[Panne-Réparation] Prius 2: Odeur de Plastique brûlé

Oui, le problème pouvait naturellement se situer sur un autre connecteur du faisceau, c'est parfait, tu as bien isolé le problème. N'oublie pas préventivement de gaver tous tes autres connecteurs de WD40 ;)

Par contre je suis très surpris par tes photos. Quelle humidité dans la voiture, incroyable ! J'ai l'impression qu'il y a eu une inondation à l'arrière étant donné l'état d'avancement de la corrosion. As-tu l'historique de la voiture ?

PS : dès que je suis de passage sur Paris, je te fais signe ;)
 
Oui inondation cet hiver, j'ai fini par trouver un défaut de soudure entre les montants de hayon et le toit. Sûrement du à une marche arrière qui a entraîné ce léger pli. Depuis c'est sec mais je n'avais pas mesure les dégats. Je n'ai pas mis de WD40, la prochaine fois, parce que là j'en ai un peu marre de démonter toute la voiture tous les week ends. Les voisins vont se demander ce que je peux bien faire dans cette voiture :rolleyes:

ps : avec plaisir.
 
Je vois. Surveille bien tout ça, parce ce que vu l'état de corrosion, cela peut te causer de sérieux tracas voire un incendie. Il n'est d'ailleurs pas inutile de prévoir une réfection des pièces abîmées : démontage, ponçage, traitement de la rouille et peinture. Tu peux le faire avec un peu de patience et de la prudence notamment au niveau de la batterie HT (déconnecte bien le fusible orange). Ta Prius va te mener encore loin, à condition que tu lui offres les meilleurs soins. Et je pense en toute amitié qu'elle en a grandement besoin à cet endroit ;)
 
J'ai mis un antirouille après avoir graté au maximum jusqu'au métal, c'est un produit marin qui fait noircir les derniers points de rouille. Normalement, je devrai être tranquille, sauf le siège qui est dans un sale état. La voiture est aussi rouillée sous le chassis aussi. J'ai pas encore traité cette partie. Il me faut un pont ou une fosse.
 
Pour le traitement de la rouille, il n'y a qu'une vraie solution : la faire disparaître physiquement.

L'ensemble des produits que l'on trouve sur le marché (pour professionnels ou particuliers) ne sont que des transformateurs de rouille qui retardent son expansion, qui se développe alors sous le produit : un beau jour, ça perce. L'inconvénient de ces produits : ils n'agissent pas au coeur de la rouille, seulement en surface (et ce malgré les arguments commerciaux convaincants) et la rouille elle-même ne disparaît pas totalement.

Les solutions : ponçage, sablage ou microbillage + peinture automobile.

Mais, l'urgence, c'est de t'assurer de la qualité de ton faisceau électrique, les risques électriques sont ici.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Ayant travaillé dans un bureau d'étude qui traite les dérogations de réparation des pièces de train d'atterrisage, je confirme ce que dit Cyrille: la solution qu'on adopte c'est réusiner toute la surface qui a été rouillée, quitte à perdre 1mm d'épaisseur de matière (ce ne sera pas le cas ici, j'espère), puis remettre la protection par dessus.

Le mieux c'est de poncer avec ta perceuse électrique, en utilisant une tête en brosse métallique par exemple, ou si t'as une ponceuse ce sera encore mieux!

Pauvre Parkerbol! Cette Prius t'aurait causé bien des soucis!
 
Mouais comme vous dîtes :confused:. Bon je recommence ce week end. J'ai une peinture haute température alu professionnelle antirouille, dès que j'aurai tout décapé, je passe une petite couche sur cette batterie et je revérifie tout le faisceau avec du WD40 en prime.
 
  • Like
Reactions: EV-Store
Si je vous dis que j'ai vraiment trouvé le coupable ? Est-ce que vous me croyez ? Cela sans démonter l'arrière ou un cache bourré d'agrafe ?
Je vous laisse me faire des propositions qu'on s'amuse un peu.
Quelques indices :
- Cela se trouve dans l'habitacle
- Notre narcissisme oblige les constructeurs à en équiper toutes les voitures récentes
- Evidemment ça fonctionne à l'électricité
- Mon tout devait servir à économiser du jus d'électrons.
 
Bingo ! Décidément tu es très en veine. Pense au loto pour ce week-end :D

prius eclairage courtoisie brule.jpg prius led eclairage courtoisie fondue 1.jpg prius led éclairage courtoisie fondue.jpg

Si vous avez installé des Leds, soyez très prudents. :D:(
 
Oh punaise, ça a bien cramé!
(J'avoue, Cyrille, tu as gagné haut la main cette partie de Duel Quizz avec une seule proposition...:confused: je me remettrai de cette défaite...)

Parkerbol, t'avais mis une ampoule Led à cet endroit? Ou c'est une ampoule classique?
 
Oui des leds :(. On voit la résistance au premier plan. Autant dire que c'est de la merde et plutôt dangereux. Je vais vérifier l'ensemble avant de remettre une ampoule classique. Vaut mieux 60€ de batterie tous les 6 ans qu'un incendie.
 
J'ai repris mon travail de fourmi à tout démonter pour trouver une autre connectique foireuse mais j'ai surtout décapé la rouille partout où elle était.
Voici donc des images rares à mon humble avis :
Prius batterie HT décapée.jpg Prius batterie HT décapée détails.jpg

J'ai été au maximum de ce que je pouvais faire et rien que cela, ça m'a pris une heure. Ensuite, j'ai utilisé une peinture alu antirouille haute température à séchage rapide (du haut gamme donnée par mon voisin chaudronnier, merci à lui) :

Prius batterie HT peinte.jpg Prius batterie HT peinte détails.jpg
En deux couches.
Puis j'ai laissé tout cela reposer la nuit. Entre temps, j'ai du décaper la structure métallique du siège 1/3, puis vu l'étendu des dégâts de l'autre siège, j'ai aussi tout décapé puis peint le siège. Il a fallu enlever l'ensemble des agrafes pourries, refaire toutes les agrafes métalliques, elles aussi corrodées (j'ai mis du fil de cuivre à la place).

J'ai continué à chercher des câbles foireux, en passant le variateur de ventilateur de batterie était impeccable (merci Cyrille ;) )
Prius batterie ventilateur variateur.jpg

Un des coupables aurait pu être le fusible du radar de recul installé par mes soins, car lui était légèrement corrodé. On verra à l'usage.
Décapage en règle et WD40.

Prius fusible radar recul.jpg

Comme tout était démonté à l'arrière, j'en ai profité pour insonoriser le coffre et les passages de roues avec du bitume autocollant. Je n'ai pas pris de photo de l'ensemble mais rien qu'en tapotant sur les tôles, le résultat était plutôt bon. J'ai ciblé plutôt que d'en mettre partout.

Prius insonorisant bitume.jpg

Voilà, c'est sûrement la dernière fois que je fais cela dans cette voiture, après c'est revente à un garage si ça ne marche pas mieux :mad:
 
Quel beau travail! On dirait qu'il est presque tout neuf maintenant...
Tu l'aurais laissé en état tu serais bon de passer à l'émission "Pimp my ride"! :p

Sinon oui j'espère que cette Prius retrouvera la réputation de fiabilité de ces confrères après tes durs labeurs... :)
 
Merci Hortevin ;)
Comme l'a dit Cyrille, la corrosion aurait vraiment touché des parties très sensibles. Sur le siège juste derrière la batterie, la corrosion était aussi balèze que sur la batterie mais ça m'a pris moins de temps car j'ai démonté le siège et la ceinture, j'ai pris le tout sur ma table de travail et j'ai brossé et poncé en appuyant fort avec une brosse métallique sur perceuse et du papier de verre (beaucoup de niveaux sur la structure). De cette façon, je n'étais pas courbé les genoux sur le siège et ça va donc plus vite, puisque je peux mettre plus de force.

Elle reste fiable dans l'absolu, car si il n'y avait pas eu la corrosion, j'en resterai à des détails agaçants mais pas bloquants. Ce matin, elle a démarré parfaitement, il planait comme une petite odeur de peinture :p

Pimp my ride en version Seine et Marne o_O
 
La voiture a l'air de bien se comporter désormais et la batterie 12V reste scotchée à 12,8-12,9V au repos. Ouf !!!
 
  • Like
Reactions: Hortevin