Prius 2 : panne de batterie ? Besoin d'aide (sud-ouest de la France)

Petitgrain

Lecteur Inscrit
4/8/20
3
0
0
73
Je viens de m'inscrire sur le forum et ai compulsé bcp de messages concernant les hybrides. J'ai un souci avec la batterie HV de la Prius de mon père, achetée en 2005, (elle a donc 15 ans) et que j'ai récupérée l'année dernière avec 73.000kms au compteur. Lorsque je l'ai prise il y a 1 an, il m'a fallu déjà changer la batterie 12V, mon père n'ayant pas conduit depuis facilement 6 mois. Moi-même l'utilise peu (le kilométrage en est à présent à 85000kms), du moins pas comme il le faudrait, puisque je crois, d'après ce que j'ai lu, que cette voiture n'est pas une citadine, ms que sa fonction serait plutôt de cumuler les kms sur les routes. Bref, entre le confinement et un gros pb de santé , j'ai très peu conduit ces derniers mois et ai été confrontée lorsque j'ai repris la Prius ces derniers jours à une série de bip, bip continus et ts les témoins allumés, avec l'écran des batteries qui montrait que celle HV était vide et ne se rechargeait pas, malgré les 50 kms que je venais de faire. Rien pourtant ne s'est produit au départ et tt semblait normal.
- S'il s'agit vraiment de la batterie HV qui est fichue, ce qui semble le + vraisemblable compte tenu de son âge et du peu d'utilisation de la voiture, est-ce valable de la changer ds les conditions de ma conduite?
- Si oui, y a t-il une adresse sérieuse où je pourrais commander une batterie d'occasion? Est-ce valable comme solution? Je n'ai absolument pas les moyens d'en acheter une neuve, sans compter les frais de main-d'oeuvre!
- Enfin, pensez-vs que je pourrais revendre cette voiture en l'état (et combien? ) en considérant qu'elle est impeccable (pas un accrochage sur la carrosserie, intérieur comme neuf) et qu'elle a été entretenue + que régulièrement par mon père (pire qu'une maîtresse !!...), et au vu de ses 85000kms, qui ne st rien pr ce véhicule? Est-ce que ce ne serait pas profitable à qqn qui fait bcp de route d'investir ds une batterie HV en récupérant ainsi une Prius petit prix comme neuve?Je me fais sans doute des illusions....
Merci infiniment de votre réponse.
PS ; je vais qd même la porter chez un garagiste pr un diagnostic précis. Celui que j'ai eu au tél m'a dit que ce pouvait être aussi une question d'alternateur....Je n'y crois guère, vu son âge et ses immobilisations....Ms on ne sait js...
 
Bonjour et bienvenue.

Il y a des gens plus calés que moi sur le sujet, je vais les laisser répondre. Il y a des chances qu’un module de la batterie soit mort, il y a eu beaucoup de gens sur le forum déjà qui ont eu le problème et qui l’ont réglé avec l’aide de SMax59 SMax59 ou d’autres. Tu es de quelle région ?

En revanche si le garagiste pense qu’il y a un alternateur sur une Prius, ce n’est même pas la peine d’aller le voir, il ne sera pas de bon conseil.
 
Merci bcp, Foluxo, de ta réponse. Si ce n'est qu'un module, j'ai donc des chances de ne pas m'en tirer à trop cher?Je serais vraiment désolée de lâcher cette Prius, tellement agréable à conduire, impeccable et surtout, si bien entretenue!D'après ce que j'ai compris ds ton propos, il n'y aurait pas d'alternateur ds la Prius? Je dois préciser (ms sans doute l'auras-tu compris!!!...) que je suis complètement ignare ds le sujet (ms pas blonde qd même....) et que je veux absolument connaître le + de choses sur le sujet avant d'aller voir un garagiste (celui que j'ai appelé sera rayé de ma liste!) pr ne pas me faire avoir. Je vais donc aussi, sur tes conseils, contacter SMax59 SMax59, ms si je ne me trompe pas, il serait peut-être du Nord? Et j'habite Bayonne! Si je pouvais trouver qqn de ma région susceptible de m'aider, je lui en serais vraiment reconnaissante. En tt cas, merci encore à toi, Foluxo.
 
Sur une Prius, l'alternateur, le démarreur, l'embrayage, la boîte de vitesses et d'autres trucs sont remplacés par deux moteurs électriques + un jeu d'engrenages en gros.

Je comprends que tu veuilles garder la Prius, elle a l'air en bon état. La première chose à faire serait un test avec Hybrid Asssistant sur un téléphone et un connecteur OBD. Ce serait bien de trouver un membre du forum qui peut te filer un coup de main. Avec ça tu aurais déjà une certitude sur l'origine du problème.

Si c'est bien un seul module, effectivement ça baisse l'addition considérablement. J'espère que tu vas avoir un membre sur le forum qui pourra filer un coup de main dans le coin. Je vais me permettre de modifier le titre de ce topic pour lui donner plus de visibilité.
 
Merci bcp, Foluxo, de ta réponse. Si ce n'est qu'un module, j'ai donc des chances de ne pas m'en tirer à trop cher?Je serais vraiment désolée de lâcher cette Prius, tellement agréable à conduire, impeccable et surtout, si bien entretenue!D'après ce que j'ai compris ds ton propos, il n'y aurait pas d'alternateur ds la Prius? Je dois préciser (ms sans doute l'auras-tu compris!!!...) que je suis complètement ignare ds le sujet (ms pas blonde qd même....) et que je veux absolument connaître le + de choses sur le sujet avant d'aller voir un garagiste (celui que j'ai appelé sera rayé de ma liste!) pr ne pas me faire avoir. Je vais donc aussi, sur tes conseils, contacter SMax59 SMax59, ms si je ne me trompe pas, il serait peut-être du Nord? Et j'habite Bayonne! Si je pouvais trouver qqn de ma région susceptible de m'aider, je lui en serais vraiment reconnaissante. En tt cas, merci encore à toi, Foluxo.
Sur une Prius, l'alternateur, le démarreur, l'embrayage, la boîte de vitesses et d'autres trucs sont remplacés par deux moteurs électriques + un jeu d'engrenages en gros.

Je comprends que tu veuilles garder la Prius, elle a l'air en bon état. La première chose à faire serait un test avec Hybrid Asssistant sur un téléphone et un connecteur OBD. Ce serait bien de trouver un membre du forum qui peut te filer un coup de main. Avec ça tu aurais déjà une certitude sur l'origine du problème.

Si c'est bien un seul module, effectivement ça baisse l'addition considérablement. J'espère que tu vas avoir un membre sur le forum qui pourra filer un coup de main dans le coin. Je vais me permettre de modifier le titre de ce topic pour lui donner plus de visibilité.
Encore un grand merci, Foluxo. J'espère avoir l'aide de qqn de ma région.Très bonne idée d'avoir changé l'énoncé de mon annonce. Bonne journée, et à très vite, sans doute, sur le forum.
 
Bonsoir P Petitgrain

en effet, si c'est la batterie à réparer en remplaçant un module, ça devrait coûter moins cher qu'une batterie neuve.
Néanmoins, il faut savoir que les autres modules peuvent lâcher à tout moment, même si on remplace le module défectueux.

Je suis en région parisienne, je peux me déplacer. Par contre, pour Bayonne, il y a quand même 8h30 de route par trajet.
Il faut limite partir 3 jours.
Je vous envoie un message privé pour en discuter.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo