prius 2 panne majeure ou pas ?

Des nouvelles sur les vérifications : contacteurs non oxydés de toute part (on a mis un petit coup de WD au cas où) , les fusibles ABS main 1,2 et 3 nickels. Je n'arrive pas à joindre mes photos mais ça devrait venir. J'ai pris le feuillet de diagnostic aussi en photo.
LE voyant revient bien 10 à 15 secondes après l'allumage, moi aussi ça me surprend.

Questions : tous les autres voyants qui se sont allumés en plus quand je roule longtemps( grand triangle rouge - moteur en orange - vsc en orange ) et que j'ai réussi à faire disparaitre eux en décossant la batterie 12V se sont allumés pour le même défaut ? Sans quoi j'aurai eu autre chose que C1377 et C1378 sur le diag puisque les anciennes pannes restent en mémoire quand même si j'ai bien compris ?

J'essaie de joindre les photos,
MERCI !
 
Il faut un certain nombre de posts avant de pouvoir publier des photos (pour éviter le spam)
 
Vu sur priuschat cette courte discussion
En 2 mots:
  • Vérifier que le boitier est bien fixé.
  • Prendre un abonnement temporaire sur le site www.toyota-tech.eu (8€ pour 2H) et rechercher avec code erreur. (nécessaire de parler anglais et comme c'est très technique, c'est plutôt recommandé à des professionnels aguerris)
 
  • Like
Reactions: marine974
Il faut un certain nombre de posts avant de pouvoir publier des photos (pour éviter le spam)
AAAH ! merci, je regagne en confiance ! Je pensais qu'en plus des lacunes pour m'occuper de ma voiture se rajoutait l'incompétence informatique :shamefullyembarrased:
 
"Vérifier que le boitier est bien fixé."

-> Effectivement oui et non ! Il me manque la vis de la fixation haute. Cette patte de fixation est reliée à la carrosserie à l'arrière près des phares .
Au passage elle est toute rouillée, je vais la poncer un peu.
 
Au passage,:av: c'est pas du tout aussi anodin.
La changer ne serait pas un luxe, une anodine vis de 6 à tête hexa en bonne santé serait un plus :bs:
Et dans la foulée vérifier que la vis qui relie le pôle moins de la batterie au chassis n'est pas aussi rouillée.
 
La vis de la batterie au chassis est propre. En revanche demain je vais re-démonter le boitier, et tout re-nettoyer et poncer nickel. Je mettrai une vis neuve car celle que j'avais sous la main n'est pas de première fraicheur.
 
Première surprise au démontage pour faire un grand nettoyage : ma batterie 12v trempe dans l'eau et la rouille. Mon pare choc a légèrement bougé après qu'une maladroite a reculé sur moi.... bilan de l'eau plein le "puits" de batterie et de la rouille au taquet : le support de batterie est complètement pourri.
 
Information extrêmement importante....
Le boitier en question doit, impérativement, avoir une "bonne masse" (selon lien du post #24).
 
PROBLEME RESOLU !!!!!! En tout cas, le voyant vient de disparaitre enfin ! Nettoyage complet de la carrosserie autour du boitier, écopage de l'eau autour de la batterie, aspiration des gros bouts de rouille, séchage. Remontage du tout, batterie et boitier avec pattes de fixation passées au papier de verre. Du WD sur les connexions. Changement de 2 des 3 fusibles ABS main qui, même si ils semblaient ok, on ne sait jamais. Pourquoi 2 sur 3 : car la concession toyota dont je suis quasi voisine n'en n'avait que 2, un 10A et un 15A. Je m'étais dit que je pourrais swticher le 10 sur les deux places pour vérification .... mais pas besoin ! Le voyant, je touche du bois, est enfin parti ! Je croise les doigts pour que ça tienne dans la durée et je vous remercie encore mille fois pour le guidage dans les choses à faire !!
MERCI !!
 
Bonsoir ! Le répit aura été de courte durée ... mais disons que le problème C1377-78 est bien réglé : pas de retour durable de ce voyant.
En revanche, prise de la 4 voies à 110, j'ai roulé 20-25 minutes et retour des voyants grand triangle rouge, VSC orange, voyant moteur orange, voyant rond point d'exclamation ( le fameux ! ) orange et petite voiturette rouge avec point d'exclamation sur l'écran central.
Aucun symptôme à la conduite, que ce soit freinage ou direction . Je suis sortie de la 4 voies et j'ai fini les derniers kilomètres ( entre 5 et 10, alternant ville et route côtière à 70. Arrivée on a décossé la batterie, j'ai passé une bonne soirée ... et le lendemain, on a remis la cosse de la batterie, plus de voyant. Route retour : même trajet mais itinéraire bis sans 4 voie au départ, juste un tronçon inévitable à la fin : pas de voyant. Même trajet refait en aller / retour par la route bis, pas de voyant. Re -tentative par la 4 voies : allumage du "sapin de Noel" complet au même niveau ..... retour itinéraire bis, pas de voyant ...

J'ai un problème c'est sûr mais ce qui m'interpelle c'est ce différentiel selon le type de route et donc de vitesse pour un même kilométrage fait ( même quelques uns de plus pour l'itinéraire bis).
-> Ai-je un moyen de récupérer les codes erreurs associés : car lors de mon diag qui a révélé les codes l'autre fois, pas de trace de ces erreurs là qui se sont déjà produites. Le décossage de batterie 12v efface-t-il définitivement ces codes ou faut-il les récupérer autrement ? Cela dit, je connais maintenant la recette pour faire revenir les voyants ;)
Depuis quelques jours, je fais mon court trajet domicile travail sans un voyant qui revient (c'est déjà ça !).
-> est-il utile de prendre la tension aux bornes de la batterie 12 V ... est ce que ça pourrait etre ça ?
-> est ce que mon "puits" de batterie 12V tout rouillé à cause du support métallique en "décomposition" peut générer des soucis de masse qui entrainerait ce second problème ?
Je vais finir par très très bien la connaitre ma pripri .....

Merci une fois de plus pour vos avis éclairés !
Marine
 
Bonsoir,

Oui, un défaut de masse peut déclencher des alertes "aléatoires"....

La première vérif: une connexion irréprochable du petit câble du moins de la batterie au châssis...