/4/14
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Val de Marne
Résumé :
Le nouveau Ford Kuga présente des améliorations majeures, notamment au niveau de ses motorisations hybrides et hybrides rechargeables, de son design extérieur plus affirmé et de ses nouvelles technologies. Il offre également une capacité de remorquage améliorée, des fonctionnalités intelligentes et un confort accru. Le SUV est désormais disponible en 3 motorisations et 4 finitions, avec des tarifs débutant sous 40 000 €. La nouvelle finition Active X offre un style plus baroudeur, tandis que l'intérieur est équipé d'un écran tactile de 13,2 pouces SYNC 4 de dernière génération. En outre, le nouveau Kuga s'inscrit dans la stratégie de Ford visant à commercialiser une gamme 100% électrique en Europe d'ici 2035.

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Le nouveau Ford Kuga présente un design extérieur affirmé et un intérieur équipé d'un écran tactile de 13,2 pouces SYNC 4 de dernière génération. Il est proposé avec des motorisations Full Hybrid AWD et Hybride Rechargeable (PHEV) dotées d'une nouvelle transmission améliorant les performances au quotidien et augmentant les capacités de remorquage à 2 100 kg.
La gamme se compose de 3 motorisations et 4 finitions, avec des tarifs débutant sous 40 000 € (FHEV Flexifuel E85).
Le nouveau Kuga s'inscrit dans l'objectif de Ford de commercialiser une gamme 100% électrique en Europe d'ici 2035, en proposant des motorisations électrifiées, polyvalentes et à faibles émissions. Son design extérieur et intérieur a été revu pour offrir une allure plus distinctive, des fonctionnalités améliorées et un environnement plus confortable pour les conducteurs et les passagers.
La technologie SYNC 4, avec un écran central horizontal de 13,2 pouces, offre une connectivité fluide avec les smartphones et une nouvelle connectivité 5G FordPass permet le transfert haut débit des données et les mises à jour à distance.

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Le nouveau Kuga propose une gamme renouvelée avec une série Active X encore plus baroudeuse. Son design affirmé se caractérise par une calandre audacieuse ornée d’un bandeau lumineux à LED (on aime ou pas ...), des optiques à LED et des feux arrière reprenant la forme de crosses de hockey inversées (ça ne s'invente pas). La finition Active X se distingue par ses éléments de design extérieur et intérieur, ainsi que par des réglages spécifiques pour améliorer les capacités du véhicule dans des conditions difficiles. La version Titanium se démarque par son style discret et élégant, tandis que la finition ST-Line X arbore une face avant unique avec une calandre en « nez de requin » et des éléments de carrosserie spécifiques. De nouvelles teintes de carrosserie et jantes alliage sont également proposées. L'habitacle offre un confort et une praticité de premier plan selon Ford, avec un environnement épuré et relaxant, et un nombre réduit de boutons physiques pour limiter les risques de distraction visuelle pour le conducteur.

C'est, selon Ford, le plus vendu des PHEV en Europe entre 2021 et 2023.

Le Kuga Plug-In Hybrid et le Kuga Hybrid AWD (FHEV) bénéficient désormais de moteurs optimisés et d'une nouvelle transmission plus performante.
Le Kuga Plug-In Hybrid accélère de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes – soit près de 2 secondes de mieux qu'auparavant. Les Kuga Plug-In Hybrid et Hybrid AWD offrent aussi la meilleure capacité de remorquage de leur catégorie avec 2 100 kg, en amélioration de plus de 30%.
Le Kuga Plug-In Hybrid combine un bloc essence 2,5 litres à cycle Atkinson et un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion de 14,4 kWh. Le tout délivre une puissance combinée de 243ch (225ch pour la version 2023). Les émissions de CO2 et la consommation de carburant homologuées WLTP débutent respectivement à 20 g/km et 0,9 l/100 km. En mode purement électrique, l’autonomie atteint 66 km soit moins que certains rivaux comme Toyota RAV4 plugin par exemple.

Dans sa version FHEV, le Kuga hybrideIl est disponible en versions traction Flexifuel E85 ou en transmission intégrale (Intelligent AWD). Le moteur essence 2,5 litres à cycle Atkinson travaille de concert avec un moteur électrique alimenté par un générateur et une batterie lithium-ion. L’ensemble affiche des émissions de CO2 de 116 g/km (WLTP) (119g/km pour la version 2023). La consommation moyenne est autour de 5,3 l/100 km.
En ville, Ford annonce que jusqu’à 64% de la conduite peut se faire en mode purement électrique.

Multimédia à la page :
Le système SYNC 4 de Ford offre une puissance de calcul deux fois plus élevée que le précédent système SYNC 3, avec un écran tactile de 13,2 pouces et une commande vocale connectée. Il intègre des commandes de chauffage et de ventilation accessibles en tout temps sans encombrer l'écran. De plus, il propose un combiné d'instrumentation numérique TFT de 12,3 pouces configurable selon les préférences du conducteur. Le Kuga est équipé des applications Apple CarPlay et Android Auto sans fil, d'un modem 5G pour une connectivité ultra-rapide, ainsi que du système Alexa pour des fonctionnalités de divertissement et de productivité (je ne sais pas lesquelles par contre).
Le système Trailer Tow Navigation permet aux conducteurs de configurer un profil utilisateur pour éviter les obstacles lors du remorquage.
La reconnaissance vocale est disponible en 15 langues européennes, permettant aux occupants de commander diverses fonctionnalités sans quitter la route des yeux. De plus, le Kuga propose une navigation connectée avec des informations de trafic en temps réel et anticipé, ainsi qu'une technologie de géolocalisation pour passer automatiquement en mode 100% électrique dans les zones à faibles émissions.

Quelques nouveautés intéressantes mais devenues un classique de l'industrie automobile :
Assistance prédictive de vitesse:
Le régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go inclut désormais l'assistance prédictive de vitesse, qui ajuste la vitesse du véhicule dans les virages, les ronds-points et à l'entrée ou à la sortie des autoroutes. Par exemple, le système informe le conducteur de la raison pour laquelle il ajuste la vitesse, réduisant ainsi la quantité d'intervention requise du conducteur et contribuant à une expérience de conduite plus détendue et confortable.

Assistance aux intersections:
Le système surveille la route pour détecter d'éventuels véhicules circulant sur des voies parallèles. Par exemple, une nouvelle caméra frontale dotée d’un champ de surveillance plus large peut détecter les motos et les vélos venant en sens inverse lorsqu'ils tournent ainsi que les piétons et les cyclistes traversant une route. Le système peut freiner automatiquement afin de prévenir ou atténuer les accidents, fonctionnant sans nécessiter de marquage au sol et opérationnel la nuit lorsque les phares sont allumés.

Conclusion :
Vous aurez compris que les constructeurs historiques se limitent à quelques mises à jour de leurs best-sellers. Désormais en concurrence en terme de prix avec des Tesla Model Y ou tout le nouveau Scénic, le très réussi Kuga aura du mal à résister à une telle concurrence dont le contenu technologique est de premier plan et désormais devenu la nouvelle norme. Il sera aussi en concurrence interne avec le nouveau Explorer électrique de Ford qui vient d'ouvrir le carnet de commande.
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Source : https://media.ford.com/content/ford...e-plus-de-style--de-technologie-et-de-c0.html
 
Dernière édition:
La plupart des évolutions sont très appréciables, et plus nombreuses que celles auxquelles je m'attendais.
Il y a juste un point négatif à mon sens : "un nombre réduit de boutons physiques pour limiter les risques de distraction visuelle pour le conducteur".
Là, je trouve que Ford se moque un peu du lecteur, mais il faudra voir ce que cela donne en vrai (chose que je ne ferai pas puisque le Kuga actuel est mon dernier thermique).
 
Le Kuga doit etre une des dernier SUV a offrir une surface vitrée encore appréciable ( avec le Forester ) ! Ce ne se remarque peut-etre pas trop en photos mais en live c'est assez flagrant . Ca fait partie de ses nombreuses qualités.
Details amusant , le presse ( pas avare de réflexions curieuses) classe presque toujours le Kuga actuel dans les "petit suv compact" facon 3008 ou Qashqai ...alors qu'il fait exactement la taille d'un RAv4 et possède les memes motorisations ( ex 2,5l hybride et phev). La DS7 pourtant aussi de meme taille et pas vraiment mieux motorisée ( dispo avec le 1,5l HDI de 130ch !! pas vraiment "haut de gamme " ) est une taille au dessus pour eux comme le RAv4 ou CRV par exemple .
 
J'ai vraiment du mal avec leur volant chez Ford, ça fait toujours trop année 2000.

Il y a le Ford Puma qui aura sa version électrique aussi en 2024, même batterie que le Ford E-Transit Courier.