prius 2 : plus d'affichage

marine974

Lecteur Inscrit
23/8/21
30
14
270
41
Hello à tous,
De retour après quelques jours de répit ( https://hybridlife.org/threads/prius-2-panne-majeure-ou-pas.8025/page-3 ).
Ma pripri 2 de 2007 démarre mais il n'y a strictement plus aucun affichage au tableau de bord : aucun voyant au démarrage, pas le ready, pas la vitesse, pas la sélection D,R,P,B... rien de rien. Mais elle a roulé normalement ( trajet de 10-15 minutes).

Il y a quelques jours , elle m'avait déjà fait le coup, une première fois et j'ai cru qu'elle ne démarrait pas ( ben oui, pas d'affichage, pas de ready, j'ai même pas pensé à essayer de rouler ) et j'ai incriminé ma batterie 12V changée il y a au moins 3 ou 4 ans.....On avait d'ailleurs mesuré il y a peu 12,2 v moteur éteint aux bornes. Donc pas de démarrage ( en tout cas c'est ce qu'on a cru ) On décosse la 12v, on regraisse un peu les cosses, ça démarre avec affichage habituel "ready". Trajet 4 voies.Impecc.
Ce matin, pareil, pas de démarrage ou en tout cas pas d'affichage.On a changé la batterie, ça a redémarré nickel, je me suis dit nickel.

Mais en fait non : avec la nouvelle batterie, elle vient de me refaire le même coup ce soir. Pédale de frein appuyée, power : aucun affichage au tableau de bord mais central ok. Sauf que sur le parking du boulot, je me dis que j'ai vraiment envie de rentrer. Donc je passe le sélecteur sur D, j'avance, sur R ( plus de bip de recul) mais je recule ... etc. Un tour de parking, ça marche .... Du coup j'ai roulé pour redescendre du boulot, aucun problème autre, elle roule, elle accélère, l'affichage à l'écran central est nickel, le comportement recharge batterie, passage moteur thermique / électrique normal, affichage de la conso etc .... Mais rien de rien de chez rien sur le TDB.
En arrivant à la maison j'étains je redémarre : idem, plus d'affichage mais ça "roule". Remarque : si je démarre en mode accessoire donc sans frein appuyé, j'ai affichage du voyant "moteur" en orange qq secondes puis s'éteint.
Enfin, ces derniers jours à la Réunion, c'est pluie déluge. Beaucoup d'humidité et j'ai mon puit de batterie qui prend la flotte ....

J'ai quand même envie d'incriminer encore ce qui se passe au niveau de la 12V ?!
SI vous avez des idées ... je prends ! MErci d'avance !!

Astrix64

Membre HybridLife Enthousiaste
19/7/18
3 839
1 943
1 140
Le fait qu'après ta première manip la voiture a fonctionné normalement avec tout le tableau de bord ok, me laisse à penser que tu as un faux contact dû à la corrosion (tu indiques que la voiture prend l'eau).
Donc cela pourrait tout simplement être la tresse de masse de la batterie 12V, car tu n'as touché que cela lors de ta première intervention.
Regarde bien la fixation de la tresse de masse sur la carrosserie, il faut la désoxyder et la refixer.

marine974

Lecteur Inscrit
23/8/21
30
14
270
41
Hello, merci pour ta réponse ! La tresse de masse a déjà fait l'objet de soins lors de mes précédents problèmes. Donc pour moi, je dirai qu'elle est bien. C'est pas contre tout le fond du puits de batterie qui est tout rouillé. Mais le contact masse me parait bien. Je prendrais une photo demain matin ( là il fait nuit ) car je peux me tromper vu que je ne connais que la mienne de pripri !
Par contre, j'ai un doute sur le modèle de batterie acheté par mon conjoint ce matin : déjà pas chère ( 90 euros) , de mémoire la précédente avait beaucoup plus piqué, batterie de chez NPS 35 Ah 300 A.

Astrix64

Membre HybridLife Enthousiaste
19/7/18
3 839
1 943
1 140
Pour démarrer une prius on n'a pas besoin d'une batterie puissante, car cela ne nécessite que de coller des relais et d'alimenter deux ou trois accessoires"
Mais pour garder la batterie à poste, il faut quand même viser la même capacité ou plus, et en AGM pour la sécurité. C'est ce qui a piqué la fois précédente. ;)
D'autre part avec 12,2V, la batterie est basse mais pas hors des clous.
Tu dois avoir une oxydation ailleurs qui ne perturberait que le tableau de bord et n'empècherait en rien le fonctionnement du reste.

Hello,

Vu la description des symptômes, je ne mettrai pas en cause la batterie 12V.
Car : la prius roule, l'écran central (le minitel...) fonctionne.
Donc le 12V et même 14 V en roulant arrive dans l'essentiel des circuits/ecu.
Pour une simple confirmation je mesurerai cette tension, par exemple dans une prise allume cigare ou dans la boite à fusible sous le capot moteur.
On doit normalement avoir entre 13,8 et 14,6 volts en mode power.

Par contre il va falloir chercher pourquoi le 14V n'arrive plus sur le tdb ou si celui-ci est défectueux.
Le plus facile au début est de vérifier que les fusibles sont bons et leur support pas oxydé. Il y en a sous le capot moteur tout à gauche et "sous" le volant.
On retire les fusibles un par un on les regarde de près si par un étrange hasard l'un d'eux pourrait avoir un contact vacillant, peut-être plastique cassé ou autre anomalie, et on remet en place de façon à ne surtout pas les permuter. Vérifier qu'ils sont bien enfoncés.
Après c'est plus compliqué, il faut démonter le tdb. C'est facile à faire côté conducteur. On commence par retirer la grille d'aération tout à gauche.
Un contrôle visuel à la recherche de corrosion.
Essayer ensuite de remuer les connecteurs et voir si cela change l'affichage.

marine974

Lecteur Inscrit
23/8/21
30
14
270
41
Merci pour ta réponse complète ... Je vais aller vérifier les fusibles demain, j'ai regardé dans le livre d'utilisateur, il y en a plusieurs qui peuvent être plus particulièrement impliqués. Et puis ensuite, on fera la vérif de tension dans l'allume cigare.
L'hypothèse d'une corrosion quelque part est plus que possible aussi : les montants latéraux de pare brise qui remontent vers le toit sont bien bien corrodés et j'ai déjà eu des infiltrations visibles sur la moquette de capitonnage. Ca a peut être perlé derrière le tdb aussi ?! Depuis, on a colmaté ces trous de corrosion au mastic alu mais le mal a été fait. Elle n'aime pas l'air salin et l'humidité d'ici .....
Je vous tiens au courant des recherches et des avancées .... mais c'est pas pratique de rouler sans vitesse ni jauge d'essence :mrgreen:

Oui, et vérifier aussi tout ce qui ressemble à une cosse de masse sous le tdb. Etat de la cosse et de la vis/écrou vissé sur le châssis.
Faudrait tester aussi les clignotants, rappel de feux route/code, y a-t-il affichage sur le tdb ? Diode rouge clignotante quand la prius est verrouillée ?

Les fusibles sont 15A dome (capot moteur), 10A gauge (sous le volant)
Il y a un paquet de connecteurs de jonction.

Est-ce qu'une recherche de codes d'erreurs (dtc) sur la prise diagnostic a été faite, vu que le triangle rouge s'il s'affiche ne se voit pas ?

Pour la vitesse un smartphone avec gps
Pour le carburant, faire le plein !

En cas de recherche en anglais c'est "combination meter" "instrument panel" lequel a une cosse de masse je présume à gauche en haut (simple traduction de la doc qui parle de LH avec un fil brun)
Good luck.

A+

Dernière édition:

pf78

Juré des Darwin awards
7/5/14
1 456
1 632
1 140
85300
Attention lors du test des fusibles: il faut tester 1 par 1 en remettant exactement à la même place...
un décalage est très vite arrivé et là cela devient vraiment très embêtant...

(il y a des emplacement vides)...

marine974

Lecteur Inscrit
23/8/21
30
14
270
41
"Faudrait tester aussi les clignotants, rappel de feux route/code, y a-t-il affichage sur le tdb ? Diode rouge clignotante quand la prius est verrouillée ?"

-> alors j'ai les cligo au tdb, la diode clignotante mais pas les phares.

"Attention lors du test des fusibles: il faut tester 1 par 1 en remettant exactement à la même place..."

->
je prends bonne note, je n'imagine même pas la galère sinon ... et j'ai déjà bien assez l'impression de galérer :)

Et je n'aurais qu'à me lancer à la recherche de la cosse de masse .....

En cherchant je viens de tomber là dessus, ça décrit exactement mes symptomes, y compris le maintien du seul voyant check moteur ....

lien trouvé dans ce sujet : https://priuschat.com/threads/instrument-panel-problem-with-video.57445/

et là aussi : https://priuschat.com/threads/instr...drive-but-dashboard-etc-is-black-help.186911/

Et effectivement, j'ai eu un ou deux bug du hayon arrière auxquels je n'ai pas preté attention en croyant que j'avais fermé par inadvertance....

Je garde espoir que ce soit plus simple ....

Dernière édition:
D'après le schéma électrique les rappels de clignotant et diode des clés sont de simples led qui ne sont pa traitées par le "combination meter", les cligno par de simples relais et la clé par une autre ecu.
S'ils s'allument cela veut aussi dire que la masse est bonne, le fil brun que j'ai cité.

Il faut quand même vérifier la tension et les fusibles car les autres led ont besoin du fusible dome et/ou gauge. Et si gauge est bon tout doit s'afficher.
Aux deux fusibles que j'ai cité il faut ajouter un 7,5A IGN qui sert pour afficher le voyant d'anomalie.
Je présume que le buzzer ne fonctionne plus ?

Si les fusibles sont ok ça sent un module d'affichage en défaut.

Enfin dans le lien que tu as donné il est rappelé qu'il existe une procédure d'arrêt d'urgence en appuyant longtemps sur le bouton power qui coupe tout.
En roulant comme à l'arrêt. On perd de suite la direction assistée et il reste un/des freinage assisté.

marine974

Lecteur Inscrit
23/8/21
30
14
270
41
Bonjour,

Au matin, les fusibles sont OK. J'étais presque déçue de pas en trouver un de grillé ;)
Allumage et toujours en mode black sur le tdb.

Au passage, j'enlève la nouvelle batterie, je remets l'ancienne. Entre tout ça, gros décapage de mon puits de batterie, on voit carrément la route, en fait c'est troué complètement. Le support est délité complètement, j'ai tout viré et mis une plaque de fortune . IL faudra que je soude un nouveau support, pour refaire un soutien digne de ce nom. Je remets l'ancienne batterie. Je rallume, et là j'ai affichage normal : alors évidemment c'est une coïncidence mais ça fait un peu devenir chèvre l'affaire ....
Tension dans l'allume cigare alors que tout fonctionne : 13,9v.
Au prochain défaut d'affichage au tdb, je reprendrai la tension pour voir si on a une différence.

Test intéressant. Au prochain mode tout noir du tdb je ferai le test de débrancher la batterie 12V, attendre puis la rebrancher sans la changer.
Il est en effet possible que cette action ait réinitialisé le module s'il est en défaut, simple hypothèse. Mais il se peut aussi que cela bouge les câbles + et - et qu'il y ait un mauvais contact à proximité de la batterie 12V.
Autre test : lors du mode tout noir débrancher juste les deux fusibles dome et jauge puis les remettre et conclure ou pas. Là on ne touche à rien à proximité de la batterie 12V.
J'espère quand même que toute cette corrosion est localisée dans les puits AR et pas dans les jonctions des panneaux de carrosserie qui ont quand même le rôle d'assurer la circulation électrique du pôle moins jusqu'à l'avant de la voiture.

Ciol

Membre HybridLife
20/10/17
77
32
140
34
Pour voir la vitesse, tu peux afficher le menu caché sur l’écran.
De mémoire il faut rester appuyé sur le bouton info et en même temps il faut allumer et éteindre les feux 3 fois.
Après tu vas dans « display Check » puis « Vehicule Signal Check » et tu auras la vitesse en temps réel.

marine974

Lecteur Inscrit
23/8/21
30
14
270
41
Merci Ciol, je ferai la manip au prochain black-out !

Elle m'a refait le souci, j'étais loin de chez moi donc pas le multimètre sous la main ; je vais le mettre dans la boite à gant .... l'accessoire indispensable avec la pince à fusible que j'ai perdue .... il m'en faut une autre ;)
Par contre, petit "fun fact" sur le dernier black-out d'hier : 1 ) pied au frein ; power -> pas d'affichage. power off.
2 ) pied au frein ; Re power -> pas d'affichage. power off.
3) J'allume les phares ; pied au frein ; power -> affichage nickel.
J'attends le prochain black-out pour voir si c'était un hasard ou pas ....
Aujourd'hui, pas eu de caprice.
J'espère quand même que toute cette corrosion est localisée dans les puits AR et pas dans les jonctions des panneaux de carrosserie qui ont quand même le rôle d'assurer la circulation électrique du pôle moins jusqu'à l'avant de la voiture.
-> C'est surtout le puit je dirai, mais je ferai une photo… c'est quand même vraiment moche.

Users who are viewing this thread